Communiqué de la section FSU des retraités
Les Lilas, le 10 février 2010

La SFR-FSU (Section Fédérale Retraités) se félicite de la bonne participation des retraités aux rassemblements des 21 et 30 janvier pour la sauvegarde des services publics dont le service public d’éducation.

Par leur mobilisation, les retraités confirment leur attachement aux systèmes solidaires mis en place qui ont participé à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales et favorisé la cohésion sociale.

A Lille, le congrès de la FSU a appelé ses retraités à s’associer à l’action unitaire du 24 février. Il mandate la SFR pour construire les initiatives nécessaires avec l’ensemble des UCR et la FGR-FP, en vue de favoriser la participation la plus large. Comme les actifs les retraités subissent les effets de la crise et de la déréglementation : baisse du pouvoir d’achat (hausse de la fiscalité locale, des dépenses de santé, des dépenses courantes, loyers, eau, gaz…). Les réformes des retraites imposées depuis 1993 ont contribué à une baisse constante des pensions. La SFR-FSU constate que la grande pauvreté de beaucoup de retraités, les inégalités hommes femmes, la perte d’autonomie, l’égal accès aux soins, la place des retraités dans la société… ne font l’objet d’aucun débat national.

Parmi les initiatives du 24 février, l’intervention auprès des élus, à l’occasion de la campagne pour les élections régionales est à privilégier, il est à craindre en effet que le gouvernement continue à ne pas répondre aux revendications et impose de nouvelles dégradations au pouvoir d’achat des retraités. La SFR-FSU rappelle qu’en 2008 et 2009 le niveau des pensions et retraites n’a pas été revalorisé à hauteur du niveau moyen des prix pour ces deux années.

Le 24 février sera une étape importante. Dans le cadre unitaire, la SFR-FSU proposera la poursuite d’initiatives afin que la décision de revalorisation du 1er avril prenne en compte les pertes accumulées, corrige les inégalités et garantisse le niveau de vie des 14 millions de retraités.