Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Vendredi 18 septembre 2009

2009-09-18T15:40:34+02:0018 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats http://www.lesechos.fr Bernard Thibault : "On attend peut-être trop du syndicalisme" http://www.lemonde.fr Avant le congrès de la CGT, Bernard Thibault occupe le terrain http://www.humanite.fr Mouvement social et politique : l'impossible rencontre ? http://www.lemonde.fr Panne d'allumage de rentrée pour le syndicalisme, par Michel Noblecourt http://www.leparisien.fr Martinique : une syndicaliste poursuivie pour «incitation à la haine raciale» La secrétaire générale de la CGTM, Ghislaine Joachim-Arnaud, figure du mouvement social de février-mars 2009 en Martinique, vient d'annoncer qu'elle était poursuivie pour «incitation à la haine raciale» et « provocation à la discrimination». Educ http://www.lemonde.fr Délicate mise en place de l'histoire des arts au collège et au lycée La preuve, les dispositifs d'écoles ouvertes pour les "orphelins de 16 heures" mis en place par Xavier Darcos prévoient que des intervenants extérieurs, hors temps scolaire, développent des ateliers de pratiques artistiques." Ce que redoute précisément Mme Charrier, professeur d'éducation musicale et coordinatrice artistique au SNES-FSU : la pratique ne serait plus alors assurée par un enseignant. http://www.20minutes.fr «"Entre les murs", c'est super aseptisé» à côté de la réalité Charlotte Charpot, dont le livre-pamphlet «Madame, vous êtes une prof de merde», sort ce jeudi en France, revient sur les conditions qui l'ont poussée à quitter le métier d'enseignant... http://www.lemonde.fr Mon école à la maison http://www.leparisien.fr Etampes : la journée du baiser après l'interdiction du short http://20minutes.bondyblog.fr Le « lycée sikh » de Bobigny : l'autre visage de la laïcité http://www.ouest-france.fr Malgré la grippe, les lycéens se font la bise http://www.ladepeche.fr Faut-il interdire le portable aux ados
Lire la suite

Jeudi 17 septembre 2009

2009-09-17T15:18:57+02:0017 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats http://www.lesechos.fr Une mobilisation dans l'automobile aujourd'hui,une autre dans toute l'industrie le 22 octobre ; qu'attendez-vous de ces initiatives ? 300.000 emplois sont menacés à brève échéance dans l'industrie. On est en pleine crise et les entreprises continuent à privilégier la reconstitution du cash, l'investissement est au point mort. Éducation http://www.humanite.fr Éducation . Oubliés les discours présidentiels sur l'importance du sport à l'école : ces enseignants sont les premières victimes des suppressions de poste. http://info.france2.fr La FSU contre la suppression de postes en sport. Sur 600 collèges ayant répondu à une enquête lancée par le Snep, 15 % n'enseignent pas la natation et 60 % n'en proposent qu'aux classes de 6ème. http://www.lesechos.fr La démarche est menée en toute discrétion. Depuis la rentrée scolaire, quelque 123 lycées expérimentent le projet de réforme du lycée de l'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, qui avait pourtant été enterré à l'automne 2008 devant la fronde enseignante et lycéenne. http://www.rue89.com Bugs de la rentrée : l'Education nationale fait la morte. J'ai de mauvaises nouvelles pour vous, nous ne répondrons pas. Le ministre a changé et le fonctionnement aussi. Maintenant, tout remonte au cabinet et ils peuvent refuser de répondre. http://www.leparisien.fr Short et mini-jupe interdits au lycée : les internautes se déchirent. http://www.lemonde.fr Le short de la révolte flotte sur un lycée d'Etampes Travail http://www.lemonde.fr Le suicide en entreprise est rarement reconnu comme un accident du travail. Pour la première fois, le suicide d'une salariée de France Telecom a été déclaré à la Sécurité sociale
Lire la suite

Mardi 15 septembre 2009

2009-09-15T09:55:56+02:0015 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Hortefeux http://www.rue89.com « Comment ça, c'est raciste ? C'est de l'humour ! » « C'est le grand retour de l'humur colonial », décrète Stéphane Guillon, humoriste sur France Inter. http://www.rue89.com Rama Yade : la sortie d'Hortefeux « n'est pas banale » http://www.20minutes.fr Jean-François Copé remet en cause la grande liberté du Net http://www.lemonde.fr L'affaire Hortefeux illustre la méfiance de l'UMP vis-à-vis du Net Internet est "un immense espace (...) dans lequel on peut finalement diffuser n'importe quelle image, la tronquer dans tous les sens", estime ainsi Jean-François Copé, pour qui les images de Seignosse ont été tournées "avec un téléphone portable". En réalité, les images ayant été tournées par des journalistes de Public Sénat avant d'être diffusée par le Monde.fr, et n'ont aucunement été coupées ou truquées, comme le prouve la version intégrale de la scène diffusée a posteriori par Public Sénat. Cette vision de la Toile hérisse Renaud Revel, rédacteur en chef de L'Express : "Si le monde change (...) si certaines atteintes à la liberté d'expression sont aujourd'hui révélées, dénoncées, dans le monde entier et si les opinions publiques s'émancipent et peuvent aujourd'hui jouer les contre-pouvoirs, c'est parce qu'une fenêtre s'est ouverte. Et celle-ci s'appelle Internet", écrit-il. http://www.rue89.com Après Hortefeux : en France, on condamne les antiracistes Jack Lang : « un honnête homme » « On fait l'impasse sur les mots qui sont prononcés » http://immigration.blogs.liberation.fr Hortefeux dit ses "regrets" aux musulmans à propos de la vidéo sur les Arabes http://www.20minutes.fr Le Mrap veut faire citer Brice
Lire la suite

Di 13 lu 14 septembre 2009

2009-09-14T12:15:35+02:0014 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://education.blog.lemonde.fr « Les chercheurs, le problème, c'est quand il y en a plusieurs ! ». Le problème avec les contestataires, c'est qu'ils suivent l'actualité de près et qu'en plus, ils ne sont pas dépourvus d'humour. http://www.lemonde.fr Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe ? http://www.ladepeche.fr Fermetures de classe: manifestation ville morte à Lavelanet. A l'appel des enseignants de la FSU, de plusieurs associations de parents d'élèves et des élus locaux socialistes, les manifestants ont dénoncé la fermeture d'une classe de l'école primaire Lamartine de Lavelanet et celle d'une classe de la petite ville voisine de Laroque d'Olmes. http://www.midilibre.com Lozère Pour la FSU, le compte n'y est pas « Selon l'inspection académique, tout va bien, note le secrétaire départemental de la FSU Joël Illes. Mais elle s'applique à présenter les choses avec la notion de postes, ce qui est très technique. Nous, on préfère regarder les moyens concrets. » Crise du lait http://www.leparisien.fr Englués dans une crise des prix bas et lâchés par Bruxelles qui veut libéraliser le marché, les producteurs de lait en grève sont partis à la conquête des consommateurs en distribuant gratuitement en France une partie de leur production. Avec succès. Pénibilité au travail http://www.lefigaro.fr La direction du groupe, qui était intervenue la veille pour apporter des premières réponses à cette série de drames, est désormais prise en tenailles. D'un côté, les syndicats réclament des mesures radicales pour apaiser la tension. De l'autre côté, l'État exprime à son tour sa «très forte préoccupation».
Lire la suite

Vendredi 11 septembre 2009

2009-09-11T14:07:46+02:0011 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats http://www.midilibre.com Nîmes Face à la mairie, la FSU n'a pas encore abdiqué http://tempsreel.nouvelobs.com La CFTC "réservée" quant à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 7 octobre Syndicalisme http://www.humanite.fr Sursis requis contre le prof de Saint-Lô Lourde réquisition contre l'enseignant, injustement accusé de violences contre la police, le 12 janvier à Saint-Lô, à l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy. http://www.libelille.fr Il devait créer la section syndicale CFDT à Auchan V2, un hypermarché dans la banlieue de Lille, l'un des vaisseaux amiral du groupe. Steeven Demeurisse n'en a pas eu le temps : il a reçu une lettre pour un entretien préalable à son licenciement le jour où la CFDT envoyait le courrier recommandé le désignant comme délégué syndical. Une enquête de l'inspection du travail, dont la CFDT reproduit des extraits dans un tract, vient de conclure à la "discrimination syndicale". Auchan nie farouchement. Educ http://www.lepoint.fr HANDICAP L'accueil des élèves mis en cause http://www.20minutes.fr Plusieurs centaines d'enfants handicapés privés de rentrée scolaire http://www.ladepeche.fr Tarbes. Mention passable Rentrée. L'intersyndicale des enseignants et les parents d'élèves de la FCPE pointent un manque de moyens. http://www.ladepeche.fr Toulouse Des écoles toujours bloquées Education. Manifestation hier devant l'inspection académique pour protester contre la fermeture de classes. http://tempsreel.nouvelobs.com Une école toujours occupée dans l'Ariège http://www.ladepeche.fr Laroque-d'Olmes. Parents d'élèves et élus révoltés contre le sort fait à toute une vallée ... Puis, une poignée de parents et d'élus décidaient de passer une dernière nuit dans l'école. C'était le dernier acte d'une journée de tension, durant laquelle
Lire la suite

Jeudi 10 septembre 2009

2009-09-10T10:35:44+02:0010 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats http://www.lemonde.fr Malgré l'appel à une journée d'action, les syndicats affichent leur embarras http://www.midilibre.com Nîmes La FSU perd ses locaux en appel. http://www.libetoulouse.fr . «Molex est un cas d'école est venu répéter Bernard Thibaud ce mercredi aux salariés de Villemur. Vous êtes en train de faire la démonstration qu'on peut contrarier les stratégies d'une multinationale» Éducation http://education.blog.lemonde.fr Luc Cédelle C'est une chose subtile et que peu de gens, à droite, sont assez lucides pour comprendre : les enseignants les plus remuants, contradicteurs, incontrôlables, exaspérants, etc. sont aussi parmi les plus impliqués dans leur métier, là où c'est l'implication qui fait la différence et permet de maintenir l'école debout. http://www.leparisien.fr Après les patrons, c'est au tour des enseignants d'être victimes de séquestrations. Trois institutrices d'une école primaire de Laroque d'Olmes, dans l'Ariège, sont retenues depuis mardi soir par des parents d'élèves qui protestent contre la fermeture d'une classe. http://www.letelegramme.com Côte d'Armor Remplacements et maternelles préoccupent la FSU. La mobilisation est d'ores et déjà décrétée. «Elle va commencer par des lâchers de ballons dans les établissements, symbolisant les enfants lâchés par l'école», annonce Jean-Luc Le Guellec, secrétaire régional de la FSU Bretagne. http://www.20minutes.fr Toulouse Enterrement de premières classes. C'est de l'affichage pour faire croire à une rentrée techniquement réussie, corrige Laurent Cadreils du Snuipp-FSU. En fait il y a 900 élèves de plus et plus d'une vingtaine de postes en moins, sans compter l'impossibilité d'assurer les remplacements. http://www.nordeclair.fr Rentrée « grippée » pour la FSU. De toute façon, constate Bruno Robin, secrétaire
Lire la suite

Mercredi 9 septembre 2009

2009-09-09T09:53:42+02:009 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicaliste http://www.google.com Deux mois avec sursis requis pour un syndicaliste accusé de violence à Saint-Lô Syndicats http://tempsreel.nouvelobs.com Six syndicats appellent à la mobilisation le 7 octobre "Il y a une volonté commune de poursuivre le travail intersyndical et de le poursuivre aussi à huit", a souligné le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri http://www.lefigaro.fr Le couac de l'intersyndicale http://www.lemonde.fr A la CGT, Thibault dit oui au "débat interne", non aux "pugilats médiatiques" Educ http://classes.blogs.liberation.fr Collège high tech manque de moyens Le collège Georges Charpak, à Goussainville (Val d'Oise), est un modèle de modernité, avec wifi, un portable pour chaque prof, une cartablerie numérique, etc. Seul problème en cette rentrée: les sixièmes sont plus de trente par classe. Et pour certains cours, on doit aller chercher des tables et des chaises dans la salle voisine. Pour protester, enseignants et parents sont restés ce matin dans la cour avec les élèves. http://www.ladepeche.fr Laroque. 3 enseignantes séquestrées par les parents d'élèves et les élus Parents d'élèves et élus de Laroque d'Olmes ont séquestré les trois enseignantes de l'école Elisée-Maury contre leur gré. Ils voulaient protester contre la fermeture d'une classe. « Le pays d'Olmes vit une situation économique catastrophique, les entreprises ferment, les familles sont obligées de partir soit pour trouver du travail, soit se loger, déplore Jean-Charles Sutra, conseiller municipal, et que fait l'État, au lieu de nous aider en conservant les services publics, il nous abandonne et nous enfonce encore plus en supprimant toujours plus ». http://www.libetoulouse.fr
Lire la suite

Compte rendu de la réunion du 3 septembre 2009 sur les bonifications pour enfants

2019-06-17T17:01:27+02:007 septembre 2009|Catégories : Retraites : Comprendre la réforme par points|

La commission européenne critique l'attribution des bonifications pour enfant né avant 2004. Le ministre de la Fonction publique a réuni les syndicats le 3 septembre 2009 et indiqué l'intention du gouvernement français de défendre le dispositif. En voici le compte rendu rédigé par la FSU. Eric Woerth a indiqué que la bonification pour les enfants nés avant 2004 sous condition d'interruption de l'activité d'au moins deux mois (liste limitative de situations dans la Fonction publique) faisait l'objet de vives critiques de la commission européenne. Le gouvernement, saisi d'un « avis motivé » doit donner une réponse d'ici à la fin du mois d'octobre. Il indiquera que l'accouchement et l'éducation des enfants pèsent sur la carrière des femmes ; on dispose à cet égard de différents indicateurs. La commission européenne ne peut ignorer la situation sociale française. La FSU s'est dit satisfaite de la réunion, rassurée par les propos du ministre. Elle considère que la réforme de 2003 pénalise particulièrement les femmes et les dispositions relatives aux enfants ne la satisfont pas. Il y a besoin de les améliorer. La FSU, qui veut éviter toute dégradation approuve la fermeté du propos ministériel. Le gouvernement ne doit pas se contenter d'une bataille juridique auprès de la commission. Il y a à mener une bataille politique pour faire évoluer les règles européennes afin de permettre la compensation en droit des inégalités de fait. Sur d'autres dossiers l'État français sait trouver des alliés. Il doit mener une action de même nature sur ce dossier.
Lire la suite

Aller en haut