Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Défenseur des enfants : Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République

2009-09-25T10:13:40+02:0025 septembre 2009|Catégories : Communiqués|

Paris, le 17 septembre 2009 Monsieur le Président de la République, Nous venons d'apprendre la décision de votre gouvernement de supprimer l'institution indépendante de défenseur des enfants. Nous voulons vous dire notre consternation devant cette mesure qui intervient à quelques jours de la célébration du vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. En effet, le défenseur des enfants a, depuis sa création, fait la démonstration de son utilité et de son efficacité dans la défense et la promotion de tous les droits fondamentaux des enfants vivant dans notre pays. Elle apparaît aujourd'hui comme garante des engagements internationaux de la France sur cette question. Alors que partout en Europe, on s'attache à rendre plus visibles le rôle et les missions des structures en charge de la défense spécifique des droits des enfants, alors même que le Comité des droits de l'enfant de l'ONU recommande à la France, dans son rapport du 22 juin dernier, de « continuer à renforcer le rôle du défenseur des enfants », nous ne pouvons accepter une mesure qui marquerait un grave recul en ce domaine. C'est pourquoi nous vous demandons solennellement de revenir sur cette décision et de rendre à cette instance indépendante toutes les attributions qui sont les siennes pour la défense et la promotion des droits de tous les enfants. Premières organisations signataires : AGEEM - ANACEJ - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - DEI-France - EEDF - FCPE - FG - PEP - FOEVEN - FRANCAS - FSU - GFEN –
Lire la suite

Solidarité Laïque, campagne 2009 : « Un cahier, un crayon » pour les enfants du Burkina Faso

2009-09-25T10:06:56+02:0025 septembre 2009|Catégories : Appels & Pétitions|

Depuis 2001, Solidarité Laïque, CAMIF Solidarité et la MAIF organisent en France à chaque rentrée scolaire l'opération "Un cahier, un crayon", une collecte de matériel scolaire neuf. La FSU, membre de Solidarité Laïque soutient activement cette initiative. Après les campagnes des années précédentes (2001 : Haïti, 2002 : Afghanistan, 2003: Afrique de l'Ouest, 2004 : Maroc, 2005 : Madagascar, 2006 : Niger, 2007 : Congo, 2008 : Bénin), la campagne 2009 organisée au profit des enfants du Burkina Faso du 2 septembre au 30 novembre 2009 prend un relief particulier avec la catastrophe naturelle qui frappe ce pays à cette rentrée. Les pluies diluviennes tombées sur Ouagadougou et les régions environnantes ont fait à ce jour 8 victimes, 150 000 sans abri, et des dégâts matériels qui se chiffrent en milliards d'euros. www.solidarite-laique.asso.fr "Un cahier, un crayon" pour les enfants du Burkina Faso Le jour de la rentrée, avoir un cahier à ouvrir et un crayon pour écrire dedans, relève du luxe inaccessible à des millions d'enfants à travers le monde. C'est pourquoi, depuis 2001, Solidarité Laïque, ONG de solidarité internationale dont le SNUipp est membre, organise l'opération « Un cahier, un crayon pour... ». Ces dernières années, des centaines de tonnes de fournitures scolaires ont été distribuées dans les écoles publiques d'Haïti, d'Afghanistan, de Madagascar ou du Niger... Il s'agit en effet, de septembre à novembre, de collecter du matériel scolaire neuf, de le conditionner et de le déposer à la délégation MAIF la plus proche de votre école.
Lire la suite

Formation des maîtres

2009-09-24T12:53:00+02:0024 septembre 2009|Catégories : Non classé|

La FSU dénonce la diminution massive de places aux concours et demande que soient revues les perspectives de recrutement des enseignants dès les concours 2010 afin de répondre aux besoins à tous les niveaux du système éducatif, permettre un accès plus large aux métiers de l'enseignement et favoriser l'accès aux concours internes dans tous les secteurs. La FSU dénonce la publication des décrets sur les statuts particuliers des enseignants. Elle réaffirme son exigence d'abandon de la réforme en l'état et entend obtenir des ministres de l'Education nationale, de l'Agriculture et de l'Enseignement supérieur des engagements correspondant à ses demandes sur l'année de stage, le devenir et les moyens des IUFM, le cadrage des masters, l'articulation concours et masters, les pré-recrutements, la résorption de la précarité afin d'obtenir une tout autre réforme permettant une véritable amélioration de la formation et du recrutement des enseignants. La FSU affirme son refus de mise en oeuvre anticipée de la réforme. Les mobilisations de l'an dernier ont permis, pour cette année transitoire le maintien à l'identique des concours et des conditions d'inscription la FSU rappelle son exigence de maintien pour les lauréats aux concours 2010, de l'année de professionnalisation dans les conditions actuelles (1/3 en stage en responsabilité, 2/3 en formation). La circulaire sur l'organisation des stages pour les étudiants de M1 et M2 est inacceptable car au lieu de permettre une véritable formation professionnelle, elle tend à utiliser les étudiants comme moyens de remplacement. Pour la FSU, enseigner est un métier qui s'apprend et
Lire la suite

Motions International

2009-09-24T09:42:52+02:0024 septembre 2009|Catégories : Non classé|

Motion USTKE Des syndicalistes de l'USTKE sont en prison en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de juin 2009. Au cours de leur procès en appel qui a eu lieu le 25 août, le procureur a requis des peines allant jusqu'à 15 mois de prison ferme, notamment pour le président de l'USTKE. Depuis deux ans, ce syndicat subit une très forte répression policière et judiciaire. Le patronat local et l'Etat français cherchent à museler l'action de l'USTKE, en raison de sa mobilisation pour dénoncer une politique visant à minorer les droits des salariés et du peuple kanak. C'est la liberté syndicale qui est très lourdement attaquée dans ce territoire d'outre-mer et c'est une stratégie de la tension qui se développe illustrée par la récente arrestation de cinq jeunes de la tribu de Saint-Louis, près de Nouméa. La FSU a rencontré le collectif qui a été créé en Nouvelle-Calédonie pour la défense des droits fondamentaux et la lutte contre les discriminations (composé de partis politiques (Union Calédonienne, UCR, Parti Travailliste), de syndicats (USTKE, SLUA, syndicat d'étudiants), d'associations de jeunes des quartiers, du comité Rheebu Nuu...). La FSU dénonce la répression syndicale dont fait l'objet l'USTKE et exige la levée des condamnations pénales, la libération immédiate des syndicalistes et et des jeunes emprisonnés. Unanimité moins 1 abstention Motion Gabon L'annonce de la victoire d'Ali Bongo, fils d'Omar Bongo Ondimba, interpelle toutes les organisations qui suivent de près la situation en Afrique et la politique africaine de la France. Tout dans cette élection pose question,
Lire la suite

Mercredi 23 septembre 2009

2009-09-23T11:43:05+02:0023 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicaliste http://www.ouest-france.fr Sarkozy à Saint-Lô: trois mois avec sursis pour le syndicaliste http://www.letelegramme.com Les faits reprochés au prévenu, un militant de la FSU, se sont produits le 12 janvier dernier lors de la visite du président Nicolas Sarkozy à Saint-Lô (50). Le syndicaliste a été condamné aujourd'hui à trois mois de prison avec sursis pour violence, soit une peine plus lourde que celle requise par le parquet de Coutances. La Poste http://www.liberation.fr «Y a pas marqué la Bourse!» Entre 2.300 (selon la police) et 4.000 personnes (syndicats) ont manifesté ce mardi après-midi à Paris contre le changement de statut de la Poste. Un défilé calme, mais déterminé face à la «privatisation rampante» de leur entreprise. http://www.20minutes.fr La Poste: entre 21% et 40% de grévistes et des milliers de manifestants http://www.ladepeche.fr Grève de La Poste : près d'un millier de manifestants à Toulouse http://eco.rue89.com Pourquoi changer le statut de La Poste si ce n'est pour privatiser ? http://www.lemonde.fr Les syndicats de La Poste font entendre leur colère avant une réforme à risque. Ce mouvement, que les syndicats prolongeront le 3 octobre par un "référendum" auprès de la population française, a valeur de test. http://www.lejdd.fr CFDT-La Poste: "Nous voulons des garanties" Après le mouvement parisien de lundi, la grève des postiers devient nationale. Bernard Martin, responsable de la CFDT en Ile-de-France, explique pourquoi les syndicats rejettent la transformation de La Poste en société anonyme et l'ouverture de son capital. http://www.liberation.fr La Poste: Besancenot et 50 postiers ont investi la Bourse Le porte-parole
Lire la suite

Orientation, formation professionnelle : non au passage en force

2009-09-23T09:04:05+02:0023 septembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 23 septembre 2009 Profitant de l'examen au Sénat de la loi sur l'orientation et la formation professionnelle, le rapporteur de la commission n'a pas hésité à déposer des amendements qui tranchent un débat et une concertation qui n'ont pas encore eu lieu. En proposant d'étendre au public en formation initiale, les mesures prises pour les salariés et les demandeurs d'emploi, les parlementaires autoriseraient des organismes privés ou associatifs à s'occuper du décrochage, du suivi et de l'orientation des élèves, en lieu et place du service public et des personnels qualifiés de l'éducation nationale dont c'est la mission. Les expérimentations lancées par M.Hirsch dans les établissements scolaires et la mise en place de Services d'Insertion Professionnelle dans les universités prévue par la loi LRU anticipent d'ailleurs déjà ces dérives en autorisant tout type d'organismes et de personnels, choisis sur projets, pour intervenir dans ces domaines. Ainsi, sous couvert de lutte contre le décrochage scolaire, l'éducation nationale serait- elle dessaisie de sa mission en direction de ces publics en difficultés tandis qu'une nouvelle voie de relégation serait instaurée sous la forme d'un « SAS vers l'apprentissage » dès 15 ans, remettant en cause l'âge de la scolarité obligatoire. Ce nouveau dispositif s'ajouterait sans doute aux autres dispositifs tels que DIMA (Dispositifs d'Initiation aux Métiers par Alternance) et PIM (Parcours d'Initiation aux Métiers) qui traduisent déjà une politique de renoncement à une scolarité commune pour tous les collègiens. Le rapporteur propose clairement de « casser » le service
Lire la suite

Mardi 22 septembre 2009

2009-09-22T10:33:48+02:0022 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicalistes http://www.liberation.fr Pascal Besuelle. Cet enseignant et militant apprécié est accusé d'avoir frappé un policier lors d'une visite de Sarkozy à Saint-Lô. La Poste http://www.leparisien.fr Réforme de la Poste : le dossier chaud de la rentrée Mardi, les postiers feront grève contre le changement de statut de la Poste, examiné prochainement par le Parlement. Un sujet sensible pour le gouvernement, qui tente de déminer le terrain. http://www.liberation.fr «On n'est plus guichetiers mais vendeurs de supermarché» Excedés par une nouvelle organisation qui, selon eux, allonge le temps d'attente et leur impose trop d'objectifs de rentabilité, les guichetiers des bureaux de poste parisiens étaient dans la rue ce lundi. http://www.20minutes.fr Grève de La Poste: Les raisons de la colère http://www.e24.fr A l'orée de l'ouverture du marché postal à la concurrence en 2011, La Poste doit se préparer à des défis importants. L'Etat entend l'aider en injectant 2,7 milliards d'euros avec la Caisse des Dépôts et Consignation pour renforcer les fonds propres du groupe. http://www.20minutes.fr Entre 14% et 25% de grévistes dans les bureaux de poste parisiens http://www.humanite.fr Un référendum populaire le 3 octobre Face aux mauvais coups contre la Poste, les salariés ont réagi et les citoyens se sont organisés dans de nombreux collectifs de défense, sur l'ensemble du territoire. http://www.humanite.fr « On va mettre tout le service public devant la poste : la FSU, les cheminots, la santé… mais aussi les syndicats et les politiques. On veut éviter ce changement de statut et revenir à un vrai service public. Si on
Lire la suite

Lundi 21 septembre 2009

2009-09-21T16:38:21+02:0021 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Suicide et travail http://www.humanite.fr Le ministère de Jean-Louis Borloo serait-il aujourd'hui un second France Télécom ? On peut le craindre à la lecture d'un document que l'Humanité s'est procuré. Il porte en titre « Éléments de connaissance et d'approfondissement pour la prévention des crises suicidaires » et a été adopté à l'unanimité le 1er octobre 2008 par le Comité central d'hygiène et sécurité (CCHS) du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer. Conflits http://tempsreel.nouvelobs.com "Je ne comprends pas l'inquiétude des salariés (...) Il n'est pas question de privatiser La Poste", a expliqué Xavier Darcos à deux jours d'une grève nationale des agents. http://tempsreel.nouvelobs.com On a créé du stress, on a créé de l'inquiétude (...) les résultats sont là, 23 suicides, beaucoup de drames et une situation extrêmement tendue", a-t-il affirmé. "On voit bien que les choses n'allaient pas comme il fallait", a-t-il conclu. http://www.francesoir.fr Une intersyndicale appelle aujourd'hui les 185 bureaux de poste parisiens à une grève illimitée. Régionales http://www.lesechos.fr Ce n'est pas la grippe A, mais assurément une autre forme d'épidémie sans précédent. Depuis quelques jours, les ministres du gouvernement Fillon sont pris d'un curieux mal : la peur de la victoire électorale. Bien placés pour l'emporter aux régio­nales de mars prochain, plusieurs d'entre eux viennent coup sur coup de se faire porter pâle. Clearstream http://www.rue89.com Le procès de l'affaire Clearstream débute lundi à Paris. Avec quelques stars en tête d'affiche : Nicolas Sarkozy qui accuse, Dominique de Villepin qui se défend, et une
Lire la suite

Aller en haut