Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Pas de bébés à la consigne !

2009-10-02T11:53:20+02:002 octobre 2009|Catégories : Communiqués|

Pas de bébés à la consigne ! Pour améliorer et développer les modes d'accueil et la scolarisation des jeunes enfants Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d'accueil des jeunes enfants (dont le projet de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d'accueil de la petite enfance) ainsi que l'école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent ainsi en cause la qualité de l'accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux des enfants. Membres du collectif à l'initiative de la pétition nationale «Pas de bébés à la consigne » en avril 2009, nos organisations respectives souhaitent poursuivre, ensemble, une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour améliorer et développer les modes d'accueil et la scolarisation des jeunes enfants. Nous avons décidé, ensemble, d'un certain nombre d'initiatives :  La tenue d'une conférence de presse nationale le 30 septembre (avec la remise d'un dossier de presse étayé sur la situation actuelle)  La réalisation d'un 4 pages pour une large diffusion, sur la base de la déclaration commune adoptée par les membres du collectif  Une journée nationale le 17 novembre qui pourrait être déclinée dans les départements et/ou régions. A Paris, elle prendra la forme d'un rassemblement devant le(s) ministère(s) pour soutenir la délégation nationale du collectif qui sera reçue, suivi d'une soirée-débat autour d'invités spécialistes de la petite enfance et de la scolarisation en maternelle A différents échelons du territoire, les projets du gouvernement
Lire la suite

Revalorisation salariale : Un manque d’ambition provocateur !

2009-10-01T13:46:11+02:001 octobre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 1er octobre 2009 Le Ministre de l'Education nationale vient de proposer aux organisations syndicales d'engager un dialogue sur la gestion des ressources humaines et les rémunérations des enseignants et des personnels de l'éducation. Les propositions avancées pour servir de base à cette discussion - et qui s'inscrivent dans une inacceptable politique de suppressions d'emploi - sont particulièrement limitées au regard des besoins et des attentes, voire contradictoires avec ces attentes et les réalités des besoins liés à l'exercice des métiers. Ainsi l'augmentation proposée de 100 euros au moins pour les débuts de carrière ne compense même pas l'allongement de la durée de la formation et le retard d'un an du recrutement ; rien n'est prévu pour la masse des enseignants en exercice si ce n'est des mesures relevant du « travailler plus pour gagner plus » et un débouché en fin de carrière dont ni le contour ni les critères ne sont définis.. Quant aux mesures concernant la formation continue, la mobilité ou l'accompagnement personnalisé, elles risquent d'autant plus de se révéler des leurres que la politique de suppression d'emplois est contradictoire avec une vraie réponse aux besoins en ce domaine. Les autres personnels ne font l'objet d'aucune mesure nouvelle. Rien notamment sur les infirmier-e-s et les assistant-e-s sociaux. Rien sur la précarité ! Si le ministre reconnaît bien la dévalorisation des personnels de l'Education, ses propositions ne sont pas à la mesure du problème. En réalité elles sont marquées par une politique
Lire la suite

Jeudi 1er octobre 2009

2009-10-01T11:19:35+02:001 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Budget, les réactions http://www.lexpansion.com Comme l'avait dévoilé fin juin Xavier Darcos, le prédécesseur de l'actuel ministre de l'Education Luc Chatel, le nombre des départs en retraite non remplacés prévu dans le projet de budget 2010 est de 16.000, après 13.500 en 2009, 11.200 en 2008 et 8.700 en 2007. Au total, l'Education nationale emploie près d'un million d'agents publics et le budget de l'enseignement scolaire, le plus important de l'Etat, sera de 60,848 milliards d'euros en 2010 (+1,56%). http://www.latribune.fr La confirmation mercredi du gouvernement qu'il allait supprimer près de 34.000 postes supplémentaires de fonctionnaires en 2010 a provoqué un tollé des syndicats. La FSU dénonce notamment une politique "idéologique et irresponsable dans la période actuelle", tandis que l'UNSA estime que la "gestion de l'endettement" ne doit pas conduire "à terme à la remise en cause des services publics". http://www.lefigaro.fr Budget Education : en dépit de ses 60,85 milliards, un chiffre qui progresse légèrement par rapport à l'an dernier (59,91 milliards en 2009), le ministère de l'Éducation nationale perd 16.000 postes d'enseignants dans le projet de budget 2010, soit près de la moitié des postes supprimés en 2010 dans la fonction publique. http://www.humanite.fr Sept organisations syndicales ont confirmé lundi soir leur appel commun à participer à la Journée mondiale pour le travail du 7 octobre 2009, organisée par la Confédération syndicale internationale (CSI). La CFTC a en effet rejoint la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNSA pour donner écho en France à cette journée internationale, qui sera
Lire la suite

Plan jeunes : insuffisant et contestable

2009-09-30T19:11:02+02:0030 septembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 30 septembre 2009 La FSU considère que les annonces du Président de la République à Avignon concernant à les 16-25 ans sont faibles, voire inadaptées ou franchement contestables. Elles sont loin d'un véritable politique en faveur de tous les jeunes. Dans un contexte de montée du chômage et de la précarité qui frappent encore plus durement les jeunes, le Président n'annonce aucune mesure susceptible d'inverser cette tendance. L'extension du RSA aux 18-25 ans, outre les limites de ce type de dispositif déjà connues pour les adultes ( trappe à pauvreté avec le risque de maintien dans l'emploi précaire ou la situation de « travailleur pauvre»), se fait dans des conditions extrêmement restrictives qui ne pourront concerner qu'une petite minorité de jeunes. Dans le même temps ces annonces ignorent la revendication d'une renégociation de la convention UNEDIC pour ouvrir des droits à indemnisation dès le deuxième ou troisième mois d'activité salariale, ce qui correspondrait bien mieux à la situation des jeunes. Alors que l'objectif d'une véritable autonomie des jeunes passe par l'autonomie financière, les propositions faites font quasiment l'impasse sur la demande d'une allocation d'autonomie. Seule l'annonce de la création d'un dixième mois de bourse pour les étudiants pourrait constituer une avancée (si elle est effectivement mise en place l'année prochaine) mais limitée au regard des difficultés qui compromettent la poursuite d'études pour un nombre croissant de jeunes. Quant au service civique, envisagé comme une alternative à l'emploi ou comme un gage de bonne volonté citoyenne
Lire la suite

Mercredi 30 septembre 2009

2019-06-25T16:23:05+02:0030 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Sondage http://www.leparisien.fr Les Français plus optimistes face à la crise Selon un sondage Harris Interactive pour RTL.fr, près d'un Français sur deux pense que le gros de la crise est derrière nous. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à se serrer la ceinture. Educ http://www.lemonde.fr Financement des écoles privées : "une approche équitable" Jacques Pélissard, le président de l'Association des maires de France, commente l'adoption par l'Assemblée, lundi, d'une proposition de loi encadrant la prise en charge par une commune des frais de scolarité d'un enfant étudiant dans une école privée sous contrat d'une autre commune. http://www.lemonde.fr Epilogue du feuilleton du forfait communal La loi Carle sur le forfait communal a été votée lundi 28 septembre aux alentours de 19 heures. Députés UMP et Nouveau Centre se sont prononcés pour ; députés PS et PCF contre. La fin d'une épopée législative. Jeunes http://www.lefigaro.fr Associations et syndicats peu convaincus par ces mesures Les propositions de Nicolas Sarkozy vers la jeunesse sont jugées insuffisantes par la gauche, l'Unef et la FSU. http://tempsreel.nouvelobs.com Les réactions aux mesures en faveur des jeunes http://www.libebordeaux.fr Le RSA laisse du monde au bord de la route http://www.lemonde.fr Plan d'aide à la jeunesse : "Les mesures ne ciblent pas les jeunes diplômés" Le directeur de l'Association pour favoriser l'emploi des jeunes diplômés (AFIJ) regrette que les mesures annoncées ne concernent que peu les jeunes issus de l'enseignement supérieur. Pour Daniel Lamar, l'extension du RSA peut être intéressant pour les jeunes sans qualification qui auraient travaillé
Lire la suite

Lundi 28 septembre 2009

2009-09-28T10:48:13+02:0028 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.libebordeaux.fr Depuis près de trois semaines, les six enfants de Camou-Cihigue (Pyrénées-Atlantiques) vont en classe tous les jours, comme la plupart des enfants de leur âge. Pourtant pour l'administration leur école n'existe plus. http://www.leparisien.fr Marie Gautier-Loisel, 41 ans, est directrice des ressources humaines (DRH) de l'entreprise de biotechnologies AMGEN basée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et qui emploie 280 salariés. Chaque mois, elle a sous les yeux plusieurs dizaines de candidatures de jeunes diplômés fâchés avec l'orthographe. http://www.leparisien.fr Ils boycottent les cédilles, le pluriel des adjectifs, les accents, la ponctuation, les traits d'union, les exceptions… Ils écrivent une copie d'examen comme ils rédigent un SMS. http://www.lemonde.fr Le jeune homme, étudiant en 4e année de droit à Nancy, avait été aperçu pour la dernière fois dans la nuit de vendredi à samedi, mais l'alerte n'a été donnée que samedi soir lorsque son chapeau a été aperçu flottant au milieu du plan d'eau. Banlieues http://www.liberation.fr Un point de vue partagé par la maire (PCF) de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon: la fusillade est «liée au développement de la pratique mafieuse pour le contrôle des stupéfiants sur la ville», avait-elle alors estimé. http://www.lefigaro.fr Un réglement de compte entre bandes lié à la drogue dans cette ville de Seine-Saint-Denis est probablement à l'origine de l'affrontement. La maire communiste de Saint-Ouen sera reçue mardi par Brice Hortefeux. Travail http://www.humanite.fr Scandaleuse, la volonté d'imposer les indemnités d'accidents du travail pénalise les victimes pour protéger les grandes fortunes. François Fillon dans le JDD n'écarte toujours pas la mesure. C'est injuste,
Lire la suite

Samedi 26 septembre 2009

2009-09-27T11:37:05+02:0027 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Sondages http://www.ladepeche.fr 78% des ado français inquiétés par la crise http://www.ouest-france.fr La grève des producteurs laitiers massivement approuvée http://www.humanite.fr 1026 euros par mois, le seuil de pauvreté selon les Français Réalisée par Ipsos pour le Secours Populaire auprès de 1 009 Français âgés de 15 et plus, cette troisième vague du baromètre de la pauvreté montre qu'avec la crise, la crainte de connaître une situation de pauvreté est devenue majoritaire. Syndicalistes http://www.humanite.fr Rude condamnation pour un militant FSU Justice . Poursuivi pour violences lors de la visite de Sarkozy à Saint-Lô en janvier dernier, Pascal Besuelle a été condamné à trois mois de prison avec sursis. http://www.liberation.fr Le syndicaliste qui valait 608 000 euros Travail . La Cour de cassation a confirmé un jugement contre Nestlé pour discrimination. Syndicaliste ? Pas de chocolats ! Jean-Claude Bauduret, ingénieur retraité de l'entreprise Nestlé, ex-responsable CGT, n'a pas reçu la boîte de douceurs que la multinationale envoie habituellement à ses anciens salariés. La Cour de cassation a confirmé la décision d'appel allouant la plus forte somme jamais obtenue par un salarié en France pour ce type de discrimination. Actions http://www.ladepeche.fr Montauban. Les agriculteurs ont effectué une répétition pour le 16 octobre Educ http://classes.blogs.liberation.fr Les Bouffémontois en lutte pour leur maternelle A priori la rentrée s'est bien passée, surtout avec 13500 postes en moins... Mais pas à Bouffémont, petite commune du Val d'Oise où les parents occupent la maternelle des Hauts Champs depuis dix jours. Et sont décidés à continuer jusqu'à ce qu'ils obtiennent
Lire la suite

Vendredi 25 septembre 2009

2009-09-25T11:31:46+02:0025 septembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Sondage http://www.lepays.fr 42% des Français se disent prêts à se mobiliser pour les salaires et le pouvoir d'achat, leur première préoccupation devant emploi, lutte contre le chômage (38%) et retraites (36%), selon un sondage réalisé par Viavoice pour le syndicat FSU. Éducation http://www.lefigaro.fr Dans les couloirs du Palais Bourbon, on ne parle que de ça. Le président socialiste de la commission des finances, Didier Migaud, a voulu mettre son veto à l'examen d'une proposition de loi d'Arnaud Robinet (UMP, Marne) qui prévoit d'autoriser le vote électronique lors des élections universi­taires. http://classes.blogs.liberation.fr A priori la rentrée s'est bien passée, surtout avec 13500 postes en moins... Mais pas à Bouffémont, petite commune du Val d'Oise où les parents occupent la maternelle des Hauts Champs depuis dix jours. Et sont décidés à continuer jusqu'à ce qu'ils obtiennent une cinquième classe. http://www.rue89.com Sur toute sa scolarité, un enfant perdrait l'équivalent d'un an de cours en absences de professeurs non remplacés, d'après l'Inspection générale de l'Education nationale. Pour dénoncer cet état de fait, l'association de parents d'élèves FCPE a lancé mercredi le site Internet Ouyapacours. Qui pourrait bien réveiller la polémique sur les suppressions de postes d'enseignants. Médias http://www.lepoint.fr Un peu comme un tsunami, une colère de Nicolas Sarkozy contre Arlette Chabot est survenue, mercredi, dans les coulisses de l'interview présidentielle , d'après plusieurs témoins présents à New York. http://www.liberation.fr La désormais fameuse interview de Nicolas Sarkozy à New York a apparemment fait des victimes collatérales. Selon plusieurs témoignages qui commençaient hier soir à se
Lire la suite

Aller en haut