Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Samedi 10 octobre 2009

2009-10-10T18:56:20+02:0010 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Education http://www.rue89.com En outre, le fait de confier aux groupes-classe concernés par l'expérimentation la charge collective de " respecter le contrat d'assiduité " avec les équipes éducatives en espérant ainsi remporter le gros lot en fin d'année risque encore d'exacerber une logique déjà bien ancrée de culpabilisation individuelle et d'esprit de concurrence entre les " méritants " et les " non- méritants ". http://www.lefigaro.fr Un étudiant français dépense en moyenne 521 euros par mois. Telle est la conclusion d'un sondage mené en septembre par l'institut Ipsos pour le compte du Crédit agricole auprès de 800 étudiants. Réformes http://www.lemonde.fr Dans une interview du 7 octobre au quotidien Sud Ouest, Alain Juppé maire de Bordeaux et ancien président de la communauté urbaine avait prévenu : les 37es journées des communautés urbaines de France, organisées les 8 et 9 octobre à Bordeaux seraient "un festival anti-gouvernement". Travail http://www.leparisien.fr " La situation de la SNCF n'a rien à voir avec celle de France Télécom. " La SNCF s'emploie à faire passer le message. En effet, le suicide, mardi 6 octobre, d'un agent SNCF de la gare de Bourg-en-Bresse (Ain), Eric Penache, 49 ans, militant CGT, retrouvé décédé à son domicile, a entraîné hier une réaction virulente de la CGT-Cheminots. http://www.leparisien.fr Les négociations sur la prévention du stress au travail ont pris un caractère d'urgence pour le gouvernement après la vague de suicides chez France Télécom. Le ministre du Travail, Xavier Darcos, veut accélérer l'application de l'accord interprofessionnel conclu entre le patronat et les centrales
Lire la suite

Vendredi 9 octobre 2009

2009-10-09T17:04:07+02:009 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.libelille.fr Une école à Lille occupée par des parents d'enfants handicapés http://www.ladepeche.fr Laroque-D'olmes. Un repas citoyen à l'école Une représentante du SNUipp-FSU renouvelait le soutien de ce syndicat enseignant du primaire à l'action en cours. http://www.rue89.com Portables dans les écoles : une pub téléphonée pour Chatel http://www.20minutes.fr Portables à l'école: paroles de collégiens http://www.20minutes.fr Christiane Allain: «Interdire, c'est parfois favoriser» INTERVIEW - Pour la secrétaire générale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), on peut déjà empêcher l'usage des portables à l'école. Supérieur http://www.ladepeche.fr À Toulouse, les IUT de Paul-Sabatier alertent Valérie Pécresse Haute-Garonne. Réforme de l'université. http://www.rue89.com Comme Assas, Bordeaux rêve de sa fac à deux vitesses http://www.la-clau.net Le SNESUP-FSU denuncia el promotor del Tractat de Lisboa José Manuel Barroso, Docteur Honoris Causa de l'Université de Perpignan Droits et Libertés http://www.lavoixdunord.fr Hautmont : remous autour de la garde à vue d'Angolais L'intervention des policiers a sans doute été le résultat d'une dénonciation. Il semble que les fonctionnaires de police ont abordé la fille aînée, qui se rendait au collège, pour se faire conduire auprès de la mère et procéder à son arrestation. « Le tout dans un lieu de culte », protestait hier M. Rizzolio, le pasteur, considérant cet endroit comme « un dernier refuge, un sanctuaire ». http://www.lemonde.fr A Calais, l'impasse après le démantèlement de la "jungle", par Laetitia Van Eeckhout http://www.liberation.fr Un appel contre les charters pour Kaboul Plusieurs politiques – Verts, PS et Modem – s'opposent aux retours forcés de
Lire la suite

Jeudi 8 octobre 2009

2009-10-08T11:31:36+02:008 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.lesinrocks.com Le 28 septembre, l'Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi d'Arnaud Robinet, visant à autoriser le vote électronique lors d'élections internes aux universités. Celles qui le souhaitent pourraient mettre en place un scrutin par Internet pour désigner les membres de leurs différents conseils. http://www.lefigaro.fr Alors que le projet de loi du gouvernement prévoyait la prohibition des portables uniquement à l'école primaire - ce qui est déjà pratiqué dans un nombre d'établissements -, les sénateurs ont donc décidé d'étendre cette interdiction au collège. http://www.sudouest.com L'impossible cohabitation du portable et des cours. Du côté des enseignants, Christophe Digaud, secrétaire national du Sgen-CFDT, explique que la réponse ne " peut être qu'éducative " citant l'élaboration du règlement intérieur avec les élèves. http://www.leparisien.fr Les élus, qui se battent régulièrement contre les installations d'antennes relais à proximité des écoles, ont souligné les "inquiétudes grandissantes et les doutes au sein de la population sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé". http://www.lesinrocks.com Comment réformer notre modèle social ? Il est extrêmement difficile à faire bouger. Quand vous essayez de le réformer, vous avez toujours affaire à une partie de la population qui a déjà payé très cher sa position sociale et s'oppose à toute remise en cause de ses statuts. Ce sont par exemple les fonctionnaires surdiplômés, pour qui le statut n'a pu s'obtenir qu'au prix de beaucoup d'efforts scolaires puis éventuellement d'un emploi sousqualifié. Mobilisation du 7 octobre http://www.liberation.fr Qu'est-ce qu'un un travail décent? Liberation.fr a posé la
Lire la suite

Mercredi 7 octobre 2009

2009-10-07T09:55:14+02:007 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

7 octobre http://www.lejdd.fr Journée d'action en mode mineur Mercredi, les sept principaux syndicats organisent une journée nationale d'action. La sixième du genre en 2009. La mobilisation devrait être faible et les perturbations peu importantes. Educ http://www.liberation.fr «Cette loi met en danger l'école publique de proximité» Les députés socialistes vont déposer ce mardi un recours devant le conseil constitutionnel contre la loi Carle qui favorise selon eux les établissements privés au détriment des écoles primaires publiques. http://www.rue89.com Loi Carle sur le financement de l'école privée : des élus rétifs http://www.lemonde.fr Absentéisme : "L'expérience dans les lycées français est une variante d'une mesure existante" Ides Nicaise, économiste de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (Belgique), est spécialiste des systèmes européens de lutte contre le décrochage scolaire. http://www.lavoixdunord.fr Désastre historique pour Douai : son IUFM mort et enterré « C'est un pan entier de l'histoire de Douai qui va partir », déplore Bruno Robin, secrétaire départemental de la FSU. Il dénonce le caractère « autoritaire » de la décision. Supérieur http://www.lemonde.fr Malaise à l'université : "Au mieux je suis payé tous les six mois, au pire je ne suis pas payé" "J'accumule post-doc sur post-doc afin de vivre" "Je m'éloigne donc progressivement de l'université" "La recherche, c'est la liberté" "L'attribution des postes se fait en réseau, par cooptation" "Je pense souvent à mon temps de précaire" http://www.leparisien.fr Créteil Ambiance festive pour la rentrée universitaire Pour améliorer les conditions d'accueil des étudiants, l'université Paris-XII organise pendant deux jours une rentrée officielle où tous les
Lire la suite

Mardi 6 octobre 2009

2009-10-06T10:02:41+02:006 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

7 octobre http://www.sudouest.com FO Jean-Claude Mailly se prononce contre les journées d'action « à répétition ». Il se félicite du succès de la votation sur La Poste L'unité est « temporaire » http://www.france-info.com Journée de mobilisation "unitaire et interprofessionnelle", à l'appel de la CGT, CFDT, FSU, Unsa, CFE-CGC et Solidaires. Participation de la CFTC en tant que membre de la CSI. L'Unef appelle les étudiants à participer à la journée. Grève à France Telecom. La Poste http://www.liberation.fr La Poste, «cette administration que le monde entier nous envie» C'est une vidéo que les opposants à la privatisation de La Poste font circuler ces derniers jours et qui fait parler les morts. Quand Jean Gabin glorifie les PTT, ancêtres de la Poste, dans «Le cave se rebiffe». http://www.20minutes.fr Privatisation de la Poste: Le coup de maître de la votation citoyenne http://www.lunion.presse.fr À Vitry-le-François, isoloirs, bulletins, listes d'émargement et urnes avaient été déposés à la mairie, au bureau de poste principal situé place d'Armes, à la maison des associations et au centre E. Leclerc. C'est là d'ailleurs que la mobilisation a été la plus importante. « Les gens se sont mobilisés. Ils se sont sentis impliqués, déclare la mine ravie Ludovic Miran, de la SNUipp-FSU. Cela signifie que les Vitryats tiennent à leur poste » http://www.liberennes.fr Les Ouessantins s'opposent massivement au changement de statut de la Poste http://www.libelille.fr La votation a mobilisé dans le Nord-Pas-de-Calais http://www.liberation.fr Statut de la Poste: le carton de la votation http://www.20minutes.fr Un référendum d'initiative populaire sur La Poste.
Lire la suite

Lundi 5 octobre 2009

2009-10-05T13:53:47+02:005 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

La Poste http://www.lesechos.fr Plus de 2 millions de Français ont manifesté leur opposition à l'entrée dans la concurrence de La Poste. Organisateurs de cette " votation ", les syndicats et partis de gauche comptent réclamer l'organisation d'un véritable référendum. http://www.humanite.fr Devant l'énorme participation à cette votation, Nicolas Sarkozy ne peut se dérober. La parole doit revenir aux électeurs. L'éditorial de Patrick Apel-Muller http://www.lemonde.fr "Cette votation citoyenne est aussi la conséquence d'un engagement présidentiel non tenu", estime Laurent Fabius dans Le Journal du Dimanche daté de samedi. Nicolas Sarkozy "s'était engagé à rendre possible un référendum d'initiative populaire sur ce type de sujet, et pourtant, il a tout fait pour l'exclure en refusant de publier le texte d'application indispensable", rappelle l'ancien premier ministre socialiste. http://www.20minutes.fr Combien de personnes ont voté sur le statut de La Poste? Les résultats définitifs doivent être publiés ce lundi à 11h30. "Plus de deux millions" de personnes ont participé à la votation citoyenne achevée ce week-end, a affirmé dimanche le comité organisateur, évoquant un "succès historique". http://www.lejdd.fr Forte du succès de la "votation citoyenne" sur le changement de statut de La Poste, qui aurait mobilisé environ deux millions de personnes, la gauche réclame à Nicolas Sarkozy un véritable référendum. http://www.leparisien.fr Une large majorité de Français (59%) souhaite que le gouvernement organise un référendum sur le changement de statut de La Poste, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche. Beaucoup craignent que les secteurs ruraux, où la clientèle est moindre, se retrouvent lésés
Lire la suite

Dimanche 4 octobre 2009

2009-10-05T07:53:51+02:005 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

La Poste http://www.liberation.fr Plus de «2 millions de personnes» ont participé à la votation citoyenne Le Parti socialiste avait salué dès samedi soir une «mobilisation historique», et annoncé qu'il déposerait une proposition de loi en vue de l'organisation d'un «référendum d'initiative populaire» sur le changement de statut de La Poste. http://www.leparisien.fr Statut de la Poste : 2 millions de Français auraient voté, l'UMP conteste Près de 10 000 points de vote contre 6000 prévus http://www.lesechos.fr Le succès de la votation sur La Poste complique la tâche du gouvernement http://www.lejdd.fr Touche pas à ma Poste Forte du succès de la "votation citoyenne" sur le changement de statut de La Poste, qui aurait mobilisé environ deux millions de personnes, la gauche réclame à Nicolas Sarkozy un véritable référendum. http://www.leparisien.fr La mutation de la Poste, un processus long de dix ans http://www.lesechos.fr La Poste, des PTT à l'ouverture à la concurrence Plusieurs grandes dates ont jalonné l'histoire récente de La Poste, depuis la fin des PTT jusqu'à l'ouverture progressive à la concurrence du marché postal. http://www.leparisien.fr Statut de la Poste : le ton monte entre l'UMP et le PS http://www.rue89.com Vos dix raisons d'avoir voté « non » à la Poste privatisée http://www.sudouest.com Les résultats définitifs de la votation en Gironde http://www.ladepeche.fr Dans la région, les partisans du «maintien du service public» HAUTE-GARONNE. On estime le nombre de votants à 85 000. http://www.sudouest.com À Pau, la mairie était exceptionnellement ouverte hier Une urne était installée dans la salle du Conseil municipal, malgré les
Lire la suite

Colloque CGT/FSU, 10 novembre 2009, Centre des congrès de Caen

2009-10-02T13:09:54+02:002 octobre 2009|Catégories : Communiqués|

Refonder l'éducation permanente pour une formation émancipatrice TOUT AU LONG DE LA VIE Avec la participation de Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fsu et de Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt. Ce colloque est le résultat d'une rencontre CGT-FSU au cours de laquelle nos deux organisations ont débattu des questions d'avenir du mouvement syndical français, d'unité et de relations entre nos organisations. L'accord s'était fait sur la nécessité d'approfondir les relations de travail entre nous. Dans ce but il a été convenu de choisir quelques sujets sur lesquels nous avions à la fois des valeurs communes et des points de vue différents, liés à nos spécificités, et de se donner les moyens d'approfondir ensemble les débats afin qu'en découle une vraie « valeur ajoutée » pour les revendications et les luttes. La formation tout au long de la vie, sujet sur lequel la FSU et la CGT avaient déjà travaillé et pris des initiatives en commun, entre dans ce champ. La CGT et la FSU partagent sur ce sujet des valeurs communes, fruits de l'histoire des luttes pour le droit à une éducation émancipatrice, menées par les travailleurs depuis l'aube du capitalisme. Elles ont été enrichies et approfondies notamment depuis l'après-guerre. La période actuelle, caractérisée à la fois par l'importance croissante du savoir dans les sociétés, ce qui devrait constituer un facteur de progrès social, et la généralisation de la crise d'un système économique et social incapable de satisfaire les besoins sociaux de tous, impose de repenser l'ensemble
Lire la suite

Aller en haut