Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Mardi 20 octobre 2009

2009-10-20T09:05:21+02:0020 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.midilibre.com Profs précaires, soutiers de l'enseignement Les professeurs précaires, c'est un peu l'armée de l'ombre de l'enseignement : quand ils sont au tableau, personne ne se doute que leur vie est faite de CDD empilés et d'un salaire minoré par rapport à leurs confrères titulaires. De plus, ils travaillent souvent dans des établissements éloignés et difficiles. Sans parler des vacataires. Le principal syndicat enseignant, le SNES, qui réclame un plan de titularisation, a même créé une section non-titulaires qui permet à ses dirigeants d'obtenir des entrevues dans les rectorats ou au ministère. De la même manière, à l'université, de nombreuses petites mains non-titulaires organisent TD et cours magistraux. http://www.liberation.fr La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire Une note de service ambiguë pouvait laisser penser que cette lecture, initiative très discutée voulue par Sarkozy en 2007, était facultative. Pas du tout, déclare le ministère de l'Education nationale. http://www.sudouest.com Le numérique entre peu à peu à l'école. Le Sud-Ouest est l'une des régions de France où les nouvelles technologies de la communication sont de plus en plus utilisées dans les classes. Tour d'horizon http://www.ladepeche.fr Enseignement. 1500 heures de cours perdues depuis la rentrée Le nouveau site de la FCPE, "ouyapacours", recense les heures non assurées dans les collèges et lycées du département. http://www.lefigaro.fr Les réseaux de parents d'élèves se multiplient Ils discutent des heures durant sur les méthodes pédagogiques ou la vie de la classe. Supérieur http://www.libemarseille.fr Le président de l'université de Toulon suspendu http://www.20minutes.fr Le président de
Lire la suite

Lundi 18 octobre 2009

2009-10-19T13:46:18+02:0019 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grève d'Orly http://www.web-libre.org Cette grève a été déclenchée le mercredi 14 octobre 2009, pour la bonne raison que l'entreprise Servisair, a perdu sa licence, pour compter du samedi 31 octobre 2009. Hier, le représentant syndical CFDT de Servisair, a textuellement dit, je le cite " Nous réclamons toujours que l'ensemble des salariés de Servisair soient réembauchés par les repreneurs " http://www.france-info.com Deux sociétés sont susceptibles de reprendre l'entreprise, mais les salariés veulent des garanties : ils demandent aux repreneurs éventuels de s'engager à employer la totalité des 432 employés de Servisair. Ils réclament également la présence d'un médiateur pour tenter de trouver une issue au conflit. http://www.lepoint.fr "Nous reconduisons la grève lundi car pour l'instant, nous n'avons aucune garantie. Nous manifesterons dès 06H00 à l'aéroport", a affirmé à l'AFP Djamel Chettouh, délégué syndical Unsa-SNMSAC. Grève SNCF http://marches.lefigaro.fr L'autre volet de ce plan est social avec la suppression de plusieurs milliers de postes dans le fret - les syndicats en craignent 5 000 à 6 000 - et leur redéploiement vers les activités voyageurs de la SNCF. SUD-rail critique ainsi la transformation de l'entreprise publique "sur des critères de gestion libérale où la logique de résultats comptables prend le pas sur les missions de service public". http://www.lesechos.fr Sans préjuger de la mobilisation des cheminots le 20 octobre, on peut néanmoins avancer que le succès ou l'échec de la grève dépendra en grande partie de la participation des conducteurs. Or, depuis les dernières élections syndicales qui ont fixé un seuil de représentativité
Lire la suite

Sa 17 Di 18 octobre 2009

2009-10-19T08:02:47+02:0019 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Semaine Sociale http://www.lesechos.fr Semaine sociale: SNCF et Pôle Emploi en grève, mobilisation pour l'industrie Syndicats http://blog.lefigaro.fr C'EST UNE PREMIERE qui fera date : imaginez l'UMP qui passe un deal avec la CGT, la CFDT et FO pour promouvoir la carrière des syndicalistes... La ville de Suresnes (UMP, Hauts-de-Seine) va signer mardi, avec ses représentants CGT, FO et CFDT, une "charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle". Supérieur http://www.liberation.fr Trafic de diplômes: le président de l'université de Toulon dans le viseur http://www.lejdd.fr Faux diplômes: Un président de fac dans le collimateur Le JDD s'est procuré le rapport de l'Inspection générale sur l'université de Toulon. La direction est soupçonnée d'accueillir, dans des conditions suspectes, des centaines d'étudiants chinois. http://www.lemonde.fr Les étudiants en lettres commencent à intéresser les entreprises La Poste http://www.ladepeche.fr Lot et Garonne Forts de 20 000 signatures Poursuite de la mobilisation contre la privatisation de la Poste. Retraites http://www.corsematin.com Pouvoir d'achat: des retraités dans la rue à l'appel de cinq syndicats http://www.ladepeche.fr Tarbes. Manifestation, hier. Les retraités ne veulent pas être les laissés- pour-compte de la crise http://www.ouest-france.fr Redon : les retraités manifestent leur colère et leur inquiétude http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr A Reims, ils étaient une centaine à défiler ce matin de la maison des syndicats à la sous-préfecture pour défendre le pouvoir d'achat. http://www.ladepeche.fr Pamiers. Coup de froid sur les retraités Une centaine de manifestants pour la revalorisation des retraites dans les rues de Pamiers hier matin. http://www.liberation.fr Retraites anticipées: soupçons de
Lire la suite

Vendredi 16 octobre 2009

2009-10-16T19:32:06+02:0016 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Manif pour les Droits des Femmes Demain http://www.humanite.fr La gauche comme un seul homme pour les droits des femmes Sondage http://www.leparisien.fr Sondage : les électeurs de droite ont du mal à suivre Sarkozy Un sondage CSA publié vendredi en exclusivité dans «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» révèle que les sympathisants de droite sont déboussolés par Nicolas Sarkozy, depuis la rentrée. http://www.liberation.fr La candidature de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad critiquée par deux tiers des Français http://www.lejdd.fr Sondage: Claque pour Sarkozy Acte II de la grève des sans papiers http://eco.rue89.com Intérim et sans-papiers : la vidéo de la RATP relance le débat http://www.liberation.fr Agence d'intérim occupée: des sans-papiers qui ne veulent plus "se terrer" http://www.lemoniteur.fr Le siège de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) occupé par des salariés sans-papiers http://www.lemonde.fr A Paris, des sans-papiers dévoilent leurs conditions de travail Retraités http://aquitaine.france3.fr Les syndicats ont appelé au rassemblement annuel des retraités devant le grand théatre de Bordeaux. 400 retraités manifestent à Bordeaux http://www.ouest-france.fr 300 retraités manifestent à Quimper Educ http://www.ladepeche.fr Éducation : baisse des effectifs et plus de charge de travail http://www.leprogres.fr Classes surchargées : les vérités de la FSU http://www.lesechos.fr Grippe A Retour à la normale dans les écoles « Cela a contribué à faire naître une prise de conscience, qui sera utile par la suite », relève Elisabeth Labaye, secrétaire national du SNES FSU. http://news.doctissimo.fr Grippe A : 3 questions à Béatrice Gaultier, infirmière scolaire, secrétaire générale du Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (SNICS/FSU),
Lire la suite

Défendre et transformer la formation des enseignants

2021-02-18T14:25:27+01:0015 octobre 2009|Catégories : Formation des enseignant-es|

La FSU a organisé le 7 novembre 2009 à Paris (Universté Paris 1 Panthéon Sorbonne) des assises pour "Défendre et transformer la formation des enseignants". La formation des enseignants est aujourd'hui un enjeu de société important. Elle doit être un levier pour relever le défi de la réussite de tous. Face à la réforme qui s'installe, la FSU continue de faire des propositions et a invité à en débattre lors de ses assises. Vous trouverez ici l'appel lu à l'issue des travaux ainsi que les contributions et interventions faites lors de cette journée. Enseigner : un métier qui s'apprend Pour tous les jeunes, défendre et transformer la formation des enseignants Notre conception du système éducatif, notre volonté d'aller vers une École réellement démocratique qui assure la réussite de tous les jeunes, qui lutte contre l'échec scolaire et cherche à faire que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires, nous amènent à lancer cet appel pour défendre et transformer la formation des enseignants. Nous estimons que l'élévation du niveau de formation et de qualification de tous et leur reconnaissance est un impératif démocratique. Un plus grand nombre d'étudiants issus des milieux modestes doit pouvoir accéder dans de bonnes conditions à un haut niveau d'études supérieures. La réforme qui se met en place contre l'avis de tous les acteurs concernés, débouchera à terme sur une ségrégation sociale plus grande et une dégradation de la formation. La suppression massive d'emplois, les dégradations de la formation, la disparition programmée des IUFM,
Lire la suite

Jeudi 15 octobre 2009

2009-10-15T11:12:32+02:0015 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.leparisien.fr Ces cagnottes, qui visent à récompenser l'assiduité et le bon comportement des élèves par des projets collectifs (permis de conduire, voyage), financés en partie grâce à l'argent public, remportent en revanche l'adhésion des éventuels bénéficiaires : 76% des 18-24 ans et même 84% des 15-17 ans jugent la mesure positive. A l'inverse, les personnes les plus âgées la condamnent : 55% des 50-64 ans et 56% des personnes âgées de 65 ans y sont opposées. http://www.libelyon.fr Qu'y a-t-il de mieux pour un virus, disons au hasard de type H1N1, qui veut se propager le plus rapidement possible ? Quel est l'endroit où l'on se touche les uns les autres en permanence, où l'on se fout de savoir si c'est poli ou pas de postillonner sur son interlocuteur, où l'on se prête allègrement ses mouchoirs et ses bonnets ? L'école, bien évidemment (même s'il y avait aussi le stade de foot en réponse b). http://www.rue89.com Tout n'est donc pas perdu, de nombreuses personnes encore sur le terrain. Et heureusement. Bien sûr, il y a sans cesse des initiatives et de maigres avancées, des petites mains qui écopent le navire. Sans doute que la municipalité et les responsables du rectorat cherchent à redynamiser cette portion de la ville et ce n'est pas facile. Pourtant des menaces de fermeture (un droit de réponse des personnels du collège la Reynerie circule en ce moment, lire le PDF ci-dessous) planent sur cet établissement qui peut s'enorgueillir de 72,7% de réussite au BEPC. Bravo
Lire la suite

Mercredi 24 octobre 2009

2009-10-14T08:49:22+02:0014 octobre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.liberation.fr La réforme du lycée selon Sarkozy Orientation «réversible», revalorisation des filières délaissées, plan pour les langues... Les annonces du chef de l'Etat, lors de son discours à l'Elysée. http://www.leparisien.fr Ce qui change au lycée http://www.lesechos.fr Lycée : des aménagements plutôt qu'une réforme http://www.20minutes.fr Réforme du lycée: les syndicats plutôt réservés, une mobilisation déjà prévue «Quand notre président passe quinze minutes à nous parler des ciné clubs dans les lycées et 30 secondes à nous parler de l'orientation et du soutien scolaire, nous sommes particulièrement préoccupés de l'avenir de notre lycée», note la FIDL dans un communiqué. http://www.lemonde.fr Réforme du lycée : les syndicats s'interrogent sur les moyens "Nous retrouvons dans ce plan de réforme des revendications que nous portions", se félicite pour sa part Gérard Aschiéri, "notamment sur le rééquilibrage des séries". Interrogé par Le Monde.fr, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) s'inquiète cependant des moyens alloués à la mise en œuvre de la réforme : "à l'heure actuelle, par exemple, nous ne savons toujours pas si les deux heures d'accompagnement personnalisé seront déduites des heures d'enseignement existantes ou ajoutées". "La question des lycées professionnels a été à peine évoquée, or la possibilité de la réintégration en filière générale mérite d'être abordée." http://www.liberation.fr Lycées : «C'est un projet qu'il a présenté, pas une réforme» A l'Elysée mardi matin, des lycéens -et leurs profs- étaient conviés pour entendre le discours de Nicolas Sarkozy sur la réforme du lycée. Petits fours, photos sur le perron et avis
Lire la suite

Note sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2010

2022-01-28T11:03:53+01:0013 octobre 2009|Catégories : Protection sociale|

Les comptes de la Sécurité sociale pour la fin 2009 : plus de 26 milliards d'euros, dont environ 5 milliards de dette de l'Etat vis-à-vis de la Sécurité sociale. En 2010, il pourrait atteindre 38,6 Mds euros... Ces déficits fragilisent la sécurité sociale et servent de prétextes aux mesures qui sont avancées dans le PLFSS. Celles-ci sont essentiellement régressives pour les droits des assurés sociaux, et n'auront en réalité aucun impact réel à long terme sur les déficits. Voici les principales mesures. Pour la branche assurance -maladie: L'ONDAM (objectif national des dépenses de l'assurance-maladie) est fixé à +3%. Depuis plusieurs années, il est fixé volontairement en dessous des prévisions de dépenses, ce qui permet en cours d'année de contraindre l'UNCAM à des mesures supplémentaires d'économies ; l'hôpital déjà asphyxié voit son taux n'augmenter que de 2,8% ! Comme les dépenses de soins de ville. Les dépenses du secteur médico-social augmentent quant à elles de 5,8%.  L'augmentation de 2 euros du forfait journalier hospitalier va générer l'augmentation des cotisations des organismes complémentaire (la mutualité estime à + 0,7% le taux d'augmentation correspondant) et des difficultés financières pour nombre d'assurés sociaux. A cette occasion a resurgi le bouclier social, une idée de Martin Hirsch écartée par Roselyne Bachelot, mais qui pourrait revenir par ce biais. Il s'agirait alors d'introduire des remboursements maladie modulables sous conditions de ressources. Ce qui remettrait en cause les principes de la sécurité sociale et serait à terme très dangereux.  Le déremboursement des médicaments « à vignette bleue
Lire la suite

Aller en haut