Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Affaire de Pornic : quand l’Etat se condamne à l’impuissance…

2011-02-08T16:42:41+01:008 février 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 8 février 2011 Année après année et jusqu'au niveau inédit de la cure d'austérité du budget de l'Etat 2011, le Chef de l'Etat et le Gouvernement mettent à mal les services publics. Dans tous les secteurs (éducation, santé, emploi, culture, recherche, etc), la pénurie de moyens et de personnels s'accroît au détriment du service rendu. Fleuron du « volontarisme présidentiel », la sécurité n'échappe pas à l'injonction paradoxale : « faire plus avec moins ». Mais le déni de réalité a ses limites et le chef de l'Etat s'est, cette fois, pris à son propre piège. Les gesticulations indécentes des derniers jours, jetant à la vindicte populaire les fonctionnaires et magistrats qui, faute de moyens, n'ont pu prendre en charge la situation du principal suspect de l'affaire de Pornic, ne permettent plus de masquer l'indigence et le délabrement des services judiciaires et pénitentiaires. La FSU condamne fermement ces déclarations tapageuses et irresponsables à l'heure à la douleur d'une famille devrait imposer à chacun la plus grande retenue. La FSU n'accepte pas que le pouvoir actuel se défausse de ses responsabilités. Chacun savait au sein des hiérarchies judiciaires et pénitentiaires, jusqu'aux différents Gardes des Sceaux qui se sont succédé, l'indigence de moyens donnés à la Justice pour fonctionner et surtout l'abandon perpétuel du « milieu ouvert », du suivi des peines alternatives, au profit d'une politique de l'enfermement systématique, de construction d'établissements pénitentiaires. Symbole de ces errements, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation
Lire la suite

Lu 7 ma 8 février 2011

2011-02-08T10:18:09+01:008 février 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.lesechos.fr C'est une première. La Peep, deuxième fédération de parents d'élèves, d'habitude moins sévère que la FCPE à l'égard du gouvernement, se dit « inquiète » dans une lettre au ministre de l'Education, Luc Chatel, de la « dégradation » des conditions d'enseignement et des 16.000 suppressions de postes prévues en 2011, dénonçant la « simple logique comptable de l'Etat ». http://www.cafepedagogique.net Evaluation des enseignants : Josette Théophile : " Cette fébrilité est étonnante"… http://education.blog.lemonde.fr Dans l'artificielle accélération de l'actualité, leur mouvement fait partie des événements déjà oubliés après avoir été hissés au premier plan. http://www.humanite.fr Des parents d'élèves d'une centaine d'écoles de Seine-Saint-Denis dénonçaient lundi les absences non remplacées d'enseignants en "occupant" les bureaux de direction des établissements, a annoncé la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves. http://www.20minutes.fr Deux mois après sa prise de fonction à l'Académie de Strasbourg, Armande Le Pellec-Muller, nouveau recteur, a rendu sa première copie sur l'enseignement supérieur et la formation des enseignants. Ce bilan intervient dans un contexte houleux. Le syndicat enseignant FSU a lancé un appel à la grève aux personnels de l'éducation pour jeudi. http://www.20minutes.fr La raison de leur ras-le-bol : le non-remplacement des professeurs absents. Dans la seule ville d'Epinay, sur 700 jours d'absence depuis septembre, seuls 100 remplacements ont été constatés, d'après la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). Emploi http://www.lesechos.fr Le gouvernement va créer des « contrats type » permettant à un non-titulaire d'avoir les mêmes droits d'une administration à l'autre, a indiqué l'entourage du secrétaire
Lire la suite

Ve 4 di 6 février 2011

2011-02-07T07:34:17+01:007 février 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

A ne pas manquer http://www.liberation.fr CRS, matraques ou patraques? Suppressions de Postes http://www.facebook.com Sur facebook 62 000 élèves en plus, 16 000 postes en moins ! de qui se moque-t-on ? http://www.lunion.presse.fr Cantonales En 2008, pour la première fois, le CTPD premier degré avait été repoussé pour cause d'élections municipales. C'est donc la deuxième fois que cet artifice - plus politicien que pédagogique…-, pour cause d'échéance électorale, est utilisé dans les Ardennes. http://www.sudouest.fr Dordogne Moins de professeurs envisagés Le syndicat FSU appelle à la grève et à manifester jeudi. Hier, Yves Borde, le secrétaire départemental de la FSU, faisait les comptes. « On ne craint pas de fermeture d'établissements, mais l'académie doit rendre des postes alors que le nombre d'élèves augmente. » http://www.estrepublicain.fr Lorraine L'école toujours en colère Pour protester contre les 841 suppressions de postes, le président du conseil régional et la plupart des organisations syndicales ont claqué la porte hier matin du Conseil académique de l'Éducation nationale. «Une ampleur sans précédent. La casse et l'asphyxie du service public de l'Éducation. » Secrétaire régional de la Fsu, principale organisation syndicale de la maternelle au lycée, René Morin justifie le claquement de porte opéré hier matin à la préfecture de Metz lors de la tenue du Conseil académique de l'Éducation nationale. http://www.lavoixdunord.fr Dans les lycées, comme à Carnot (Arras) c'est la soupe à la grimace Pour cinquante élèves en moins, ce seraient deux classes de seconde qui disparaîtraient ainsi qu'une demi-section de BTS. « Une des formations qui marchent dans
Lire la suite

Egypte : La FSU appelle à la manifestation du samedi 5 février

2011-02-04T17:17:31+01:004 février 2011|Catégories : Communiqués|

La FSU appelle à la grande manifestation à Paris, le samedi 5 février 2011 14h 30 – place de la République. Depuis la « Journée de la colère » du 25 janvier 2011 en Egypte contre la dictature et la pauvreté ( la moitié de la population -soit 40 millions de personnes- vit avec moins de 2 $ par jour ), un mouvement populaire sans précédent dans son histoire récente se développe partout dans le pays, du Caire à Suez, d'Alexandrie à Assouan, d'Ismaïlia au bastion ouvrier de Mahalla el Koubra etc. Elle touche désormais l'ensemble des couches sociales. Malgré la censure ( y compris coupures internet et tél.), l'intimidation policière, les provocations, le couvre-feu et une répression sanglante ( plus de 300 morts et des milliers de blessés au 1er février selon l'ONU ), des millions de gens manifestent et tiennent la rue, exigeant la chute de Moubarak et de son régime. Ils réclament la LIBERTE. La DIGNITE. La JUSTICE SOCIALE. Depuis plus de trente ans, l'Égypte vit sous le joug d'une dictature associant pouvoir et argent : un régime autoritaire, corrompu, illégitime qui gouverne le pays au détriment de son peuple, au profit de lui-même et de quelques alliés stratégiques. Moubarak, mais aussi sa famille, sa cour de ministres aux ordres et ses hommes d'affaires véreux sont autant de vieux visages qui tiennent les mêmes discours pour détourner les Egyptiens de leurs véritables ennemis : corruption, misère, chômage, répression (l'état d'urgence décrété en 1981 est toujours en vigueur),
Lire la suite

Non titulaires dans la Fonction Publique : le gouvernement doit entendre les revendications !

2011-02-04T09:10:31+01:004 février 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 4 février 2011 Le 3 février 2011, une nouvelle séance de négociation a eu lieu sur la situation des agents non titulaires de la Fonction publique. Les travaux se sont concentrés sur les deux questions des « réponses aux situations de précarité » et « des cas de recours aux contrats ». La convergence du point de vue des organisations syndicales a contraint le gouvernement à élargir le champ des éligibles au dispositif exceptionnel de titularisation pour lequel différentes modalités pourraient être retenues. En outre, la nouvelle rédaction du document d'orientations clarifie le rôle du recours à la CDIsation pour sécuriser la situation d'agents écartés de cet accès du fait des pratiques abusives des administrations. Pour la FSU, le CDI n'est pas la titularisation et ne doit servir qu'à sécuriser la situation de contractuels déjà embauchés. Du point de vue de la FSU, les conditions d'accès des agents en CDD au processus de titularisation sont toutefois encore susceptibles d'écarter de nombreux contractuels. Elle avance des propositions pour que les abus des administrations et des employeurs publics ne pénalisent pas une deuxième fois les agents qui les ont subis. La FSU considère qu'un dispositif législatif n'est pas suffisant à lui seul et demande au gouvernement un engagement pour rendre effectif le processus de titularisation qui serait élaboré. A ce stade, l'absence de réponse ministérielle permet d'autant moins de lever cette hypothèque que la Fonction publique connait des suppressions massives d'emplois. La FSU regrette que
Lire la suite

jeudi 3 février 2011

2011-02-03T19:06:09+01:003 février 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.vousnousils.fr Lors d'un petit-déjeuner organisé hier par la fondation Concorde autour du thème "Réformer l'Éducation natio­nale", Luc Chatel a affirmé que la durée du temps de ser­vice des ensei­gnants n'était "plus un sujet tabou", sauf "du côté des syn­di­cats ensei­gnants, qui en font un che­val de bataille, une digue". http://www.liberation.fr Eric Maurin, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), revient sur la politique de réduction de postes dans l'Education nationale. L'argument selon lequel on peut «faire mieux avec moins» est-il fondé scientifiquement ? http://www.vousnousils.fr Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Michel Vauzelle (PS), a fait part mer­credi de "sa vive inquié­tude" après l'annonce des chiffres de sup­pres­sions de postes dans les aca­dé­mies d'Aix-Marseille et de Nice. http://www.humanite.fr Ce dispositif est censé aider les jeunes des quartiers populaires à accéder aux filières « d'excellence ». Mais, selon l'enquête d'une association, seuls 27 % des lycées qui en bénéficient relèvent de l'éducation prioritaire. http://www.la-croix.com Dans un rapport rendu public le mercredi 3 février, le député UMP Patrick Beaudouin plaide aussi pour que les élèves portent un uniforme Éducation, la grogne monte http://www.vousnousils.fr Un mouvement de grève limité devrait toucher jeudi les écoles élémentaires et maternelles de la capitale, pour dénoncer les 77 suppressions de postes prévus à la rentrée prochaine, a-t-on appris mercredi auprès de syndicats et du rectorat, qui annonce 5% de grévistes. http://www.leparisien.fr Un mouvement de grève touchera jeudi matin les écoles parisiennes. Sur les 660 écoles élémentaire et maternelles parisiennes, seuls
Lire la suite

Le 19 mars, journée nationale d’action déclinée dans chaque académie

2011-02-02T21:20:51+01:002 février 2011|Catégories : Communiqués|

Un pays, une école, notre avenir Paris, le 2 février 2011 Rassemblé(e)s pour l'éducation le samedi 19 mars 2011 ! L'éducation n'est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d'éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d'accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l'ensemble des personnels. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les capacités de nombreux services comme celui de la Jeunesse et des Sports. Les universités sont confrontées à des difficultés budgétaires et des promesses non tenues. Le service public d'éducation, cible de la chasse budgétaire, est tiré vers le bas. A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l'augmentation des effectifs d'élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l'offre d'enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants, entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l'enseignement privé au détriment du service public. Le gouvernement ne prépare pas l'avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole
Lire la suite

Le Service public, on l’aime, on le défend…

2011-02-02T19:38:06+01:002 février 2011|Catégories : Tribunes|

L'année 2011 s'est ouverte avec la révolution « du jasmin » en Tunisie. Aujourd'hui, c'est l'Egypte qui cherche la voie de la démocratie et de la liberté. La FSU est solidaire avec ces peuples et s'associe à eux pour que s'écrive une nouvelle page de leur histoire. En France, l'année 2011 s'annonce chargée... Malgré la contestation sociale sur les retraites, le gouvernement n'entend pas réduire son train de « réformes ». Ses arguments économiques cachent mal son choix de société où il n'est pas question de lutter contre les inégalités et les injustices sociales. Il destructure ainsi les services publics et de la Fonction publique en réduisant leur capacité d'agir sur tout le territoire, en cherchant à déstabiliser l'opinion sur leur bien fondé et en rendant responsable des dysfonctionnements les individus eux-mêmes. Mais 2011 sera aussi une année d'action déterminante pour imposer d'autres alternatives ! Et la FSU est bien déterminée, dans l'unité la plus large, à s'engager et agir avec tous les personnels pour obtenir une autre loi de la justice (Loppsi2), en finir avec la précarité dans la Fonction publique, exiger une autre politique éducative notamment avec la journée de grève dans l'Education le 10 février prochain et la journée nationale d'action du 19 mars, exiger une revalorisation des salaires pour tous les agents de la Fonction publique... Défendre et améliorer les Services Publics et la Fonction publique avec les personnels et les usagers, c'est résolument le choix de la FSU !

Aller en haut