Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Journée de grève du 10 février 2011

2011-02-02T09:18:08+01:002 février 2011|Catégories : Événements|

Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont actuellement parvenues des départements. Vous pouvez aussi consulter les sites départementaux ou les sites régionaux. Dépt.InitiativeILE de FRANCELa manifestation partira à 14h30 du Luxembourg pour se terminer rue du Bac (Bd St Michel, Bd du Montparnasse, Bd raspail) .001 - AINManifestation prévue à 14h30. Départ champ de foire, côté gare routière.002 - AISNESt Quentin : Hôtel de ville à 16h00, Laon : Cité administrative à 12h00, Hirson : Maison des syndicats rue Henri Dunant à 16h45, Villers-Cotterêts : Place du marché à 10h00, Château-Thierry : Inspection de circonscription quai Gambetta à 17h30.004 - ALPES de HAUTE PROVENCELa FSU 04 appelle à manifester à 11h Porte d'Aix à Marseille.005 - HAUTES ALPESA l'appel de l'Intersyndicale CGT, FSU, Sgen-CFDT rassemblement à 10h30 devant l'Inspection Académique à GAP.006 - ALPES MARITIMESNice 10h00 Théâtre de Verdure.007 - ARDECHEManifestation départementale Ardèche rassemblement Inspection académique Privas 11h AG des personnels 9h 30 Maison des syndicats Privas.008 - ARDENNESAction départementale à Charleville-Mézières 9h15 : Assemblée générale à la Bourse du travail 10h30 : rassemblement devant l'inspection académique manifestation Inspection Académique-Place Ducale-Inspection Académique.009 - ARIEGE10h00 AG Salle Jean Jaurès Mairie de Foix 12h00 pique-nique devant l'Inspection Académique 13h30 manifestation vers Préfecture et remise de motion.010 - AUBERendez vous à 11h devant la Préfecture de Troyes pour marcher en direction de l'IA.011 - AUDERassemblement devant l'IA de l'Aude à 15h30 à Carcassonne.012 - AVEYRONAG départemental à 13h manifestation départementale Rodez, Place d'Armes, 14h30 à l'appel de la FSU, de la CGT
Lire la suite

Pacte du Service Public

2011-02-01T15:59:19+01:001 février 2011|Catégories : Appels & Pétitions|

Les Etats-généraux du Service Public qui se sont tenus les 30 et 31 janvier se sont conclus par l'adoption d'un "Pacte du Service Public" soutenu déjà par la FSU et d'autres organisations constituant le collectif national et qui continue à circuler pour signature. Vous le trouverez ci-dessous dans sa version définitive. En France, en Europe et dans le monde, les crises financières, sociales et écologiques qui se succèdent sont la démonstration des échecs du capitalisme et de la concurrence «libre et non faussée » sacralisée que l'on nous impose depuis des décennies. Dans cette lutte sans fin au profit d'une minorité, les populations payent le prix fort. Partout, les services publics, les protections sociales sont la cible des agressions les plus violentes, car ils sont un symbole de prééminence de l'intérêt général, de progrès social et de solidarité. Depuis quatre décennies, les inégalités - que le service public contribue normalement à réduire - n'ont fait que croître. C'est bien une inquiétante régression qui s'installe. Tant sur les plans économiques qu'écologiques, que sur ceux des droits et des libertés fondamentales, surtout pour les populations les plus dominées, marginalisées ou démunies (peuples du "Sud", personnes âgées démunies, femmes, réfugié(e)s et migrant(e)s, travailleurs(euses) précaires…). Face à cette offensive de grande ampleur, les populations se mobilisent pour ne pas payer la note d'une crise dont elles ne sont pas responsables et pour construire des alternatives. Dans le domaine des politiques publiques de nombreuses luttes sociales ont eu lieu et se poursuivent : la santé, les
Lire la suite

Sa 29 di 30 lu 31 janvier 2010

2011-01-31T16:13:46+01:0031 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://classes.blogs.liberation.fr "Je demande à mon cher recteur d'écorner sa prime"... http://www.ladepeche.fr Auch. Le recteur a dû battre en retraite Tension au lycée Pardailhan où le recteur d'académie a été empêché de tenir une réunion. Qualifiée de « provocation » par les manifestants contre des suppressions de postes. http://www.midilibre.com Rodez S'il observe que les classes uniques n'ont, elles, pas été touchées, Jean-Luc Tornéro, de la FSU, met en exergue la disparition de treize postes de coordonnateurs divers à travers le département. « On touche du doigt la misère dans l'Éducation nationale. Les enseignants peuvent se sentir mal aimés.» http://www.ladepeche.fr Lot et Garonne La carte scolaire victime d'un calendrier très politique, cantonales obligent « On en est réduit aux spéculations, parce que pour le moment, rien n'a filtré des intentions de l'inspectrice d'académie », déplore Jean-Paul Cazeneuve, le patron de la FSU. « On sait juste que 14 postes seront supprimés dans le premier degré.» Educ http://www.liberation.fr Chatel: un seul enseignant en sciences, SVT technologie dans 400 collèges http://www.lejdd.fr Luc Chatel: "Je veux réapprendre aux élèves à compter" Le ministre de l'Education nationale dévoile son "Plan sciences". Entre autres: tables de calcul par coeur en primaires, un seul prof en physique-chimie-SVT-technologie au collège... Interview. http://www.rtl.fr Un peu (plus) de calcul mental à l'école http://www.europe1.fr Ils n'auront plus qu'un seul prof de science Dans 400 collèges en zone difficile, les élèves auront un seul enseignant pour les matières scientifiques. http://classes.blogs.liberation.fr Prof stagiaire - cherche remplaçant - gîte offert http://www.la-croix.com En
Lire la suite

Je 27 ve 28 janvier 2011

2011-01-28T17:47:03+01:0028 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Ne pas manquer http://www.leparisien.fr Licencié en juin dernier de Radio France, Stéphane Guillon tient sa revanche. Le groupe a en effet été condamné vendredi par le conseil des prud'hommes de Paris pour le licenciement de l'humoriste, jugé «sans causes réelles ni sérieuses». Éducation http://www.france-info.com Situation ubuesque pour les jeunes professeurs qui essuient les plâtres de la réforme de la formation des enseignants. Dans les académies où les sessions de formation sont regroupées sur deux semaines, les proviseurs des établissements où ils enseignent en alternance refusent de les laisser partir, car ils ne sont pas remplacés. Jusqu'ici, l'Education nationale s'est avérée incapable de donner une consigne claire. http://www.rue89.com Comme je ne suis pas du genre à aller chez le médecin toutes les cinq minutes, je suis allé travailler grippé ce lundi dans mon lycée professionnel dans l'est de la France. J'y enseigne le marketing, les services, ce qu'on appelle le « tertiaire ». http://www.liberation.fr L'éducation et la culture sont les leviers essentiels de la démocratie. Une démocratie peut-elle alors, comme c'est le cas en France, se contenter d'une Ecole faite pour la moitié des élèves et consacrée à trier les meilleurs au nom d'un mérite républicain qui justifie le poids de l'origine sociale ? http://www.lefigaro.fr Alors que Luc Chatel a ouvert le débat sur l'apprentissage de l'anglais dès l'âge de trois ans dans les écoles maternelles de l'Hexagone, Lefigaro.frfait le point sur les pratiques en cours en Europe Syndicat http://www.liberation.fr Bernard Thibault en retraite anticipée ? Selon le Parisien d'hier, le
Lire la suite

Mercredi 26 janvier 2011

2011-01-26T18:00:43+01:0026 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://www.rue89.com Le Premier cercle a reçu la visite de son orateur préféré, Nicolas Sarkozy, « entré et ressorti par une porte dérobée ». L'orateur est resté une demi-heure, au cours de laquelle il a (selon les récits des participants recueillis, micro fermé, par la journaliste) copieusement tapé sur l'ISF, estimé « qu'il n'y avait personne dans les rues » lors des manifs du week-end dernier contre les suppressions de postes à l'école, et promis à ses fans qu'ils le retrouveraient tel qu'ils l'aiment, lors de la prochaine campagne présidentielle. http://www.sudouest.fr Carte scolaire : moins 26 postes en Charente Maritime Notre département perdra 26 postes en 2011. Détails après les élections cantonales. http://sitemap.dna.fr 382 suppressions de postes : le boycott syndical « Le boycott est une arme que nous utilisons rarement », précise Francis Fuchs du syndicat enseignant SNES-FSU, « mais ces suppressions de postes sont désastreuses » http://www.lavoixdunord.fr Suppressions de postes : répartitions, justifications, et petits reculs de la rectrice Quelque 148 suppressions de postes d'enseignants du premier degré dans le Nord, 104 dans le Pas-de-Calais, auxquelles il faut ajouter la suppression de 84 postes d'intervenants en langues. Et suite au comité technique paritaire qui s'est tenu hier dans un climat « tendu », selon la FSU, on en sait aussi plus sur la répartition collèges - lycées. La rectrice justifie sa politique (865 suppressions de postes dans l'académie) et recule sur des suppressions de filières à La Bassée ou Auby. Climat Social http://www.20minutes.fr Un tiers des
Lire la suite

Mardi 25 janvier 2011

2011-01-25T18:00:51+01:0025 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://www.liberation.fr Education : combien de réductions ? Mais la méthode du ministre n'a pas fait de miracle : cela va se sentir. D'autant que, à cause de la démographie galopante de la France, les effectifs d'élèves augmentent, notamment au collège (35 300 de plus) avec l'arrivée des enfants du baby-boom des années 2000. Le ministre est déjà passé à autre chose : il relance la question des rythmes scolaires qui passionne les Français, et qui a l'avantage de reléguer au second plan les suppressions de postes. http://www.liberation.fr Des ZEP zappées au profit du dispositif «Clair» C'est l'une des nouveautés de cette rentrée : les établissements classés en zone d'éducation prioritaire ne sont plus «sanctuarisés» et vont être touchés par l'«optimisation» des moyens. http://www.liberation.fr Optimisation des filières et apprentissage au programme Le lycée professionnel, qui scolarise près de 20% des élèves, fait partie des «leviers» d'économie. http://www.liberation.fr 1 500 élèves en plus, 9 000 instits en moins http://www.liberation.fr Réformer pour mieux économiser Nicolas Sarkozy avait promis que la réforme du lycée, à laquelle il tient tant, ne serait pas l'occasion de faire des économies et «serait menée à moyens constants». Les syndicats en doutent sérieusement. La rentrée 2011, selon eux, devrait en apporter la preuve. http://www.lavoixdunord.fr Les fermetures de classes seront annoncées après les cantonales : le SNUipp, syndicat d'enseignants, y voit une manoeuvre politique « Les décisions ont été reportées après les élections cantonales », a fait savoir David Boutin, responsable départemental du SNUipp. David Boutin plaide
Lire la suite

Rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires : un travail important, mais tout reste à faire !

2011-01-25T17:52:09+01:0025 janvier 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 25 Janvier 2011 Le comité de pilotage (COPIL) de la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires a remis aujourd'hui son « Rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet ». En 153 pages, le document est présenté comme « le reflet fidèle de toutes les contributions et de toutes les opinions exprimées, de ce que pensent les Français de l'organisation actuelle et des améliorations qui pourraient être apportées ». On peut noter l'important travail de compilation des avis et propositions divers : les syndicats, les fédérations de parents, les élèves et étudiants, le monde associatif, le monde économique et social, les représentants des cultes, les ministères et institutionnels divers, les collectivités. Si l'on ajoute les synthèses des débats dans les académies et des contributions sur le site Internet, plus les comparaisons internationales et la documentation sur le sujet des rythmes, on comprend la densité du rapport, mais surtout, on ne peut que se poser la question de l'étape suivante. En effet, dans ce rapport, tout est mis « à plat », tous les avis se valent, rien n'est hiérarchisé même si le rapport n'hésite pas à présenter comme consensuelles des pistes comme l'annualisation des services des personnels que la FSU conteste. Le COPIL doit maintenant « procéder à des consultations complémentaires », avant de remettre en mai son « rapport d'orientation » au ministre qui « avant la fin de l'année scolaire 2010-2011, présentera les orientations retenues » (lettre
Lire la suite

Du 18 au 24 janvier 2011

2011-01-24T18:47:45+01:0024 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Manifestations du 22 Janvier http://www.20minutes.fr Luc Chatel justifie les suppressions de postes d'enseignants «Nous aurons, à la rentrée 2011, environ 35.000 professeurs de plus qu'au début des années 90 alors qu'il y a moins d'élèves, 540.000 élèves de moins», a-t-il ajouté. Pour Luc Chatel, la France continue d'«investir plus dans l'Education que la moyenne des pays développés». http://www.bfmtv.com Postes supprimés : les enseignants dans la rue http://www.europe1.fr "Maintenant nous n'avons plus de marge à l'Education nationale", a expliqué la secrétaire générale de la FSU - la première fédération de l'Education -, Bernardette Groison. "Cela veut dire que des professeurs ne seront pas remplacés, que les classes seront surchargées (...) que des options en lycée seront supprimées, que des classes, en milieu rural notamment, seront fermées", a-t-elle affirmé. http://www.midilibre.com Rodez Enseignement« On abandonne toute ambition d'éducation » « C'est à la fois une perte dans la qualité, une perte dans l'accompagnement des enfants en difficulté, une perte dans les maternelles et une perte dans l'enseignement des langues vivantes », explique Jean-Luc Tornéro (FSU), regrettant l'abandon de toute ambition dans la politique d'éducation, à laquelle « la France consacre 15 % de moins que la moyenne européenne. » http://sitemap.dna.fr Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées, hier à Mulhouse, pour protester contre le report des opérations de carte scolaire après les élections cantonales. http://www.ladepeche.fr Profs et parents défendent l'école On s'est mobilisé en région. Hier, à l'appel de 25 organisations syndicales, dont les principales (FSU, Sgen-CFDT, SE-Unsa…), plusieurs manifestations se sont
Lire la suite

Aller en haut