Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Jeudi 11 mars 2010

2010-03-11T19:36:55+01:0011 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.liberation.fr Le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, prévoit au moins 26 manifestations ou rassemblements vendredi en France lors de la journée de grève et de manifestations à laquelle ont appelé huit organisations syndicales dans les collèges et lycées. http://www.lemonde.fr Spécialiste de la violence à l'école, interlocuteur favori des médias, Erice Debarbieux n'est pas un chercheur désincarné. Cette violence, il l'a rencontrée en tant qu'enseignant de terrain. C'était longtemps avant qu'il devienne cet expert reconnu à qui le ministre de l'éducation, Luc Chatel, vient de faire appel pour présider le conseil scientifique, installé jeudi 11 mars, de ses états généraux de la sécurité à l'école. http://www.lefigaro.fr Les agresseurs ont fait irruption dans l'amphithéâtre en plein cours d'anglais. Quatre personnes ont menacé mercredi avec des couteaux et racketté une trentaine d'étudiants de l'université Paris XIII-Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Aucun blessé n'est à déplorer mais les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite avec leur butin : neuf téléphones portables et 40 euros. http://www.leparisien.fr Adhérente à la CGT, Thérèse-Marie Cardon, affirme avoir été victime de "répression antisyndicale" et a formé un recours auprès du ministère. "J'ai participé aux grèves reconductibles de 2003 et j'ai refusé deux fois l'inspection, en 2006 et 2007/2008, parce que je trouve le système de notation débile", a-t-elle déclaré. Elle affirme par ailleurs avoir trouvé des références écrites "illégales" à ses engagements syndicaux dans son dossier au rectorat. http://www.liberation.fr Quatre personnes ont menacé mercredi avec des couteaux et racketté une trentaine d'étudiants qui étaient en cours dans
Lire la suite

Déclaration de la FSU au CTPM du 10 mars 2010 sur le décret modifiant les décrets statutaires enseignants

2010-03-11T09:14:40+01:0011 mars 2010|Catégories : Communiqués|

Vous nous consultez sur des projets de décrets qui modifient les décrets particuliers des enseignants quelques mois après leur publication. Ces décrets qui ne rencontraient pas notre accord et dont nous avions demandé la non publication en juillet 2009 parce que les discussions sur la « mastérisation » n'étaient pas terminées. La FSU tient à rappeler qu'elle est favorable à l'élévation des qualifications des enseignants et CPE et à la nécessaire obtention d'un master pour la titularisation. Or, en avançant sans prendre en compte l'avis des organisations représentatives, le ministère est aujourd'hui dans une impasse et s'avère incapable d'assumer les conséquences de ses propres choix. Les décrets traduisent des choix contestable et contestés quant à l'articulation entre les masters et la place du concours dans le cursus universitaire. Les circulaires sur l'année de stagiaire, sur la mise en place des stages ou celle des masters confirment la volonté d'instaurer un simple compagnonnage, de n'appliquer aucun cadrage national des formations ou de l'année de stagiaire, de remettre en cause la place des IUFM. La formation des personnels d'enseignement et d'éducation est une question qui engage l'avenir du système éducatif. Elle est le fruit des actions des personnels et de l'histoire spécifique de chaque corps et degré d'enseignement. La FSU revendique un recrutement par concours national, correspondant au même niveau de qualification pour tous, PE, certifiés, PLP, P-EPS et CPE. Elle demande le maintien du potentiel des IUFM. Elle revendique que soient construites les articulations entre des cursus universitaires, qui intègrent formation
Lire la suite

Déclaration générale de la FSU à l’ouverture du CTPM du 10 mars 2010

2010-03-11T09:10:09+01:0011 mars 2010|Catégories : Communiqués|

Les écoles, établissements et services sont peu à peu informés des mesures qui découlent du budget 2010 et nos collègues se mobilisent pour les combattre. S'ajoutant à celles des années précédentes, les 16000 suppressions d'emploi ne peuvent qu'aggraver une situation déjà particulièrement préoccupante : difficultés actuelles allant jusqu'à l'impossibilité d'assurer les remplacements au détriment des élèves et des personnels ; en particulier la précarité des contractuels s'approfondit tant se multiplient les recours à la vacation, en dépit des textes et de l'avis du conseil d'État. Miser sur le développement des heures supplémentaires traduit une méconnaissance des réalités de nos professions et la volonté d'ignorer leur refus. Face au problème réel du remplacement des enseignants, qui découle des milliers de suppressions d'emplois de remplacement à la rentrée 2009, le ministre a annoncé hier des solutions relevant du bricolage irresponsable, qui conduisent à aggraver les conditions de travail des élèves et des personnels. La FSU revendique l'augmentation des postes aux concours, en particulier aux concours internes. Elle déplore que l'engagement ministériel de réserver des emplois d'AED aux étudiants qui préparent les métiers enseignants, permettant de réduire leur temps de travail en maintenant leur salaire n'ait pas été mise en oeuvre. Il est urgent de le faire. Des établissements du second degré, fragilisés par la crise sociale et des dotations insuffisantes sont fréquemment confrontés à la violence. La violence est multiforme et suppose une approche plurielle et une réflexion sur la carte scolaire, l'éducation prioritaire, la formation des personnels. Lutter contre la violence
Lire la suite

Mercredi 10 mars 2010

2010-03-10T09:46:36+01:0010 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Pas de Bébés à la Consigne http://www.20minutes.fr Les crèches se mettent en grève Une centaine d'établissements risquent d'être fermée ce mercredi... A l'appel du collectif «Pas de bébés à la consigne», regroupant les principaux syndicats, une centaine d'établissements publics, privés et associatifs resteront fermés aujourd'hui. Et ce pour protester contre le projet de décret du gouvernement modifiant l'accueil de la petite enfance. Educ http://www.europe1.fr A 6mn41 lancement de la campagne du SNUIPP Bravo à la maternelle on apprend ! http://www.lefigaro.fr Le grand chantier des filières technologiques Après avoir dévoilé la réforme du bac professionnel, Luc Chatel annoncera bientôt celle des voies technologiques. Près d'un lycéen sur deux est concerné. «Les gens qui ont rédigé ces projets, explique Thierry Reygades, secrétaire national du Snes-FSU en charge de l'enseignement technologique, pensent qu'il faut donner une bonne culture générale aux jeunes et que pour le professionnel ils s'en sortiront, mais c'est dramatique ! Les matières technologiques permettent au contraire de raccrocher au lycée un nombre conséquent d'élèves fâchés avec l'école.» http://www.leparisien.fr Certes, les élèves du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine ont repris les cours hier comme si de rien n'était. Mais les profs, eux, n'ont pas enterré la hache de guerre. http://www.lavoixdunord.fr Lycée Beaupré d'Haubourdin : les enseignants en grève hier L'opération « lycée mort » a même été massive. L'appel de l'intersyndicale CFDT-FSU a donc bien été entendu. Et Eric Bocquet, délégué FSU, s'en réjouit : « On compte 91 % de grévistes. Il y a une belle motivation. Seuls trois enseignants sont
Lire la suite

Mardi 9 mars 2010

2019-06-25T16:23:06+02:009 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.lemonde.fr Luc Chatel s'attaque au non-remplacement des enseignants http://www.leparisien.fr Le plan Chatel pour mieux remplacer les profs Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, décrète aujourd'hui la « mobilisation générale » contre les absences non remplacées des enseignants. Il nous dévoile son plan. http://www.leparisien.fr « On va faire appel à des retraités, des étudiants… » Luc CHATEL ministre de l'Education nationale http://www.leparisien.fr Les ex-enseignants pas toujours partants http://www.leparisien.fr A Bagnolet, Eric n'est pas instituteur mais il a 25 élèves http://www.leparisien.fr VRAI/FAUX http://www.lefigaro.fr Le plan Chatel contre les profs absents Le ministre de l'Education nationale entend demander aux recteurs de se mobiliser pour améliorer les remplacements. Quitte à faire appel à des étudiants ou des retraités. http://www.lavoixdunord.fr La grogne monte dans un lycée à Haubourdin et un collège à Lomme http://www.rue89.com Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers Dans son livre, le journaliste Luc Bronner publie des lettres d'élèves qui témoignent de leur sentiment d'insécurité. Extraits. http://www.leprogres.fr Journée de la Femme : à quand une journée de la jupe ? Difficile d'être une jeune fille aujourd'hui ? Petit tour devant un collège pour entendre ce qu'elles disent de leurs relations avec les garçons http://www.midilibre.com Perpignan. Enseignement Grève et manifestation le 12 mars http://tempsreel.nouvelobs.com Après le malaise exprimé en février, la mobilisation devrait reprendre au retour des vacances de la zone francilienne, avec en point d'orgue, des grèves et manifestations dans les collèges et lycées vendredi 12 mars. http://www.lemonde.fr La réforme de la formation des enseignants tend le climat dans
Lire la suite

En grève le 23 mars !

2010-03-08T17:47:11+01:008 mars 2010|Catégories : Communiqués|

Les choix économiques et sociaux gouvernementaux aggravent la situation de l'emploi, du pouvoir d'achat et des salaires. Alors que les besoins de services publics et de protections sociales sont considérables et alors que l'ensemble de la population confirme son attachement à ceux-ci, le gouvernement poursuit sa politique de casse de ces deux éléments essentiels à la cohésion sociale. C'est pourquoi la FSU est totalement engagée dans la journée d'action de grèves et de manifestations du 23 mars lancée à l'initiative des organisations interprofessionnelles CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, journée destinée à mobiliser les salariés du public et du privé et à affirmer que d'autres orientations sont nécessaires, justes et possibles. La FSU dénonce les suppressions d'emploi, notamment dans les services publics et dans les trois fonctions publiques, les transformations de nombreuses missions, les remises en cause actuelles du statut de la Fonction publique notamment avec la mise en place de la RGPP et de la loi mobilité. La FSU dénonce le choix de la casse des solidarités, de la mise en œuvre de politiques d'individualisation et de concurrences entre personnels et services qui sont contraires aux missions d'intérêt général. La FSU estime que les salaires sont un enjeu majeur tant du point de vue social qu'économique. Dans la fonction publique, elle réclame l'ouverture de négociations afin de permettre un plan de rattrapage des pertes de pouvoir d'achat et une reconstruction de la grille qui reconnaisse les qualifications et offre des espaces indiciaires permettant une revalorisation des carrières pour tous.
Lire la suite

Lundi 8 mars 2010

2010-03-08T17:44:31+01:008 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Femmes http://www.la-croix.com Pas facile d'être femme en banlieue. Le plus dur, elles le disent, c'est de trouver du travail. Car il faut combattre de solides préjugés. S'imposer malgré les stéréotypes. Ce que font de plus en plus de jeunes filles, aidées en cela par de nombreuses associations. http://www.humanite.fr Cent ans et plus… Olympe de Gouges, Flora Tristan ou Louise Michel, pour ne citer qu'elles, se battaient il y a plus d'un siècle pour la liberté des femmes et pour l'égalité avec les hommes. Mais c'est en 1910, à l'initiative de Clara Zetkin et des femmes socialistes, qu'a été lancée l'idée d'une journée symbolique proclamant par là même, pour la première fois, la dimension internationale de cette lutte et la nécessaire solidarité des femmes de tous les pays. http://www.leparisien.fr Les Françaises sont nombreuses à s'être distinguées depuis un siècle. Par leurs créations vestimentaires, leurs écrits ou leurs films, ces personnalités emblématiques du " Deuxième Sexe " pour reprendre le titre du livre de Simone de Beauvoir paru en 1949 ont largement contribué à faire avancer la cause des femmes qui ne disposent du droit de vote dans notre pays que depuis 1944. http://www.lemonde.fr *"Le temps partiel a incontestablement un genre, le genre féminin, **constate l'entrepreneuse Geneviève Bel dans un rapport présenté en 2008 au Conseil économique et social. Près d'une femme active sur trois travaille à temps partiel, contre un homme sur vingt seulement. Et du nord au sud de l'Europe, aucune autre forme d'emploi n'est à ce point sexuée."* http://www.lefigaro.fr
Lire la suite

Du ve 5 au di 7 mars 2010

2010-03-08T08:30:30+01:008 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.rue89.com En 2008, un professeur de collège d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a proposé à ses élèves d'écrire chacun une lettre à l'inspecteur d'académie, juste après un incident (une bande avait fait une " descente " dans l'établissement). Le journaliste Luc Bronner, qui suit l'actualité des banlieues depuis 2005 au Monde, évoque cette histoire dans son livre " La Loi du ghetto ", paru le 3 mars, dont Rue89 publie des extraits. Femmes http://www.lemonde.fr En publiant, en janvier, son enquête sur "les nouvelles tendances de l'épilation maillot", le magazine* Elle* n'imaginait pas provoquer autant de réactions parmi ses lectrices et sur nombre de forums Internet. Le dossier de huit pages, illustré de photos de jeunes femmes dénudées du bas, livrait toutes sortes de conseils pour *"bien cultiver son jardin secret"*. http://www.lemonde.fr Stupéfait, le président du conseil général des Yvelines interrompt sa lecture et regarde autour de lui, ébahi. Une femme, puis une autre viennent d'entrer en silence dans l'hémicycle rouge et or de l'hôtel du département de Versailles. Elles sont maintenant une dizaine, alignées au pied de l'estrade : sous les lustres de cristal, elles se tiennent debout, impassibles, une barbe postiche sur le visage. L'une d'elles porte une pancarte où l'on peut simplement lire : *"La Barbe"*. http://www.lemonde.fr Derrière cette vitrine féminine de la galaxie Sarkozy, se cache en fait un univers d'hommes. L'équipe resserrée du président est composée du secrétaire général de l'Elysée, Guéant 65 ans, qui travaille avec Soubie (69 ans, conseiller social), Musca (49 ans, conseiller économique) et
Lire la suite

Aller en haut