FERC-CGT, FSU, FCPE, SGEN-CFDT, UNL, UNEF, UNSA Education


4ème Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie

Lutter contre les discriminations par l’éducation

Le 17 mai prochain, la quatrième édition de la journée mondiale contre l’homophobie donnera l’occasion aux citoyen-ne-s, aux organisations, aux associations, de réaffirmer leur refus des discriminations et leur volonté de les faire reculer.

Dans de nombreux pays encore, l’homosexualité comme la transsexualité sont pénalisées, quand elles ne sont pas punies de mort ! En France, elles sont encore parfois très mal perçues et donnent encore lieu à des comportements discriminatoires, voire des violences, souvent commises par des agresseurs jeunes. Le fort taux de suicide des personnes LGBT est d’ailleurs significatif à cet égard.

Pour cette quatrième édition, l’accent sera mis sur le sexisme et sur la lesbophobie, et sur le rejet et la haine dont sont victimes les lesbiennes, doublement discriminées, comme femmes et comme homosexuelles.

Ce sera donc l’occasion de mettre en évidence la dimension sexiste de l’homophobie et de la transphobie, où l’homosexualité et la transsexualité sont perçues par celles et ceux qui les condamnent comme une transgression de genre, et une attaque à l’assignation de genre.

Le collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire, qui regroupe depuis 2004 sept organisations de la communauté éducative (FERC-CGT, FSU, FCPE, SGEN-CFDT, UNL, UNEF, UNSA Education) appelle l’ensemble des adhérents de ses organisations membres à participer à cette journée mondiale et aux initiatives locales qu’elle suscitera, et à utiliser le vecteur de l’éducation pour faire reculer les préjugés et les violences discriminatoires.

Par ailleurs, l’édition 2008 des Marches des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans aura pour thème l’Education, l’objectif étant d’attirer l’attention de nos concitoyens sur le rôle majeur que peuvent jouer l’école, et au-delà l’ensemble des processus éducatifs pour rétablir le respect et combattre l’intolérance.

Le collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire appelle donc aussi les adhérents de ses organisations membres à y participer nombreux.


Agenda des Marches :

17 mai à Angers

24 mai à Tours

31 mai à Nantes

7 juin à Lille, Metz et Montpellier

14 juin à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse

21 juin à Biarritz

28 juin à Paris

5 juillet à Bordeaux et Marseille

17 mai 2008