Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

La fonction publique et ses pratiques scandaleuses

2009-06-20T22:57:19+02:0020 juin 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 20 juin 2009 Nul ne devrait tirer argument de ses propres turpitudes ! C'est pourtant ce que fait le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique lorsque devant la commission des lois de l'assemblée nationale et afin de défendre un projet autorisant pour la Fonction publique le recours à des salariés des agences d'intérim, il s'indigne de la situation faite aux vacataires d'enseignement recrutés par l'Education nationale : « il est tout de même scandaleux qu'ils soient systématiquement licenciés juste avant les vacances scolaires, pour qu'on n'ait pas à les payer durant les mois d'été ». Oui, Monsieur le secrétaire d'Etat, il faut mettre fin à ces pratiques scandaleuses, comme à celles qui ont installé des dizaines de milliers d'agents de la Fonction publique dans la précarité ! Vous leur proposez d'être salariés d'agences d'intérim. La FSU est porteuse d'une autre ambition. Elle entend négocier un plan de titularisation selon des modalités adaptées aux différentes situations. Il y a tout particulièrement urgence à construire des débouchés pour les assistants d'éducation dont plusieurs milliers arrivent au terme des 6 ans de contrat et pour des dizaines de milliers de personnels recrutés sur emplois aidés. Les discussions en cours au ministère de la Fonction publique ont un objet limité. Dès l'ouverture, le représentant du ministre a précisé que la question de contrats aidés ne pouvait y être abordée, et que d'autre part, il n'était pas question d'un « plan de titularisation global ». Les pistes
Lire la suite

Jeudi 18 juin 2009

2009-06-18T12:01:40+02:0018 juin 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats et avenir http://www.lesechos.fr Big bang en vue dans le milieu enseignant ? Depuis la scission de la FEN, on a rarement vu telle effervescence chez les syndicats de l'éducation. Le projet de loi sur la représentativité dans la fonction publique, qui sera présenté cet automne au Parlement, risque, en effet, de bouleverser un paysage syndical dominé depuis quinze ans par la puissante FSU. BAC http://www.liberation.fr Les sujets de philo, première épreuve du bac comme chaque année, sont tombés. Les voici filière par filière. Les élèves des filières technologiques (STG, STI, STL, ST2S...), passerons eux l'épreuve de philo ce jeudi après-midi à 14 heures. http://www.lesechos.fr Ce surcoût alourdit une facture déjà salée de 34 millions d'euros : comme tous les ans, l'Education nationale a mis sur pied une organisation titanesque (4 millions de copies, 4.900 sujets...) faute d'avoir, comme les pays voisins, introduit une dose de contrôle continu - moins onéreuse - dans les épreuves. Les jeunes Français s'y sont montrés hostiles. http://www.humanite.fr « Gagner sa vie avec seulement un baccalauréat en poche débouche sur une rémunération tendant à se rapprocher de celle de CAP ou BEP ». C'est le sévère constat que publie aujourd'hui l'Insee, à la suite d'une étude évoquant les craintes d'une dévalorisation du diplôme. http://www.liberation.fr Ils entendent protester contre la dégradation des conditions de correction du baccalauréat et «la réduction du temps imparti à la correction». Licenciements http://www.humanite.fr Les salariés de RFI manifestaient mardi à Paris pour protester contre la suppression de 206 emplois, soit 22%
Lire la suite

Déclaration de la FSU au CSFPE du 16 juin 2009 : Formation des Maîtres : déni de dialogue social

2009-06-16T21:38:07+02:0016 juin 2009|Catégories : Communiqués|

La réforme de la Formation des enseignants s'effectue dans un contexte de poursuite politique brutale de diminution de l'emploi public. Les conséquences sont lourdes pour les élèves : détérioration de l'encadrement des élèves, dégradation des possibilités d'aide aux élèves en difficulté, diminution des remplacements... comme pour le dispositif de mastérisation de la formation des enseignants. La FSU a toujours considéré que la qualité de la formation et l'élévation du niveau de qualification constituent des leviers essentiels pour transformer l'école en profondeur et favoriser la réussite des élèves. Si la FSU et ses syndicats revendiquent la reconnaissance de la formation et du recrutement des enseignants par l'obtention d'un master, ils considèrent que le dispositif proposé de réforme de la formation et du recrutement reste inacceptable en l'état. Il ne permettra pas aux futurs enseignants de bénéficier d'une formation professionnelle à la hauteur des besoins. La Fsu en demande l'abandon au profit d'une toute autre réforme permettant d'améliorer notablement la formation et le recrutement des enseignants et CPE. Le dispositif ministériel comporte un certain nombre de points que nous contestons, notamment la disparition de la référence à la formation dans les IUFM, les modalités d'organisation de l'année de stagiaire, l'insuffisance des dispositifs d'aides sociales et l'absence de mise en place de pré-recrutements. Si la FSU prend acte des évolutions annoncées en matière de mesures transitoires et de d' augmentation du temps de formation pendant l'année de stagiaire, elle considère qu'il n'y a pas d' urgence à présenter les projets de décret sur
Lire la suite

Mardi 16 juin 2009

2009-06-16T10:00:49+02:0016 juin 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

13 Juin http://www.lanouvellerepublique.fr L'excès de manifestations nuit-il à la mobilisation ? http://www.lanouvellerepublique.fr Manif pour l'emploi : la dernière salve La SNCF n'en finit pas de compter les départs en retraite non remplacés, la FSU proteste contre le « gâchis monstrueux » des emplois précaires non renouvelés dans les écoles http://www.lefigaro.fr Les syndicats se déchirent après l'échec de samedi À l'Élysée, une scission n'est pas vue d'un bon oeil. Unis, les syndicats se canalisent et limitent les débordements. Séparés, c'est la porte ouverte à toutes les surenchères. Un scénario catastrophe que veut à tout prix éviter Nicolas Sarkozy, qui va recevoir début juillet les Thibault, Chérèque, Mailly et consorts pour faire un point sur les dispositions sociales prises depuis le début de la crise. Avant d'annoncer à la rentrée de probables nouvelles mesures et ainsi éviter que septembre ne soit cette année réellement explosif. Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Mastérisation : UNSA et CFDT écrivent à Pécresse et Darcos Par ailleurs, une motion a été votée au Cneser, à l'initiative du Snesup-FSU. FSU où le débat devient dur sur la position prise par le Snes dans cette affaire, en particulier la contestation de son abstention au CTPM du 28 mai. http://www.cafepedagogique.net Masterisation : comment articuler master et concours de recrutement ? " Si je vais essentiellement aborder aujourd'hui les questions de l'articulation master/concours de recrutement, je veux dire d'entrée que ce problème n'est pas un problème technique, c'est une question pour laquelle les choix effectués conditionnent l'école de demain. Des enseignants formatés plutôt que
Lire la suite

Lundi 15 juin 2009

2009-06-15T11:31:23+02:0015 juin 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats http://www.humanite.fr Les responsables syndicaux ne se voilaient pas la face samedi. Avec quelque 150 000 manifestants dénombrés dans 159 défilés et rassemblements, selon la CGT (71 000, d'après la police), la cinquième journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle, depuis le début de l'année, a connu une participation « manifestement en dessous de nos attentes », reconnaissait Bernard Thibault. http://www.lefigaro.fr Une mobilisation «en-dessous des attentes des syndicats», «pas une réussite en nombre de manifestants» : c'est ainsi que le leader de la CGT, Bernard Thibault, et le numéro un du syndicat CFDT, François Chérèque, tous deux présents dans le cortège parisien, ont respectivement résumé la 5e journée intersyndicale de manifestations contre les mesures anticrise du gouvernement, jugées insuffisantes. http://www.lesechos.fr Le chef de l'Etat définira, aujourd'hui, devant l'Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, les contours du « nouvel ordre mondial social » qu'il souhaite voir sortir de la crise.François Bayrou et Martine Aubry sonnés et contestés après leur débâcle aux élections européennes de dimanche dernier ; un front syndical affaibli et divisé au lendemain de la journée d'action de samedi marquée par une très faible mobilisation : un boulevard s'ouvre devant Nicolas Sarkozy. http://www.liberation.fr Nicolas Sarkozy en défenseur international des droits des travailleurs : après la piètre mobilisation de samedi, les syndicats français vont devoir expliquer à leurs troupes pourquoi ils soutiennent Nicolas Sarkozy. Le président de la République devrait, en effet, défendre leurs propositions devant l'Organisation internationale du travail (OIT), qui réunit aujourd'hui et demain à Genève un «mini-sommet» social
Lire la suite

Sa 13 Di 14 juin 2009

2009-06-14T19:52:36+02:0014 juin 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

13 Juin http://tempsreel.nouvelobs.com Les principales déclarations des syndicats Gérard Aschieri (FSU) : "On est un peu dans une course de fond, on a besoin de durer. Il y a sans doute un moment de creux" et "maintenant, il nous appartient à tous de réfléchir à quelle stratégie il faut avoir pour que ce mécontentement vis-à-vis de la stratégie gouvernementale aboutisse à ce que les salariés, les Français, nous rejoignent massivement dans de nouvelles initiatives d'action". http://www.europe1.fr Le front syndical se fissure et échoue à mobiliser Selon la CGT, 150.000 personnes au total ont manifesté samedi en France, tandis que le ministère de l'Intérieur en a dénombré 71.000. http://tempsreel.nouvelobs.com Si le mécontentement social persiste, les initiatives syndicales ne convainquent pas. Selon un sondage BVA, 74% des Français trouvent justifié le mouvement de samedi, mais seulement un tiers pense qu'il pourrait inciter le gouvernement à modifier sa politique. http://www.liberation.fr «On rassemble dix fois moins que le 1er Mai» ANALYSE L'unité syndicale, qui avait permis le succès des manifestations du 19 mars et du 1er mai, se fissure. Tiendra-t-elle jusqu'à la rentrée ? http://www.liberation.fr Chérèque: «On a pris des décisions à huit, il faut les assumer» Le secrétaire général de la CFDT répond aux critiques de FO sur le mode d'action choisi. Et appelle à la mobilisation pour faire pression sur le gouvernement et le patronat. http://www.lamontagne.fr Record d'abstention battu à la manif' http://www.ladepeche.fr Mobilisation en baisse Tarbes. Un millier de manifestants dans les rues. http://www.letelegramme.com Près de 600 personnes ont défilé hier
Lire la suite

CSFP : communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique

2009-06-11T22:55:25+02:0011 juin 2009|Catégories : Communiqués|

Paris, le 11 juin 2009 Les organisations syndicales de fonctionnaires CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa ne siégeront pas au Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat le 12 juin dont l'essentiel de l'ordre du jour est consacré à l'examen des décrets sur la mastérisation des personnels enseignants et d'éducation. Cette décision fait suite au vœu voté à l'unanimité des organisations syndicales lors de la section syndicale du CSFPE le 2 juin et demandant le retrait de ces textes de portée statutaire de l'ordre du jour. Elles renouvellent expressément cette exigence. Le dispositif prévu en l'état ne permettra pas aux futurs enseignants de bénéficier d'une véritable formation professionnelle et universitaire. En proposant l'étude des décrets à cette date du 12 juin 2009, le gouvernement a préjugé des conclusions des travaux de la commission Marois-Filâtre et des groupes de travail qui se réunissent en cette période. Les organisations syndicales et les différents acteurs liés à cette réflexion n'ont cessé de demander du temps afin de mener un véritable débat dans la sérénité et obtenir des résultats satisfaisants pour tous et permettant une véritable amélioration de la formation des enseignants et CPE. Le gouvernement en voulant précipiter les évènements fait fi de la concertation qu'il a lui même décidée et dès lors porte l'entière responsabilité de l'échec de ces discussions. Aujourd'hui, les organisations syndicales de fonctionnaires : CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa demandent au gouvernement de les écouter afin de prendre en compte leurs exigences.

Jeudi 11 juin 2009

2009-06-11T15:03:38+02:0011 juin 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.lemonde.fr La rupture est consommée entre la conférence des présidents d'université (CPU) et Xavier Darcos au sujet de la réforme de la formation initiale des enseignants, appelée mastérisation" parce qu'elle hausse au niveau du master le niveau requis pour avoir le bénéfice d'un concours d'enseignement. http://sciences.blogs.liberation.fr La commission Marois-Filâtre explose en vol http://www.leparisien.fr Pour une fois, ils parlent d'une même voix. Enseignants-chercheurs et ministère affirment de concert que les examens 2009 ne seront pas bradés, malgré quatre mois de mouvements de protestation dans les facs. Dans la majorité des établissements, les partiels ont lieu ce mois-ci, avec sessions de rattrapage début juillet ou en septembre http://education.blog.lemonde.fr La rupture est consommée entre la conférence des présidents d'université (CPU) et Xavier Darcos au sujet de la réforme de la formation initiale des enseignants ( appelée " mastérisation " parce qu'elle hausse au niveau du master le niveau requis pour avoir le bénéfice d'un concours d'enseignement). Éducation http://www.lepoint.fr "Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours. Ce n'est pas normal que quatre mois de l'année en comptant les vacances, ou cinq mois, ça soit fermé. C'est pas normal que le week-end, ça soit fermé", a-t-il déclaré sur RTL . http://www.rue89.com Professeur des écoles depuis 1999, je suis en poste à Marseille depuis 2004. Ma classe est ouverte aux visiteurs. On y voit de la vie. Ses jours sans et ses jours avec. A l'image du groupe d'individus qui la façonnent courageusement,
Lire la suite

Aller en haut