Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Lundi 16 mars 2009

2009-03-16T13:45:06+01:0016 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Le 19 mars http://www.leparisien.fr Droit dans ses bottes : si le gouvernement surveillera à la loupe le nombre de manifestants qui battront le pavé jeudi, il a déjà répondu aux syndicats, qui rêvent de faire mieux que le 29 janvier (1 à 2,5 millions de personnes). Il n'y aura pas de nouvelles mesures, encore moins de relance par la consommation. " Il n'y a aucune raison d'avoir un nouveau sommet social ", avertit l'Elysée. http://www.humanite.fr l'Humanité des débats. Syndicalisme. 29 janvier, 19 mars : un nouveau rôle pourle syndicalisme ? Table ronde avec : Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU ; Agnès Naton, secrétaire confédérale de la CGT ; Michel Vakaloulis, maître de conférences en sciences politiques à Paris VIII. http://www.lexpress.fr Les syndicats espèrent une mobilisation interprofessionnelle aussi forte que celle du 29 janvier dernier, lors de la grève de ce jeudi. Les syndicats appellent à une vaste mobilisation interprofessionnelle jeudi pour tenter, comme le 29 janvier, d'infléchir la politique du gouvernement et des entreprises sur l'emploi et les salaires au moment où la crise s'approfondit avec la multiplication des licenciements. http://www.humanite.fr Mobilisation du 19 : dans Grenoble, il y a "Grrrr" Numéro spécial Grenoble dans l'Humanité lundi. La ville et l'agglomération connaissent fermetures et restructurations. Peu coutumiers des mobilisations collectives, les cadres de Hewlett-Packard sont confrontés à un profond mal-être qui peine à dire son nom. Le 29 janvier, ces salariés étaient venus gonfler le cortège, 10 % de grévistes, un chiffre considérable pour HP. Combien seront-ils jeudi
Lire la suite

Dimanche 15 mars 2009

2009-03-15T14:35:18+01:0015 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.ouest-france.fr Formation des profs : réforme « étalée » « Confusion et angoisse. » SNUipp-FSU « Ces éléments ne permettent pas de sortir de la confusion actuelle ». Unsa- éducation : « Le nouveau texte va susciter de l'angoisse chez les étudiants ». Snes : « Nous continuons à exiger une année de stage pour une entrée progressive dans le métier. » http://sciences.blogs.liberation.fr Les deux principaux syndicats représentatifs des enseignants du secondaire et du primaire (SNES et SNUIPP de la FSU) les jugent insuffisants. Pour le Snes, les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur ont «infléchi» leur projet sur plusieurs points, résultat selon le SNUipp de «la pression des mobilisations» contre la réforme. Mais ces éléments «ne permettent pas de sortir de la confusion actuelle» pour le SNUipp, qui continue de réclamer le «retrait de l'actuel projet». Le Snes demande lui «le report en 2011 de tout projet de réforme finalisé». Le SNUipp prône notamment «de maintenir une année de formation en alternance qui doit s'effectuer à mi- temps en responsabilité dans une classe et à mi-temps en formation à l'IUFM» et «d'augmenter le nombre de postes au concours pour ne pas diminuer l'actuel potentiel de formation continue». http://www.lefigaro.fr Évaluations des CM2 : les résultats publiés fin mars Or le syndicat FSU des inspecteurs de l'Éducation nationale dé­nonce aujourd'hui des pressions pour modifier les notes des élèves. Des affirmations vivement contredites par le ministère, mais aussi l'autre syndicat, Unsa (majoritaire), des inspecteurs. Antilles http://www.liberation.fr La Martinique lève
Lire la suite

Samedi 14 mars 2009

2009-03-14T14:44:05+01:0014 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

19 mars http://www.20minutes.fr Qui va participer à la journée d'action du 19 mars? http://www.lefigaro.fr L'avertissement de Fillon aux syndicats Avant les manifestations du 19 mars, le premier ministre a prévenu : «Toute enveloppe supplémentaire, c'est de la dette supplémentaire». Le gouvernement n'a plus d'argent à distribuer. Cinq jours avant la nouvelle journée de mobilisation, les partenaires sociaux sont prévenus. En déplacement vendredi dans la Drôme, François Fillon a haussé le ton et exclu un train de mesures sociales supplémentaires. Plus que jamais soucieux de la maîtrise des déficits, le premier ministre n'a pas tourné autour du pot. «Toute enveloppe supplémentaire, c'est de la dette supplémentaire», s'est-il exclamé. http://www.humanite.fr Et là, tu la vois, ma grève ? Voici quelques-unes des réflexions qui ont nourri les échanges de la table ronde publiée samedi dans l'Humanité des débats. Avec Gérard Aschieri (FSU) Agnès Naton (CGT) et Michel Vakaloulis, philosophe et politologue. http://www.larochesuryon.maville.com Chômage partiel, licenciements... « On a de bonnes raisons de descendre dans la rue », disent les syndicats qui appellent à la mobilisation le 19 mars. « Dans ce département, il existe une tradition de docilité et de résignation chez les salariés. Mais avec la crise actuelle, l'intolérable est atteint. Les Vendéens ne veulent plus se serrer la ceinture. » http://www.sudouest.com SOCIAL. Trois rassemblements sont prévus à Périgueux, Bergerac et Sarlat pour dénoncer les réponses du gouvernement face à la crise Un défilé unitaire pour le 19 mars Pour Jean-Luc Marchive de la FSU Dordogne, les mesures du gouvernement sont «
Lire la suite

Jeudi 12 mars 2009

2009-03-12T14:20:30+01:0012 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Manifestation du 11 mars http://www.humanite.fr Une journée contre l'école sacrifiée. Primaire, collèges, lycées, universités,… Visés par des réformes séparées qui mettent en pièce une ambition de formation de qualité pour tous, ils se mobilisent mercredi. Reportage à la Croix-Rousse, à Lyon, où des écoles ont choisi le "service maximal" pour interpeller le ministre de l'Education nationale. http://www.liberation.fr Des manifestations étaient prévues dans 23 villes de France. Nous avons suivi celle de Paris. 14h30, départ place de la République. Elle réunit tous les personnels de la maternelle à l'université, comme l'énonce une banderole de tête: "Ensemble de la maternelle à l'enseignement supérieur et à la recherche, pour la défense du service public". http://www.liberation.fr "Cette manifestation montre l'insatisfaction persistante du monde de l'Education et est une étape dans la préparation du 19 mars", journée interprofessionnelle de grève et de manifestations, a déclaré Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. http://www.leparisien.fr La mobilisation universitaire a repris mercredi du poil de la bête, avec 30.000 à 60.000 manifestants dans tout le pays et comme principal motif de mécontentement la réforme de la formation des enseignants, objet de discussions au ministère de l'Education. "République ! On tue ton école, ton université et ta recherche", pouvait-on lire en rouge sur une banderole portée par des étudiants à Paris. http://www.lefigaro.fr "Cette manifestation montre l'insatisfaction persistante du monde de l'Education et est une étape dans la préparation du 19 mars", journée interprofessionnelle de grève et de manifestations, s'est enthousiasmé Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, syndicat de
Lire la suite

Mercredi 11 mars 2009

2009-03-11T09:31:55+01:0011 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Un second souffle pour le mouvement de contestation Le mouvement de contestation des universitaires et des chercheurs a-t-il trouvé son second souffle? Il semble bien que cela soit le cas, détruisant ainsi les espoirs de Valérie Pécresse et Xavier Darcos qui, vendredi soir, pensaient avoir marqué un point décisif avec un accord partiel sur le statut des universitaires. Un accord dont certaines organisations (Sgen-CFDT,Autonome Sup…) valorisent les «avancées», tandis que d'autres (Snesup, Coordination des universités, FO…) soulignent les insuffisances par rapport à leurs revendications. http://www.liberation.fr Chercheurs et étudiants trouvent de nouveaux modes d'action Universités. Loin de s'essouffler, le mouvement mobilise toujours contre le projet de loi. Des incidents mardi à Toulouse-Le Mirail montrent toutefois un début d'énervement. C'est peut-être ce sentiment qui explique l'incroyable manipulation du bureau de la Conférence des présidents d'université (CPU) qui a transformé le texte voté par les présidents jeudi. Ce dernier condamnait la «précipitation irresponsable» du gouvernement, exigeait que cette réforme soit «retravaillée en profondeur» et, donc, reportée «d'un an». Or, le bureau de la CPU, au lieu de publier ce texte, y a substitué un communiqué de même longueur, gommant ces accusations et ouvrant la voie à une réforme des concours dès 2010. Plusieurs présidents (Paris-VIII, Nanterre, Paris-IV, Montpellier-III…) dénoncent cette manipulation «inacceptable»… dont l'objectif manifeste est d'éviter au gouvernement un retrait clair ouvrant la voie à une négociation globale. http://eco.rue89.com Jérôme, chercheur, dix ans d'études pour 1800 euros net Educ http://www.humanite.fr Une journée contre l'école sacrifiée Primaire, collèges, lycées, universités,… Visés
Lire la suite

La FSU se félicite des convergences qui se manifestent autour de la journée de manifestations du 11 mars

2009-03-10T18:00:43+01:0010 mars 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la FSU Les Lilas, le 10 mars 2009 La FSU se félicite des convergences qui se manifestent autour de la journée de manifestations du 11 mars... De multiples initiatives sont prévues et notamment :  Besançon Place de la Révolution 14 h  Bordeaux Place de la Victoire 14 h  Brest Place de la Liberté 18 h  Caen Place du Théâtre 14h30  Clermont-Ferrand Boulevard Gergovia (fac de lettres) 14 h  Le Havre Parvis de l'Université 14h30  Le Mans Maison des Associations 14 h30  Lille Porte de Paris 14h30  Lyon Place des Terreaux 14 h  Marseille (avec Toulon) de Saint Charles ou Castellane à 14 h pour aller au Vieux Port  Montpellier Place de la Comédie de 10h à 18 h et Manifestation Place du Peyrou l'après midi  Nantes Place du Commerce 16h30  Nice Campus Valrose 14 h  Orléans Cathédrale 14 h  Paris (avec Amiens) République vers Nation 14h30  Pau Complexe de la République 11h30  Reims Maison des syndicats 14h30  Rennes Place de la Mairie 14 h  Rouen Place de la Cathédrale 14h30  Strasbourg Parvis de la fac de droit (Place d'Athènes) 15 h  Toulouse Place du Capitole 14h30  Tours Place de la Liberté 14 h  et dans d'autres villes, Morlaix (Mairie), Quimper (Place de la Résistance), etc. La FSU appelle l'ensemble des personnels de l'enseignement (premier et second degré et supérieur) et de la Recherche à se mobiliser et assurer la réussite de cette journée pour imposer une autre politique éducative :  contre les suppressions de postes ;  contre la
Lire la suite

Mardi 10 mars 2009

2009-03-10T10:40:08+01:0010 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Mobilisation 10 et 11 mars , 19 mars http://www.europe1.fr Sixième semaine de mobilisation dans l'Education avec des actions mardi et des manifestations partout en France mercredi, tandis que le gouvernement veut tenter de déminer le sujet conflictuel de la réforme de la formation des enseignants des 1er et 2nd degrés, qui cristallise désormais la colère. http://www.libetoulouse.fr L'université du Mirail vote la grève et maintient ses barrages http://www.lesechos.fr Mobilisation du 19 mars : l'Elysée exclut tout nouveau sommet social L'Assemblée entame aujourd'hui en commission l'examen du collectif budgétaire qui intègre les mesures du sommet social. A l'approche de la nouvelle journée d'action, que l'Elysée prévoit « de même ampleur » que celle du 29 janvier, l'exécutif veut éviter d'engager des dépenses supplémentaires. Educ http://profseteleves.blogs.liberation.fr Je vous expose ma petite théorie du complot. Lors des dernières élections professionnelles, la participation a été plus élevée que lors des précédents votes. On peut l'interpréter comment un regain de confiance des personnels dans les syndicats. Supprimer abruptement le paritarisme dans ces conditions ne serait peut-être pas le coup le plus stratégique pour atteindre sans trop de bruit ce but. Venons-en aux appels. Ils ont élevé chez ceux dont la mutation est maintenant «envisagée» l'espoir de voir leur souhait se réaliser. Tous les cas «envisagés» ne vont pas être confirmés. Et vers quoi va pouvoir se tourner la rancœur des recalés ? Quelle instance sera identifiée comme l'obstacle ultime ? Les commissions dans lesquelles siègent les syndicats ! http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr L'École Alsacienne s'exporte en banlieue Le prestigieux
Lire la suite

La FSU dénonce les brutalités dont ont été victimes jeudi dernier des élèves et enseignants d’un collège de Cenon

2009-03-10T09:04:34+01:0010 mars 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la FSU Les Lilas, le 10 mars 2009 La FSU dénonce les brutalités dont ont été victimes jeudi dernier des élèves et enseignants d'un collège de Cenon en voyage scolaire à Paris, pris dans une charge policière alors qu'ils attendaient le train à la gare Montparnasse. Elle s'indigne des propos pitoyables de la ministre de l'Intérieur remettant en cause la conscience professionnelle des enseignants en affirmant : « Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d'un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule ». Devrait-on, selon la ministre, cesser toutes les sorties scolaires avec déplacement ferroviaire, ou prendre le train en dehors des gares ? Madame Alliot-Marie devrait présenter ses excuses après de tels propos. La FSU exige que soit prise la mesure de la gravité des événements et que toute la lumière soit faite sur les incidents et les responsabilités. Elle demande que le Ministre de l'Education Nationale donne des instructions pour que les familles et les collègues qui ont déposé plainte reçoivent le soutien et la protection hiérarchiques prévus par les textes.

Aller en haut