Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Dimanche 22 mars 2009

2009-03-22T11:07:17+01:0022 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Suites du 19 mars http://www.lesechos.fr Thibault (CGT) évoque une possible rencontre des syndicats avec Sarkozy http://www.lesechos.fr Copé : "on ne peut pas s'offrir le luxe de négociations au rythme des manifs" http://www.lesechos.fr Mouvement social: Fabius redoute que le pouvoir joue "le pourrissement" Supérieur http://www.lemonde.fr Formation des enseignants : M. Darcos opère un recul http://classes.blogs.liberation.fr Xavier Darcos n'est pas au bout de ses peines Les crises, plus ça dure, plus c'est difficile d'en sortir. Valérie Pécresse en sait quelque chose. Elle aurait bien aimé que son décret relooké dénoue la crise. Raté. Maintenant c'est à Xavier Darcos d'en faire l'expérience avec ses annonces sur la réforme de la formation des enseignants: ça ne suffit pas. Dans sa lettre de vendredi aux syndicats, le ministre fait un geste incontestable: il renonce à mettre en place ses nouveaux concours de recrutement dès 2010 et les reporte d'un an. C'était une demande quasi unanime, des présidents d'université, des universitaires mobilisés, des enseignants des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), etc. En tout cas, c'est un pas qui a dû lui coûter. Xavier Darcos tient en effet énormément à cette réforme (la "masterisation" qui veut que chaque enseignant ait désormais un master pour être recruté). D'abord c'est Nicolas Sarkozy qui la lui a demandé. Et il aime à rappeler qu'il a une lettre de mission, avec une série de tâches à accomplir, et qu'il s'y tient - à l'origine, chaque ministre devait être évalué sur ce qu'il avait réalisé mais ça a l'air d'être
Lire la suite

Samedi 21 mars 2009

2009-03-21T19:38:48+01:0021 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Après le 19 mars http://www.lexpress.fr Les syndicats prennent le temps de la réflexion PARIS - Les huit syndicats à l'origine des grèves et manifestations qui ont rassemblé entre 1,2 et trois millions de personnes jeudi dans toute la France décideront le 30 mars des suites à donner au mouvement social. "Ni le gouvernement ni le patronat n'en ont terminé avec l'unité de notre intersyndicale, avec les revendications que nous portons et avec les mobilisations", a dit à la presse le dirigeant de la FSU, Gérard Aschieri, après une réunion intersyndicale au siège de Solidaires, à Paris. http://www.20minutes.fr JOURNÉE DU 19 MARS Ils ne cèderont pas (enfin pas pour l'instant) POLITIQUE Les syndicats sont tout de même parvenus à un coup de force, dont le pouvoir a «pris acte»... Dans ce jeu à trois entre le pouvoir, le patronat et les syndicats, les représentants des salariés semblent toutefois avoir marqué un point après la journée de jeudi. «Ils ont joué leur rôle de catalyseurs, en permettant à tous les mécontentements de s'exprimer, que ce soit contre le gouvernement, les entreprises, la crise en général», observe Denis Muzet. Selon une enquête qualitative menée par Mediascopie jeudi soir, les personnes interrogées avaient conscience que le succès des manifestations ne ferait pas céder le gouvernement. «Mais la fonction exutoire a été remplie, et dans cette affaire, les syndicats s'en sortent beaucoup mieux que les partis politiques» http://www.liberation.fr Chérèque: le gouvernement «a dix jours pour réagir» REACTIONS Les réactions se multiplient au lendemain de la
Lire la suite

Formation et recrutement des enseignants : des évolutions qui prennent en compte les mobilisations

2009-03-20T15:55:02+01:0020 mars 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la FSU et de ses syndicats SNES, SNUIPP, SNESUP, SNEP, SNUEP, SNETAP Paris, le 20 mars 2009 La détermination des personnels des universités, de la recherche, du primaire et du secondaire, réaffichée par la participation massive aux grèves et manifestations du 19 mars, les prises de position fermes de la FSU « d'abandon du dispositif actuel et d'ouverture de négociations pour une autre réforme », de ses syndicats nationaux et d'autres organisations, semblent avoir des retombées sur les positions du gouvernement. Le ministre de l'Éducation Nationale, dans une adresse aux organisations syndicales, précise un certain nombre de points qui infléchissent sensiblement les projets connus jusqu'ici en matière de « mastérisation ». Pour l'année universitaire 2009-2010, le maintien des concours dans leur forme actuelle, va permettre aux étudiants d'y voir plus clair et donne du temps pour construire un nouveau dispositif. Les propositions nouvelles apportées sur les conditions d'inscription en formation et aux concours, la formation, les concours et les droits ouverts par la réussite ou la présence à ceux-ci, constituent des pistes de travail à approfondir. Des éléments auront à être précisés (quid des candidats ayant déjà présenté un concours mais ne s'étant pas présenté en 2009 ? retombées sur le nombre de stagiaires enseignant à la rentée 2010 ? …). Pour l'horizon 2011, le ministre semble travailler maintenant sur un dispositif beaucoup plus ouvert tant dans la conception de la formation des enseignants que dans l'articulation de celle-ci avec les concours, dont les modalités et la temporalité
Lire la suite

Jeudi 19 mars 2009

2009-03-19T12:33:13+01:0019 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grève du 19 http://www.liberation.fr Bernard Thibault a estimé jeudi que "le gouvernement devra accepter de rediscuter" avec les syndicats sur la base de leur plate-forme commune, à l'issue la journée de mobilisation jeudi. "Il devra accepter de rediscuter avec les syndicats sur la base des revendications que nous avons présentées en début d'année", a déclaré le secrétaire général de la CGT sur France 2. http://www.liberation.fr Au total, 213 cortèges sont organisés un peu partout en France à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires), soit une douzaine de plus que le 29 janvier. Le défilé parisien, qui part à 14 heures de République en direction de Nation via Bastille, devrait rassembler au moins autant de monde qu'il y a un mois et demi, où les organisateurs avaient annoncé 300 000 manifestants et la police 65 000. http://www.leparisien.fr INFO LE PARISIEN - AUJOURD'HUI-EN-FRANCE. François Fillon sera jeudi soir l'invité du 20 heures de TF1. Le Premier ministre, qui a finalement décidé ne pas accompagner Nicolas Sarkozy au sommet européen de Bruxelles, jeudi et vendredi, s'exprimera donc à chaud après cette nouvelle journée nationale de grève. http://www.lemonde.fr Les syndicats espèrent dépasser jeudi la mobilisation record du 29 janvier pour arracher au gouvernement de nouvelles mesures en faveur des salariés, dans un climat social plus tendu avec les suppressions d'emplois en cascade jusqu'à ces tout derniers jours. http://www.lavoixdunord.fr La grève d'aujourd'hui risque d'être assez suivie par les Français, et notamment par les salariés de la
Lire la suite

Formation des maîtres

2009-03-19T09:40:12+01:0019 mars 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 17 mars 2009 La FSU revendique une amélioration de la formation professionnelle et disciplinaire des enseignants du 1er et 2nd degré et la reconnaissance de leur qualification par l'obtention d'un master, mais elle a fortement contesté les modalités prévues par le gouvernement pour la réforme de la formation et du recrutement des enseignants ; elle a fait clairement connaître son exigence d'un report d'un an permettant une remise à plat de celle-ci. Elle constate que le gouvernement a été contraint de prendre partiellement en compte la force de la mobilisation des universitaires, des étudiants et des personnels du 1er et du 2nd degré. Elle acte de premières annonces sur l'année de stage et sur l'assurance qu'il n'y aura pas de baisse du nombre de postes aux concours en 2010, mais elle continue à contester le dispositif transitoire qui ne règle aucun problème de fond, ne permet aucune amélioration de la formation, est illisible pour les étudiants et contient de plus le risque de devenir définitif. Ces évolutions restent encore loin du compte. Nombre de questions fondamentales n'ont toujours pas reçu de réponse satisfaisante et l'annonce sur les postes ne saurait entériner un état actuel de recrutements insuffisants par rapport aux besoins d'enseignement. La FSU revendique une tout autre réforme que le dispositif aujourd'hui prévu ce qui implique l'abandon de l'actuel projet de réforme et l'ouverture de négociations afin d'obtenir une réforme conforme à ses revendications et à celles de ses syndicats nationaux. Cela
Lire la suite

Texte action

2009-03-17T17:46:44+01:0017 mars 2009|Catégories : Non classé|

La crise économique s'amplifie et ses conséquences sociales s'accélèrent et apparaissent avec de plus en plus de brutalité. Le scandale des licenciements qui se multiplient en dépit de profits toujours élevés est particulièrement emblématique. Cette situation rend d'autant plus urgente la nécessité de politiques économiques et sociales alternatives. En dépit de quelques inflexions arrachées par la puissance des mobilisations et notamment du 29 janvier Gouvernement et patronat persistent dans le maintien de leurs orientations, de leurs « contre-réformes », et de leur dogmatisme idéologique. Dans certains secteurs, le gouvernement refuse l'ouverture de négociations véritables et choisit de multiplier les provocations. Refusant par exemple d'augmenter les salaires, les retraites et les minima sociaux, de renoncer aux suppressions d'emplois publics, maintenant les dispositifs favorisant les HS, ils continuent à faire le choix de favoriser les revenus du capital contre ceux du travail, de favoriser les actionnaires et patrons et non leurs salariés, de priver l'Etat de moyens pour satisfaire les besoins sociaux. Alors que le gouvernement lui-même explique que la France aurait moins mal résisté à la crise parce que nos systèmes de protection sociale solidaire et de redistribution en amortissent les effets, il poursuit les remises en cause de ces mêmes systèmes. En multipliant réformes et projets (école publique, université, recherche, système de santé, retraite, protection sociale, justice, logement social, emploi, sport ….), ils entendent provoquer des transformations profondes, si possible irréversibles, et remettent notamment en cause l'ensemble des services publics en s'efforçant non seulement d'y multiplier les coupes claires, d'en
Lire la suite

Formation et recrutement des enseignants

2009-03-17T17:44:03+01:0017 mars 2009|Catégories : Non classé|

La FSU revendique une amélioration de la formation professionnelle et disciplinaire des enseignants du 1er et 2nd degré et la reconnaissance de leur qualification par l'obtention d'un master, mais elle a fortement contesté les modalités prévues par le gouvernement pour la réforme de la formation et du recrutement des enseignants ; elle a fait clairement connaître son exigence d'un report d'un an permettant une remise à plat de celle-ci. Elle constate que le gouvernement a été contraint de prendre partiellement en compte la force de la mobilisation des universitaires, des étudiants et des personnels du 1er et du 2nd degré. Elle acte de premières annonces sur l'année de stage et sur l'assurance qu'il n'y aura pas de baisse du nombre de postes aux concours en 2010, mais elle continue à contester le dispositif transitoire qui ne règle aucun problème de fond, ne permet aucune amélioration de la formation, est illisible pour les étudiants et contient de plus le risque de devenir définitif. Ces évolutions restent encore loin du compte. Nombre de questions fondamentales n'ont toujours pas reçu de réponse satisfaisante et l'annonce sur les postes ne saurait entériner un état actuel de recrutements insuffisants par rapport aux besoins d'enseignement. La FSU revendique une tout autre réforme que le dispositif aujourd'hui prévu ce qui implique l'abandon de l'actuel projet de réforme et l'ouverture de négociations afin d'obtenir une réforme conforme à ses revendications et à celles de ses syndicats nationaux. Cela nécessite que soit maintenu le principe du recrutement par concours
Lire la suite

Motion SCEREN

2009-03-17T17:37:57+01:0017 mars 2009|Catégories : Non classé|

Motion pour l'avenir du SCÉRÉN (CNDP-CRDP), service public des ressources pour l'éducation nationale La FSU, au vu de l'aggravation de la crise financière et sociale qui affecte le SCÉRÉN (Services Culture Éditions Ressources pour l'Éducation Nationale), réseau des centres de documentation pédagogique :  s'oppose aux suppressions et gels de postes, aux interruptions et non-renouvellements de détachements d'enseignants, aux projets de licenciement de contractuels, à la mutation forcée de biatos : pour les directions, baisser la masse salariale afin d'équilibrer les budgets prime désormais sur le développement des activités, les missions d'édition, de documentation, de formation-animation étant devenues des variables d'ajustement ; les personnels payent ainsi les frais d'erreurs de gestion, les problèmes de gouvernance et les errements de la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou ;  proteste contre le déficit de dialogue social dans le SCÉRÉN, le manque de vitalité démocratique des instances, les cas individuels de maltraitance et d'humiliations (comment admettre les pressions contre des agents ayant accompli l'essentiel de leur carrière au CNDP ou en CRDP et poussés à prendre leur retraite avant d'avoir toutes leurs annuités ?) ; en temps de crise, pourtant, il faut plus que jamais mobiliser toutes les compétences et rassembler les personnels, non les diviser ;  déplore le défaut de tutelle du ministère de l'éducation nationale, qui n'a pas anticipé les problèmes actuels, n'exprime aucune vision stratégique pour le CNDP et les CRDP, voire respecte de moins en moins leur mission statutaire « d'édition, de production et de développement des ressources éducatives, dans tous
Lire la suite

Aller en haut