Dimanche 22 mars 2009
Suites du 19 mars http://www.lesechos.fr Thibault (CGT) évoque une possible rencontre des syndicats avec Sarkozy http://www.lesechos.fr Copé : "on ne peut pas s'offrir le luxe de négociations au rythme des manifs" http://www.lesechos.fr Mouvement social: Fabius redoute que le pouvoir joue "le pourrissement" Supérieur http://www.lemonde.fr Formation des enseignants : M. Darcos opère un recul http://classes.blogs.liberation.fr Xavier Darcos n'est pas au bout de ses peines Les crises, plus ça dure, plus c'est difficile d'en sortir. Valérie Pécresse en sait quelque chose. Elle aurait bien aimé que son décret relooké dénoue la crise. Raté. Maintenant c'est à Xavier Darcos d'en faire l'expérience avec ses annonces sur la réforme de la formation des enseignants: ça ne suffit pas. Dans sa lettre de vendredi aux syndicats, le ministre fait un geste incontestable: il renonce à mettre en place ses nouveaux concours de recrutement dès 2010 et les reporte d'un an. C'était une demande quasi unanime, des présidents d'université, des universitaires mobilisés, des enseignants des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), etc. En tout cas, c'est un pas qui a dû lui coûter. Xavier Darcos tient en effet énormément à cette réforme (la "masterisation" qui veut que chaque enseignant ait désormais un master pour être recruté). D'abord c'est Nicolas Sarkozy qui la lui a demandé. Et il aime à rappeler qu'il a une lettre de mission, avec une série de tâches à accomplir, et qu'il s'y tient - à l'origine, chaque ministre devait être évalué sur ce qu'il avait réalisé mais ça a l'air d'être
Lire la suite
