Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Mercredi 8 avril 2009

2009-04-08T10:28:35+02:008 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.humanite.fr Stéphane Tassel, nouveau secrétaire général du SNESup-FSU http://www.liberation.fr Des facs débordées par leurs étudiants Les présidences de Rennes 2 et de la fac de Strasbourg envahies, le président de l'Université d'Orléans séquestré, tout comme celui du Crous de Paris, les jurys du bac menacés... Climat tendu dans les universités. http://www.leparisien.fr Pourquoi les facs restent agitées Des manifestations d'étudiants et d'enseignants-chercheurs sont encore prévues aujourd'hui. Le conflit, qui dure depuis dix semaines, s'enlise et se radicalise. http://www.liberation.fr Séquestration et évacuation musclée au Crous de Paris REPORTAGE VIDÉO + ARTICLE Des étudiants ont envahi le Crous de Port-Royal et ont retenu pendant presque deux heures le directeur de l'établissement. La police est intervenue avec violence pour évacuer les lieux. http://sciences.blogs.liberation.fr Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury http://www.e24.fr Les écoles de commerce gratuites pour les boursiers HEC a tiré le premier. La grande école de commerce de Paris vient d'annoncer la gratuité des frais de scolarité pour les étudiants bénéficiant de bourses d'Etat. Dans un contexte de crise, la mesure ne passe pas inaperçue. Toutes les écoles de commerce revendiquent maintenant le même système. C'est le cas de l'ESCP-EAP http://www.20minutes.fr Fin des formations pour traders à Dauphine en 2009 FINANCE - L'université a annoncé qu'elle suspendait son prestigieux Master 203 jusqu'en 2010... Educ http://sciences.blogs.liberation.fr Formation des enseignants : l'union retrouvée Valérie Pécresse et Xavier Darcos sont face à un très large front syndical et associatif sur leur projet de réforme de la formation des enseignants.
Lire la suite

Mardi 7 avril 2009

2009-04-07T09:25:22+02:007 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.lemonde.fr Universités : nouvel appel à la mobilisation La coordination nationale des universités, qui rassemble étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, estime qu'il faut "poursuivre la lutte et à mener les actions nécessaires à son amplification et à son succès, en prenant part massivement aux manifestations, de la maternelle à l'université". Un mot d'ordre repris par le Snesup-FSU, principal syndicat du supérieur, qui veut "ancrer [le mouvement] dans la durée, dans sa diversité tant dans sa nature que dans ses actions". http://www.20minutes.fr Le président de l'université de Rennes bloqué par des étudiants UNIVERSITE - Cette action «sans précédent» est intervenue à l'issue d'une assemblée générale... http://sciences.blogs.liberation.fr Pascal Binczak (Paris-8) répond à Lionel Collet «Je ne vois pas ce qui devrait nous inciter à stopper la mobilisation. Il est plus que jamais impératif de la maintenir, à défaut de quoi nous basculerions dans un système qui privilégiera la libre comercialisation des savoirs au détriment du commerce des libres savoirs, un système dans lequel seront bafoués des principes et des valeurs républicains, dont celui d'égalité devant le service public. A partir du moment où l'on instaure un système ultra concurrentiel, celui qui aura le bonheur ou le malheur de naitre dans telle zone défavorisée de la republique aura un service public de l'enseignement supérieur disposant de moins de moyens que tel ou tel étudiant qui aura la chance de naitre à Paris intra muros. La politique actuelle, dont le plan campus va agraver les inégalités existantes au lieu de les combattre. Educ
Lire la suite

Dimanche 5 avril 2009

2009-04-05T20:49:55+02:005 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Strasbourg http://www.liberation.fr 300 interpellations après les scènes de «guérilla urbaine» à Strasbourg La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie évoque «un système de guérilla urbaine» au sujet des violences en marge du sommet de l'Otan. Elle justifie la lenteur des forces de l'ordre pour intervenir hier par des difficultés d'accès. Elles ont mis plus d'une heure pour arriver sur les lieux. http://www.lejdd.fr Strasbourg, le jour d'après Un champ de bataille. Strasbourg gardait, dimanche, les stigmates d'une ville assiégée. Les violents incidents de la veille entre militants ultras de la cause altermondialiste et les forces de l'ordre ont laissé des traces. Alors que les Strasbourgeois s'interrogent, Claude Guéant a justifié l'absence de policiers dans les rues tandis que Nicolas Sarkozy a loué leur travail. L'édile de Strasbourg, Roland Ries, a souhaité qu'un"bilan précis des responsabilités" soit dressé. Il a notamment estimé, contrairement aux propos tenus par Claude Guéant et Michèle Alliot-Marie, qu'il y avait eu "des problèmes au niveau de l'encadrement policier". Les habitants sont "en colère évidemment, ils ont eu le sentiment d'avoir été abandonnés. Je comprends cette colère, je la partage", a dit Ries sur France Info, évoquant l'"infiltration" d'une manifestation pacifique par des "blocs déterminés, des 'black-block' qui n'avaient d'autre objectif que de casser". Des responsabilités à identifier? Des problèmes au niveau de l'encadrement policier? Il n'y en a pas pour le chef de l'Etat, interogé dimanche midi au micro de TF1. "Les fonctionnaires de police ont fait un travail absolument remarquable. Il n'y a eu à déplorer aucun
Lire la suite

Vendredi 3 avril 2009

2009-04-03T09:30:42+02:003 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Retour sur les manifestations d'hier http://tempsreel.nouvelobs.com Alors que la contestation universitaire est entrée dans sa neuvième semaine, entre 13.500 et 31.000 personnes, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté dans toute la France jeudi 2 avril pour protester contre les réformes de l'enseignement partout en France. A Paris, entre 7.000 personnes, selon la police, et 25.000, selon les organisateurs, ont défilé entre la place du Panthéon (Ve) et le métro Sèvres-Babylone (VIIe). Les personnels bibliothécaires, administratifs et techniciens des universités (Biatoss) étaient en tête de cortège. Une banderole réclamait "des postes statutaires, des crédits de base et la liberté scientifique" http://www.libetoulouse.fr CONTESTATION. Dernière manif avant l'autoroute des vacances de Pâques: ils étaient 1.500 étudiants et enseignants selon les organisateurs, 600 selon la police à manifester ce jeudi 2 avril dans les rues de Toulouse. La determination est peut-être la même, mais les cortèges s'amincissent au fur et à mesure du temps qui passe. http://sciences.blogs.liberation.fr Sans attendre, voici quelques choses vues et entendues. Georges Molinié, président de Paris-4 Sorbonne, rencontré avec les étudiants et ses collègues, au milieu de la manifestation : "Il faut poursuivre les manifestations. Ce mouvement sera difficile à stopper si le gouvernement continue comme cela. Il recule petit à petit mais sans le dire clairement et sans en tirer toutes les conséquences logiques, comme sur la formation des enseignants. Il se comporte en autiste. Heureusement, il y a des thérapeutes, ils sont autour de moi, dans la rue." http://www.libetoulouse.fr Hier mercredi 1° avril, une assemblée générale
Lire la suite

Lundi 30 mars 2009

2009-03-30T11:02:59+02:0030 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.leparisien.fr La coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Paris, a lancé un nouvel appel à la "radicalisation" du mouvement contre la réforme des universités et les décrets en préparation et a proposé "une journée d'action interprofessionnelle" le 7 avril. http://www.ouest-france.fr Deux mois de conflit dans les universités. La crise s'éternise. Nul n'est devin pour prédire la suite. Le mouvement va-t-il s'étioler ou se radicaliser ? Bien que le gouvernement ait fait marche arrière sur plusieurs points sur le statut des chercheurs, sur la formation des futurs enseignants, sur les suppressions de postes l'incertitude règne. Car ces reculs ont été soit masqués, soit maladroits. http://www.rue89.com Première constatation qui, sauf erreur ou inadvertance, a été fort peu commentée : la disparition du " Monde de l'éducation " réduit à n'être plus qu'un supplément au quotidien. Ce n'est pas là une simple péripétie économico-médiatique mais un événement extrêmement significatif dans... le monde de l'éducation. Sans papiers http://www.ouest-france.fr " Chaque jour, des habitants de notre pays, parce qu'ils sont nés ailleurs, sont traqués, raflés, humiliés, parqués expulsés... Chaque jour d'autres meurent en essayant d'entrer dans l'Europe forteresse. " Place de la Mairie de Rennes, hier, 15 h 30. Haut-parleur en main, cet étudiant de Rennes 2, membre du Réseau universitaire sans frontières, s'adresse à près de 400 personnes qui lui font face. Des hommes et des femmes venus manifester " pour la régularisation de tous les sans-papiers ". Effets de crise http://www.humanite.fr Philippe Widdershoven, cinquante-six ans, s'est donné la mort la
Lire la suite

1000 manifestations pour l’école

2009-03-26T17:21:08+01:0026 mars 2009|Catégories : Appels & Pétitions|

Jeudi 2 avril 2009 1000 manifestations pour l'école Plus que jamais dans ce contexte de crise, l'enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l'avenir. Ils sont le meilleur rempart contre le chômage. Le collectif « l'Education est notre avenir », comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre et transformer le service public d'éducation pour une meilleure réussite des élèves, à le faire savoir haut et fort le 2 avril, dans toute la France, dans tous les lieux où se forme la jeunesse d'aujourd'hui et se forgent les savoirs de demain. Après la manifestation du 19 mars, la seule concession faite par le gouvernement est un léger recul sur la réforme de la formation des enseignants. Cela ne suffit pas, nous ne laisserons pas ce gouvernement poursuivre son entreprise de démolition de l'Ecole, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publics ! Nous pouvons lui faire entendre raison ! Nous refusons une carte scolaire désastreuse fruit des trop nombreuses suppressions de postes de ces dernières années. Nous ne transigerons pas sur la garantie d'une formation de qualité pour tous les enseignants. Jeudi soir 2 avril après le travail ou l'école, le collectif « L'Education est votre avenir » appelle par mille manifestations, rassemblements, retraites aux flambeaux, sur le terrain mobilisons-nous, mobilisons l'opinion en faveur de l'éducation. Devant les écoles,
Lire la suite

Mardi 24 mars 2009

2009-03-24T11:36:15+01:0024 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Universités : manifestation demain à Paris http://sciences.blogs.liberation.fr Valérie Pécresse veut compter les grévistes, 208 universitaires répondent Valérie Pécresse a déclaré avoir demandé aux présidents d'université de recenser les grévistes. En effet, depuis le début de leur mouvement - le 2 février - les universitaires mènent une grève originale. Active, faite d'alternance de cours «normaux» et «alternatifs», de manifestations, d'initiatives culturelles etc. Un mode d'action qui permet de durer pour maintenir une pression sur le gouvernement. IL ne va pas sans poser de problèmes, et notamment celui du décompte des grévistes. Pour le gouvernement, et Valérie Pécresse en particulier, se pose celui du paiement des jours de grève. Jusqu'alors muette sur ce point, elle a mis la pression sur le sujet en fin de semaine dernière. Voici la réponse que lui font 208 universitaires, signataires du texte ci-dessous http://classes.blogs.liberation.fr Ils tournent, ils tournent, ils tournent... les enseignants chercheurs Ils ont déjà tourné en rond une heure lundi dernier Place de l'Hôtel de Ville à Paris. Et lancé un ultimatum: si d'ici le 23 mars, le gouvernement ne renonce pas à ses réformes dans l'Enseignement et la Recherche, ils se mettront à tourner nuit et jour. Et c'est ce qu'ils s'apprêtent à faire, ce lundi à partir de midi. Ainsi débute la "ronde infinie des obstinés" en place de grève (lire ci- dessous l'appel et l'ultimatum). http://www.latribune.fr EXCLUSIF Christian Margaria (Conférence des grandes écoles) : "oui au rapprochement avec les universités, pour une meilleure efficacité" Christian Margaria, président de la
Lire la suite

Lundi 23 mars 2009

2009-03-23T11:53:44+01:0023 mars 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Les jeunes http://www.liberation.fr Le haut-commissaire veut inciter les entreprises à embaucher. "Pour 100 000 jeunes pendant deux ans, c'est environ 1,5 milliard d'euros", a chiffré Martin Hirsch. Le retour des emplois-jeunes ? Après avoir entre 2002 et 2006 détricoté le dispositif mis en place en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin et sa ministre des Affaires sociales Martine Aubry, la droite redécouvre les vertus des emplois aidés pour les jeunes. http://www.20minutes.fr En contrepartie le Haut commissaire à la Jeunesse a proposé de réduire de 1% "les cinq années suivantes" les "30 milliards d'euros d'allègement de charges" donnés chaque année par l'Etat aux employeurs. "Cela rembourse le milliard et demi", selon lui, même si "c'est un remboursement minime" revenant à renchérir de 5 centimes l'heure de travail. http://www.20minutes.fr Si 58 % des 15-30 ans se disent satisfaits de leur niveau de vie, ils sont 50 % à ne pas avoir confiance dans l'amélioration de leurs conditions matérielles (logement, salaire…). " C'est énorme, commente Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion et recherche sociale chez Ipsos. C'est la première fois qu'une génération se dit qu'elle n'aura pas le même niveau de vie que ses parents. Il y a un sentiment général que c'était plus facile avant. " http://www.lemonde.fr Martin Hirsch doit présenter l'ensemble de ses mesures, mardi, lors d'une réunion de concertation. Il avait déjà laissé entendre qu'il placerait haut la barre financière. "Il faut trouver des réponses qui soient quantitativement à la hauteur du choc qu'il va y avoir", avait-il notamment
Lire la suite

Aller en haut