Retour sur les manifestations d’hier

http://tempsreel.nouvelobs.com
Alors que la contestation universitaire est entrée dans sa neuvième semaine, entre 13.500 et 31.000 personnes, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté dans toute la France jeudi 2 avril pour protester contre les réformes de l’enseignement partout en France. A Paris, entre 7.000 personnes, selon la police, et 25.000, selon les organisateurs, ont défilé entre la place du Panthéon (Ve) et le métro Sèvres-Babylone (VIIe). Les personnels bibliothécaires, administratifs et techniciens des universités (Biatoss) étaient en tête de cortège. Une banderole réclamait « des postes statutaires, des crédits de base et la liberté scientifique »

http://www.libetoulouse.fr
CONTESTATION. Dernière manif avant l’autoroute des vacances de Pâques: ils étaient 1.500 étudiants et enseignants selon les organisateurs, 600 selon la police à manifester ce jeudi 2 avril dans les rues de Toulouse. La determination est peut-être la même, mais les cortèges s’amincissent au fur et à mesure du temps qui passe.

http://sciences.blogs.liberation.fr
Sans attendre, voici quelques choses vues et entendues. Georges Molinié, président de Paris-4 Sorbonne, rencontré avec les étudiants et ses collègues, au milieu de la manifestation : « Il faut poursuivre les manifestations. Ce mouvement sera difficile à stopper si le gouvernement continue comme cela. Il recule petit à petit mais sans le dire clairement et sans en tirer toutes les conséquences logiques, comme sur la formation des enseignants. Il se comporte en autiste. Heureusement, il y a des thérapeutes, ils sont autour de moi, dans la rue. »

http://www.libetoulouse.fr
Hier mercredi 1° avril, une assemblée générale de 60 chercheurs, enseignants et enseigants-chercheurs a voté le principe d’une « validation » du second semestre. Autrement dit, l’assurance pour les étudiants d’obtenir le bénéfice de cette moitié d’année chahutée par les grèves et les blocages sans n’avoir aucun examen à passer. « La direction de l’université rappelle que seule l’instance élue qu’est le conseil d’administration est à même de prendre une telle décision ». Pas de miracle de Pâques au Mirail.

http://www.20minutes.fr
Le point avec nos éditions locales…Pour la neuvième journée de manifestations des universitaires, dont le mouvement a commencé le 2 février, les manifestations dans le monde de l’éducation sont en légère hausse par rapport au 24 mars.

Vers un nouveau front darcosien

http://www.leparisien.fr
Cent vingt collèges et lycées vont devoir se retrousser les manches, envisager de rehausser leurs murs, de travailler de plus près avec l’un des 6 000 policiers référents, d’installer une ou des caméras… Bref, analyser ce qui les empêche d’être le  » sanctuaire du savoir  » qu’ils devraient être, selon l’injonction du président de la République, le 24 mars, après l’irruption d’une bande armée dans un lycée de Gagny (Seine-Saint-Denis).

http://www.lefigaro.fr
Organisés par le rectorat de Versailles, ces ateliers, suivis chaque année par 3 000 enseignants et chefs d’établissement, visent à prévenir les descentes de bandes. « L’école doit rester un sanctuaire, c’est un principe non négociable », énonce un formateur spécialiste des violences scolaires. Pour ce stage d’une journée consacrée à l’autorité et organisé par le centre académique d’aide aux établissements de l’académie de Versailles, soixante-dix proviseurs se sont inscrits.

http://www.leparisien.fr
Si la collaboration interministérielle Education nationale et Intérieur n’est pas nouvelle, jamais les deux ministres, Xavier Darcos et Michèle Alliot-Marie, ne s’étaient exprimés ensemble sur la violence scolaire. Dans une interview commune accordée au Parisien – Aujourd’hui-en-France à paraître vendredi, ils détaillent tous deux leur approche du sujet dans un contexte marqué par l’aggravation des violences et la multiplication des intrusions dans les établissements scolaires.

Otan

http://www.lemonde.fr
Le sommet de l’OTAN, qui se tient vendredi 3 avril et samedi à Strasbourg et Kehl, à la frontière franco-allemande, devrait rester comme celui du retour de la France dans le commandement militaire intégré et de l’ouverture d’une nouvelle page dans la relation transatlantique.

http://www.lefigaro.fr
Avant même le début du sommet de l’Otan, Strasbourg, l’une des villes qui accueille cette rencontre vendredi, a connu ses premières échauffourées. Jeudi après-midi, entre 500 (selon la police) et 2.000 (selon les organisateurs) militants hostiles à ce sommet ont tenté de manifester de manière spontanée dans la capitale alsacienne, occasionnant des actes de vandalisme et une centaine d’arrestations parmi eux.

http://www.lefigaro.fr
L’Otan, qui fédère 75 % des dépenses militaires de la planète, continue de s’étoffer avec le retour de la France dans le commandement intégré et l’adhésion toute fraîche de l’Albanie et de la Croatie. Elle garde toute sa capacité d’attraction. Mais ce sommet rhénan, le premier avec Obama, sera lourd aussi d’incertitudes.

Le « G 20 »

http://www.lefigaro.fr
Malgré le scepticisme entourant ce sommet « historique », le G20 de Londres a frappé fort. Face à la crise la plus grave depuis les années 1930, les dirigeants des plus grandes puissances mondiales ont décidé jeudi d’injecter 1 000 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie, à travers les institutions financières internationales, dont les ressources sont dopées

http://www.lemonde.fr
Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis lors du G20, jeudi 2 avril à Londres, sont parvenus à plusieurs compromis pour réformer la finance mondiale et relancer l’économie, confrontée à sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale. « Aujourd’hui, le monde s’est uni pour lutter contre la récession mondiale. Pas avec des mots, mais avec un plan de reprise mondiale et de réformes assorti d’un calendrier clair », a déclaré le premier ministre britannique, Gordon Brown.

http://www.liberation.fr
Le sommet du G20 s’est terminé jeudi à Londres par l’annonce d’une augmentation considérable des ressources des institutions financières internationales pour combattre la récession et par la publication d’une liste des paradis fiscaux, consacrant selon le Premier ministre Gordon Brown la naissance « d’un nouvel ordre mondial ».

http://www.lesechos.fr
Compromis ambitieux au sommet du G20. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont obtenu les engagements qu’ils exigeaient sur la réforme du capitalisme financier. Barack Obama et Gordon Brown peuvent afficher 1.100 milliards de dollars de ressources supplémentaires à injecter indirectement dans l’économie mondiale.

http://eco.rue89.com
Fin du secret bancaire, règles de rémunération des traders, règlementation des fonds d’investissements, code de bonne conduite pour les agences de notation, triplement des fonds du FMI, aide supplémentaire aux banques régionales de développement… Les dirigeants du G20, qui représentent 80% de la population de planète, se séparent sur des annonces importantes visant à remettre le système économique sur pied.

Paradis fiscaux

http://www.lemonde.fr
L’OCDE a publié trois listes(ouvrez le lien) de paradis fiscaux sur son site, jeudi 2 avril, après la décision prise par le G20 de sanctionner les Etats fiscalement non coopératifs. La première, une liste noire, recense quatre pays qui ont refusé de respecter les nouvelles règles internationales en matière fiscale : le Costa Rica, le territoire malaisien de Labuan, les Philippines et l’Uruguay sont pointés du doigt.

http://www.liberation.fr
Dans la foulée du G20 de Londres, l’OCDE a publié jeudi une liste noire des pays « fiscalement non coopératifs » dont sont absents les paradis fiscaux les plus connus, qui avaient cédé à la pression internationale ces dernières semaines en assouplissant leurs législations.

Spécial éducation

http://www.rue89.com
Le 23 mars, Michel Schlecker-Beyer, proviseur du lycée Camille-See à Colmar, a reçu un courrier assez gratiné du maire de la ville, que Rue89 s’est procuré. Dans cette lettre, Gilbert Meyer, l’édile UMP, condamne les  » dérives pas acceptables  » dont se seraient rendues coupables  » un groupe de lycéens relevant de [son] établissement « , qui se serait  » distingué par son comportement et ses slogans contre la police et le gouvernement « .

Nicolas et les médias

http://www.rue89.com
Contacté par Rue89, la patron de Charlie a déclaré être  » très surpris  » par cette information :  » Je suis à des milliers de kilomètres de Paris et je ne suis pas du tout au courant de cette affaire. Je reçois des textos… Je ne comprends pas. Nous n’avons pas parlé avec Jean-Luc Hees. Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Jean-Luc n’est même pas encore passé devant le CSA ! Je ne sais pas quelles sont les preuves du Nouvel Obs…  »