Les jeunes

http://www.liberation.fr
Le haut-commissaire veut inciter les entreprises à embaucher. « Pour 100 000 jeunes pendant deux ans, c’est environ 1,5 milliard d’euros », a chiffré Martin Hirsch. Le retour des emplois-jeunes ? Après avoir entre 2002 et 2006 détricoté le dispositif mis en place en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin et sa ministre des Affaires sociales Martine Aubry, la droite redécouvre les vertus des emplois aidés pour les jeunes.

http://www.20minutes.fr
En contrepartie le Haut commissaire à la Jeunesse a proposé de réduire de 1% « les cinq années suivantes » les « 30 milliards d’euros d’allègement de charges » donnés chaque année par l’Etat aux employeurs. « Cela rembourse le milliard et demi », selon lui, même si « c’est un remboursement minime » revenant à renchérir de 5 centimes l’heure de travail.

http://www.20minutes.fr
Si 58 % des 15-30 ans se disent satisfaits de leur niveau de vie, ils sont 50 % à ne pas avoir confiance dans l’amélioration de leurs conditions matérielles (logement, salaire…).  » C’est énorme, commente Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion et recherche sociale chez Ipsos. C’est la première fois qu’une génération se dit qu’elle n’aura pas le même niveau de vie que ses parents. Il y a un sentiment général que c’était plus facile avant.  »

http://www.lemonde.fr
Martin Hirsch doit présenter l’ensemble de ses mesures, mardi, lors d’une réunion de concertation. Il avait déjà laissé entendre qu’il placerait haut la barre financière. « Il faut trouver des réponses qui soient quantitativement à la hauteur du choc qu’il va y avoir », avait-il notamment assuré dans Le Monde, vendredi, estimant que si rien n’est fait et que les entreprises n’embauchent pas « le chômage des jeunes augmentera de 95 000 à 200 000 ».

Enseignement supérieur

http://classes.blogs.liberation.fr
Ils ont déjà tourné en rond une heure lundi dernier Place de l’Hôtel de Ville à Paris. Et lancé un ultimatum: si d’ici le 23 mars, le gouvernement ne renonce pas à ses réformes dans l’Enseignement et la Recherche, ils se mettront à tourner nuit et jour. Et c’est ce qu’ils s’apprêtent à faire, ce lundi à partir de midi. Ainsi débute la « ronde infinie des obstinés » en place de grève (lire ci-dessous l’appel et l’ultimatum).

http://www.rue89.com
Cette mobilisation sans précédent, puisque c’est la première fois qu’un mouvement social part des enseignants de l’université a réussi le tour de force d’unir des points de vue habituellement très divers. En effet, les enseignants ont été rejoints dans ce mouvement par les étudiants, les personnels techniques et administratifs, les chercheurs des grands organismes, mais aussi par beaucoup de présidents d’université et est en passe de s’adjoindre une réaction forte du monde éducatif dans son ensemble…

http://www.liberation.fr
La coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Strasbourg, a appelé dimanche à la « poursuite » et à la « radicalisation » du mouvement contre la réforme des universités et aux décrets, réclamant son « abrogation sans conditions ». La CNE « refuse de considérer ce qui a été lâché par le gouvernement comme une réelle avancée », a expliqué l’un de ses porte-parole lors d’un point presse, en référence à la décision du ministre de l’Education Xavier Darcos de maintenir dans leur état actuel les concours des professeurs de 2010.

Le voyage de Descoings

http://www.20minutes.fr
 » Que tous ceux concernés par le lycée s’expriment « . Depuis ma nomination en janvier, j’ai visité plus de trente établissements, j’ai vu 3 000 lycéens, 800 proviseurs. C’est bien, mais c’est peu comparé aux 4 000 lycées et 2,5 millions de lycéens dans le pays. Chaque Français a un souvenir, une idée, une attente sur le lycée. Ce site doit permettre un débat aussi large que possible. En mai, je proposerai un texte bref et argumenté de préconisations nourri par ce débat, qui vaudra mieux qu’un rapport de 200 pages que personne ne lira.

Sur fond de crise

http://immigration.blogs.liberation.fr
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui a eu lieu hier, samedi 21 mars, trois agences européennes : l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, ainsi que celles du Conseil de l’Europe (ECRI) et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (BIDDH), ont publié une déclaration commune, dans laquelle ils font part leur préoccupation « de voir la crise économique qui frappe actuellement nos sociétés alimenter l’intolérance raciste et xénophobe en Europe ».

http://www.humanite.fr
Les huit syndicats à l’origine des grèves et manifestations qui ont rassemblé trois millions de personnes jeudi dans toute la France se donnent le temps de la réflexion et décideront le 30 mars des suites à donner au mouvement social. Une journée d’action unitaire le 1er mai, fête du Travail, et des manifestations départementales ont été évoquées vendredi, afin d’obtenir de nouvelles mesures sociales face à la crise.

http://www.humanite.fr
Dans l’Humanité des débats, retour sur les luttes sociales en cours avec un débat entre l’historien Claude Mazauric et Jean-Robert Pitte, ancien président de la Sorbonne. Les luttes sociales, actuellement en France, ont-elles, pour vous, une dimension avant tout catégorielle, comme l’a laissé entendre le premier ministre, François Fillon, lors de son discours au CRIF ?

Aux USA

http://www.lemonde.fr
C’est le moment de vérité pour l’administration Obama, indique le Financial Times. Pour relancer la machine économique américaine et redonner confiance aux marchés, il faut un plan de grande ampleur. C’est ce à quoi s’attelle le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner.

http://www.lefigaro.fr
Le président américain a accordé dimanche un entretien à CBS pour l’émission « 60 minutes », largement consacrée à la crise économique. Pendant près d’une heure, Barack Obama a laissé entendre qu’il y avait des « lueurs d’espoir » pour sortir de ce contexte difficile. Il est également revenu sur le scandale des bonus financiers et sur la gestion américaine du conflit en Afghanistan.

Palestine

http://www.20minutes.fr
 » On était censé exploser la porte [d’entrée des maisons], tirer à l’intérieur, et puis… j’appelle ça un meurtre… En effet, on devait monter étage par étage, et tirer sur toute personne qu’on identifiait. Je me suis d’abord demandé : « Où est la logique dans tout ça ? » Nos supérieurs disaient que c’était permis, parce que quiconque se trouvait encore à Gaza et dans les environs était forcément un terroriste, puisqu’il n’avait pas fui.  »

http://www.humanite.fr
Parmi les témoignages qui ont été repris par le quotidien Haaretz ainsi que les radios publique et militaire, figure le cas d’une vieille femme palestinienne tuée alors qu’elle marchait à 100 mètres de sa maison. D’autres militaires font également état d’exactions, d’actes de vandalisme et de destructions dans des maisons. Un des témoignages, émanant d’un chef de section d’infanterie, évoque un tireur d’élite de l’armée qui a abattu une mère et ses deux enfants parce qu’ils avaient pris la mauvaise direction quand les militaires leur avaient ordonné de sortir de chez eux.

Libertés

http://www.lefigaro.fr
Selon le ministère de l’Intérieur, le taux d’élucidation des crimes et délits commis sur la voie publique peut en outre être multiplié par deux dans les villes vidéoprotégées. Moitié moins de crimes et délits commis dans les rues de Strasbourg ou de Cannes du fait de la vidéosurveillance ! Avec des taux d’élucidation qui explosent, c’est-à-dire davantage d’auteurs identifiés, comme à Chauny, dans l’Aisne, où l’installation d’équipements vidéo, il y a deux ans, a multiplié par deux le taux de réussite policière.

http://www.rue89.com
Cinquante ans est-il l’âge des regrets ? En tout cas, comme le révèle le blog LibéOrléans, Hervé Novelli a lâché son avocat contre France3 Centre, attaquant la chaîne en diffamation suite à un reportage où était évoqué la jeunesse militante du secrétaire d’Etat chargé du Commerce. Il a même obtenu de la chaîne qu’elle retire le JT du 18 mars de son site Internet. Une charge étonnante, car le militantisme passé de Novelli est bien connu..

L’affaire « capote… »

http://www.lefigaro.fr
Les militants se sont allongés sur le parvis de Notre-Dame, scandant des slogants tels que « la capote, c’est la vie, le pape l’interdit » ou encore « église complice du sida ». Un rassemblement qui n’a pas été du goût de certains jeunes catholiques, « affiliés à l’extrême-droite », selon la préfecture de Police, qui ont commencé à chanter des cantiques en latin et des slogans comme « Act-Up assassins », voire à jeter des oeufs ou de l’eau sur les militants allongés. La police a dû intervenir pour éviter les dérapages et les militants d’Act-Up se sont dispersés vers 13 heures.

http://www.leparisien.fr
La confrontation a été explosive. Des heurts ont éclaté dimanche, un peu avant midi devant Notre-Dame, entre des jeunes se présentant comme catholiques et des militants des Verts et du PC. Ces derniers avaient l’intention de distribuer à l’issue de la messe des préservatifs et des tracts dénonçant les récents propos du pape – « On ne peut pas résoudre le problème du sida avec la distribution de préservatifs.

Un pan d’Histoire

http://www.libelyon.fr
A Vaulx-en-Velin, le Carré de Soie est en train de sortir de terre. Les premières inaugurations auront lieu dans quelques jours, dans ce quartier longtemps ouvrier. Un collectif, La Soie Rayonne, qui regroupe une dizaine d’associations, espère encore y sauver l’usine TASE, embléme de l’histoire industrielle et de l’immigration lyonnaise dans cet est lyonnais. Construite en 1924 par la famille Gillet, elle appartient aujourd’hui à Bowfonds-Marignan, et semble promise à la destruction.

Des nouvelles du PS

http://www.lefigaro.fr
« Ce n’est pas si mal pour un parti qui reprend l’habitude de travailler », estime Martine Aubry, mais ce n’est pas un succès. Le point d’orgue de la campagne du PS contre les « atteintes aux libertés » orchestrées, selon le parti d’opposition, par Nicolas Sarkozy, n’aura pas tenu ses promesses. Le meeting-concert organisé par le parti socialiste au Zénith de Paris n’a mobilisé qu’un millier de personnes au maximum, alors que 2.500 places étaient prévues.

http://www.leparisien.fr
Le PS a vu grand, beaucoup trop grand. Hier, pour son premier Zénith à Paris comme première secrétaire du PS, Martine Aubry s’est exprimée devant une salle à moitié vide à l’occasion du Printemps des libertés, consacré à la défense de la République. Même la présence du chanteur Sanseverino n’a pas empêché une déconvenue au parti : cet événement festif, à mi-chemin entre le  » one-woman-show  » de Ségolène Royal organisé au même endroit en septembre dernier et un colloque, n’a pas fait recette.

http://www.liberation.fr
La dénonciation des atteintes aux libertés publiques ne serait-elle pas de saison ? Le Printemps des libertés, organisé hier par le Parti socialiste au Zénith de Paris, n’a rassemblé, au plus fort de l’événement, qu’un bon millier de personnes. Pour beaucoup, des militants du Mouvement des jeunes socialistes, ainsi que des fédérations du Nord et du Pas-de-Calais, qui avaient affrété six cars.

Et de l’UMP

http://www.leparisien.fr
Elle a gagné la bataille haut la main. Valérie Pécresse, 41 ans, a remporté la primaire UMP en Ile-de-France pour la tête de liste aux élections régionales de 2010 face à son collègue du gouvernement, Roger Karoutchi. La ministre de l’Enseignement supérieur a été élue chef de file de l’UMP en recueillant 59,9% des voix contre 40,1% à son adversaire Roger Karoutchi, 57 ans, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, soit un écart de « 6 000 voix » entre les deux rivaux, selon ces sources.

http://www.lemonde.fr
Les primaires en Ile-de-France ont focalisé toute l’attention de cet exercice de démocratie interne décidé par l’UMP pour désigner ses chefs de file au scrutin régional. Parmi les autres vainqueur de ce scrutin interne, on retrouve le secrétaire d’Etat aux PME, Hervé Novelli, qui a gagné dans le Centre, Brigitte Barèges victorieuse en Midi-Pyrénées, Alain Lambert en Basse-Normandie, Alain Suguenot en Bourgogne, Thierry Lazaro dans le Nord/Pas-de-Calais ou Raymond Couderc en Languedoc-Roussillon.

Clin d’oeil

http://www.rue89.com
Le pape, l’Afrique et le sida, Sarkozy et Tapie, Fillon et l’après-manifestations… Dix questions pour être sûr de ne rien avoir raté des points chauds de l’actualité de la semaine.