Supérieur

http://www.humanite.fr
Stéphane Tassel, nouveau secrétaire général du SNESup-FSU

http://www.liberation.fr
Des facs débordées par leurs étudiants Les présidences de Rennes 2 et de la fac de Strasbourg envahies, le président de l’Université d’Orléans séquestré, tout comme celui du Crous de Paris, les jurys du bac menacés… Climat tendu dans les universités.

http://www.leparisien.fr
Pourquoi les facs restent agitées Des manifestations d’étudiants et d’enseignants-chercheurs sont encore prévues aujourd’hui. Le conflit, qui dure depuis dix semaines, s’enlise et se radicalise.

http://www.liberation.fr
Séquestration et évacuation musclée au Crous de Paris REPORTAGE VIDÉO + ARTICLE Des étudiants ont envahi le Crous de Port-Royal et ont retenu pendant presque deux heures le directeur de l’établissement. La police est intervenue avec violence pour évacuer les lieux.

http://sciences.blogs.liberation.fr
Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury

http://www.e24.fr
Les écoles de commerce gratuites pour les boursiers HEC a tiré le premier. La grande école de commerce de Paris vient d’annoncer la gratuité des frais de scolarité pour les étudiants bénéficiant de bourses d’Etat. Dans un contexte de crise, la mesure ne passe pas inaperçue. Toutes les écoles de commerce revendiquent maintenant le même système. C’est le cas de l’ESCP-EAP

http://www.20minutes.fr
Fin des formations pour traders à Dauphine en 2009 FINANCE – L’université a annoncé qu’elle suspendait son prestigieux Master 203 jusqu’en 2010…

Educ

http://sciences.blogs.liberation.fr
Formation des enseignants : l’union retrouvée Valérie Pécresse et Xavier Darcos sont face à un très large front syndical et associatif sur leur projet de réforme de la formation des enseignants. Alors que les reculs partiels qu’ils ont concédé ont créé une confusion extrême, une kyrielle de syndicats, associations, sociétés savantes viennent de s’entendre sur un texte commun, court, qui définit un chemin de sortie de crise.

http://www.sudouest.com
ÉVALUATIONS DES CM2. FCPE et FSU commentent avec prudence les résultats Parents et syndicats se méfient « Ce qui nous a inquiétés, c’est le codage trop brutal de cette évaluation faite en petits comités, sans tenir compte des remarques des enseignants. De plus, en plein changement de programmes scolaires », résume Jean-Luc Marchive, de la FSU Dordogne. Au sujet des résultats, Jean-Luc Marchive, « doute » de ce qu’ils recoupent : « Rien n’a filtré sur les questionnaires et certains ont été renvoyés incomplets. » La FSU, par exemple, avait donné pour consigne de ne tester les élèves que sur les parties de programmes déjà vues en cours. Ainsi, une centaine de questionnaires incomplets avaient été remis à l’inspection académique de Dordogne par le syndicat.

http://www.liberation.fr
«Les caméras ne doivent pas remplacer les adultes dans les écoles» INTERVIEW Christiane Allain est secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE), qui s’est prononcée contre les caméras de surveillance dans les établissements scolaires.

http://www.20minutes.fr
Les agrégatifs piégés veulent être reçus mercredi au ministère EDUCATION – La cinquantaine de candidats éliminés par la panne à la gare du Nord ont reçu le soutien de la «Société des agrégés»…

http://www.lemonde.fr
Enquête Le printemps de la jupe « Les filles, elles ont peur qu’on les prenne pour des prostituées », murmure Zara, du haut de ses 13 ans. La petite n’ose pas prononcer le mot « putes ». Normal. Il y a des adultes dans l’assistance. Et puis, ce n’est pas un jour comme les autres. Les phrases sont comme endimanchées. Les garçons se tiennent à carreau et les filles sont venues en jupe – c’est dire. Mais ce 31 mars, comme durant les vingt et un jours du « printemps de la jupe et du respect », nom de la campagne de sensibilisation organisée dans plus de vingt établissements scolaires de la région bretonne, ce sont les habitudes, normes sexistes et interdits qu’on reluque et qu’on malmène – pas les filles.

DL

http://www.liberation.fr
5 500 prisonniers volontaires pour interpeller le pouvoir Des associations veulent dénoncer aujourd’hui le délit de solidarité. L’initiative se veut spectaculaire et provocatrice. Aujourd’hui, 5 500 citoyens vont se constituer prisonniers dans plusieurs villes de France. Pour quel délit ? Avoir aidé des sans-papiers. «Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis», déclarent-ils.

http://www.20minutes.fr
Des bons samaritains coupables pour la loi « Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France, sera puni d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros. » L’article L622-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers, popularisé récemment par le film Welcome, sera au coeur aujourd’hui de plusieurs manifestations dans quelque quatre-vingts villes en France. Les manifestants, qui revendiquent avoir « un jour aidé un sans- papiers en difficulté », comptent « se constituer prisonniers pour délit de solidarité ». Parmi eux des élus, comme la députée PS de Haute-Garonne et pharmacienne Catherine Lemorton, « coupable » d’avoir « soigné » des clandestins.

http://www.rue89.com
Ivan attend la guérison, ses parents la régularisation Bonne nouvelle : le petit Ivan marche, parle et va à l’école. Un an et demi après le dramatique accident du jeune adolescent à Amiens, tombé du quatrième étage alors que la police voulait expulser sa famille, ses avocats et RESF se battent toujours pour obtenir leur régularisation.

http://www.20minutes.fr
La France pas trop à la rue avec les sans-abri EXCLUSIF – «20 Minutes» dévoile un rapport sur les politiques européennes de prise en charge des SDF… Beaucoup de moyens, des centres d’accueil nombreux, des SDF libres de dormir dans la rue… D’après le rapport sur «les politiques de prise en charge des sans-abri dans l’Union européenne» – que «20 Minutes» s’est procuré avant qu’il soit remis à Christine Boutin, ministre du Logement -, la France fait aujourd’hui plutôt figure de bonne élève.

http://www.20minutes.fr
Christine Boutin «Il faut recenser les SDF» INTERVIEW – La ministre du Logement revient sur le rapport… Pourquoi vouloir comparer votre politique à celle des voisins européens? Je crois beaucoup à l’échange des bonnes pratiques. Prenez l’intermédiation locative – une association se porte garant du loyer pour une personne désocialisée -, l’idée vient de Londres. Je l’ai intégrée à ma loi.

http://www.20minutes.fr
Tour d’horizon européen des bonnes pratiques De nombreuses mesures tout à fait innovantes existent à l’étranger. Le rapport les relève. Cas unique en Europe, en Belgique, un sans-abri qui trouve un logement a droit à une « prime d’installation ». Au Danemark, et sans doute bientôt aux Pays-Bas, il existe des « freak houses » depuis 1999. Comprendre des maisons atypiques pour existences atypiques. Les personnes incapables de vivre seules, même avec un soutien, sont logées dans de petites habitations mitoyennes avec des pièces communes et un « gardien social ». Elles paient un loyer équivalent à 20 % de l’aide sociale qu’elles touchent. L’objectif n’est pas forcément de réintégrer ces personnes dans la société, mais d’améliorer leur qualité de vie.

Police

http://www.rue89.com
Strasbourg: des policiers caillassent-ils les manifestants ? (9e minute)

http://www.lemonde.fr
Strasbourg : la vidéo qui embarrasse la police On y voit des policiers postés sur un talus SNCF, surplombant un cortège de manifestants et jetant à plusieurs reprises ce qui semble être des pierres en leur direction, en réponse à des jets de pierre les visant. Tout en exprimant des réserves sur l’authenticité des images, deux syndicats de police ont souligné que le jet de projectiles n’était pas une procédure de police régulière.

http://www.liberation.fr
Un policier présent dans l’hotel incendié à Strasbourg accuse sa hiérarchie « Le directeur départemental (de la police de Strasbourg), chef du dispositif, avait donné l’ordre aux effectifs se rapprochant de faire demi-tour », a affirmé le policier. « Le secteur était trop dangereux pour eux », écrit ce policier, les accusant de les avoir « sacrifiés ».

http://www.20minutes.fr
Otan: un policier accuse sa hiérarchie d’avoir mis en danger sa vie et celle de ses collègues STRASBOURG – Il était présent dans l’hôtel qui a été incendié…

http://www.20minutes.fr
Drame du G20: avant sa mort, il a été jeté au sol par la police POLEMIQUE – Une vidéo accuse les forces de l’ordre d’avoir brutalement poussé Ian Tomlinson quelques minutes avant sa mort…

http://www.lefigaro.fr
Mort au G20 : une vidéo accable la police britannique Les images montrent l’homme qui a succombé à une crise cardiaque la semaine dernière en marge d’une manifestation contre le sommet londonien poussé à terre par un policier.

http://www.liberation.fr
Une vidéo montre que l’homme retrouvé mort au G20 a été poussé par la police ARTICLE + VIDÉO Un homme qui a succombé à un malaise cardiaque en marge d’une manifestation anti-G20 la semaine dernière avait été peu auparavant jeté au sol par un policier anti-émeute.

http://www.rue89.com
A Bordeaux, une police trop zélée qu’il va falloir surveiller Pour mesurer les abus policiers, des citoyens créent l’antenne bordelaise de la commission « Citoyens-Justice-Police ».

http://www.lemonde.fr
Strasbourg : L’échec après le succès par Eric Stemmelen, commissaire divisionnaire de police Il y a pourtant une impérieuse nécessité à séparer le manifestant du casseur et ceci ne peut se faire avec les seuls CRS ou gendarmes mobiles qui sont des unités constituées, bien entraînées mais pas assez souples dans la réactivité et l’initiative. Il fallait donc prévoir à Strasbourg 2 à 3000 policiers en civil (chiffre pas si important vu le nombre d’uniformes !) dont l’unique rôle aurait été de neturaliser sans délai et systématiquement tout auteur de ce qu’il faut appeler par son nom : un crime ou un délit ! Il fallait donc renforcer considérablement les services d’enquête judiciaire. Mais pour cela, il faudrait que le gouvernement prenne bien conscience que la police n’est pas à son service mais au service du public comme l’affirme sans ambiguité, depuis le décret (gouvernemental!) du 18 mars 1986, le code de déontologie de la police nationale dans son article 7. Avant de se rendre justement à Bastia, Madame Alliot Marie, aurait du rester à Strasbourg pour présenter ses excuses à la population. Cela aurait été le minimum mais déjà, l’absence de la Ministre de l’Intérieur et de l’Outre Mer sur place en Martinique et en Guadeloupe pendant et après les émeutes qui avaient duré plusieurs semaines, avait été remarquée.

Femmes

http://www.lemonde.fr
Le « travail parental » reste une affaire de femme Les « nouveaux pères », célébrés dans les années 1980, participent-ils vraiment à l’éducation de leurs enfants ? L’arrivée massive des femmes sur le marché du travail à partir des années 1970, a-t-elle rééquilibré les tâches au sein du foyer ? C’est ce qu’ont tenté de savoir Carole Brugeilles et Pascal Sebille, deux chercheurs de l’université Paris-Ouest-Nanterre, qui ont décrypté une grande enquête européenne sur les relations familiales.

http://blog.plafonddeverre.fr
Olympe et le plafond de verre – blog féministe Photos sans commentaires

http://www.spiegel.de
Amusant diaporama sur le site du magazine allemand Spiegel : une dizaine de photos de Nicolas Sarkozy sur des marches ou sur la pointe des pieds pour tenter de paraître aussi grand que Carla et les Obama.

Fiscalité

http://www.lesechos.fr
Les impôts locaux augmentent très fortement dans les grandes villes cette année Les Niçois écopent cette année de la plus forte hausse de taxe d’habitation et les propriétaires parisiens de l’augmentation la plus élevée de l’impôt foncier. C’est ce qui ressort de l’analyse des taux de fiscalité 2009 votés par les 40 premières villes de France, les départements et les régions. Une étude réalisée par le Forum pour la gestion des villes, publiée en exclusivité par « Les Echos ».

http://www.lesechos.fr
Les conseils généraux font flamber les taux Tenus de répondre à la hausse de la demande sociale déclenchée par la crise économique, les départements relèvent de 6,2 % leurs impôts, Paris compris. Les conseils généraux n’y sont pas allés de main morte cette année.

http://www.lesechos.fr
Les régions se font oublier La proximité des élections se fait sentir. Sur 22 régions, 16 n’augmentent pas leurs taux de fiscalité. Leur hausse moyenne se limite à 0,7 %. Aux antipodes des 21,1 % observés en début de mandature.

http://www.lesechos.fr
Taxe professionnelle : le pouvoir fiscal en peau de chagrin des élus De réforme en réforme, l’Etat est devenu un contributeur de poids à la taxe professionnelle. Les collectivités locales influent de moins en moins sur l’évolution d’une recette fiscale essentielle dans leurs budgets.

http://www.lesechos.fr
Le contre-exemple nantais

http://www.lesechos.fr
Les Alpes-Maritimes accusent le coup de la crise immobilière La baisse des droits de mutation pèse lourd sur le budget 2009. Pour maintenir son niveau d’investissement, le département a voté une hausse de 15 % des impôts et le recours à l’emprunt.

http://www.lesechos.fr
Le Poitou-Charentes a gelé ses impôts depuis 2005 La région présidée par Ségolène Royal ménage les contribuables en jouant sur les économies, l’emprunt et des montages financiers inédits.

Travail

http://www.libelille.fr
A Toyota, la grève continue, mais «pas de discussion» Troisième jour de grève chez Toyota, mais on ne discute pas. «On entend les revendications, mais il n’y a pas de discussion en cours», confirme la direction. Ce que réclament les grévistes : le paiement des jours de chômage partiel.

http://www.leparisien.fr
Le profond malaise des salariés des banques Entre les pressions de leur hiérarchie et le mécontentement des clients, les salariés des banques craquent. Selon nos informations, les incivilités au guichet ont bondi de 24 % l’an dernier. Le mois dernier, de l’attribution de stock-options aux dirigeants de la Société générale a provoqué un haut-le-coeur dans la banque. Les syndicats maison soulignant dans un communiqué commun* que les « salariés sont eux-mêmes soumis au régime sec par ces mêmes dirigeants et leur conseil d’administration ». Ambiance.

http://www.leparisien.fr
Notre journals’est procuré les premiers chiffres officiels recensant les incivilité s dans les banques. Selon ces statistiques, « les insultes, injures et autres menaces » ont fortement augmenté l’an dernier, avec un bond de 24 % par rapport à 2007*.

http://www.leparisien.fr
Enquête choc chez l’Ecureuil La quasi-totalité des commerciaux (87,7 %) et des employés des plates-formes téléphoniques (82,4 %) des Caisses d’épargne dit ressentir « de l’agressivité de la part de la clientèle », selon une vaste enquête que vient de publier le syndicat SUD-Caisses d’épargne*. Réalisé tout au long de l’année 2008, ce sondage n’intègre que partiellement les effets de la crise financière, qui a éclaté à l’automne dernier.

http://www.leparisien.fr
« Impossible d’éliminer totalement les incivilités » JEAN-CLAUDE GUERY, directeur des affaires sociales de l’AFB

http://www.leparisien.fr
« J’ai honte de dire pour quel établissement je travaille » SYLVIE *, salariée d’une banque française

http://www.lesechos.fr
Travail dominical : l’UMP et le gouvernement embarrassés Le débat parlementaire sur la loi sur le tourisme s’annonçait consensuel. Le dépôt d’amendements de libéralisation du travail dominical par les centristes au Sénat a changé le climat.

http://www.lesechos.fr
La crise pousse Sarkozy à freiner l’immigration de travail Restent deux bémols. D’une part, les emplois occupés par les étrangers (notamment dans la restauration, le bâtiment ou les services de nettoyage) sont souvent des postes qui ne trouvent de toute façon pas preneur parmi les travailleurs français. D’autre part, l’immigration de travail telle qu’elle était jusqu’à présent mise en oeuvre est déjà très largement encadrée, notamment par des listes de métiers fixés pays par pays suivant les besoins en main-d’oeuvre de la France. Eric Besson avait, en outre, déjà annoncé, lors de ses derniers déplacements en Afrique – Sénégal et Tunisie notamment – que ces listes de métiers devaient être revues en raison de la crise économique.

Climat Social

http://www.lesechos.fr
Séquestrations de patrons : Nicolas Sarkozy ne « laissera pas faire » Inquiet des débordements de violence suscités par la crise, le chef de l’Etat a vivement critiqué hier les séquestrations de patrons intervenues récemment et en partie justifiées par Ségolène Royal et le Parti socialiste. Il a promis de « faire respecter la loi ». Plus généralement, l’exécutif se montre très soucieux des débordements de violence que pourrait susciter la crise économique. Les organisations syndicales étant unies, elles parviennent à canaliser l’essentiel des inquiétudes, comme l’ont montré les deux grandes journées de manifestations du 29 janvier et du 19 mars. Mais elles sont relativement démunies pour empêcher les coups de force de certains, à fortiori s’ils sont alimentés par l’extrême gauche. Plusieurs présidents d’universités ont ainsi été violemment pris à parti ces jours-ci. Quant à Nicolas Sarkozy, il s’en est à nouveau pris hier aux casseurs du sommet de l’Otan. « A Strasbourg, quelle allure ils avaient ? Ils voulaient être pacifistes avec des haches et des barres de fer ? C’est pacifiste ça ? C’est inadmissible, ils doivent être sanctionnés. Il y a une loi. Elle s’appliquera avec fermeté », a-t-il dit, retrouvant les accents sécuritaires de sa campagne.

http://www.lesechos.fr
Sur le terrain, les députés UMP tentent d’apaiser les tensions sociales En première ligne dans leurs circonscriptions, les élus du parti majoritaire s’alarment de la montée des tensions sociales. Ils jouent un rôle de « pompiers » et de « médiateurs ». Il y a deux semaines, dans le huis clos du palais de l’Elysée, Nicolas Sarkozy les avait exhortés à avoir « la banane », célébrant « une période formidable parce qu’on se tourne vers nous, les politiques » et assurant que « les Français verront après la crise ceux qui se seront battus ». Sur le terrain, les députés de la majorité peinent à afficher le même enthousiasme.

http://www.lesechos.fr
DENIS MUZET – SOCIOLOGUE, PRÉSIDENT DE L’INSTITUT MÉDIASCOPIE « Le peuple est en train de divorcer de ses élites » Les récentes séquestrations de patrons traduisent-elles une soudaine dégradation du climat social en France ?

La Poste

http://www.lesechos.fr
Le passage de La Poste en société anonyme pourrait être retardé Sensible politiquement, le projet de loi permettant le changement de statut de La Poste, prévu avant l’été 2009, pourrait être repoussé à l’automne. La valorisation du groupe pose aussi question. Le calendrier avait été annoncé par Nicolas Sarkozy lui-même : le changement de statut de La Poste – destinée à devenir une société anonyme – devait être voté « avant l’été 2009 », ce que Jean-Paul Bailly, son président, avait encore confirmé il y a un mois. Ce scénario n’est toutefois plus gravé dans le marbre et le texte pourrait n’arriver devant le Parlement au mieux qu’à l’automne prochain, selon plusieurs sources proches du dossier.

Internet

http://www.ecrans.fr
« C’est Hadopire ! » EXCLU : A la sortie de la Commision mixte paritaire, le député Christian Paul nous livre les principaux éléments du texte finalement adopté. Après une heure et demi de débat, la Commission mixte paritaire (CMP) a trouvé ce soir un texte de compromis sur le projet de loi Création et Internet. Comme prévu, peu de surprises. La CMP s’est accordée sur une version plus dure du texte. « C’est Hadopire », commente pour nous le député Christian Paul (PS), à la sortie de la discussion. Le texte doit maintenant être ratifié jeudi au Sénat, et à l’Assemblée nationale, avant d’être présenté, en séance publique.

http://www.20minutes.fr
La loi Création et Internet examinée par une commission mixte paritaire INTERNET – Les députés et sénateurs de cette commission vont devoir trouver un texte de compromis…

http://www.lefigaro.fr
Hadopi: la « double peine » rétablie

http://eco.rue89.com
Vote de la loi Hadopi: TF1 grossit les rangs de l’Assemblée Dans son 20 Heures du 3 avril, pour illustrer l’adoption par la chambre basse de la fameuse loi, la première chaîne montre un hémicycle bondé de députés applaudissant à tout rompre. Problème : seuls 16 élus l’ont votée ! Le médiateur de TF1 fait son mea culpa, en plaidant une « maladresse ».

Développement durable

http://environnement.blogs.liberation.fr
Ecologie: le virage ou le mirage? Ce weekend, l’amateur -averti ou non- d’écologie a pu apprécier trois types de discours environnementaux. Celui, éthique, scientifique et familial du festival Sciences Frontières, celui plus grenellisé de la consommation durable et du salon Planète durable, et pour finir, celui, diamétralement opposé de l’objection de croissance. Voyage au coeur du vortex environnemental actuel.