Strasbourg

http://www.liberation.fr
300 interpellations après les scènes de «guérilla urbaine» à Strasbourg La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie évoque «un système de guérilla urbaine» au sujet des violences en marge du sommet de l’Otan. Elle justifie la lenteur des forces de l’ordre pour intervenir hier par des difficultés d’accès. Elles ont mis plus d’une heure pour arriver sur les lieux.

http://www.lejdd.fr
Strasbourg, le jour d’après Un champ de bataille. Strasbourg gardait, dimanche, les stigmates d’une ville assiégée. Les violents incidents de la veille entre militants ultras de la cause altermondialiste et les forces de l’ordre ont laissé des traces. Alors que les Strasbourgeois s’interrogent, Claude Guéant a justifié l’absence de policiers dans les rues tandis que Nicolas Sarkozy a loué leur travail. L’édile de Strasbourg, Roland Ries, a souhaité qu’un »bilan précis des responsabilités » soit dressé. Il a notamment estimé, contrairement aux propos tenus par Claude Guéant et Michèle Alliot-Marie, qu’il y avait eu « des problèmes au niveau de l’encadrement policier ». Les habitants sont « en colère évidemment, ils ont eu le sentiment d’avoir été abandonnés. Je comprends cette colère, je la partage », a dit Ries sur France Info, évoquant l' »infiltration » d’une manifestation pacifique par des « blocs déterminés, des ‘black-block’ qui n’avaient d’autre objectif que de casser ». Des responsabilités à identifier? Des problèmes au niveau de l’encadrement policier? Il n’y en a pas pour le chef de l’Etat, interogé dimanche midi au micro de TF1. « Les fonctionnaires de police ont fait un travail absolument remarquable. Il n’y a eu à déplorer aucun mort et même aucun blessé parmi les manifestants », a confié Nicolas Sarkozy à Claire Chazal. Strasbourg doit désormais panser ses plaies sans les penser. Ainsi en a décidé le président de la République.

Supérieur

http://www.lesechos.fr
Universités: la résistance dure, reflet d’un large malaise

http://www.liberation.fr
«Pécresse n’est pas à la hauteur de sa tâche»

Educ

http://classes.blogs.liberation.fr
La réforme du bac pro à la petite semaine Avec la réforme du bac pro, le gouvernement veut, dit-il, rehausser l’image de la filière. Et il commence par baisser les horaires. Les Secondes auront ainsi quatre heures et demie par semaine pour le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique. Les enseignants disent qu’ils n’y arriveront pas.

http://www.letelegramme.com
Une délégation régionale du Syndicat national des infirmiers conseillers de santé (Snics-FSU), a été reçue, hier, au rectorat de Rennes. Le syndicat majoritaire des infirmiers et infirmières qui travaillent au sein des établissements scolaires réclame «le respect de la loi pour les réponses de santé que l’on doit apporter aux élèves». Basés dans des établissements du secondaire, les infirmiers sont amenés également à intervenir dans les écoles primaires publiques et privées pour effectuer des visites médicales obligatoires. «C’est un détournement de la loi car nous ne sommes pas formés pour faire des examens cliniques permettant de dépister les maladies, les déficiences et les handicaps», souligne une représentante du Snics.

Service publics

http://www.lejdd.fr
Morano:  » Nous allons créer 100 000 places de crèche » et dès la rentrée, nous allons expérimenter un autre mode de garde qui viendra compléter la palette déjà proposée, les jardins d’éveil pour les 2-3 ans.

http://www.femmeactuelle.fr
Les jardins d’éveil pour les 2-3 ans seront expérimentés « dès la rentrée » et « intégrés dans les écoles lorsque cela est possible », a-t-elle dit.

http://www.lemonde.fr
920 psychologues vont quitter l’AFPA pour le Pôle emploi Ce sont finalement 920 personnes, pour l’essentiel des psychologues, qui vont quitter l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) pour rejoindre Pôle emploi, indique un rapport réalisé par les directeurs de l’AFPA et de Pôle emploi, Philippe Caïla et Christian Charpy, transmis aux partenaires sociaux vendredi 3 avril. Il sera présenté au comité central d’entreprise et au bureau de l’AFPA, les 8 et 9 avril. Avec le départ de trois quarts de ses psychologues – quelque 300 resteraient salariés de l’AFPA -, sur près de 12 000 salariés au total, c’est un risque de « démantèlement », disent les syndicats. CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD (à l’exception de la CFE-CGC) appellent à une journée d’action le 8 avril.

Musée

http://www.lejdd.fr
Musées: Le coût de la gratuité A partir de samedi, les moins de 26 ans pourront profiter gratuitement de la majorité des monuments et des collections permanentes des musées publics. La bonne idée de l’année? Au-delà des études contradictoires produites sur le sujet, la mesure a déclenché une polémique au sein du milieu culturel qui pose désormais la question du financement de la mesure. De l’autre côté du miroir médiatique, les institutions culturelles craignent que l’Etat ne soit pas bon payeur. Un des conservateurs du Louvre résume ainsi l’inquiétude de ses collègues: « Nous risquons d’être perdants dans beaucoup de cas: si l’Etat baisse ses subventions au motif d’économies budgétaires, si l’augmentation du nombre de visiteurs jeunes n’est pas suivie par celle des adultes, ou encore Nicolas Sarkozy nous demande d’étendre la gratuité, nous pouvons dire ‘adieu’ à l’équilibre de nos finances. » En fait, la plupart auraient préféré un autre scénario. Le modèle anglais par exemple: un système de contribution volontaire – chacun peut faire un don – pour mieux garder à l’esprit que la culture a un prix. Les professionnels ont surtout en mémoire les expérimentations du passé qui n’ont pas toujours été concluantes.

Jeunes

http://www.lejdd.fr
Une « génération sacrifiée » à sauver L’été français sera-t-il aussi chaud que l’hiver grec? Alors que Nicolas Sarkozy doit, à la mi-avril, annoncer une batterie de mesures en faveur de l’emploi des jeunes, la perspective d’avoir un demi-million de moins de 25 ans au chômage d’ici à la fin de l’année fait craindre l’explosion. Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, est chargé du dossier. La catégorie « jeunes », femmes ou hommes, diplômés ou non, encaisse de plein fouet le choc de la crise. Des thésards en stage payés 300 euros par mois aux 170 000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, c’est l’avenir de toute une génération qui est menacé. Que dire de ces quelque 130 000 lycéens qui, selon un syndicat, doivent travailler pour réussir à vivre? Ou de ces jeunes apprentis dont les contrats s’arrêtent du jour au lendemain en raison de la défaillance de leur entreprise?

http://www.leparisien.fr
Prime aux chômeurs : qui en bénéficie vraiment ? Depuis le 1 e r avril, les chômeurs non indemnisés ont droit à une aide de 500 € . Colère de la CGT qui s’élève contre une application très restrictive. « Le président de la République l’avait dit. Cette prime doit aller à tous ces jeunes qui n’ont droit à rien. Or, tel que le décret d’application a été rédigé (NDLR : et publié le dimanche 29 mars), en réalité cette mesure ne concernera que quelques dizaines de milliers d’entre eux », assure Maurad Rabhi, un des bras droits de Bernard Thibault. Qui dit vrai ?

Economie

http://www.lejdd.fr
A la Fnac, « le ras le bol de l’arrogance » « On a lu un texte. Il a à peine levé le nez, même pas prononcé un mot », se souvient Sébastien, employé de la Fnac Bastille, dont la fermeture est programmée d’ici à la fin de l’année. Après trois semaines de grève pour protester contre le plan d’économies de 50 millions d’euros et les suppressions de postes, il n’était pas question d’en rester là. « Surtout pas quand le groupe annonce en plus des bénéfices », ajoute Karl. « Ras-le-bol de l’arrogance, enchaîne Sébastien. Après tout, je suis à la Fnac depuis plus longtemps que lui. On n’a pas à faire à un petit patron de PME qui connaît ses salariés, mais à un multimilliardaire qui voyait ses employés pour la première fois. » Karl, chanteur d’opéra à ses heures, et Sébastien, clarinettiste et pianiste, ne s’épancheront pas davantage sur cette vie où plane en permanence la menace d’un licenciement et où l’on gagne 1 500 euros après « dix-neuf ans de boîte ». « Franchement, on n’a plus rien à perdre », souffle Sébastien. Une autre action est programmée le 7 avril. Cette fois à la Fnac Saint-Lazare.

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Pakistan: les talibans flagellent une femme et filment la scène Les fondamentalistes revendiquent sur le site du quotidien britannique The Guardian avoir battu une femme dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du pays. C’est grâce à une anthropologue et documentariste pachtoune, Samar Minallah, que le Guardian a obtenu cette vidéo tournée avec un téléphone portable. Des images difficiles à regarder, autant le dire d’emblée. Pendant deux minutes, on y voit une femme maintenue au sol par deux hommes, tandis qu’un troisième la flagelle. Cela se passe dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, une zone où la charia a été adoptée en échange d’un «cessez-le-feu» d’un des chefs religieux locaux, Sufi Mohammad. «Tuez-moi ou arrêtez», hurle la femme battue qui doit subir quelque 34 coups de fouet avant que son châtiment ne s’arrête, tandis qu’un groupe d’hommes observe silencieusement la scène.

http://www.rue89.com
Quelle éthique pour la politique de l’immigration en France ? Par Michel Wieviorka | Sociologue, EHESS Politique de l’immigration et éthique entretiennent aujourd’hui en France un lien qui semble fort ténu -et la question est relancée avec l’initiative du maire d’Evry, Manuel Valls, invitant pour la sixième édition des « Rendez-vous de l’éthique » le ministre Eric Besson à un débat, lundi 6 avril, auquel Dominique Sopo (Président de SOS Racisme) et moi-même sommes également conviés. L’éthique de conviction, ici, est à l’évidence du côté des associations qui protègent les enfants scolarisés victimes de cette politique, tel le Réseau éducation sans frontières (RESF), ou qui veillent au respect des droits de l’homme, tels la Cimade ou le Gisti. Elle est du côté de ces passagers d’avions de ligne indignés au spectacle d’étrangers menottés et refusant de voyager dans le même vol. Elle est encore du côté de ceux qu’inquiètent les dérives policières que suscite cette politique, en matière de contrôles au facies par exemple, ou qui s’interrogent : l’idée récemment exprimée par le ministre de délivrer un titre de séjour aux étrangers en situation irrégulière qui dénonceraient leurs passeurs constitue quoi qu’il en dise un appel à la délation. En tous cas, l’esprit de cette démarche, dont la diffusion a de fait précédé l’énoncé, pénètre désormais le système de répression, au point que la situation des clandestins devient une catastrophe humanitaire et sanitaire : ils n’osent plus par exemple se présenter à l’hôpital ou dans des centres de soin, ils se terrent, ils sont terrorisés.

http://www.20minutes.fr
Un exilé afghan meurt dans un square à Paris PARIS – Une bagarre qui a mal tourné. Et qui soulève le problème du manque d’hébergements sociaux dans la capitale… Un Afghan est mort et un autre a été gravement blessé lors d’une bagarre entre plusieurs individus dimanche en fin de matinée square Villemin à Paris Xe. Le parquet a confié l’enquête à la 2ème division de police judiciaire (DPJ), selon la Préfecture de Paris. Au coeur de Paris, le square Villemin, un jardin public, est devenu chaque nuit l’ultime refuge pour des dizaines d’exilés afghans, parfois des enfants.

http://www.rue89.com
Interpellé, un photographe porte plainte (les policiers aussi) Un malfaiteur vole une voiture, des policiers le prennent en chasse, ils l’arrêtent, un photographe de presse prend des clichés… Ils l’arrêtent aussi. C’était lundi dernier, dans le centre de Besançon. Le journaliste a déposé plainte pour « entrave à la liberté d’expression et du travail » et « violences volontaires ». Le procureur de la République de Besançon a ensuite ouvert une enquête, confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Dijon. Le syndicat national des journalistes (SNJ), parle de « nouvelle bavure » dans un communiqué (qui évoque aussi l’affaire France 3 contre Rue89).

Algérie

http://www.rue89.com
Vasak : « Je n’avais jamais vu l’Algérie fermée à ce point » De retour d’Algérie, où se déroulera le 9 avril l’élection présidentielle, le journaliste Vladimir Vasak explique les difficultés d’exercer son métier dans ce pays. Je n’avais jamais vu l’Algérie fermée à ce point. Il y a dix ans, le pays vivait dans l’espoir de retrouver la paix. Il y a cinq ans, c’était le soulagement qu’elle soit revenue. Aujourd’hui, les jeunes savent que le pays est très riche, mais que leur vie ne change pas, qu’ils ne bénéficient en rien de cette richesse. De leur côté, les autorités ont très peur d’un taux de participation ridicule à la présidentielle car il constituera aussi un déclic permettant de comprendre que la situation dans ce pays n’est pas aussi claire que le fait d’avoir « vaincu le terrorisme » peut le laisser penser… Paradoxalement, il est plus facile de travailler en Biélorussie et même en Russie. On a donc choisi de montrer dans notre reportage les difficultés des journalistes, surtout quand on refuse de mettre en péril les Algériens avec lesquels on travaille, chauffeurs et interprètes notamment…

http://www.leparisien.fr
Les Algériens de France votent en masse Samedi matin, 9h30. Des dizaines d’Algériens issus de toute la Seine-Saint- Denis affluent vers le consulat algérien à Bobigny. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 avril, les Algériens de France votent pour leur futur président. En Ile-de-France et dans l’Oise, 300 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales. Mais le résultat ne fait guère de doute.

Italie

http://www.lesechos.fr
Italie: des centaines de milliers de manifestants contre le plan anti-crise Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome à l’appel de la centrale syndicale de gauche CGIL pour demander aux gouvernement de Silvio Berlusconi plus de mesures sociales dans son plan anti-crise, a constaté l’AFP. Les manifestants, (2,7 millions selon les organisateurs et seulement 200.000 selon la préfecture de police de Rome) se sont réunis dans le calme sur la vaste esplanade du Cirque Maxime, un célèbre monument du centre de la capitale italienne.

http://www.liberation.fr
24 enfants afghans découverts dans les égouts de Rome Agés de 10 à 15 ans, ils vivaient dans les égouts de l’une des grandes gares de la capitale italienne. 98 adultes ont aussi été découverts vivant dans les mêmes conditions. Rome ne serait qu’une étape sur leur route vers l’Angleterre et l’Europe du Nord.

Environnement

http://www.rue89.com
Biberons au BPA : bannis outre-Atlantique, autorisés en France Les experts français consultés sur l’innocuité du bisphénol A contenu dans les plastiques alimentaires sont-ils indépendants ? André Cicolella est très déçu des engagements non tenus du Grenelle de l’environnement, ce chimiste et toxicologue, président de la commission santé des Verts, vient de lancer le Réseau environnement santé (RES) et estime qu’il est « irresponsable d’attendre d’être certain des effets sur l’homme pour prendre des mesures de protection de la population » : « Le principe de précaution est constitutionnel, il doit s’imposer juridiquement aux agences, elles n’ont pas à l’interpréter mais à l’appliquer. »

http://www.rue89.com
OGM : « Le gouvernement a fait un bras d’honneur » à Lepage D’après Corinne Lepage : Au nom du secret industriel, « le gouvernement français refuse de rendre publiques les études menées sur les rats concernant le MON810, il m’a fait un grand bras d’honneur alors qu’en Allemagne ces études sont communiquées. Monsanto interdit aux agriculteurs de vendre aux fins de recherche les semences, c’est bloqué dès le départ ».

Bonus

http://www.leparisien.fr
L’incroyable succès du site «vie de merde.fr» Ils ont la vingtaine, le duo rémois Maxime Vallette et Guillaume Passaglia a enflammé les médias français et américains, avec l’incroyable succès de leur site internet «vie de merde.fr». Le principe ? Les internautes confessent leurs petits malheurs du quotidien, en envoyant un simple message écrit, le plus souvent très drôle. Avec cette idée génialement légère, ils attirent 2 millions de visiteurs par jour. 400 000 sur la version française et 1, 7 millions sur la version anglophone (fmylife.com) lancée en Janvier 2009. Nous les avons rencontré à Reims, dans le deux pièces de Maxime, petit génie de l’informatique, qui a monté ses premiers sites internet à l’âge de 10 ans. Mais aujourd’hui, avec ses responsabilités toutes neuves, il ne se déplace jamais à moins de 10 minutes de chez lui, où sont basés ses serveurs.