Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Lundi 27 avril 2009

2009-04-27T11:30:03+02:0027 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

1er mai http://www.challenges.fr Les huit principales organisations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa) réclament depuis plusieurs mois davantage de mesures en faveur des salariés frappés par la crise. Elles ont déjà organisé deux mobilisations nationales, le 29 janvier et le 19 mars, qui ont à chaque fois rassemblé au moins 1 million de salariés, selon les estimations les plus basses. http://www.lesechos.fr Les syndicats se retrouvent aujourd'hui pour préparer les mobilisations unitaires de vendredi, qui s'annoncent massives. Alors que le chômage a poursuivi son envolée en mars, les centrales veulent arracher rapidement de nouveaux gestes au gouvernement. Le nouveau scandale http://www.leparisien.fr Après l'affaire Kerviel, et la perte enregistrée de 4,9 milliards d'euros due aux opérations du trader, la Société Générale (SG) pourrait enregistrer entre 5 et 10 milliards d'euros de nouvelles pertes à cause d'investissements hasardeux. Cette affirmation publiée par le quotidien Libération dans son édition de lundi a cependant été démentie par la banque française ce matin. http://www.liberation.fr us. Jusqu'à présent, personne ne s'en est rendu compte, obnubilé par la perte de 4,9 milliards d'euros due aux opérations de Jérôme Kerviel. Pourtant, en toute discrétion et bien caché dans les annexes de ses comptes, un autre fiasco de quelque 5 milliards d'euros est reconnu par la banque. Un trou qui devrait encore s'agrandir. Même si, jusqu'à aujourd'hui, la banque n'a enregistré «que» 1,2 milliard d'euros de pertes, la facture finale pourrait atteindre les 10 milliards. http://www.humanite.fr Radicalisation des luttes, séquestrations, l'inflexibilté patronale a des conséquences inattendues sur les
Lire la suite

Déclaration de Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, sur le plan pour l’emploi des jeunes

2009-04-25T08:52:54+02:0025 avril 2009|Catégories : Tribunes|

Le plan pour l'emploi des jeunes annoncé par le Président de la République est marqué par l'accent mis sur des mesures sans originalité et dont l'efficacité est loin d'être démontrée. Les sommes annoncées proviennent en grande partie de redéploiements de fonds existants. Le recours systématique à l'apprentissage et aux contrats de professionnalisation au lieu de privilégier le financement d'une politique de formation dispensées par le service public d'éducation ne correspond en rien à une politique ambitieuse de formation de tous les jeunes indispensable pour faire face à la crise. Et l'amélioration limitée en matière de rémunération des stagiaires ne saurait occulter cette réalité. Derrière un replâtrage hâtif de politiques déjà anciennes se cache l'absence de réponses à la hauteur du problème et la poursuite de la remise en cause du service public. Or traiter de l'avenir de la jeunesse ce serait assurer à tous et partout une formation initiale de qualité, l'accès à des qualifications reconnus dans une service public doté de tous les moyens nécessaires. Ce serait aussi traiter la question d'une vraie autonomie des jeunes avec les moyens financiers que cela implique. Il est contradictoire que prétendant agir pour l'emploi des jeunes le gouvernement en tant qu'employeur continue de supprimer 30000 emplois de fonctionnaires qui auraient constitué autant de vrais débouchés pour des jeunes sortant de formation qui vont à la place se voir au mieux condamnés à la précarité et qu'il maintienne toutes les incitations aux HS qui vont à l'encontre de la création d'emplois. Comment prétendre
Lire la suite

Jeudi 23 avril 2009

2009-04-23T12:01:39+02:0023 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Premier mai http://www.20minutes.fr Une piqûre de rappel des syndicats avant le 1er mai « Montrer qu'on est toujours mobilisés. » C'était le but du rassemblement unitaire organisé par l'intersyndicale de Gironde, hier midi, sur le thème de l'emploi et des salaires. A l'appel des sept syndicats, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires, près de deux cents salariés du privé et du public se sont réunis sur l'esplanade devant la poste de Mériadeck. Supérieur http://www.lemonde.fr Radiographie d'un conflit Près de trois mois de conflit, des dizaines de kilomètres arpentés par des centaines de milliers de manifestants à Paris et dans les grandes villes universitaires, des universités bloquées, des réformes réécrites ou différées... et nul vainqueur, à ce jour, dans ce mouvement de révolte sans précédent des universitaires français. http://www.lemonde.fr UNIVERSITÉS Quels sont les points du litige ? LA LOI SUR L'AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS Adoptée à l'été 2007, la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités est progressivement mise en oeuvre. LE STATUT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS Le projet concerne les maîtres de conférences et les professeurs d'université. Ce texte découle de la loi LRU, qui transfère aux présidents d'université la gestion des carrières des personnels. LA MASTÉRISATION DE LA FORMATION DES MAÎTRES Ce néologisme désigne le projet de fixer la barre à bac + 5 (niveau master) pour recruter les enseignants du premier et du second degré. Les universitaires rejettent les modalités de ce projet. http://www.lemonde.fr UNIVERSITÉS La recherche à l'épreuve des chiffres Jorge Hirsch, professeur de physique théorique
Lire la suite

Réussir le 1er mai !

2009-04-23T11:05:56+02:0023 avril 2009|Catégories : Tribunes|

Tous médias s'accordent sur le caractère « historique » ou « exceptionnel » de ce 1er Mai 2009 : un appel unitaire comme on n'en a jamais connu dans une période marquée par une crise exceptionnelle et des mouvements sociaux d'une ampleur et d'une combativité rarement connues. Il s'agit maintenant d'en faire un moment exceptionnel par la participation massive de l'ensemble des salariés du public et du privé mais aussi de tous ceux, jeunes, retraités, sans emplois...qui veulent d'autres réponses à la crise que celles apportées jusqu'ici par le gouvernement. Cette journée peut et doit être un nouveau moment fort d'un « tous ensemble » qui à la fois rassemble les luttes multiples, les prolonge et leur donne un nouvel élan. Il s'agira notamment d'agir contre les licenciements, pour l'arrêt des suppressions de postes dans la Fonction Publique, le retrait des dispositifs favorisant les Heures Supplémentaires, une autre politique fiscale permettant d'assurer la solidarité et le développement des services publics, l'augmentation immédiate du SMIC et l'ouverture de négociations sur les salaires et pensions dans le privé comme dans le public. Ce sera également une nouvelle occasion de poursuivre l'action de la maternelle à l'université pour une politique ambitieuse d'éducation, de recherche et de formation de tous les jeunes. Cette journée doit avoir des suites rapides qui permettent de franchir un nouveau pas dans la mobilisation. C'est dans cet esprit que la FSU entend proposer à l'intersyndicale qui se réunira le 27 avril d'appeler à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles avant la fin du mois
Lire la suite

La FSU appelle à la réussite du 1er mai et à des suites rapides qui permettent de franchir un nouveau pas dans la mobilisation

2009-04-23T09:19:32+02:0023 avril 2009|Catégories : Appels & Pétitions|

Le Bureau Délibératif Fédéral National de la FSU appelle l'ensemble des personnels à assurer une réussite exceptionnelle à la journée unitaire de manifestations du 1er mai et à en faire une nouvelle étape marquante de la mobilisation. Il s'agira notamment d'agir contre les licenciements, pour l'arrêt des suppressions de postes dans la FP, le retrait des dispositifs favorisant les HS, une autre politique fiscale permettant d'assurer la solidarité et le développement des services publics, l'augmentation immédiate du SMIC et l'ouverture de négociations sur les salaires et pensions dans le privé comme dans le public. Ce sera également une nouvelle occasion de poursuivre l'action de la maternelle à l'université pour une politique ambitieuse d'éducation, de recherche et de formation de tous les jeunes. La FSU considère que cette journée doit avoir des suites rapides qui permettent de franchir un nouveau pas dans la mobilisation. Dans cet esprit elle proposera à l'intersyndicale qui se réunira le 27 avril d'appeler à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles avant la fin du mois de mai ou d'organiser une manifestation nationale un week-end. La FSU appelle par ailleurs à participer aux manifestations organisées par la CES à la mi-mai et en particulier celle de Bruxelles le 15 mai.

Mardi 21 avril 2009

2009-04-21T10:42:32+02:0021 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Valérie Pécresse relocalise l'évaluation... au ministère Valérie Pécresse a fait savoir aujourd'hui que les quelques maquettes de masters pour la formation des enseignants remontés des universités seront «analysée temporairement au ministère" ! Cette décision étrange est prise comme une provocation par Sauvons l'Université. http://www.libebordeaux.fr Le président de Bordeaux 3 appelle à la poursuite du mouvement hors blocage http://www.20minutes.fr Les cours dans les facs ne reprennent pas partout EDUCATION - Plusieurs universités de la zone A ayant effectué leur rentrée ce lundi ont voté la poursuite du blocage... «Les examens seront véritablement en danger si le mouvement dépasse les vacances de Pâques», avait estimé le président de l'Unef, Jean-Baptiste Prévost. Nous y voilà: les étudiants de la zone A, qui compte notamment les académies très perturbées de Rennes, Nantes et Toulouse, ont repris ce lundi le chemin des cours... ou plutôt des assemblées générales pour certains. http://www.europe1.fr Des étudiants avignonnais ont passé leur examen dans un McDo Educ http://www.lefigaro.fr Incivilités ordinaires dans un lycée de Clichy-sous-Bois Le proviseur et l'équipe enseignante du lycée Alfred-Nobel en Seine-Saint-Denis tentent d'endiguer la violence quotidienne. «On se débrouille pour maintenir l'équilibre, comme sur un fil», explique un professeur d'histoire au lycée Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois. Classé zone d'éducation prioritaire et zone violence, cet établissement de 1 100 élèves à l'allure moderne campe entre deux cités de Seine-Saint-Denis, les Bois du Temple et les Bosquets. Pas de cinéma à proximité, de salles de sport et encore moins une librairie pour se distraire, tout au plus
Lire la suite

Je 16 Ve 17 avril 2009

2009-04-17T16:40:48+02:0017 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Effets de crise http://www.lemonde.fr La production des Yaris à l'usine Toyota d'Onnaing, dans le Nord, est à l'arrêt depuis jeudi soir en raison de piquets de grève de salariés qui bloquent les entrées du site, ont annoncé les syndicats et la direction, vendredi 17 avril. Les grévistes, qui réclament le paiement à 100 % du chômage partiel, bloquent notamment avec des voitures les quatre accès à l'usine qui produit habituellement près de 900 Yaris chaque jour. http://www.liberation.fr/economie/0101562606-pontonx-sur-l-adour-sony-c-est-fini Pour les salariés de Sony à Pontonx-sur-l'Adour, c'est l'heure des adieux à leur usine. La fermeture du site landais, spécialisé dans la fabrication de bandes vidéos et qui employait 311 personnes, devient effective aujourd'hui. http://www.lemonde.fr La classe politique a salué la décision du tribunal de commerce de Nior de mettre, mercredi 15 avril, l'équipementier automobile Heuliez en redressement judiciaire. L'entreprise a six mois pour trouver de nouveaux investisseurs, le PS met en garde contre le "syndrome Gandrange". DL http://www.lemonde.fr La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a recommandé, mercredi 15 avril, de supprimer les conditions de nationalité pour accéder à un emploi tant dans la fonction publique que dans les secteurs public et privé. Le nombre d'emplois fermés aux étrangers est estimé à sept millions en France, soit 30 % de l'ensemble des emplois, selon un rapport du Groupe d'étude sur les discriminations de mars 2000 (consultable sur le site du Gisti). http://www.lemonde.fr Le ministre de l'immigration, Eric Besson, devra attendre que le juge se prononce avant de
Lire la suite

Mercredi 15 avril 2009

2009-04-15T14:33:08+02:0015 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.lefigaro.fr En cette période d'avril normalement dévolue aux révisions pour les examens, les universités planchent sur le rattrapage des cours, fortement malmenés en dix semaines de contestation. L'expérience des mobilisations passées, notamment celle contre le CPE qui avait duré huit semaines au printemps 2006, est souvent évoquée par les présidents d'université. Ils disposent d'une certaine souplesse, puisque la fixation des dates d'examens relève de l'autonomie des établissements. http://www.lefigaro.fr Marc GONTARD. - D'une crise à l'autre, malheureusement, on a les mêmes chiffres : 800 étudiants seulement dans les assemblées générales votent le blocage de l'université. Pourtant, lors d'une consultation électronique que j'ai fait organiser le 20 mars auprès de nos 16 500 étudiants, 72 % étaient hostiles au blocage. http://www.libebordeaux.fr Ils vont à leur tour commencer à tourner. Alors que les négociations sur la réforme de l'université piétinent, les militants du collectif «Sauvons l'éducation 33» ont décidé de se mettre en marche, et d'ouvrir dès demain une Ronde de défense des services publics sur la place Pey-Berland à Bordeaux, devant l'entrée de l'Hôtel de Ville. Le principe reprend celui de la «Ronde infinie des obstinés» qui s'est mise en branle à Paris de façon continue le 23 mars dernier, et qui a depuis essaimé en province. Outre mer http://www.lemonde.fr C'était l'une des solutions du président de la République pour sortir de la crise après 44 jours de conflit en Guadeloupe. Les Etats généraux de l'outre-mer, qui démarrent officiellement à partir du 15 avril pour s'achever vers le 15 mai dans
Lire la suite

Aller en haut