Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Lundi 11 mai 2009

2009-05-11T11:16:33+02:0011 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Universités http://www.lemonde.fr Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, lance, lundi 11 mai, sur RTL un avertissement aux étudiants qui maintiennent depuis près de quatre mois le blocage d'une vingtaine des 85 universités. "Il n'y aura pas de licence es-grève, de master en pétition ou de doctorat en blocage", dit-il, poursuivant qu'"on ne donnera pas de diplôme à ceux qui font en sorte que l'Université de fonctionne pas". http://www.lefigaro.fr Xavier Darcos rend coup pour coup aux bloqueurs. «On ne donnera pas des diplômes à ceux qui auront fait en sorte que les universités ne fonctionnent pas», a ainsi tranché sec le ministre de l'Education nationale lundi matin sur RTL, même si une telle mesure devrait s'avérer difficilement applicable. Selon lui, 28 des 85 universités sont «en partie troublées par quelques dizaines d'individus qui bloquent les cours», des blocages qui «nuisent aux étudiants les plus fragiles». http://www.lefigaro.fr Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU hostile à cette dernière mesure, reconnaît qu'il serait «sensible à un signe du gouvernement si mercredi, lors de la prochaine réunion sur la formation des maîtres, celui-ci ne préemptait pas l'avenir et acceptait de rémunérer les étudiants recrutés en master 1 en 2010.» Européennes http://www.liberation.fr Qui se soucie du scrutin du 7 juin ? Dans moins d'un mois, les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs 72 députés européens et l'honnêteté oblige à dire que l'enthousiasme est aux abonnés absents. On navigue entre désintérêt total et démobilisation générale. Et les sondeurs parient déjà sur une abstention
Lire la suite

Défendre les services publics

2009-05-11T10:36:12+02:0011 mai 2009|Catégories : Tribunes|

Si l'on en croit le journal « Les Echos », Bercy viserait 34 000 suppressions de postes supplémentaires au budget 2010 ; et l'Education nationale devrait aller plus loin que les suppressions de cette année et tendre vers le non remplacement de 1 sur 2 départs à la retraite. On hésite à qualifier cette annonce : provocation, irresponsabilité, aveuglement, dogmatisme… Le chômage des jeunes explose et on continue à réduire leurs possibilités d'emploi dans les services publics ! Les plans sociaux se multiplient et ce même gouvernement qui les dénonce refuse lorsqu'il est employeur de donner l'exemple et joue le même jeu ! Alors que la crise qui frappe rend d'autant plus indispensables des services publics qui maintiennent les liens sociaux, confortent les solidarités, luttent contre les inégalités et préparent l'avenir, de suppressions de postes en RGPP on les rend encore plus exsangues, on en réduit les missions et ces nouvelles coupes claires vont encore tailler dans leur capacité à répondre aux besoins de notre société. Et bien sûr ce sont les plus défavorisés, les territoires les plus confrontés aux difficultés, les hommes, les femmes, les jeunes les plus en butte aux inégalités qui vont en être les première victimes. Certes il ne s'agirait pour l'instant que d'un objectif que se donnerait Bercy mais il est significatif qu'il apparaisse aujourd'hui. A nous de faire en sorte que cet objectif ne devienne pas réalité. Nous en avons la possibilité à travers les action sectorielles dans lesquelles nous sommes engagés (par exemple avec la semaine du 11 au
Lire la suite

Situation des non titulaires de la Fonction publique : il faut négocier !

2009-05-07T08:35:45+02:007 mai 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 06 mai 2009 En réponse à la demande des organisations syndicales, le ministre chargé de la Fonction publique a inscrit dans «l'agenda social» l'examen de la situation des non titulaires. Une première réunion a eu lieu le 5 mai. La FSU a rappelé la précarité de la situation vécue par près d'un million de personnes. Elle a exposé les mesures de fond qui s'imposent comme le renoncement à la suppression d'au moins 30 000 emplois publics en 2009, la négociation d'un plan de titularisation, la suppression de la condition de nationalité par ailleurs préconisée par la HALDE, le retrait du projet de loi mobilité et l'abrogation de la loi TEPA. Elle a avancé des pistes de travail pour améliorer dans l'immédiat la situation des agents non titulaires : assurer la progression des rémunérations, permettre la mobilité professionnelle, harmoniser les conditions de gestion sur les situations les plus favorables, ouvrir à tous l'accès aux prestations d'action sociale. Elle considère qu'un chantier doit être ouvert sur les conditions de recours au personnel non titulaire dont le premier objectif serait de corriger les pratiques actuelles de détournement de la loi, ainsi qu'un chantier sur les conditions d'emploi ( salaires, droits sociaux,…). La FSU a dit son inquiétude s'agissant des assistants d'éducation dont les premiers recrutés arrivent au terme de leurs missions. Il faut apporter des solutions aux personnes concernées, et satisfaire les besoins nouveaux identifiés comme ceux de l'accompagnement de la scolarisation des élèves et étudiants
Lire la suite

Mercredi 6 mai 2009

2009-05-06T11:20:57+02:006 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Syndicats http://www.lemonde.fr "Les syndicats manquent de puissance vis-à-vis du patronat" Jean-Marie Pernot est chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales, coauteur de La Grève (Sciences Po, 2008). La succession de journées d'action proposée par les syndicats correspond-elle aux attentes des salariés ? http://www.liberation.fr «La belle image d'unité syndicale risque d'exploser» INTERVIEW Au lendemain de la réunion des huit organisations syndicales, Bernard Brunhes, spécialiste des relations sociales, revient sur l'appel de celles-ci à deux nouvelles journées d'action. Educ http://www.humanite.fr Les syndicats organisent leur « Festival de Cannes » Du 11 au 19 mai, un collectif réunissant les principales organisations enseignantes va décerner des « palmes » aux initiatives qui, selon elles, favorisent ou menacent le droit à l'éducation. Pour les syndicats, ce pastiche de festival fait figure de piqûre de rappel au gouvernement. « Beaucoup de questions sont loin d'être réglées », estiment de concert Gérard Aschieri, Patrick Gonthier et Guy Vauchelle, secrétaires généraux respectifs de la FSU, de l'UNSA éducation et du SGEN-CFDT. Citant notamment les menaces qui planent sur la maternelle, sur les réseaux d'aide aux enfants en difficulté (RASED) ou encore la suppression de milliers de postes prévus à la rentrée 2009. « Sur tous ces points, nous n'avons pas prévu de baisser les bras », résume Gérard Aschieri. http://www.lesechos.fr Les jeunes veulent que les formations en alternance débouchent sur des diplômes Si le nombre de contrats de professionnalisation conclus depuis le début de l'année est en baisse de 30 % sur un an, ce n'est pas
Lire la suite

Lundi 4 mai 2009

2009-05-04T10:57:08+02:004 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

L'après 1er mai http://www.humanite.fr « Ce ne sont pas les mêmes qui manifestent », a insisté Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. http://www.lesechos.fr La première interviendrait un jour de semaine, avant la fin mai, et pourrait donner lieu à des appels à la grève, dans l'Education notamment. Suivrait ensuite une nouvelle journée de manifestations nationale, sur le modèle du 19 mars, mais cette fois-ci un samedi, a priori le week-end du 13 juin ou le suivant. Le calendrier, avec les ponts de mai, les élections européennes et l'approche de l'été, ne laisse pas vraiment d'autres possibilités aux syndicats et joue en faveur de l'exécutif. Mais en continuant de battre le fer côte à côte, les centrales prépareront elles aussi la rentrée. http://www.francesoir.fr Même satisfaction du côté du conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, qui relativisait samedi sur Europe 1 : « Franchement, je ne crois pas que la France soit dans un état de crise sociale, entendez pré-insurrectionnelle. » http://www.france-info.com Une forte mobilisation unitaire pour un 1er Mai mais sans commune mesure avec les manifestations des 29 janvier et 19 mars. Et maintenant ? Le ministre du Travail a écarté l'idée de nouvelles mesures. Les syndicats eux se retrouvent lundi pour définir leur stratégie. http://www.lejdd.fr Ils ont rendez-vous lundi au siège de la CFTC. Les leaders syndicaux doivent se prononcer sur la suite de leur mouvement, dans la perspective d'une rencontre à l'Elysée, fin juin. Nicolas Sarkozy voudra faire le point sur les mesures déjà annoncées. Les syndicats
Lire la suite

Vendredi 1er mai 2009

2009-05-01T23:31:00+02:001 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Premier Mai http://www.lemonde.fr Pour Aschieri, la mobilisation de demain va "au-delà du 1er Mai traditionnel" Dans un chat au Monde.fr, Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), estime que, "pour la première fois depuis longtemps", la journée s'inscrit dans une dynamique de mobilisation afin de "mettre l'emploi et la relance économique au cœur des politiques". http://www.liberation.fr Séquestrations : Bernard Thibault veut «éviter les provocations» Interview A la veille du 1er Mai, le secrétaire général de la CGT prévoit une mobilisation historique. http://www.paris-normandie.fr 1 mai : les slogans de la Colère «Des emplois statutaires et pas des emplois précaires. C'est le slogan à retenir», résume Pierre-Emmanuel Berche, membre du SNESUP et porte-parole rouennais des enseignants-chercheurs et étudiants en conflit avec le gouvernement depuis trois mois. http://www.lesechos.fr Mobilisations du 1er Mai : le pari risqué des syndicats Les syndicats espèrent un 1er Mai « grandiose » mais restent prudents dans leurs prévisions. Le gouvernement veut banaliser la mobilisation. Il mise sur les divergences des centrales sur les suites à donner au mouvement. Certes, 71 % des Français soutiennent le mouvement, selon un sondage BVA- Orange pour « l'Express », et la fièvre sociale devrait inciter à rejoindre les quelque 280 cortèges attendus dans toute la France. Mais la perspective d'un week-end de trois jours et la météo qui s'annonce maussade demain laissent planer des incertitudes. Les derniers défilés massifs du 1er Mai remontent à 2003 et, sur fond de réforme des retraites, les syndicats n'avaient alors réuni « que
Lire la suite

Jeudi 30 avril 2009

2009-04-30T23:43:00+02:0030 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

1er Mai http://www.lemonde.fr Débat en direct avec Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, jeudi 30 avril à partir de 11 heures. http://www.humanite.fr Avant même que ne s'ébranlent les 280 défilés revendicatifs du 1er Mai, l'intersyndicale pourra se targuer d'avoir gagné la sympathie de l'opinion pour ses initiatives. Le sondage CSA commandé par l'Humanité est sans appel. À 72 %, les Français soutiennent ou éprouvent de la sympathie à l'égard de la mobilisation du 1er Mai. Ils ne sont que 9 % à s'y déclarer hostiles ou opposés. Ils étaient 62 % à soutenir ou exprimer de la sympathie pour la journée du 19 mars, 69 % pour le 29 janvier. http://tempsreel.nouvelobs.com Les Français soutiennent à 72% la journée de mobilisation intersyndicale du 1er mai, seuls 9% y étant "opposés" ou "hostiles", selon un sondage CSA publié dans l'édition du 30 avril de L'Humanité. http://www.liberation.fr Une affiche Aubry-Royal-Delanoë, main dans la main à l'occasion du 1er mai, le PS en rêvait. Mais Royal devrait se défiler pour le défilé parisien et manifester vendredi avec les salariés d'Heuliez, selon son entourage, confirmant une information du Parisien.fr. Droits et libertés http://www.humanite.fr " Contre-vérités ", " mensonges ", " manipulations ". Le ton est encore monté d'un cran hier entre les associations de défense des étrangers et le ministre de l'Immigration Éric Besson. À l'occasion de la sortie d'un CD-DVD de soutien aux Amoureux au ban public (lire encadré), les associations ont à nouveau dénoncé la " méconnaissance " et les déclarations "
Lire la suite

Mercredi 29 avril 2009

2009-04-29T10:18:32+02:0029 avril 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.liberation.fr Université: rentrée de grève pour les étudiants VIDEO A Paris 8 Saint-Denis, le mouvement des chercheurs continue, avec le soutien de nombre d'étudiants. Pour les évaluations, c'est le système D qui prime. http://classes.blogs.liberation.fr Les obstinés s'obstinent Après les Motivés, voici venu le temps des Obstinés. A Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg..., les universitaires tournent, nuit et jour à Paris, quelques heures par jour ailleurs. Les rondes se multiplient, n'en finissent pas de tourner. Et rien n'y fait, pas même les vacances. Un entêtement à l'image de cette crise: historique. http://sciences.blogs.liberation.fr La coordination des universités se réunit demain à la Sorbonne Hôpital http://www.lemonde.fr Portfolio sonore "Hôpital, université, même combat" http://www.liberation.fr A Paris, les blouses blanches défilent contre «l'hôpital-entreprise» reportage Les personnels hospitaliers ont manifesté ce matin contre la loi Bachelot. Pour la première fois, les chefs de services descendent dans les rues. http://www.liberation.fr Colère des blouses blanches : Bachelot réagit Après la manifestation de ce mardi matin dans les rues de Paris des personnels hospitaliers en colère, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, s'explique. http://www.libelille.fr Lille : «J'ai soixante ans, c'est ma première grève» http://www.liberation.fr «L'hôpital a besoin d'un pilotage médical fort» Interview Responsable de la chaire «Santé» de Sciences-Po, Didier Tabuteau a dirigé le cabinet de Bernard Kouchner lorsque celui-ci était ministre de la Santé. Comment analysez-vous le conflit hospitalier actuel ? C'est un conflit très original, qui prend une forte consistance depuis un certain temps. Il cristallise ce qui montait depuis l'institution, il y a quelques années,
Lire la suite

Aller en haut