Premier Mai

http://www.lemonde.fr
Pour Aschieri, la mobilisation de demain va « au-delà du 1er Mai traditionnel » Dans un chat au Monde.fr, Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), estime que, « pour la première fois depuis longtemps », la journée s’inscrit dans une dynamique de mobilisation afin de « mettre l’emploi et la relance économique au cœur des politiques ».

http://www.liberation.fr
Séquestrations : Bernard Thibault veut «éviter les provocations» Interview A la veille du 1er Mai, le secrétaire général de la CGT prévoit une mobilisation historique.

http://www.paris-normandie.fr
1 mai : les slogans de la Colère «Des emplois statutaires et pas des emplois précaires. C’est le slogan à retenir», résume Pierre-Emmanuel Berche, membre du SNESUP et porte-parole rouennais des enseignants-chercheurs et étudiants en conflit avec le gouvernement depuis trois mois.

http://www.lesechos.fr
Mobilisations du 1er Mai : le pari risqué des syndicats Les syndicats espèrent un 1er Mai « grandiose » mais restent prudents dans leurs prévisions. Le gouvernement veut banaliser la mobilisation. Il mise sur les divergences des centrales sur les suites à donner au mouvement. Certes, 71 % des Français soutiennent le mouvement, selon un sondage BVA- Orange pour « l’Express », et la fièvre sociale devrait inciter à rejoindre les quelque 280 cortèges attendus dans toute la France. Mais la perspective d’un week-end de trois jours et la météo qui s’annonce maussade demain laissent planer des incertitudes. Les derniers défilés massifs du 1er Mai remontent à 2003 et, sur fond de réforme des retraites, les syndicats n’avaient alors réuni « que » 165.000 personnes (selon la police).

http://www.lexpansion.com
Le 1er mai sera-t-il à la hauteur des ambitions syndicales ? Les syndicats espèrent mobiliser, à l’occasion de la fête du travail, autant de manifestants qu’en janvier et mars 2009. Peu de chances toutefois d’obtenir un geste du gouvernement. La suite à donner au mouvement divise déjà les confédérations. Les Français soutiennent en tous cas en très grande majorité les manifestations du 1er mai cette année : à 71% selon un sondage BVA pour L’Express, à 72% selon un sondage pour L’Humanité. Si la forte mobilisation attendue se confirme, la question sera alors pour les organisations syndicales de la suite à donner au mouvement. Le 1er mai, et après ? L’union sacrée syndicale peut-elle tenir ?

Suites

http://www.lefigaro.fr
«L’augmentation du taux de chômage est vertigineuse» François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, estime insuffisantes les mesures prises par le gouvernement, à commencer par le montant des ressources du fond d’investissement social. «La hausse du chômage prouve qu’il faut aller plus loin» explique-t-il.

http://www.liberation.fr
Derrière la façade du 1er Mai unitaire, radicaux et réalistes s’opposent Les syndicats hésitent sur les suites du mouvement, alors que FO appelle à la grève générale.

http://www.lepoint.fr
1er MAI – Les fissures du front syndical Il y a un accord large pour continuer le mouvement », se veut optimiste Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU joint par lepoint.fr.

Supérieur

http://www.liberation.fr
Examens: l’épreuve de force La ministre de l’Enseignement supérieur a fermement condamné jeudi matin la Coordination nationale des universités qui appelle au boycott des examens jusqu’à la satisfaction des revendications.

Educ

http://www.liberation.fr
Les privés d’agreg saisissent la justice Ils avaient loupé l’épreuve à cause d’une panne à la SNCF. Ils ont déposé ce jeudi deux recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir la réorganisation de l’examen. Décision attendue d’ici deux à trois semaines.

http://www.rue89.com
Les recalés de l’agrégation saisissent le Conseil d’Etat Les candidats recalés au concours de l’agrégation en raison de leur retard, dû à une panne SNCF en gare du Nord, ont saisi ce jeudi matin le Conseil d’Etat. Ils y ont déposé un recours au fond et une une requête en référé de suspension. Ils sont une trentaine, soutenus par leur avocate Corinne Lepage, à saisir la justice comme dernier espoir pour débloquer leur situation.

http://www.lemonde.fr
Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest On assiste à un assaut sans précédent pour tenter d’affaiblir l’enseignement républicain et laïque au profit de l’enseignement privé et confessionnel. En principe, la République « ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». En coulisse, tout est fait pour torpiller l’esprit de cette loi dès qu’il s’agit d’éducation nationale. Dans la plus grande discrétion, tout un pan du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Saint-Jean-de-Latran vient d’entrer en vigueur. On se souvient de cette phrase dans laquelle le président plaçait le prêtre au-dessus de l’instituteur « dans la transmission des valeurs ». Depuis, il a tenté de minimiser. Ces mots traduisent pourtant une vision de la transmission et de l’enseignement que son gouvernement applique à la lettre. Un comité 1905 vient de porter plainte devant le Conseil d’Etat. S’il n’obtient pas gain de cause, le prêtre aura le champ libre pour reprendre la main sur l’instituteur.

Climat Social

http://www.lexpansion.com
Continental: « Travailler plus pour creuser notre tombe » Les salariés de l’usine de Clairoix de l’équipementier automobile Continental participent à la manifestation du 1er mai à Compiègne, dans l’Oise, pour protester contre la fermeture du site. Suivez-les en direct sur LEXPRESS.fr avec nos envoyés spéciaux.

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
L’agitation d’un prétendu délit de solidarité ne doit rien au hasard Tribune d’Eric Besson

http://www.rue89.com
Délit de solidarité : Besson persiste… et persifle Le ministre de l’Immigration répond en mode offensif à ceux qui affirment que le délit de solidarité existe bel et bien. Depuis trois semaines, la mobilisation n’a pas molli contre le « délit de solidarité ». Malgré les dénégations du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, qui continue de soutenir que c’est « un pur mythe » et que personne en France n’est inquiété pour prêter main forte à un sans-papiers s’il n’a pas un rôle de passeur. Après le milieu associatif, le parti socialiste a déposé une proposition de loi pour faire modifier les textes sur l’aide au séjour irrégulier. Cette proposition était discutée ce jeudi à l’assemblée.

http://www.lemonde.fr
Le PS veut supprimer « le délit de solidarité » avec les sans-papiers

http://sanspapiers.blogs.liberation.fr
Les méfaits du ministre du Trou de serrure et de la Vertu Mohamed Allouche est tunisien. Il est emprisonné au centre de rétention de Palaiseau depuis le 15 avril. Il est présenté au consulat ce jeudi 30 avril et ensuite, peut-être, expulsé vers la Tunisie. Sa femme Nadia, française et son fils Noufel, âgé de 11 ans, français lui aussi, resteront à Montrouge, survivant comme ils pourront, matériellement et moralement. L’histoire de Mohamed, Nadia et Noufel est l’illustration de la malfaisance du Ministère du Trou de serrure, celui qui épie la vie des couples. Nadia et Mohamed se sont rencontrés en 1999, à l’occasion d’un voyage de Nadia en Tunisie. Il est venu en France en 2005 pour la retrouver. Il a reconnu leur fils, Noufel, et ils se sont mariés en 2007. Une histoire presque banale, si ce n’était que Nadia est sourde et muette, qu’elle surmonte son handicap, travaille dans une maison de retraite et a été la première femme atteinte de ce double handicap à obtenir son permis de conduire.

http://www.20minutes.fr
Un bébé de quatre mois placé en centre de rétention

http://www.20minutes.fr
On évite de placer un bébé de quatre mois en centre de rétention… IMMIGRATION – Le juge des libertés et de la détention (JLD) de Nîmes a considéré jeudi que la procédure conduisant au placement au centre de Nîmes d’un couple russo-azerbaïdjanais et de leurs deux enfants, dont ce nourrisson, était irrégulière… Pas de quoi refroidir le procureur de la République de Nîmes, Robert Gely, qui a fait appel de cette décision, dont les motifs lui «paraissent contestables»: «Il n’y a pas d’incompatibilité particulière avec la convention des droits de l’enfant».

http://www.liberation.fr
L’époque révélée par l’affaire des neuf de Tarnac A la fin mars, près de trente comités de soutien aux inculpés de Tarnac se sont retrouvé à Limoges pour discuter des suites à donner à leur action. Ce texte a été élaboré au cours de ces rencontres.

http://www.lepost.fr
Affaire de Tarnac: garde à vue prolongée pour la femme arrêtée mardi

Crise financière

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr
C’est nouveau, c’est tout beau: cela s’appelle un « golden hello ». Et ça se passe chez Dexia… Il y a quelques jours, Libération révélait, sous ma plume, le montant des bonus octroyés aux cadres dirigeants de Dexia Crédit Local: 8 millions. Voici un nouveau petit scandale en perspective dans cette banque sauvée de la faillite par l’Etat. Le conseil d’administration a décidé d’octroyer un golden hello, une prime de bienvenue, à son directeur financier. De 500 000 euros.

http://www.lemonde.fr
Des entreprises sont accusées de profiter de la crise pour intensifier les licenciements C’est devenu une antienne chez bon nombre de salariés touchés par les restructurations : les entreprises profitent de la récession pour procéder à des licenciements et sabrer dans la masse salariale au-delà du strict nécessaire. « La crise a bon dos », résume Patrick Auzanneau, représentant national CFDT chez ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie qui a annoncé, fin novembre 2008, 9 000 suppressions d’emplois – dont 1 400 en France. Ce sentiment est largement répandu parmi les salariés de la Fnac. La filiale du groupe PPR prévoit de réduire ses effectifs de 400 personnes et de fermer un magasin, place de la Bastille à Paris. Ces décisions auraient pu être évitées, estime Karl Ghazi, responsable de la CGT commerce à Paris, car PPR a dégagé des bénéfices importants en 2008. La direction, elle, fait valoir que des moyens importants seront accordés « pour trouver une solution de reclassement à chacun des salariés concernés ».

Santé

http://www.liberation.fr
Heure par heure, le suivi de l’épidémie de grippe HEURE PAR HEURE L’organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de nommer le virus «grippe A».

Hadopi

http://www.20minutes.fr
Hadopi, ce n’est pas bientôt fini? INTERNET – Recommencer les discussions? Les députés en ont marre…

http://eco.rue89.com
Hadopi : des députés un peu déconnectés…

Médias

http://next.liberation.fr
Têtue.com, le Deuxième Site Webmagazine « lesbien et lesbien-friendly », le site internet propose un large éventail de l’actualité des filles.

http://www.20minutes.fr
Nouveaux remous autour de Philippe Val et France Inter MEDIAS – Le site Web de Télérama confirme la venue du patron de «Charlie Hebdo» à la direction de la radio…

http://www.lepost.fr
« Rachida Dati a insulté le journaliste d’Europe 1 »