Supérieur

http://www.liberation.fr
Université: rentrée de grève pour les étudiants VIDEO A Paris 8 Saint-Denis, le mouvement des chercheurs continue, avec le soutien de nombre d’étudiants. Pour les évaluations, c’est le système D qui prime.

http://classes.blogs.liberation.fr
Les obstinés s’obstinent Après les Motivés, voici venu le temps des Obstinés. A Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg…, les universitaires tournent, nuit et jour à Paris, quelques heures par jour ailleurs. Les rondes se multiplient, n’en finissent pas de tourner. Et rien n’y fait, pas même les vacances. Un entêtement à l’image de cette crise: historique.

http://sciences.blogs.liberation.fr
La coordination des universités se réunit demain à la Sorbonne

Hôpital

http://www.lemonde.fr
Portfolio sonore « Hôpital, université, même combat »

http://www.liberation.fr
A Paris, les blouses blanches défilent contre «l’hôpital-entreprise» reportage Les personnels hospitaliers ont manifesté ce matin contre la loi Bachelot. Pour la première fois, les chefs de services descendent dans les rues.

http://www.liberation.fr
Colère des blouses blanches : Bachelot réagit Après la manifestation de ce mardi matin dans les rues de Paris des personnels hospitaliers en colère, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, s’explique.

http://www.libelille.fr
Lille : «J’ai soixante ans, c’est ma première grève»

http://www.liberation.fr
«L’hôpital a besoin d’un pilotage médical fort» Interview Responsable de la chaire «Santé» de Sciences-Po, Didier Tabuteau a dirigé le cabinet de Bernard Kouchner lorsque celui-ci était ministre de la Santé. Comment analysez-vous le conflit hospitalier actuel ? C’est un conflit très original, qui prend une forte consistance depuis un certain temps. Il cristallise ce qui montait depuis l’institution, il y a quelques années, de la tarification à l’activité, la T2A. Avec la transparence et la mise en concurrence des activités hospitalières, la T2A a produit une réaction en chaîne dans tout l’organisme hospitalier. Mais ce conflit est aussi le résultat d’un trop-plein de réformes. Et si vous ajoutez à cela les tensions, en raison de problèmes de recrutement des médecins comme du personnel soignant, et la pression financière permanente, vous avez ce bras de fer. Il faut prendre en compte tous ces éléments pour comprendre cette colère.

http://www.rue89.com
Hôpitaux : les médecins fâchés de n’être plus maîtres chez eux « Si les médecins, qui ne sont pas franchement de gauche, descendent dans la rue, c’est qu’il y a un vrai problème », assure Frédéric Caux, dermatologue à l’hôpital Avicenne (Bobigny). Après quinze ans à gauche, il a voté Sarkozy et le « regrette ». Voici ce qui lui fait peur aujourd’hui : « On était dirigé par des fonctionnaires, on sera sous les ordres de PDG, qui n’auront que des lignes comptables en tête et seront jugés sur leurs résultats financiers. » Des budgets d’hôpitaux qui devront être équilibrés, est-ce si absurde ? Christian Jacquot, néphrologue à l’hôpital Georges Pompidou (Paris), explique juste qu’on ne peut « aligner les tarifs du public sur ceux du privé d’ici 2012 puisque par définition l’hôpital ne prend pas en charge les mêmes pathologies, il recueille ce qui est le plus lourd à traiter humainement et matériellement ». Les médecins auraient-ils mis du temps à se rendre compte que la tarification à l’activité était ingérable ? « On a mis un peu de temps à se réveiller », confesse Christian Jacquot.

http://www.leparisien.fr
L’hôpital descend dans la rue Le milieu hospitalier dans son ensemble du mandarin aux infirmières a manifesté son opposition au projet de loi Bachelot qui doit être examiné au Sénat le 11 mai.

http://www.lefigaro.fr
Hôpital : la droite fait un geste envers les médecins Le gouvernement et la majorité sénatoriale ont trouvé des «terrains d’entente» sur la loi Bachelot. Le souvenir de la brouille de 1995 entre les médecins et la droite, provoquée à l’époque par le plan Juppé, hante encore les esprits. Alors qu’un mouvement de grève affectait mardi les hôpitaux publics pour protester contre le projet de loi Bachelot, François Fillon a fait un geste envers les médecins pour désamorcer la grogne.

http://www.lesechos.fr
La forte mobilisation hospitalière pousse l’UMP à amender la réforme Les médecins parisiens ont fait grève massivement hier pour protester contre la loi de réforme de l’hôpital. Le Premier ministre a convoqué une réunion de crise avec les sénateurs. Les universitaires ont été moins nombreux dans la rue.

Educ

http://www.humanite.fr
Avoir un vrai projet d’enseignement Par Daniel Robin, cosecrétaire général du SNES

Travail

http://www.liberation.fr
Souffrir au travail, la loi du silence A l’occasion de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail, voici des témoignages levant le voile sur un sujet tabou. En France, où près de deux personnes meurent chaque jour à cause d’un accident du travail, les initiatives se multiplient pour sortir le sujet de son invisibilité: la Fondation Copernic et la sociologue Annie Thebaud-Mony ont lancé l’appel «Travailler tue en toute impunité» qui demande que «la loi pénale soit pleinement appliquée aux employeurs» et que les donneurs d’ordre ne puissent plus «s’abriter derrière les règles du droit commercial pour s’exonérer de leurs responsabilités» (1). Le magazine Santé et Travail a lancé un appel à la mobilisation contre les cancers professionnels (2). Les films sur le sujet, comme le documentaire de Jean-Michel Carré, J’ai très mal au travail, tournent dans les rencontres entre chercheurs ou syndicalistes. … Françoise, elle, partira à l’automne. «A part mes collègues proches, j’ai l’impression que ça n’embête pas grand monde. Avant, quand les anciens partait, la DRH envoyait un mot: “Madame Machin nous quitte après tant d’années…”, l’entreprise organisait un pot… C’est fini. Tu finis par savoir, un jour, que le collègue du fond du couloir est parti parce que tu ne le vois plus.»

http://www.lesechos.fr
Les entreprises aident encore peu à concilier travail et famille Travail et famille font davantage bon ménage, mais beaucoup reste à faire, notamment côté employeur. Telles sont, en substance, les dernières analyses livrées hier par deux chercheuses de l’Ined (1), qui ont mené une enquête sur la manière de concilier vie privée et vie professionnelle auprès de 9.547 personnes et 2.673 employeurs. « Les deux domaines ne sont plus étanches », constatent les chercheuses : le travail s’invite à domicile par le biais, notamment, des nouvelles technologies ; les salariés, eux, ne se privent plus de régler des questions personnelles sur leur lieu de travail. Pour autant, concilier les deux n’est pas devenu chose aisée, notamment pour les femmes, qui gèrent toujours les deux tiers des tâches domestiques, en particulier l’éducation des enfants. Rares sont celles qui cessent définitivement le travail à la venue d’un enfant, mais 40 % d’entre elles connaissent un changement professionnel (baisse du temps de travail, changement d’horaires…) – contre 6 % des hommes. Au final, seules les plus diplômées parviennent à préserver leur carrière, et à maintenir un semblant de partage des tâches. « Le phénomène des nouveaux pères est à relativiser », préviennent les chercheuses.

Pôle Emploi

http://www.lemonde.fr
Enquête Agents de Pôle emploi au bord de la crise de nerfs « Tous les matins, j’allume un cierge pour que les renforts arrivent vite, a confié Marc Lecerf, le directeur de l’agence. On est à plus 20 % de demandeurs d’emploi et les offres sont en complète diminution. » Autre reproche, la plate-forme téléphonique ne permet pas de contacts faciles avec les chômeurs et les entreprises. Anita explique que « le 39 49 est une plate-forme distante des gens, contradictoire dans l’esprit avec le suivi personnalisé » au coeur de la réforme.

http://www.lemonde.fr
Témoignages de chômeurs : quand le service public de l’emploi vire au cauchemar

http://www.lemonde.fr
En mars, les fins de contrat à durée déterminée et de mission d’intérim constituaient un tiers des motifs d’entrée à Pôle emploi, mais la part des licenciements économiques et des autres licenciements, en hausse, a frisé les 15,7 %. Cela signifie que la crise frappe non seulement massivement les travailleurs précaires, mais aussi de plus en plus de salariés en contrat à durée indéterminée.

Climat Social

http://www.lemonde.fr
Les Français ne sont pas prêts à séquestrer leur patron La grande majorité des Français ne serait pas prête à séquestrer un dirigeant d’entreprise pour obtenir satisfaction. Selon une enquête TNS-Sofres pour Europe 1, rendue publique, mardi 28 avril, moins d’un Français sur cinq se dit favorable à la séquestration d’un responsable comme mode de revendication sociale. Interrogés sur les méthodes auxquelles ils ont déjà eu recours ou seraient prêts à recourir, 17 % des sondés ont cité la séquestration de responsables d’entreprise.

http://www.liberennes.fr
Livbag, filiale d’Autoliv, supprime 133 postes en Bretagne

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
Les meurtriers d’Ilan Halimi devant la justice PROCES – Ils sont vingt-sept, dont Youssouf Fofana désigné comme le chef du «gang des barbares», à comparaître devant la cour d’assise de Paris à partir de ce mercredi… Il a été enlevé, torturé pendant vingt-quatre jours puis finalement tué. Ilan Halimi, un jeune vendeur, est mort début 2006 parce qu’il était juif. Youssouf Fofana et 26 complices présumés du rapt et de la séquestration comparaissent à partir de mercredi devant la cour d’assises des mineurs de Paris. La connotation antisémite retenue par la justice, une semaine après la découverte du corps, le 13 février 2006, avait donné une dimension nationale à ce crime, à propos duquel le président Jacques Chirac avait promis de faire «toute la lumière».

http://www.lemonde.fr
Avec Obama, l’Amérique est-elle devenue post-raciale ? L’élection de Barack Obama, premier président africain-américain, bouleverse idées reçues et revendications sur la race. Les Noirs perplexes sur l’Amérique « postraciale » Comme de nombreux commerçants du quartier, Joe arbore sa fierté d’appartenir à un pays qui s’est choisi un président noir : « Avant cette élection, je n’étais rien de plus qu’un Noir en Amérique. Depuis, je me sens citoyen de ce pays. J’ai découvert que des Blancs pouvaient voter pour Obama et je les regarde avec d’autres yeux. » 39 millions d’Américains Recensement. Les Noirs américains, dénommés aussi Africains-Américains, sont 39 millions et constituent 12,8 % de la population des Etats-Unis. Espérance de vie. Elle est de 72,8 ans pour les Noirs et de 78 ans pour les Blancs. Revenus. Le revenu moyen d’un ménage noir américain s’élevait à 33 916 dollars en 2007 contre 54 920 pour un ménage blanc. Chômage. Au mois de mars, il touchait 13,3 % des Africains-Américains et 8,5 % des Blancs.

http://www.liberation.fr
Les forces de l’ordre épinglées pour leurs abus La Commission de déontologie de la sécurité publie ce mardi son baromètre annuel des manquements à la déontologie des agents de sécurité. Parmi les 152 dossiers traités cette année, voici cinq cas concrets.

http://www.liberation.fr
Police : cinq histoires pas pour les enfants Les abus et les pratiques policières envers les mineurs sont au centre du 8e rapport annuel de la CNDS (Commission de déontologie de la sécurité) remis aujourd’hui. Retour sur cinq «manquements» récents.

http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr
Sommet de l’Otan : 300 euros de prime pour les policiers

http://www.rue89.com
Centres de rétention : le faux-nez de l’UMP devra encore attendre Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé si la dernière décision judiciaire contre le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale était synonyme de victoire pour la Cimade. De fait, depuis que le tribunal administratif de Paris, la semaine dernière, a ordonné au gouvernement de stopper provisoirement le processus d’allocation des lots dans le cadre du marché de la rétention, le monde militant et associatif ne crie pas victoire mais dit bien son soulagement.

http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr
Strasbourg : Indignations après l’évacuation des Don Quichotte L’évacuation par la police dans la nuit de lundi à mardi du campement des Enfants de Don Quichotte installées sur le quai Sturm, à Strasbourg, provoque une rafale de réactions d’indignation contestant le recours aux forces de l’ordre décidé par la préfecture. Cette évacuation, qui s’est déroulée peu après minuit hors présence des médias, a été très musclée, selon les Enfants de Don Quichotte, tandis que la police dément toute violence.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Eric Besson « criminalise » les amours des sans-papiers L’association « Les Amoureux au ban public » s’inquiète de voir des condamnations pour « avoir hébergé leur conjoint en situation irrégulière ».

http://www.lemonde.fr
Les couples franco-étrangers donnent de la voix « Article 1. Toute personne est libre d’aimer la personne de son choix. » La « Déclaration universelle des droits des amoureux » est lue par des couples mixtes dans un coffret CD/DVD du collectif Les Amoureux au ban public qui sort mardi 28 avril. Soutenu par des artistes inspirés par Georges Brassens – Jacques Higelin, Rodolphe Burger, Claire Denis, Mathilde Monnier, Sandra Nkaké, entre autres –, le collectif entend dénoncer les « délits de solidarité amoureuse » dont sont victimes les couples franco-étrangers. Il est vendu, par correspondance, 15 euros.

Développement durable

http://www.20minutes.fr
BARBOUZERIES – Le patron de l’officine Kargus Consultant, soupçonné d’intrusion dans les systèmes informatiques de l’association, dit avoir agi «sur ordre d’EDF»… Il déballe. Dans une interview publiée ce mardi par le site spécialisé lerenseignement.com, Lohro, un ancien agent de la DGSE de 44 ans, raconte sa version de l’affaire d’espionnage qui embarrasse EDF. Et elle est salée pour la compagnie publique, même s’il défend son activité: «J’assume complètement la mise sous surveillance de l’ordinateur du responsable de Greenpeace Yannick Jadot, mais je n’assumerai pas le reste et j’aimerais bien que EDF, qui a commandité l’opération, prenne aussi ses responsabilités.»

Droits d’auteur

http://www.20minutes.fr
L’UMP paie son erreur CULTURE – Le parti met la main à la poche pour avoir utilisé sans autorisation la musique du groupe MGMT… Souvenez-vous. L’avocate du groupe MGMT avait accusé l’UMP de contrefaçon et lui avait demandé réparation pour avoir utilisé sans autorisation la musique du groupe de rock américain lors de deux meetings et sur le Web. Selon France Info, le parti de majorité «devra débourser un peu plus de 30.000 euros» et 2.500 euros de frais de justice. Ce qui fait quand même une différence par rapport à l’euro symbolique proposé dans un premier temps comme dédommagement.

Hadopi

http://www.20minutes.fr
Hadopi: le round 2 commence mercredi à l’Assemblée POLITIQUE – La majorité serre les rangs pour ne plus se faire piéger par la gauche…

http://www.20minutes.fr
Hadopi: Pourquoi le gouvernement garde le cap? INTERNET – Nicolas Sarkozy ne fera pas machine arrière. 20minutes.fr vous explique pourquoi… Parce qu’une promesse est une promesse Le chef de l’Etat l’a dit sur tous les tons: «Le créateur est propriétaire de sa création» et il est hors de question de «légaliser le vol au supermarché de la création». Or quand le président de la République s’engage dans une réforme, il n’a pas l’habitude de changer de cap en route. On a déjà vu sa «détermination» à l’œuvre sur plusieurs dossiers (bouclier fiscal, la justice, les heures sup’ et le temps de travail, etc.). Hadopi ne déroge pas à cette règle. Sur cette affaire, Nicolas Sarkozy ne ménage pas ses efforts: il a même invité à l’Elysée une soixantaine d’artistes la semaine dernière pour réaffirmer son engagement à faire adopter le projet de loi. Et ce, accompagné de Carla, sa caution artiste préférée. Parce que les lobbys de l’industrie culturelle font le poids Les professionnels de la musique et du cinéma ont le bras plus long que des associations comme la Quadrature du Net, fervente opposante à Hadopi.

http://www.liberation.fr
Hadopi : à télécharge de revanche La loi revient ce mercredi en deuxième lecture dans une version encore durcie. Pour Christian Paul (PS), le vote est plié, mais tout n’est pas perdu : «Le texte présenté a même été durci par rapport au texte voté la première fois à l’Assemblée et l’ambiance est hystérique. On retrouve par exemple la double peine [un abonné coupé continuera à payer son abonnement, ndlr]. De toute façon, ce texte est parti en vrille depuis longtemps. Nous allons saisir le Conseil constitutionnel après le vote final. Il aura son mot à dire.» Hadopi, et après ? Tous les députés cités plus haut étaient présents hier matin à la présentation de la plate-forme «Création Public Internet» dans une salle de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un collectif, regroupant l’UFC-Que choisir, la Quadrature du Net, l’Isoc France, le Samup et la plate-forme «Pour le cinéma», qui se situe déjà dans l’après-Hadopi : «Nous, artistes, créateurs et collectifs citoyens, avons décidé de nous allier et de conjuguer nos efforts pour créer une alternative opérationnelle et économiquement réaliste.» Partant du principe que la loi Création et Internet est déjà obsolète et ne rapportera pas un kopeck à la création, ils proposent de tenir des assises à la rentrée pour réfléchir à l’avenir du droit d’auteur et du financement de la culture à l’ère numérique. On retrouve évidemment l’idée de contribution créative, qui légaliserait les échanges non marchands pour quelques euros en plus pour les abonnés haut débit. Jeanne Balibar, Gaël Morel, Christophe Honoré et Paulo Branco, signataires de la «Lettre aux spectateurs citoyens» (Libération du 7 avril), étaient aussi présents.