Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Vendredi 15 mai 2009

2009-05-15T15:48:08+02:0015 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Un manifeste pour une autre réforme de l'Université Une trentaine d'universitaires de renom viennent de publier un "manifeste" intitulé "Refonder l'Université française". Le voici en intégralité. http://www.liberation.fr Facs: «Je préfère perdre un semestre que mon avenir» TEMOIGNAGES Une nouvelle manifestation d'enseignants-chercheurs a rassemblé ce jeudi à Paris entre 1300 et 5000 personnes. Propos d'étudiants recueillis au fil du cortège. http://www.lesechos.fr Pourquoi les « bloqueurs » de facs sont des « bloqueuses » Ce sont majoritairement les universités à dominante littéraire, droit et sciences humaines qui sont depuis des semaines bloquées, des universités au public étudiant féminisé à 60 %, 70 %. Le blocage des universités c'est en réalité des centaines de milliers de jeunes filles « bloquées ». Et probablement pas uniquement par des « bloqueurs », mais aussi par des « bloqueuses ». Cette considération est loin d'être anecdotique. http://www.lesechos.fr La Sorbonne reste l'une des dernières facs bloquées http://www.lesechos.fr Le mouvement s'essouffle, les syndicats cherchent une sortie 26 mai http://www.liberation.fr SNCF : préavis de grève pour le mardi 26 mai déposé par les 4 syndicats Selon Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, cette grève sera suivie le samedi 13 juin d' «une grande journée de manifestations». Educ http://www.lemonde.fr Des jardins d'éveil pour les 2-3 ans http://www.leparisien.fr Le premier jardin d'enfants fait débat Conseil général et syndicats ne cachent pas leurs réticences face au premier jardin d'enfants du département, ouvert à Villemomble pour les petits à partir de 2 ans . « C'est plus du militantisme
Lire la suite

Suppression de 34 000 postes dans la fonction publique : une politique dangereuse et irresponsable !

2009-05-14T18:49:58+02:0014 mai 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas le 14 mai 2009 Le Premier ministre vient de confirmer à la fois son refus de revenir sur sa politique fiscale et son intention pour 2010 de supprimer 34000 postes dans la fonction publique et d'accélérer la politique de démantèlement des services publics que constitue la RGPP. Il affiche ainsi un dogmatisme irresponsable, menaçant les solidarités et la lutte contre les inégalités et faisant courir de graves risques pour l'avenir. Ainsi, alors que le chômage des jeunes explose, on continue à réduire leurs possibilités d'emploi dans les services publics. Les plans sociaux se multiplient et ce même gouvernement qui les dénonce, refuse lorsqu'il est employeur, de donner l'exemple et joue le même jeu ! Alors que la crise qui frappe rend d'autant plus indispensables des services publics qui maintiennent les liens sociaux, confortent les solidarités, luttent contre les inégalités et préparent l'avenir, de suppressions de postes en RGPP, on les rend encore plus exsangues, on en réduit les missions et ces nouvelles coupes claires vont encore tailler dans leur capacité à répondre aux besoins de notre société. Et on poursuit dans une politique fiscale qui favorise les plus hauts revenus et est destructrice d'emplois tant publics que privés. Ce sont les plus défavorisés, les territoires les plus confrontés aux difficultés, les hommes, les femmes, les jeunes les plus en butte aux inégalités qui vont en être les premières victimes. La FSU appelle les personnels à réagir avec la semaine du 11 au 19 dans
Lire la suite

Jeudi 14 mai 2009

2009-05-14T18:40:06+02:0014 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Universités http://www.liberation.fr Les personnels et médecins des hôpitaux manifestent ce jeudi dans une vingtaine de villes pour contester le projet de loi Bachelot, alors qu'étudiants et enseignants seront eux aussi une nouvelle fois dans la rue. http://www.liberation.fr Xavier Darcos y a mis le temps mais il y est venu : cédant à l'une des revendications des manifestants, il a annoncé hier que les reçus aux concours de recrutement des enseignants en 2010 seront, l'année scolaire suivante (2010-2011), payés comme fonctionnaires stagiaires. Et titularisés ensuite sans avoir besoin de valider un master-2. http://www.liberation.fr "Là où la situation est tendue j'ai demandé à Valérie Pécresse d'étudier deux solutions: un report des examens en septembre et l'organisation des épreuves en dehors des enceintes des universités bloquées." http://www.lemonde.fr Face à la nouvelle mobilisation du monde universitaire, le gouvernement multiplie les déclarations de soutien à une réforme décriée depuis maintenant près de 3 mois. Nicolas Sarkozy est monté au créneau, jeudi 14 mai, affirmant qu'il ne reviendra pas sur l'autonomie des universités "parce que c'est l'intérêt de nos étudiants et c'est l'intérêt de nos universités". Il a également salué "l'effort budgétaire sans précédent [pour] l'enseignement supérieur et nos universités" effectué par l'Etat. http://www.lefigaro.fr C'est Nicolas Sarkozy lui-même qui l'a affirmé jeudi, alors que sept présidents d'université ont lancé un appel au gouvernement pour des "gestes d'apaisement vigoureux, radicaux et clairs". http://www.leparisien.fr Le principal site de l'université de Saint-Etienne a rouvert jeudi matin sous contrôle policier au lendemain de l'évacuation d'étudiants grévistes, qui avaient tenté d'occuper
Lire la suite

Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie du 17 mai

2009-05-14T09:58:37+02:0014 mai 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire FCPE, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, FSU, UNSA-Éducation, UNEF, UNL, FIDL Le 13 mai 2009 L'identité de genre interpelle aussi l'Éducation nationale ! Le 17 mai 2009, pour sa 5ème édition, la journée mondiale contre l'homophobie et la lesbophobie s'adjoint la thématique de l'identité de genre et étend son nom à la transphobie. Depuis 2005, le Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire oeuvre pour que, dans le cadre de la lutte contre toutes les discriminations, les LGBT-phobies soient prises en compte dans le système éducatif. L'Éducation nationale doit maintenant mettre en oeuvre une véritable politique promouvant le respect des différences, et le respect des droits de chacun des acteurs de la communauté éducative. Aujourd'hui, dans plus de 80 états l'homosexualité et la transsexualité sont condamnés par la loi, et dans 7 pays, ils sont passibles de la peine de mort. En France, l'égalité des droits n'est pas encore atteinte. Les personnes Trans se mobilisent pour réclamer le respect de leurs droits. Elles demandent de ne plus être considérées comme atteintes de troubles mentaux par l'Organisation mondiale de la Santé, de pouvoir modifier leur état civil, de bénéficier de prise en charge médicale, d'être protégées des agressions et des discriminations, tant sur leur lieu de travail, que dans leur vie quotidienne. Les organisations membres du Collectif Éducation sont convaincues de l'importance de mener des actions éducatives dans le système scolaire. Que l'on soit personnel de l'Éducation nationale, étudiant, lycéen ou parent
Lire la suite

Formation des enseignants : nouveau bougé, encore insuffisant

2009-05-13T14:20:25+02:0013 mai 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 13 mai 2009 Le ministère de l'éducation nationale vient d'annoncer que les étudiants titulaires d'une licence et lauréats des concours 2010 de recrutement des enseignants seraient nommés stagiaires en responsabilité d'une classe dès septembre 2010 avec leur M1 validé. lls ne seraient donc plus dans l'obligation de rester étudiants pour obtenir un master au cours de l'année 2010/2011. Tous les lauréats du concours 2010 seront donc fonctionnaires stagiaires. Le ministère prend ainsi en compte une demande exprimée par l'ensemble des organisations syndicales. Cette mesure ne prendra tout son sens que si les conditions d'organisation de l'actuelle année de stagiaire sont également maintenues. La FSU rappelle sa demande de maintien, pour tous les lauréats du concours 2010 d'une formation en alternance avec le même rapport qu'actuellement entre temps de formation et temps d'enseignement. Cette organisation permet une entrée progressive dans le métier, un accompagnement des jeunes enseignants et un approfondissement des connaissances disciplinaires et professionnelles. La FSU et ses syndicats demandent aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de faire preuve de sagesse et de ne pas se contenter d'une demi-mesure. Elle leur demande de permettre, dans l'intérêt des élèves, de maintenir l'année de formation professionnelle dans le cadre de l'année transitoire 2010/2011. Elle demande que les prochaines réunions permettent des avancées en ce sens.

Mercredi 13 mai 2009

2009-05-13T11:15:09+02:0013 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Benoist Apparu retire son projet sur l'élection des présidents d'université Déposée le 5 mai, retirée le 12. C'est le destin de la proposition de loi de Benoist Apparu, député UMP de la Marne visant à faire nommer les membres extérieurs des Conseil d'administration des universités par une commission mise en place par les recteurs... et à les faire participer à l'élection du président du Conseil. http://www.liberation.fr Le remboursement de l'année de fac sur la table L'Uni, le syndicat étudiant de droite, propose aux étudiants des facs perturbées par les grèves une aide juridique pour réclamer le remboursement de leurs frais d'inscription. http://sciences.blogs.liberation.fr L'Unef, le Snesup-FSU et SLU appellent à valider l'année universitaire Alors que l'UMP et Xavier Darcos jettent de l'huile sur le feu universitaire, le principal syndicat du supérieur, le Snesup-FSU, l'Unef, Sauvons l'Université et Sauvons la Recherche viennent de montrer leur sens des responsabilités. Tout en appelant la communauté universitaire à poursuivre sa mobilisation sous des formes diverses, ces organisations ont signé un appel solennel afin que tous les étudiants puissent voir leur année et leurs diplômes validés. http://www.liberation.fr La levée des blocages des facs prend de l'ampleur Educ http://www.ouest-france.fr Il « slamme » l'Éducation nationale Grand Corps Malade scande ses inquiétudes sur « l'école à deux vitesses, les réformes à deux balles, les profs sous-payés »... http://www.lavoixdunord.fr La présence de migrants dans le Calaisis a un impact, même au niveau de l'Éducation nationale. Le Syndicat des enseignants du second degré (SNES) et la Fédération syndicale
Lire la suite

Mardi 12 mai 2009

2009-05-12T23:57:00+02:0012 mai 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.liberation.fr Exams reportés: un mois de bourse en plus ? Les aménagements de calendrier, prévus dans plusieurs facs touchées par la grève, sont problématiques pour de nombreux étudiants. Le ministère parle «d'aider les plus fragiles». http://sciences.blogs.liberation.fr Universités : à quoi joue le gouvernement ? http://www.20minutes.fr Le gouvernement serait prêt à faire un geste sur la formation des enseignants EDUCATION - Les étudiants inscrits en master 1 et qui passeront le concours en 2010 pourraient être rémunérés tout de suite... Alors que la situation reste instable, voire critique, dans plusieurs universités, un compromis serait en train d'être trouvé entre le gouvernement et les syndicats sur un point de la réforme de la formation des enseignants. http://www.leparisien.fr Grève : treize universités toujours perturbées La situation demeurait confuse lundi dans les universités, alors que la période des examens approche. Treize établissements (sur 83 au total) étaient toujours perturbés par le mouvement de protestation entamé le 2 février. Une nouvelle journée de manifestations devrait être organisée jeudi, à l'appel du Snesup-FSU (premier syndicat de l'enseignement supérieur) et de la Coordination nationale des universités. L'Unef, premier syndicat étudiant, a estimé que le gouvernement, par une attitude «fermée et agressive» était «responsable de la situation». Il a aussi averti qu'il n'accepterait pas que les étudiants «ne puissent valider leur semestre». http://www.libebordeaux.fr Bordeaux 3 vote la reprise mais maintient le suspens sur les examens http://www.libemarseille.fr Fac Saint-Charles (Marseille) : « Est-ce qu'on va donner un diplôme ? » http://www.libetoulouse.fr Toulouse : Mirail : "L'aménagement d'une session
Lire la suite

Formation des enseignants : l’année 2009/2010 ne doit pas prédéterminer la réforme future

2009-05-12T16:12:39+02:0012 mai 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le mardi 12 mai 2009 Les inquiétudes et la mobilisation des personnels et des étudiants concernant le dossier de la formation des enseignants ont conduit le ministre de l'Education Nationale et la ministre de l'Enseignement Supérieur à annoncer des « mesures transitoires » pour l'année 2009/10. Mais le dispositif proposé de réforme de la formation et du recrutement reste inacceptable en l'état. La FSU et ses syndicats SNEP, SNES, SNESUP, SNUEP, SNUIPP en demandent l'abandon au profit d'une tout autre réforme permettant d'améliorer la formation et le recrutement des enseignants et CPE, ainsi que la reconnaissance de celle-ci par l'obtention d'un master. Cela nécessite des négociations approfondies et durables. La FSU et ses syndicats désapprouvent le caractère précipité et refusent toute mesure prédéterminante pour la réforme à venir du projet actuel de dispositif transitoire. Certaines des propositions ministérielles initiales ont évolué, sous la pression de la mobilisation et suite aux diverses interventions et prises de position. La FSU et ses syndicats prennent acte de la décision gouvernementale de maintenir les concours existants pour la session 2010, les conditions de sa préparation et de la possibilité d'inscription dans les préparations existantes, en IUFM et dans les UFR en septembre 2009. Une procédure de validation des acquis pourrait permettre l'attribution d'un M1 (ou d'un certain nombre de crédits) aux étudiants ayant suivi la formation préparant au concours. Ils demandent solennellement pour tous les lauréats du concours 2010 le maintien du fonctionnement actuel : fonctionnaire stagiaire avec formation en
Lire la suite

Aller en haut