Universités

http://www.liberation.fr
Les personnels et médecins des hôpitaux manifestent ce jeudi dans une vingtaine de villes pour contester le projet de loi Bachelot, alors qu’étudiants et enseignants seront eux aussi une nouvelle fois dans la rue.

http://www.liberation.fr
Xavier Darcos y a mis le temps mais il y est venu : cédant à l’une des revendications des manifestants, il a annoncé hier que les reçus aux concours de recrutement des enseignants en 2010 seront, l’année scolaire suivante (2010-2011), payés comme fonctionnaires stagiaires. Et titularisés ensuite sans avoir besoin de valider un master-2.

http://www.liberation.fr
« Là où la situation est tendue j’ai demandé à Valérie Pécresse d’étudier deux solutions: un report des examens en septembre et l’organisation des épreuves en dehors des enceintes des universités bloquées. »

http://www.lemonde.fr
Face à la nouvelle mobilisation du monde universitaire, le gouvernement multiplie les déclarations de soutien à une réforme décriée depuis maintenant près de 3 mois. Nicolas Sarkozy est monté au créneau, jeudi 14 mai, affirmant qu’il ne reviendra pas sur l’autonomie des universités « parce que c’est l’intérêt de nos étudiants et c’est l’intérêt de nos universités ». Il a également salué « l’effort budgétaire sans précédent [pour] l’enseignement supérieur et nos universités » effectué par l’Etat.

http://www.lefigaro.fr
C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui l’a affirmé jeudi, alors que sept présidents d’université ont lancé un appel au gouvernement pour des « gestes d’apaisement vigoureux, radicaux et clairs ».

http://www.leparisien.fr
Le principal site de l’université de Saint-Etienne a rouvert jeudi matin sous contrôle policier au lendemain de l’évacuation d’étudiants grévistes, qui avaient tenté d’occuper durablement le campus. « La situation est relativement sous contrôle ce matin (jeudi). Les cours devraient pouvoir reprendre », a expliqué la présidence de l’université en précisant que « la plupart des étudiants commencent à en avoir ras-le-bol des assemblées générales à répétition ».

http://www.leparisien.fr
Alors que les opposants à la loi de réforme des universités et les détracteurs de la réforme de l’hôpital entament aujourd’hui une nouvelle journée de mobilisation, le premier ministre François Fillon affiche ce matin sa fermeté sur ces deux dossiers. Sur les examens dans les facs bloquées, le premier ministre envisage qu’ils soient reportés en septembre ou délocalisés dans d’autres universités.

http://sciences.blogs.liberation.fr
La Coordination nationale des universités s’est réunie hier à Marne la Vallée. Voici les textes votés.

Hôpital

http://www.lemonde.fr
Les médecins et personnels des hôpitaux sont appelés à manifester à nouveau, jeudi 14 mai, dans plusieurs villes françaises. Le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), porté par Roselyne Bachelot, est toujours au cœur de la contestation. Le gouvernement a toutefois consenti à des aménagements sur ce texte, notamment pour assurer un meilleur équilibre dans les hôpitaux entre le pouvoir des directeurs et celui des médecins.

http://www.humanite.fr
Aujourd’hui débute au Sénat, pour trois ou quatre semaines, l’examen du projet de loi tant décrié  » Hôpital, patients, santé, territoires « . La discussion s’annonce houleuse, tant le débat est contesté à la fois par le secteur public que privé. Au coeur de la controverse figure la gouvernance à l’hôpital qui érige un patron tout puissant. Mais les désaccords vont au-delà de la seule réforme de l’hôpital. Ils concernent aussi le financement, les suppressions de postes ou encore l’égalité entre patients.

Budget

http://secretdefense.blogs.liberation.fr
Le député socialiste de l’Aisne, René Dosière, s’est fait une spécialité de contrôler les dépenses de fonctionnement de l’Elysée et des ministères. En décembre dernier, il posait des questions écrites à l’ensemble des ministères et vient d’obtenir les réponses, que l’on peut lire intégralement sur le site de l’Assemblée nationale.

http://www.leparisien.fr
Le Premier ministre François Fillon a affirmé dans une interview auFigaro à paraître jeudi qu’il « assumait » les déficits, excluant toute hausse d’impôts, et a souligné qu’il préparait un budget 2010 qui réduirait la dépense publique.

http://www.lefigaro.fr
Dans une interview au Figaro, le premier ministre assure notamment que la fiscalité n’augmentera pas. Ses relations avec le président, les universités, la réforme de l’hôpital… Tour d’horizon de ses propos les plus marquants.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Huit associations ont appelé, mercredi 13 mai, les députés à rejeter quatre accords de « gestion concertée des flux migratoires » avec la Tunisie, le Congo-Brazzaville, le Bénin et le Sénégal, estimant que ces textes étaient « déséquilibrés » et comportaient des « risques » pour les migrants. Jeudi, l’Assemblée nationale doit examiner ces quatre projets de lois autorisant l’approbation des accords relatifs « à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement ».

http://www.lemonde.fr
L’association SOS Homophobie publie son rapport annuel sur la situation de l’homophobie en France. Marion Lemoine, corédactrice en chef du document, estime qu' »il reste très difficile de faire bouger les lignes ».

http://www.humanite.fr
Sur les 7.788 réclamations reçues par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), la moitié concerne l’emploi, loin devant le logement (7%) et l’éducation (5%). La première cause de discrimination est l’origine ethnique (29% des cas) suivie du handicap (21%) et l’âge (7%). Un dossier de l’Humanité, jeudi.

http://www.lefigaro.fr
Selon le rapport annuel de la Halde, la moitié des réclamations – toujours plus nombreuses – concerne la vie professionnelle. Dans un sondage, un salarié sur quatre se dit victime de discriminations au travail.

http://www.lefigaro.fr
Samra, dynamique Toulousaine de 27 ans, n’avait jamais connu la discrimination. Gérante d’un salon de coiffure, « toujours respectueuse des règles », cette titulaire d’un passeport turc se croyait à l’abri des déconvenues. En 2008, elle loue, avec son compagnon Farid, une maison sur plan dans un lotissement pour l’arrivée de leur premier enfant. La caution est payée, le dossier approuvé, ils suivent les travaux et le déménagement se profile lorsque le directeur de l’agence immobilière leur signifie brutalement qu’ils ne peuvent plus « avoir la maison ».