1er mai

http://www.challenges.fr
Les huit principales organisations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa) réclament depuis plusieurs mois davantage de mesures en faveur des salariés frappés par la crise. Elles ont déjà organisé deux mobilisations nationales, le 29 janvier et le 19 mars, qui ont à chaque fois rassemblé au moins 1 million de salariés, selon les estimations les plus basses.

http://www.lesechos.fr
Les syndicats se retrouvent aujourd’hui pour préparer les mobilisations unitaires de vendredi, qui s’annoncent massives. Alors que le chômage a poursuivi son envolée en mars, les centrales veulent arracher rapidement de nouveaux gestes au gouvernement.

Le nouveau scandale

http://www.leparisien.fr
Après l’affaire Kerviel, et la perte enregistrée de 4,9 milliards d’euros due aux opérations du trader, la Société Générale (SG) pourrait enregistrer entre 5 et 10 milliards d’euros de nouvelles pertes à cause d’investissements hasardeux. Cette affirmation publiée par le quotidien Libération dans son édition de lundi a cependant été démentie par la banque française ce matin.

http://www.liberation.fr
us. Jusqu’à présent, personne ne s’en est rendu compte, obnubilé par la perte de 4,9 milliards d’euros due aux opérations de Jérôme Kerviel. Pourtant, en toute discrétion et bien caché dans les annexes de ses comptes, un autre fiasco de quelque 5 milliards d’euros est reconnu par la banque. Un trou qui devrait encore s’agrandir. Même si, jusqu’à aujourd’hui, la banque n’a enregistré «que» 1,2 milliard d’euros de pertes, la facture finale pourrait atteindre les 10 milliards.

http://www.humanite.fr
Radicalisation des luttes, séquestrations, l’inflexibilté patronale a des conséquences inattendues sur les luttes sociales. Patronat, partis de droite et gouvernement font mine de s’inquiéter quand ils ne soufflent pas sur les braises. Ce qui les agite tant, ce n’est pas la situation de quelques managers « séquestrés » c’est le 1er mai exceptionnel qui approche à grands pas. L’éditorial de l’Humanité, par Jean-Paul Piérot.

Chômage

http://www.liberation.fr
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a estimé que « les chiffres du chômage seront mauvais au moins jusqu’à la fin de l’année », dans une interview à paraître dimanche dans le Journal du Dimanche.

http://www.lesechos.fr
Dans une interview au Figaro, l’hôte de Bercy indique « qu’en mars, il y a eu entre 60.000 et 70.000 demandeurs d’emplois supplémentaires ». C’est certes un peu mieux qu’en février, mois durant lequel on avait compté 79.900 demandeurs d’emploi de plus en catégorie A, mais la progression sur les trois premiers mois de 2009 est inquiétante. Alors que fin février, le nombre de chômeurs atteignait 2,38 millions, ce chiffre devrait se rapprocher de 2,5 millions à la fin mars.

Relance…?

http://www.lesechos.fr
« Je demande aux branches et aux entreprises de faire preuve d’exemplarité. Je pense en particulier aux plus grandes d’entre elles. » Le message adressé vendredi par Nicolas Sarkozy au patronat, lors de la présentation du plan d’urgence sur l’emploi des jeunes, est clair.

http://www.leparisien.fr
En février-mars, l’entreprise Total a défrayé la chronique en annonçant coup sur coup un bénéfice record de 14 milliards d’euros (pour l’année 2008) et la suppression de 555 emplois en France. Son directeur général Christophe de Margerie révèle aujourd’hui dans notre journal que Total contribuera à hauteur de 50 millions d’euros au fonds d’expérimentation pour les jeunes lancé par Martin Hirsch, le haut-commissaire à la Jeunesse du gouvernement.

Travail dominical

http://www.leparisien.fr
On croyait le dossier enterré, du moins en sommeil. Il n’en est rien. Invité du «Grand rendez-vous» Europe 1/Le Parisien et Aujourd’hui en France, Brice Hortefeux, ministre du Travail et des Relations sociales, a confirmé ce matin que le projet d’étendre le travail le dimanche allait très prochainement être discuté par le Parlement.

http://www.liberation.fr
Le gouvernement et la majorité veulent « débloquer le dossier » du travail du dimanche, avec une nouvelle proposition de loi qui sera déposée dans les prochaines semaines et débattue au Parlement en juillet, a annoncé dimanche le ministre du Travail, Brice Hortefeux.

http://www.lefigaro.fr
Si Brice Hortefeux affirme pouvoir compter «naturellement» sur le groupe UMP, Jean-Marc Ayrault, le patron du groupe PS, a dénoncé une «vraie provocation» tandis que François Hollande a jugé «inopportun» en période de crise de relancer le débat. Premier syndicat à réagir, la CFTC a dénoncé un « acharnement thérapeutique» sur le sujet.

http://www.lesechos.fr
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé lundi sur Europe 1 que le ministre du Travail, en annonçant dimanche une nouvelle proposition de loi sur le travail dominical, était « hors sujet ». « On attendait le ministre du Travail sur beaucoup d’autres sujets – c’est la crise, l’emploi des jeunes, comment on va aider les personnes les plus en difficulté – et il nous annonce le travail du dimanche », a-t-il souligné. Brice Hortefeux est « hors sujet », a-t-il estimé.

http://www.lefigaro.fr
Valérie Pécresse soupçonne que ce silence soit en partie lié «aux craintes des socialistes d’être débordés par l’extrême gauche» et «le parti de Besancenot» qui est «très présent dans les universités et dans un certain nombre de manifestations».

http://education.blog.lemonde.fr
Le Monde est attaqué par des escadrilles d’universitaires en colère et qu’est-ce que je fais, moi, journaliste du Monde, dont certains articles sont cités parmi les motifs justifiant ces attaques ? Eh bien, benêt comme je suis, je leur donne raison !

http://www.sudouest.com
Perdre une année ? Certains étudiants problocage s’y disent prêts. En soufflant qu’au point où ils en sont… L’absence de perspectives dans les facs de lettres est en effet source d’un profond malaise. Comme d’autres, elles subissent la désaffection de bacheliers davantage tentés par les filières qui sélectionnent à l’entrée, des classes prépas aux IUT. Plus que d’autres, le fossé qui sépare les études du monde du travail y est vécu comme un choix en même temps qu’une source d’angoisse

Grippe

http://www.leparisien.fr
Le monde entier est en alerte. Depuis vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cesse de donner des informations toujours plus alarmantes sur l’épidémie de grippe porcine qui sévit au Mexique et aux Etats-Unis, et sur le « potentiel pandémique » de ce nouveau virus de type H1N1, qui se transmet d’homme à homme.

http://www.liberation.fr
«Cela sent mauvais», lâche, à propos de la grippe porcine apparue au Mexique, le Pr Jean-Philippe Derenne, pneumologue et coauteur de Pandémie, la grande menace (Fayard). «Ce virus a clairement un potentiel pandémique. La situation est sérieuse et imprévisible», a précisé ce week-end la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.

http://www.lefigaro.fr
Que sait-on du nouveau virus ? D’après les spécialistes, c’est un virus H1N1 d’origine porcine. Les virus chez le porc appartiennent à la «famille» des influenza A. À l’origine, tous les virus grippaux du porc viennent de l’homme. C’est l’homme qui a infecté le porc.

Clin d’œil

http://www.leprogres.fr