Supérieur

http://www.lemonde.fr
Universités : nouvel appel à la mobilisation La coordination nationale des universités, qui rassemble étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, estime qu’il faut « poursuivre la lutte et à mener les actions nécessaires à son amplification et à son succès, en prenant part massivement aux manifestations, de la maternelle à l’université ». Un mot d’ordre repris par le Snesup-FSU, principal syndicat du supérieur, qui veut « ancrer [le mouvement] dans la durée, dans sa diversité tant dans sa nature que dans ses actions ».

http://www.20minutes.fr
Le président de l’université de Rennes bloqué par des étudiants UNIVERSITE – Cette action «sans précédent» est intervenue à l’issue d’une assemblée générale…

http://sciences.blogs.liberation.fr
Pascal Binczak (Paris-8) répond à Lionel Collet «Je ne vois pas ce qui devrait nous inciter à stopper la mobilisation. Il est plus que jamais impératif de la maintenir, à défaut de quoi nous basculerions dans un système qui privilégiera la libre comercialisation des savoirs au détriment du commerce des libres savoirs, un système dans lequel seront bafoués des principes et des valeurs républicains, dont celui d’égalité devant le service public. A partir du moment où l’on instaure un système ultra concurrentiel, celui qui aura le bonheur ou le malheur de naitre dans telle zone défavorisée de la republique aura un service public de l’enseignement supérieur disposant de moins de moyens que tel ou tel étudiant qui aura la chance de naitre à Paris intra muros. La politique actuelle, dont le plan campus va agraver les inégalités existantes au lieu de les combattre.

Educ

http://www.leparisien.fr
La bataille de l’école maternelle continue. Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a estimé lundi que l’annonce de Nadine Morano d’expérimenter des «jardins d’éveil» pour les 2-3 ans à la rentrée était un «subterfuge» pour «substituer à l’école maternelle une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles».

http://classes.blogs.liberation.fr
Sarko et Darcos sur la saynète Les grincheux vont encore dire qu’ils n’ont vraiment rien d’autre à faire. Les rabat-joies qu’ils feraient Molière devant le Louvre, Serge Melki, Flickrmieux de dispenser leurs cours aux étudiants. Contentons-nous de saluer le talent et l’humour de cet enseignant-chercheur, qui a diffusé cette saynète en alexandrins sur le site de l’Université de Perpignan. Sans la signer, modeste.

http://profseteleves.blogs.liberation.fr
«La Journée de la jupe», un film déjà récupéré Rhaaa, je suis bien embêté. La Journée de la Jupe, j’ai adoré.

http://www.lesechos.fr
HEC : scolarité gratuite pour tous les étudiants boursiers A compter de la rentrée 2009, la grande école de Jouy-en-Josas fera cadeau des frais de scolarité à tous les élèves bénéficiant d’une bourse d’Etat, quel qu’en soit le montant. Un geste fort pour encourager les étudiants des milieux modestes.

http://www.leparisien.fr
Nanterre: fusée d’artifice au lycée

Services Publics

http://www.leparisien.fr
Les agents de Pôle emploi en grève L’accueil des chômeurs à Pôle emploi n’est pas assuré aujourd’hui à Saint- Germain. Les agents font grève pour protester contre la nouvelle organisation prévue à la rentrée. La semaine dernière, le syndicaliste, accompagné des militants de la FSU-SNU, a participé à un piquet de grève devant l’établissement en compagnie de plusieurs agents. Des tracts ont été distribués aux bénéficiaires.

http://www.lesechos.fr
Crèches : polémique sur les 100.000 places promises Pour autant, les syndicats et les associations doutent de l’ouverture des 100.000 places. « Soit le budget sera insuffisant et on ne pourra pas financer ce qui a été promis, soit il faudra réduire les montants alloués aux autres champs d’intervention des caisses », affirme Jean-Marc Bilquez (FO). « Les 100.000 places ne seront pas financées avec le budget qui nous est proposé », abonde Michel Langlois (CFDT). Il sera en tout cas difficile de surveiller très précisément les engagements de l’Etat, car ils sont complexes. Sur les 100.000 places promises, seules 20.000 correspondent à de nouvelles structures d’accueil « classiques ». La convention prévoit aussi 10.000 places dans les crèches d’entreprise et 8.000 autres dans des « jardins d’éveil » qui seront expérimentés à la rentrée. « On va faire du «surbooking» »

http://www.20minutes.fr
La crèche fait débat Des promesses qui ne correspondent pas aux besoins. Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, a annoncé samedi la création de 100 000 places supplémentaires en crèche. Pour l’Union des familles en Europe, cette promesse est « irréaliste » car « avec un budget diminué de moitié, il y a peu de chances qu’elle soit tenue ». La mesure serait également inadaptée. En France, au 1er janvier 2008, 270 000 places de crèches étaient disponibles, pour un pays qui compte environ 800 000 naissances par an. Pourtant, d’après Dominique Marcilhacy, porte-parole de l’association : « Il manque à peine 50 000 places, on nous fait croire que les gens veulent des places en crèche alors que leur mode de garde préféré, c’est la maman. »

http://www.lesechos.fr
La SNCF crée une entité spécifique pour garder les gares dans son giron La compagnie ferroviaire dévoile ce matin les contours de Gares et Connexions. L’entité, qui regroupera les 3.000 gares françaises, sera chargée de préparer l’arrivée de trains autres que ceux de la SNCF.

Modes d’actions

http://www.leparisien.fr
Sondage choc sur les séquestrations de patrons Selon notre enquête exclusive CSA, près d’un Français sur deux juge « acceptables » les séquestrations de patrons par des salariés protestant contre les fermetures. Ce sont les 40-49 ans (53 %) qui regardent les séquestrations avec le plus de compréhension, avec les 50-64 ans (52 %), les ouvriers (56 %) et les employés (54 %).

http://www.leparisien.fr
« Des réactions légitimes que je comprends » BENOÎT HAMON, député européen, porte-parole du PS C’est M. Lefebvre (NDLR : porte-parole de l’UMP) qui a traité le leader du LKP de Tonton Macoute, c’est M. Sarkozy qui avait qualifié la jeunesse de banlieue de racaille, et ce sont ceux qui ont mis la violence dans le vocabulaire politique qui viennent nous faire la leçon ! Le gouvernement doit agir immédiatement pour interdire les plans sociaux inacceptables.

http://www.leparisien.fr
« La violence n’a jamais rien réglé » XAVIER BERTRAND, secrétaire général de l’UMP

http://www.lesechos.fr
Conflits sociaux : les séquestrations de patrons divisent la classe politique La légitimité des séquestrations de chefs d’entreprise comme forme d’action a suscité un virulent débat à droite, hier, Dominique de Villepin apportant son soutien à Ségolène Royal.

http://www.lemonde.fr
L’arme de la séquestration de patrons fait débat parmi les politiques C’est Ségolène Royal qui a mis le feu aux poudres en affirmant dans un entretien au Journal du dimanche ce week-end, à propos des séquestrations de dirigeants, qu’elles permettaient parfois à des salariés « fragilisés, piétinés et méprisés » de se faire entendre.

Taxe professionnelle

http://www.lesechos.fr
Taxe professionnelle : le projet du gouvernement pour ne pas léser les collectivités locales Les élus locaux devraient recevoir 6 milliards d’euros de dotations budgétaires pour compenser la suppression de la taxe professionnelle. Ils percevront aussi l’intégralité de la taxe sur les conventions d’assurance et la cotisation minimale sur la valeur ajoutée. La réforme pourrait être étalée sur trois ans. Les compensations aux collectivités locales ne constituent pas le seul sujet d’inquiétude, car la réforme porte le risque d’une forte aggravation des déficits publics. En régime de croisière, la suppression de la TP ne coûtera « que » 8 milliards d’euros par an (et même un peu moins avec les taxes sur l’énergie), car elle implique un surcroît d’impôt sur les sociétés et la disparition de nombreux dégrèvements (voir ci-contre). Mais la réforme risque d’être extrêmement coûteuse en 2010, bien au-delà des 8 milliards en tout cas, le surplus d’IS n’étant attendu que l’année suivante. Pour limiter l’impact financier, Bercy propose donc d’étaler la suppression de la TP, par exemple sur trois ans. L’Elysée est hésitant, car les entreprises espèrent une suppression totale dès 2010.

Droits et Libertés

http://www.leparisien.fr
Evry : incidents lors de la visite d’Eric Besson «C’est une provocation de la mairie» à l’encontre de «tous ceux qui défendent les Droits de l’Homme», a estimé Nadia N’Guyen, membre de RESF, qui dénonce le «délit de solidarité» qui peut être reproché aux personnes qui aident les sans-papiers.

http://www.lemonde.fr
Il n’y aura pas de nouveau procès pour Mumia Abu Jamal La Cour suprême des Etats-Unis a refusé, lundi 6 avril, de se saisir de la requête de Mumia Abu Jamal, icône de la lutte contre la peine capitale, qui demandait l’organisation d’un nouveau procès au motif que la sélection du jury qui l’a condamné à mort en 1982 était raciste. Reste que le cas de Mumia Abu Jamal est devenu emblématique aux Etats-Unis et de nombreuses associations américaines et internationales militaient en sa faveur depuis des années. Cette décision sonne comme un retour en arrière alors même que de plus en plus d’Etats américains ont aboli la peine capitale et que d’autres pratiquent un moratoire de fait sur les exécutions. Pour l’instant, Mumia Abu Jamal ne peut pas être exécuté.

http://www.liberation.fr
«C’est toute la jeunesse afghane qui saigne en Europe» A ECOUTER Au lendemain de la mort d’un exilé afghan dans une rixe, retour au square Villemin à Paris, où vivent près de 300 réfugiés. Aujourd’hui entourés de journalistes, d’hommes politiques et d’abeilles.

http://www.leparisien.fr
Un sans-papiers sur deux remis en liberté Depuis le début de l’année, près d’un étranger sur deux, en passe d’être reconduit à la frontière, est remis en liberté dans le département. La faute à une loi mal rédigée. C’est la loi en vigueur depuis le 1 e r juin 2008, imposant de filmer les gardes à vue dans les procédures criminelles, qui est en cause. Le texte est mal fait. Et comme la forme l’emporte sur le fond, certains avocats ont trouvé la faille.

http://www.lefigaro.fr
Besson chargé d’accentuer la lutte contre les clandestins Les conditions d’entrée et de séjour en France pour les travailleurs étrangers vont se durcir. Les filières de sans-papiers sont aussi dans le collimateur. Cette simple phrase, au détour d’une longue lettre, en dit long sur les conséquences de la crise : «La priorité absolue doit aller au retour à l’emploi des personnes qui en sont privées en France», écrit le président de la République dans la feuille de route qu’il a d’adressée, le 31 mars, à son ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Éric Besson. Voici les grands axes de ce document auquel Le Figaro a eu accès

http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr
M. Besson, vous prendrez bien un peu de poulet au KFC ! Africains sans papiers, ils sont confinés aux basses oeuvres. Craignant d’être licenciés, ils sont en grève pour obtenir leur régularisation. Reportage à Châtelet. Le poulet du KFC de Châtelet, à Paris, a un goût un amer pour un certain nombre de ses salariés, en grève depuis le 23 mars. Au même titre que ceux de Continental où de Caterpillar, ils ont décidé de croiser le fer avec leur direction afin de sauver leurs emplois. Non pas parce que le leader de la restauration rapide de recettes à base de poulet va déposer le bilan, mais parce qu’ils sont sans papiers, et à ce titre, ils risquent de se faire licencier d’un moment à l’autre.

Strasbourg

http://www.lemonde.fr
Questions sur la gestion par les autorités et la police de la manifestation anti-OTAN A peine 500 mètres plus loin, nouvel arrêt. Cette fois, il n’est plus du tout question de passer. Tous les quarts d’heure, la police assure aux organisateurs que le cortège va pouvoir passer. En vain. Une partie du cortège est coincée sous un pont de chemin de fer. « C’est eux qui nous ont dirigés là, déplore Sophie Zafari (FSU), coorganisatrice du défilé. La police s’est jouée de nous en nous bloquant à l’arrière et à l’avant. » A l’arrière en effet, la voie est doublement obstruée : par deux énormes wagons de marchandises déplacés par les Black Blocs et par les cordons de CRS. Une habitante du quartier, Anne-Marie Auzet, prend le micro : « N’allez pas plus loin, les gens ici sont choqués, lance-t-elle. Les pompiers ont mis une heure trente à arriver. » Contre toute évidence, la préfecture assure dans son communiqué : « L’incendie a été immédiatement combattu pendant plus d’une heure jusqu’à ce que les manifestants reviennent. » Le piège se referme. Deuxième souricière. A 16 h 20, les CRS chargent semant la panique.

http://www.20minutes.fr
Sommet de l’Otan: pourquoi Strasbourg a-t-il brûlé? Plus grave, un responsable syndical de la police allemande a rapporté lundi que des policiers français auraient refusé des renforts allemands lors des manifestations anti-Otan qui ont dégénéré en violences samedi à Strasbourg. «Des collègues des forces d’intervention (allemandes, positionnés sur le Pont de l’Europe, à la frontière, ndlr) nous ont dit « nous pouvions aider, mais les policiers français n’ont pas voulu »», a expliqué Reiner Wendt, responsable fédéral pour le syndicat de la police DPolG. Il n’a pas pu donner plus de détails: «Nous devons d’abord enquêter sur ce qui s’est passé».

http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr
Premières condamnations après le sommet de l’Otan Le tribunal correctionnel de Strasbourg a prononcé de premières peines de prison lundi, lors de l’audience des comparutions immédiates, contre des personnes interpellées lors du sommet de l’Otan. Un Allemand de 25 ans a été condamné pour avoir jeté des pierres contre un équipage de police, jeudi, dans la zone du port du Rhin. Les projectiles n’ont touché ni la voiture, ni les fonctionnaires. Il a nié les faits, assurant qu’il militait pour « un monde sans guerre et sans violences ». Il a écopé de 6 mois ferme, avec mandat de dépôt, alors que le procureur avait requis un an, le qualifiant de « professionnel des mouvements insurrectionnels » au motif qu’il avait déjà interpellé une fois en Allemagne, sans être poursuivi. Le condamné a annoncé son intention d’entamer grève de la faim.

http://www.20minutes.fr
Trois à six mois de prison ferme pour des manifestants anti-Otan «J’ai le sentiment qu’ils vont payer pour les autres. Ceux qui ont mis le feu à l’hôtel, je ne sais pas où ils sont», a déclaré Alain Charlemoine, de la Legal Team International.

http://www.rue89.com
Interpellations de casseurs : Bastia 0 – Strasbourg 330 Pourquoi la police a arrêté plus de 300 personnes à Strasbourg contre zéro au cours d’affrontements pourtant très violents à Bastia… A Strasbourg et à Bastia, le week-end a été agité pour la police. Mais il a donné lieu à un bilan très différent : d’un côté la manifestation anti-Otan a entraîné plus de 330 arrestations. Le même jour, aucun manifestant n’a été arrêté à Bastia, où plus de 70 policiers et gendarmes ont pourtant été blessés (dont huit hospitalisés) suite au dérapage d’une marche de soutien à un adolescent blessé par la police le 30 mars.

Travail

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement reculerait sur le soutien de l’emploi des seniors Selon le quotidien économique Les Echos, le gouvernement renonce à sanctionner les entreprises refusant de mettre en place un plan en faveur de l’emploi des seniors. Initialement, rappelle, lundi 6 avril, le site Internet du quotidien, la loi prévoyait des sanctions financières pour les entreprises récalcitrantes.

http://www.lesechos.fr
Emploi des seniors : les sanctions pour les entreprises reportées sine die La loi prévoyait une lourde pénalité en 2010 pour les entreprises qui ne mettraient pas en place un plan en faveur de l’emploi des seniors. La mesure paraît aujourd’hui peu opportune avec la hausse du chômage. Le gouvernement a renoncé à faire paraître les décrets d’application. C’était la mesure phare du plan pour l’emploi des seniors. Mais elle n’entrera pas en vigueur à cause de la crise.

http://www.lefigaro.fr
Le travail le dimanche ressurgit au Sénat Deux sénateurs centristes ont déposé des amendements en ce sens dans le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques. Enterrée en décembre à l’Assemblée nationale après avoir divisé les députés, notamment de la majorité, la question ultrasensible de l’ouverture des commerces le dimanche a fait sa réapparition en catimini au Sénat, dans le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques.

http://www.lesechos.fr
Emploi : les syndicats circonspects sur la proposition de loi UMP La proposition de loi sur l’emploi déposée hier par le député UMP Jean-Frédéric Poisson facilite les prêts de main-d’oeuvre dans les entreprises et instaure une prime de 1.000 euros sur les contrats de professionnalisation pour les jeunes. Sur le fond du texte, « ces mesures qui consistent à libéraliser les groupements d’employeurs ou le prêt de main-d’oeuvre ne vont pas faire en sorte qu’il y ait plus d’emploi », commente un syndicaliste, qui juge les parlementaires « un peu en dehors des réalités ». Les confédérations devraient, en revanche, être très satisfaites du fait que le texte rétablisse l’allocation équivalent retraite avec l’accord du gouvernement (« Les Echos » du 24 mars). Supprimée le 1er janvier, elle permet aux chômeurs ayant assez cotisé pour la retraite de bénéficier d’une allocation en attendant d’avoir 60 ans.

http://www.lesechos.fr
Nouveau scandale d’espionnage chez le discounter Lidl en Allemagne Le discounter allemand Lidl a annoncé lundi le départ immédiat de son responsable pour l’Allemagne, Frank-Michael Mros, suite à un nouveau scandale d’espionnage des salariés. Lidl a reconnu avoir recensé des données à caractère personnel concernant l’état de santé de certains de ses salariés. Selon le magazine Der Spiegel, Lidl a rassemblé entre 2008 et début 2009 des données privées sur certains de ses salariés. Des commentaires comme « opération d’une tumeur, mais bénin » ou « veut tomber enceinte, fécondation ne fonctionne pas » figuraient sur des fiches intitulées « état de santé ».

http://www.e24.fr
2,8 millions d’euros pour le patron de Total en 2008 Christophe de Margerie fait mieux que l’inflation. Sa rémunération due au titre de l’exercice 2008 a progressé de 4,3% à 2.808.395 euros, selon le document de référence du groupe pétrolier. En revanche, les émoluments de Thierry Desmarest, le président du conseil d’administration de Total ont baissé de 8,6% à 2.069.430 euros.

Hauts de Seine

http://www.liberation.fr
Isabelle Balkany en fond d’écran des affaires des Hauts-de-Seine L’élue UMP se retrouve exposée, notamment dans un dossier d’ordinateurs fantômes pour des collèges.

http://www.liberation.fr
Dans le 92, la justice est priée d’expédier la pile de dossiers Maison de l’outre-mer, vol de sable sur un chantier… plusieurs enquêtes sont en cours.

Prison

http://www.liberation.fr
Prisons: «Trois surveillants se sont suicidés en deux mois» Interview Tout en restant prudent sur les causes du suicide de ce dimanche à Fresnes, Claude Tournel, de l’UFAP (premier syndicat du personnel pénitentiaire), dénonce le manque d’effectifs. Une journée d’action est prévue le 4 mai.

http://www.liberation.fr
Suicide d’un surveillant à la prison de Fresnes Agé d’une trentaine d’années, il était décrit comme un homme «discret» et «sans souci».

http://www.20minutes.fr
Un gardien de la prison de Fresnes se suicide «Il y a forcément un lien avec son travail, puisqu’il est décédé sur son lieu de travail», a expliqué Jean- François Forget, secrétaire général de l’UFAP-UNSA, dimanche soir sur LCI.

Irak

http://www.rue89.com
La chasse aux gays reprend en Irak Au moins six homosexuels ont été assassinés à Bagdad ces derniers jours, dans le fief du leader islamiste chiite Moqtada Sadr, le quartier populaire qui porte son nom. Selon un policier, deux hommes ont été retrouvés morts le 2 avril dernier et auraient été tués par leur famille afin de « rétablir l’honneur » de cette dernière. Par ailleurs, selon cette même source souhaitant garder l’anonymat, les corps de quatre homosexuels ont également été retrouvés dans la même zone, le 25 mars dernier, une feuille volante étant posée sur certains des cadavres avec inscrit le mot « dépravé »

Clin d’oeil

http://www.leparisien.fr
Il faut s’occuper de son périnée Le périnée est devenu l’incontournable muscle à travailler pour être en forme. Carla et Nicolas Sarkozy ont même une coach en la matière. Coaché depuis le printemps dernier par Julie, le président de la République aurait réussi à perdre 4 kg et deux tailles de pantalon. « Un élève de rêve toujours prêt et motivé », avoue-t-elle.