Suites du 19 mars

http://www.lesechos.fr
Thibault (CGT) évoque une possible rencontre des syndicats avec Sarkozy

http://www.lesechos.fr
Copé : « on ne peut pas s’offrir le luxe de négociations au rythme des manifs »

http://www.lesechos.fr
Mouvement social: Fabius redoute que le pouvoir joue « le pourrissement »

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Formation des enseignants : M. Darcos opère un recul

http://classes.blogs.liberation.fr
Xavier Darcos n’est pas au bout de ses peines Les crises, plus ça dure, plus c’est difficile d’en sortir. Valérie Pécresse en sait quelque chose. Elle aurait bien aimé que son décret relooké dénoue la crise. Raté. Maintenant c’est à Xavier Darcos d’en faire l’expérience avec ses annonces sur la réforme de la formation des enseignants: ça ne suffit pas. Dans sa lettre de vendredi aux syndicats, le ministre fait un geste incontestable: il renonce à mettre en place ses nouveaux concours de recrutement dès 2010 et les reporte d’un an. C’était une demande quasi unanime, des présidents d’université, des universitaires mobilisés, des enseignants des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), etc. En tout cas, c’est un pas qui a dû lui coûter. Xavier Darcos tient en effet énormément à cette réforme (la « masterisation » qui veut que chaque enseignant ait désormais un master pour être recruté). D’abord c’est Nicolas Sarkozy qui la lui a demandé. Et il aime à rappeler qu’il a une lettre de mission, avec une série de tâches à accomplir, et qu’il s’y tient – à l’origine, chaque ministre devait être évalué sur ce qu’il avait réalisé mais ça a l’air d’être tombé dans l’oubli. Mais il y a aussi le non dit: les économies – 11200 suppressions de postes dans l’Education nationale l’an dernier, 13500 cette année, et en 2010 on devrait être dans les mêmes eaux. Or avec la réforme, l’année rémunérée des profs stagiaires – juste après la réussite au concours – saute. Une belle économie, même si on crée des bourses.

http://www.lemonde.fr
Point de vue Esprit français, es-tu là ?, par Xavier Darcos

http://www.liberation.fr
Débat sur l’Université : moins de stress sans Pécresse Dans un contexte de forte protestation de la communauté universitaire contre les réformes du gouvernement, l’affrontement redouté n’a pas eu lieu. Un apaisement qui doit beaucoup à l’annulation de la venue de Valérie Pécresse, qui aurait suscité l’ire d’étudiants rennais fortement mobilisés depuis presque deux mois contre ses réformes. Son remplaçant dans l’épreuve communicationnelle du Forum Libé, Benoist Apparu, joue l’homme-tampon. Moins exposé par sa position de député, il reconnaît bien volontiers le recul du gouvernement sur le décret sur le statut des enseignants-chercheurs. L’échange entre les intervenants s’est donc déroulé sur un ton modéré. Le président de l’UNEF, Jean-Baptiste Prévost, fait bien son travail de délégué syndical en représentation. Il décoche ses critiques sans attaquer violemment le rapporteur de la Loi sur la Responsabilité des Universités (LRU).

http://www.lemonde.fr
« Rennes Troie » refait le monde, Rennes-II somnole Au sixième étage de la présidence, surveillée jour et nuit par des vigiles, Marc Gontard, le président de Rennes-II, reste prudent : « Même si le déblocage est voté lundi, la reprise ne sera pas sereine », prédit- il. « A Rennes-II, tant que la fin du capitalisme n’a pas été annoncée, on ne peut jamais être sûr que c’est la fin d’une mobilisation », plaisante un enseignant-chercheur.

Educ

http://www.lemonde.fr
L’aide spécialisée dans le collimateur de l’Etat

http://www.ouest-france.fr
École : portes ouvertes chahutées par les réformes Les annonces puis les reports décidés par le ministre ont désorienté adultes et enfants.Les journées portes ouvertes ont un parfum particulier. Ambiance dans des lycées de Vendée.

http://www.liberation.fr
Quelles priorités pour l’enseignement secondaire ? Le débat entre Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, et le public rennais fut animé. Philippe Meirieu craint en effet que les enseignants soient confrontés à un dilemme : « Ils auront à choisir entre dépression et répression. Ceux qui choisiront la répression seront considérés comme les meilleurs. C’est ce tout sécuritaire qui m’inquiète énormément. »

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
Condamné à 1 500 euros d’amende pour avoir protesté contre l’expulsion de deux sans-papiers

http://immigration.blogs.liberation.fr
Condamné pour délit de solidarité? Pour avoir protesté contre les conditions d’expulsion de deux Congolais, André Barthélemy, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme a été condamné jeudi à 1500 euros d’amende par Images le tribunal correctionnel de Bobigny. Le 16 avril 2008, ce vieux monsieur de 72 ans prend place à bord d’un vol Air France Paris-Brazzaville. Lui et les autres passagers sont soudainement alerté par les plaintes et cris de deux sans-papiers congolais reconduits entravés et sous escorte. Tous se lèvent.

http://www.leparisien.fr
Statistiques ethniques : le débat fait rage Comment mesurer la diversité de la population ? En autorisant les statistiques ethniques, répond Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité. Une idée loin de faire l’unanimité.

http://www.liberation.fr
Sommet de l’Otan: des Strasbourgeois sommés de retirer le drapeau de la paix A quelques jours du sommet de l’Otan des 3 et 4 avril, la police a obligé plusieurs Strasbourgeois à retirer de leurs fenêtres ou balcons le drapeau de la paix aux couleurs arc-en-ciel avec la mention «No to Nato» (Non à l’Otan), a dénoncé samedi l’un des intéressés. «Des policiers sont venus en début de semaine chez moi, en expliquant qu’ils avaient reçu l’ordre de demander aux gens d’enlever ces drapeaux», a expliqué à l’AFP Christian Grosse, par ailleurs membre du secrétariat de la Fédération du parti communiste du Bas-Rhin.

Palestine

http://www.liberation.fr
Des soldats israéliens racontent leurs crimes à Gaza Polémique après les témoignages de militaires décrivant le meurtre de civils durant l’opération «Plomb durci».

http://www.liberation.fr
«Pas besoin de l’identifier, vous pouvez tirer» Compte rendu d’un débriefing des soldats israéliens

http://www.liberation.fr
1 300 victimes palestiniennes

Justice

http://www.lemonde.fr
Robert Badinter est sénateur (PS) des Hauts-de-Seine, ancien garde des sceaux et ex-président du Conseil constitutionnel La mort programmée du juge d’instruction, par Robert Badinter

http://www.20minutes.fr
Top départ pour les Etats généraux de la justice pénale JUSTICE – Un collectif magistrats, avocats et professionnels débat de l’avenir alors que le gouvernement veut supprimer le juge d’instruction et le remplacer par le juge de l’instruction… Samedi, le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau s’est prononcé: «La question n’est pas ‘faut-il supprimer le juge d’instruction » mais « l’institution à qui on voudrait confier le pouvoir d’enquête est-elle indépendante ». Si oui, pas de problème, si non danger».

http://www.lemonde.fr
Le club des incorruptibles Ils appartiennent à une même confrérie, celle des gêneurs professionnels, quelques hommes et femmes n’ayant d’autre but que d’assainir les démocraties mondiales, en traquant la corruption dans les moindres recoins. Ils ont un point commun supplémentaire : ils sont membres du Network, un réseau très privé créé par l’ancienne juge Eva Joly, avec le soutien actif de la Norvège. Ils ne sont guère nombreux, une vingtaine, et se voient deux fois l’an, en toute discrétion. En février, ils se sont donné rendez-vous en Zambie, à Livingstone, à quelques pas des chutes Victoria. Ils ont accepté la présence du Monde, exceptionnellement.

Economie

http://eco.rue89.com
Clairoix: mon journal en images des « Conti » en lutte Un éducateur et syndicaliste de la région de Clairoix tient le journal de lutte des Continental promis au chômage.

http://www.e24.fr
Deux-Sèvres: 1.000 emplois menacés par la faillite d’Heuliez

http://www.leparisien.fr
Société générale : plainte après l’annonce de stock-options Selon nos informations, une plainte a été adressée jeudi par l’Association d’aide contre les abus bancaires (Aacab) à l’Autorité des marchés financiers pour « présomption de délit d’initié ». Le mécontentement au sein de SG a conduit hier l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, FO, CGC à exiger « l’abandon » pur et simple de ces stock-options, évoquant « une riposte du personnel si la direction maintient ces décisions ».

http://www.lemonde.fr
Enquête Un « Dr Madoff » de la pharmacie Tout était faux. Les patients supposés avoir testé des médicaments censés accélérer leur rétablissement postopératoire n’ont jamais existé. Les vingt- et-un articles scientifiques où étaient décrits les bienfaits de ces molécules miraculeuses n’étaient qu’un tissu de statistiques sans fondement. Mais, sur la foi de ces résultats frauduleux, des millions de personnes se sont vu administrer des molécules bien réelles, qui ont rapporté des sommes colossales aux compagnies qui les commercialisent, Pfizer, Merck ou Wyeth.

Medias

http://www.libeorleans.fr
Hervé Novelli poursuit France 3 Centre pour diffamation MEDIAS. Le staff d’Hervé Novelli, secrétaire d’état chargé du commerce, des Pme, du tourisme, de l’artisanat et des services avait prévenu la presse. Le candidat en campagne pour l’investiture UMP aux régionales du Centre – opposé à Serge Lepeltier (LibéOrléans du 13 mars 2009) – ne tolère plus que l’on rappelle son passé de militant de la droite extrême. Ni ses liens avec la très puissante union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM). Chaque nouvelle salve exposerait son auteur à des représailles judiciaires. Parole tenue. La rédaction de France 3 Centre vient d’en faire les frais à la suite d’un reportage diffusé dans l’édition du 19/20 du mercredi 18 mars 2009. «Ce sujet serait sorti un jour ou l’autre», explique le journaliste Xavier Naizet, auteur de l’enquête.

http://www.ouest-france.fr
Guillon, le sale gosse de la matinale d’Inter

Sarkozy

http://www.lefigaro.fr
Sondage : Sarkozy à un point de son record d’impopularité Le chef de l’Etat perd un point en mars à 36% dans le baromètre Ifop, après une chute de 7 points en février. Le soutien des sympathisants UMP à sa politique s’effrite.

http://www.leparisien.fr
Sarkozy malmène le français En pleine Semaine de la langue française, le chef de l’Etat a gratifié ses auditeurs de quelques belles fautes de français. Involontaires ou calculées ? Chez les linguistes, on s’interroge : faut-il y voir de l’empathie avec son public ou une stratégie pour « faire peuple » ? « Il s’exprime comme un homme de la rue. C’est un langage de publicitaire, fait pour frapper », déplore Fanny Capel, du collectif Sauver les lettres. « Il est capable de jouer sur plusieurs registres de langue qui lui permettent de s’adresser à ses pairs comme au peuple. Il sait jouer du piano sur tous les arpèges. Quand il ne marque pas la négation, il établit une connivence. Fadela Amara me disait : Sarkozy parle comme une caillera (NDLR : racaille), c’est faux ! Il emprunte à l’autre le registre qu’il croit être le sien », analyse le linguiste Alain Bentolila.

Clin d’oeil

http://www.ouest-france.fr
Des soldats trop souvent aux arrêts… maladie Le commandant d’un régiment de Laval a demandé aux 202 généralistes mayennais de l’aider à lutter contre l’absentéisme de ses soldats. Les médecins le prennent très mal. De fait, les jeunes recrues lavalloises souffriraient davantage de dépressions nerveuses que leurs aînés. Mais que fait la médecine militaire ? « C’est le médecin civil qui prescrit les arrêts maladies. Le médecin militaire, lui, s’assure qu’un soldat peut occuper son poste. Comme un médecin du travail », précise anonymement un militaire.