Supérieur

http://sciences.blogs.liberation.fr
Un second souffle pour le mouvement de contestation Le mouvement de contestation des universitaires et des chercheurs a-t-il trouvé son second souffle? Il semble bien que cela soit le cas, détruisant ainsi les espoirs de Valérie Pécresse et Xavier Darcos qui, vendredi soir, pensaient avoir marqué un point décisif avec un accord partiel sur le statut des universitaires. Un accord dont certaines organisations (Sgen-CFDT,Autonome Sup…) valorisent les «avancées», tandis que d’autres (Snesup, Coordination des universités, FO…) soulignent les insuffisances par rapport à leurs revendications.

http://www.liberation.fr
Chercheurs et étudiants trouvent de nouveaux modes d’action Universités. Loin de s’essouffler, le mouvement mobilise toujours contre le projet de loi. Des incidents mardi à Toulouse-Le Mirail montrent toutefois un début d’énervement. C’est peut-être ce sentiment qui explique l’incroyable manipulation du bureau de la Conférence des présidents d’université (CPU) qui a transformé le texte voté par les présidents jeudi. Ce dernier condamnait la «précipitation irresponsable» du gouvernement, exigeait que cette réforme soit «retravaillée en profondeur» et, donc, reportée «d’un an». Or, le bureau de la CPU, au lieu de publier ce texte, y a substitué un communiqué de même longueur, gommant ces accusations et ouvrant la voie à une réforme des concours dès 2010. Plusieurs présidents (Paris-VIII, Nanterre, Paris-IV, Montpellier-III…) dénoncent cette manipulation «inacceptable»… dont l’objectif manifeste est d’éviter au gouvernement un retrait clair ouvrant la voie à une négociation globale.

http://eco.rue89.com
Jérôme, chercheur, dix ans d’études pour 1800 euros net

Educ

http://www.humanite.fr
Une journée contre l’école sacrifiée Primaire, collèges, lycées, universités,… Visés par des réformes séparées qui mettent en pièce une ambition de formation de qualité pour tous, ils se mobilisent mercredi. Reportage à la Croix-Rousse, à Lyon, où des écoles ont choisi le « service maximal » pour interpeller le ministre de l’Education nationale.

http://www.liberation.fr
A Gagny, des barres de fer et des couteaux dans un lycée Une vingtaine de personnes cagoulées et armées de barres de fer, bâtons et couteaux ont pénétré mardi matin dans un lycée professionnel de Gagny, en Seine-Saint-Denis. Ils étaient à la recherche d’un élève qu’ils ont blessé ainsi que onze autres personnes.

http://www.leparisien.fr
Une bande armée sème la panique au sein d’un lycée Cagoulés, armés, des jeunes ont débarqué dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Bilan : quatre élèves légèrement blessés et une dizaine choqués.

http://www.leparisien.fr
Des statistiques cachées

http://www.leparisien.fr
«On vient certainement de franchir un palier» PHILIPPE GUITTET, du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale

http://www.leparisien.fr
Deux minutes d’une rare violence Hier soir, un des jeunes avait admis sa participation à ce qui ressemble au « match retour » et éclair évoqué par des policiers locaux. Au lycée, la proviseure, Catherine Manciaux, évoque une rivalité autour d’une jeune fille, à l’origine de l’agression. « Il arrive qu’il y ait des heurts à l’extérieur, mais jamais ce type de violence dans l’établissement », affirme-t-elle.

http://www.leparisien.fr
Lundi déjà, une violente rixe dans un autre établissement Cergy-Pontoise (Val- D’Oise)

http://www.lepost.fr
Collégiens frappés par des CRS: « Ils ne mangent plus, ne dorment plus » Sur Le Post, 2 profs du collège Jean-Jaurès « s’indignent des propos de Michèle Alliot-Marie » et rappellent la violence des faits, jeudi, à Paris

http://tempsreel.nouvelobs.com
nce_les_brutalites_des_crs_contre_des_colleg.html La FSU dénonce les « brutalités » des CRS contre des collégiens La Fédération syndicale unitaire demande également au ministère de l’Education de soutenir les familles et les professeurs qui ont déposé plainte.

Droits et Libertés

http://www.radiofrance.fr
vraiment excellent

http://www.20minutes.fr
« Si on amène un clandestin chez soi, on risque la taule »

http://www.20minutes.fr
Bienvenue dans l’enfer du Nord Welcome est plus qu’un film réussi : il s’agit d’un appel à la solidarité dont l’écho résonne longuement une fois les lumières rallumées.

http://www.france-info.com
Quant à la phrase qui a provoqué la réaction d’Eric Besson, où le cinéaste aurait semblé assimiler la situation des clandestins à celle des Juifs sous l’Occupation, Philippe Lioret affirme que cette phrase a été sortie de son contexte (une interview au quotidien régional La Voix du Nord), et que ce n’est pas exactement ce qu’il a dit.

http://immigration.blogs.liberation.fr
Juifs et sans-papiers: le réalisateur de « Welcome » maintient le parallèle Entre la situation des migrants à Calais et celle des juifs sous l’occupation, il y a des points communs maintient le cinéaste Philippe Lioret dans une lettre ouverte à Eric Besson publiée par Le Monde daté de mercredi 11 mars. « je ne mets pas en parallèle la traque des juifs et la Shoah, avec les persécutions dont sont victimes les migrants du Calaisis et les bénévoles qui tentent de leur venir en aide, mais les mécanismes répressifs qui y ressemblent étrangement ainsi que les comportements d’hommes et de femmes face à cette répression »

http://www.lemonde.fr
Voici la lettre ouverte que Philippe Lioret a fait parvenir au Monde, lundi 9 mars. Monsieur Besson, Je prends connaissance de votre intervention, ce matin sur Europe 1, où vous m’accusez, suite à mon film Welcome, de franchir « la ligne jaune dans un but promotionnel » quand, dans une interview, je mets en parallèle la situation des migrants et des bénévoles, aujourd’hui à Calais, avec celle des juifs et des Justes qui leur venaient en aide durant l’Occupation. Vous trouvez cela « inacceptable, désagréable, insupportable ».

http://www.20minutes.fr
Henry Rousso: «Comparer les clandestins de Calais aux Juifs est une preuve d’ignorance» INTERVIEW – L’historien et directeur d’études au CNRS, spécialiste du régime de Vichy, revient sur la polémique qui entoure la sortie du film «Welcome» de Philippe Lioret…

http://www.rue89.com
Philippe Lioret : « Calais est notre frontière mexicaine » Rencontre avec le réalisateur de « Welcome », récemment critiqué par le ministre de l’Immigration pour son film engagé.

http://sanspapiers.blogs.liberation.fr
Les élèves à l’école, et pas en rétention! Une photo sur les marches du tribunal, celle de vingt copains qui témoignent de la solidarité de tout un réseau de solidarité. Une solidarité qui, dans la même quinzaine, n’a pu empêcher l’expulsion de Güven, 23 ans, renvoyé en Turquie le 23 février, mais a sauvé trois lycéens : Nathan (de Caen), Trésor (de Paris), et donc Saber (d’Aubervilliers).

http://www.rue89.com
90 secondes contre le blocus de Gaza Un groupe pacifiste israélien, le « Legal Center for Freedom of Movement », a produit un petit film d’animation -90 secondes- réalisé par Yoni Goodman, le directeur de l’animation de « Valse avec Bashir » (César du meilleur film étranger 2009), illustrant de manière imparable le drame du blocus de la bande de Gaza. Plus éloquent qu’un éditorial.

http://www.rue89.com
Souhayr Belhassen (FIDH): le combat des femmes de l’intérieur

Antilles-Réunion

http://www.lesechos.fr
Martinique: Collectif et patronat signent un accord sur les bas salaires Il a fallu dix heures pour rapprocher les positions sur deux questions : la définition du smic qui servira de référence pour bénéficier de la prime de 200 euros nets (pour les bas salaires jusqu’à 1,4 smic) et les revalorisations pour les salaires au-dessus (entre 1,4 et 1,6 smic) et au-delà de 1,6 smic.

http://www.humanite.fr
Entretien avec Lilian Thuram « Le mouvement antillais est populaire car il est juste ». L’ancien champion du monde de football, « fier de voir des citoyens se mettre debout », estime que « les békés sont montrés du doigt car ils détiennent le pouvoir financier ».

http://www.liberation.fr
Affrontements à La Réunion: 15 policiers blessés, 16 interpellations Des affrontements sporadiques se poursuivaient en début de soirée. Du mobilier urbain, des véhicules et de nombreuses poubelles ont été détruits.

Total

http://www.20minutes.fr
«Le roi du pétrole aura bien du mal à laisser croire qu’un peu de douceur existe dans son monde de brut» REVUE DE PRESSE – Stupeur et indignation dominent après les annonces du plus grand groupe français par les bénéfices… Il trouve ça «scandaleux». Il l’a dit et redit Laurent Wauquiez, mais cela n’a pas atténué le choc de la double annonce de Total, deux salves de suppressions de postes dans la pétrochimie et le raffinage. Le «Dauphiné Libéré» se coule ce mercredi matin dans son sillage: «Le secrétaire d’État qui n’est pas connu pour ses excès de langage, a choisi un mot tout simple qui est, pour une fois, à peu près identique à celui qui vient à l’esprit du personnel et des syndicats: « scandaleux ». Comment ne pas y souscrire, en effet?»

http://www.liberation.fr
Total, 14 milliards de profit et 555 emplois détruits

http://www.leparisien.fr
Total : colère à la raffinerie de Gonfreville «Lamentable», «scandaleux», manque de «civisme»: les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher, près du Havre, n’avaient pas de mots assez durs pour dire leur colère après l’annonce de la suppression de 268 emplois sur le site. «Quand on fait 14 milliards de bénéfices, c’est lamentable de parler de licenciements», affirme Catherine, 45 ans, employée au comité d’entreprise.

http://www.leparisien.fr
Continental : le gouvernement hausse le ton Le gouvernement a invité une nouvelle fois mardi la direction de Continental à choisir une voie «alternative à une restructuration massive du site de Clairoix» où travaillent 1.100 personnes dans l’Oise, par la voix du secrétaire d’Etat à l’Industrie Luc Chatel.

Retraites

http://www.lesechos.fr
Retraite : les Français se disent mieux informés 30% des personnes interrogées dans le sondage réalisé par le CECOP pour le Cercle des Épargnants, disent à avoir une vision claire de leurs futurs revenus, contre 22% en 2007. Ce résultat est lié à celui d’une meilleure information en la matière : 49% des Français affirment être bien informés sur ce sujet, contre 42% en 2007. Malgré la crise financière, les Français sont curieusement moins inquiets pour leur retraite en 2009, qu’au cours des années précédentes. Ils sont en effet 59% à se faire du souci pour leur retraite en ce début d’année, contre 61% en 2008 et même 64% en 2007, selon le sondage réalisé par le CECOP, pour le Cercle des Épargnants. Que s’est-il passé ? Certainement « un report des craintes sur le risque de chômage », selon le CECOP.

Pérol

http://www.lesechos.fr
Affaire Pérol : réunion sous tension de la Commission de déontologie La commission de déontologie se réunit aujourd’hui mais elle n’a pas été officiellement saisie du cas de François Pérol. Certains de ses membres dénoncent l’attitude de l’Elysée et comptent mettre le sujet sur la table.

Popularité Sarkozy

http://www.liberation.fr
L’électorat sarkozyste décroche Selon notre sondage Viavoice, une partie de ceux qui ont voté pour le chef de l’Etat déchantent.

Syndicats

http://www.lesechos.fr
L’Unsa veut attirer les déçus de la CGC après l’échec de la fusion Le comité directeur de la CGC a enterré hier le projet de fusion avec l’Unsa. « Très déçu », Alain Olive, leader de l’Unsa, invite ses troupes à poursuivre sur le terrain les rapprochements entamés.

Internet

http://eco.rue89.com
Loi Hadopi : « Je déclare que je suis un pirate » « Nous sommes des millions, ils font de nous des pirates. » Alors que l’Assemblée s’apprête à examiner la loi Hadopi, un collectif de blogueurs baptisé Le Réseau des pirates appelle les internautes pratiquant le téléchargement illégal à sortir de l’ombre, et il propose un « Pacte pour les libertés numériques ».

http://www.lefigaro.fr
Le texte Hadopi «bafoue la présomption d’innocence» INTERVIEW – L’association de consommateurs UFC-Que Choisir monte au créneau contre le projet de loi contre le téléchargement illégal sur le web, dénonçant un texte «liberticide».

http://www.liberation.fr
«Toutes les garanties ont été prises en matière de libertés publiques» Franck Riester Député UMP de Seine-et-Marne, rapporteur du projet de loi «Création et Internet»