Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Drame de Saint Michel , en tirer toutes les leçons

2008-10-25T19:02:28+02:0025 octobre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la FSU Les Lilas, le 25 octobre 2008 La FSU exprime l'émotion des personnels de l'éducation devant le drame de Saint Michel et ses derniers développements. Elle assure de sa solidarité la famille du collègue. Cette affaire implique que l'on en tire toutes les leçons. La première réponse à un incident ou un conflit entre un enseignant et un élève devrait d'abord être traitée au sein de l'établissement scolaire en favorisant notamment le dialogue ; le recours à des procédures telles que la garde à vue devrait être exceptionnel et le respect de la présomption d'innocence ne devrait jamais être oublié. La FSU souhaite que le Ministre de l'Education Nationale et la Ministre de la Justice le rappellent solennellement. Ce drame, tout comme de multiples incidents tout récents, nous rappelle aussi la difficulté du métier d'enseignant et de tous les métiers de l'éducation où les personnes peuvent être durement atteintes physiquement ou moralement : il importe d'en tenir toujours compte et de respecter ces métiers. La hiérarchie doit systématiquement et rapidement mettre en oeuvre toutes les aides et protections nécessaires, en particulier celles prévues par les textes.

Oui, la crise est grave et c’est une raison supplémentaire pour nous d’agir et de revendiquer !

2008-10-23T16:17:15+02:0023 octobre 2008|Catégories : Tribunes|

Le Figaro dans son éditorial de mardi avait tiré le premier : « Ce n'est pas une malheureuse petite crise financière mondiale qui va faire changer d'avis Gérard Aschieri ! L'avenir est angoissant, la récession menace, les déficits risquent de s'aggraver, peu importe ! Le secrétaire général de la FSU n'en démord pas : il n'y a pas assez de fonctionnaires à l'Éducation nationale ». Et aujourd'hui c'est le Président de la république qui dans son discours d'Annecy y est allé de sa pique contre ceux qui ont manifesté le 19 octobre : ils ne se rendraient pas compte de la gravité de la crise. Eh bien oui, Monsieur le président, la crise est grave et c'est une raison supplémentaire pour nous d'agir et de revendiquer! Quand on décide de mettre sur la table 360 milliards d'euros , dont 40 milliards de dépenses, pour sauver le système bancaire face à la crise, quand on prend ainsi des engagements dont on ignore le coût à terme, ne serait-il pas légitime de s'interroger sur les coupes claires que l'on fait subir aux services publics comme aux dépenses sociales ? A un moment où cette crise touche l'économie dite « réelle » avec une récession désormais indiscutable et un chômage qui s'envole, avec une hausse des prix qui dès cet été a entravé la consommation, peut-on se permettre de refuser d'investir dans les services publics qui sont pour un pays comme le nôtre autant d'éléments d'attractivité ? peut-on ne pas tout faire pour
Lire la suite

Un incontestable succès, une attente forte

2008-10-20T07:06:23+02:0020 octobre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse Les Lilas, dimanche 19 octobre Rassemblant plus de 80000 personnes, personnels de l'éducation, parents, jeunes..., dynamiques et motivées, la manifestation nationale pour l'Education du 19 octobre a été un incontestable succès. Elle exprime de façon éclatante la contestation d'une politique qui menace le service public d'éducation à la fois par des suppressions d'emplois massives et par des réformes autoritaires, sans la moindre concertation, qui tournent le dos aux besoins. Elle exprime tout autant une attente forte de mesures qui permettent de recréer la dynamique indispensable pour une école de la réussite de tous. Le gouvernement ne peut pas continuer à ignorer cette réalité : la FSU lui demande de faire sans délai de premiers gestes qui répondent aux attentes, en particulier de revenir sur les suppressions de postes du projet de budget 2009 et d'ouvrir de véritables négociations sur les évolutions nécessaires du système éducatif. Elle se concertera avec ses partenaires au début de la semaine pour décider de nouvelles actions unitaires si le gouvernement ne répond pas.

De bonnes paroles, mais il faudra des actes

2008-10-17T12:31:00+02:0017 octobre 2008|Catégories : Communiqués|

Dans le cadre des négociations sur la santé au travail dans la Fonction Publique une réunion portant sur le développement de la connaissance des dangers, risques et expositions en milieux professionnels s'est tenue le jeudi 16 Octobre. Les employeurs publics et l'État en tout premier lieu ont sans doute pris conscience du retard accumulé sur ces questions, et de la déshérence de la médecine de prévention, faute de volonté politique forte et de moyens. La FSU a pris acte des objectifs aujourd'hui affichés, et participe aux groupes de travail avec la volonté d'aboutir. A l'issue de cette nouvelle réunion, la FSU estime que les mesures "techniques " proposées vont dans le bon sens, mais elle reste pour l'instant sur sa faim. En effet, il est contradictoire de vouloir prévenir les risques professionnels, les TMS, les risques psycho-sociaux, lorsque la politique de suppressions massives d'emplois contraint les personnels à une intensification forte du travail ou encore, lorsque la mise en concurrence devient la norme, et que les injonctions faites aux salariés ne se préoccupent pas des réalités concrètes auxquelles ils doivent faire face. De plus, les propositions positives se heurtent au mur des moyens: manque de médecins de prévention (exemple dans l'Education Nationale où un médecin doit prendre en charge en moyenne environ 18000 agents), manque de locaux et manque de matériel... Enfin, il faut aussi lutter contre les dysfonctionnements actuels des instances ou la non application des textes existants... Suicides, maladies professionnelles, accidents du travail, drame de l'amiante.. montrent qu'il
Lire la suite

Recrutement des enseignants et CPE, la FSU s’adresse au ministre

2008-10-08T11:07:36+02:008 octobre 2008|Catégories : Tribunes|

La FSU et ses syndicats (SNEP - SNES SNESUP – SNUIPP – SNUEP ) se sont adressés au ministre de l'Education Nationale concernant le recrutement des enseignants et des CPE. Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75007 Paris Les Lilas le 3 octobre 2008 Monsieur le Ministre, Les discussions sur le recrutement des enseignants et CPE au niveau du master n'ont débuté que le lundi 29 septembre. Cependant, vous indiquiez dès le lendemain à la presse (AEF) qu'un « accord avec les syndicats sur la maquette des concours [qui] devrait déboucher dès la fin de la semaine ». Aucun document n'a été transmis à l'ensemble des organisations syndicales et chaque organisation découvre en séance des documents chaque fois différents. Nous dénonçons fermement à la fois le calendrier trop serré que vous imposez et la méthode de travail choisie. Nous considérons que des discussions sérieuses et transparentes, permettant à chaque organisation d'informer les collègues et de recueillir leurs avis, imposent que toutes les organisations disposent à l'avance et en même temps de l'ensemble des documents soumis à la concertation et que le temps nécessaire soit pris pour mener à bien les discussions. Sur le fond, il ne nous apparaît pas sérieux de limiter les premières discussions aux seules maquettes de concours. A notre sens, elles devraient être articulées avec celles sur le master, les dimensions scientifiques « académiques », les formes diverses de pré professionnalisation et professionnalisation, les stages,.. en amont et en aval des concours.
Lire la suite

Appel des Etats Généraux de la formation des enseignants

2008-10-06T09:17:41+02:006 octobre 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

Appel du 4 octobre Enseigner est un métier qui s'apprend Pour un élève, apprendre, ce n'est pas simple. Faire apprendre toute une classe d'élèves dans sa diversité, c'est forcément complexe ! Amener toute une tranche d'âge à un niveau de scolarisation lui permettant une insertion citoyenne et professionnelle est un objectif ambitieux et nécessaire. Cela suppose un effort important de la nation, un investissement fort, en particulier en direction des élèves dont les situations sociales, personnelles et scolaires sont les plus fragiles. Nous ne pouvons pas accepter qu'une frange d'élèves reste au bord du chemin et il nous faut prendre la mesure de ce que cela compromettrait pour notre avenir collectif. Une première étape de la démocratisation a été atteinte grâce à des enseignants qualifiés et formés et grâce aussi à la diversification des voies d'accès aux diplômes, mais une forte ségrégation sociale subsiste. Aujourd'hui, le progrès des connaissances, l'évolution de la société, l'hétérogénéité des publics, rendent le métier d'enseignant plus complexe. La formation des enseignants doit relever de nouveaux défis et cela passe par une élévation du niveau de qualification des enseignants et une meilleure professionnalisation de ces derniers. L'enjeu est majeur : c'est l'avenir de tous les jeunes qui en dépend. C'est aussi l'avenir de notre société elle-même et de l'École de la République. Il faut du temps pour former un enseignant ou un CPE. Comme les médecins, les ingénieurs ou les magistrats, les enseignants exercent un métier de conception qui nécessite une formation universitaire et professionnelle de
Lire la suite

Aller en haut