Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Cette crise n’est pas inéluctable !

2008-10-02T12:23:22+02:002 octobre 2008|Catégories : Tribunes|

La crise qui ébranle les économies des pays les plus riches n'a rien d'un cataclysme aussi inéluctable que naturel ; ni s'expliquer simplement par les pratiques hasardeuses de quelques banquiers : elle interroge sur les dérives d'un libéralisme où les profits financiers et « les bulles spéculatives »sont devenus l'alpha et l'oméga. Et il ne suffira pas de taxer les « parachutes dorées » ni même de jouer les pompiers du système bancaire pour remédier à ces dysfonctionnements. Il faut se donner les moyens de transformer le système et de retrouver les moteurs d'une croissance saine, respectueuse des hommes et de l'environnement. Les services publics et en particulier ceux de la recherche et de l'éducation, devraient être considérés comme un investissement d'avenir ; la revalorisation des salaires être une priorité ; la sauvegarde d'un protection sociale solidaire de haut niveau un incontournable objectif. L'impôt direct devrait jouer tout son rôle pour donner à l'Etat des capacités d'intervention accrue et lutter contre les inégalités. Or le président et son gouvernement ont fait le choix inverse d'amplifier leur politique de libéralisation, de privatisation, de remise en cause des solidarités. Le projet de loi de Finances pour 2009 le montre bien. Après des choix fiscaux qui ont démuni l'Etat de capacités d'intervention, accru les inégalités en faveur des plus riches sans contribuer à la croissance, il programme de nouveaux sacrifices et des coupes supplémentaires dans l'emploi public avec des chiffres jamais atteints. Et dans le même temps on prétend poursuivre dans la voie de la privatisation de la Poste et de
Lire la suite

Manifestation du 19 octobre 2008

2019-06-25T16:23:04+02:001 octobre 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d'un grand service public laïque d'Education. Il traduit notre choix républicain d'une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l'accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre École ? Cette Ecole publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C'est pourquoi nous souhaitons passionnément qu'elle évolue et se transforme pour s'acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ». Pour nous, ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l'avenir de la jeunesse, c'est celui du pays qui se joue (lire la suite).  Signez et faites signer la pétition http://uneecole-votreavenir.org  Organisation de la manifestation http://www.fsu.fr/spip.php?article1313

Crise exceptionnelle et vieilles recettes

2008-09-26T17:03:56+02:0026 septembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la FSU Les Lilas , vendredi 26 Septembre 2008 Alors que nous sommes confrontés à une crise d'une ampleur exceptionnelle dues aux dérégulations et à une politique qui porte au pinacle le marché et la concurrence, alors que de partout on entend en appeler au retour de l'État, le discours du Président de la République et le projet de Budget présenté ce matin en conseil des ministres, restent marqués par les mêmes dogmes qui ont nourri cette crise et fait la preuve de leur incapacité à y remédier. On peut se demander s'il ne s'agit pas en fait de préparer l'opinion à une politique d'austérité aggravée au lieu de faire face à la crise. Ainsi rien n'est fait pour empêcher les dysfonctionnements du système bancaire et financier ; bien au contraire on poursuit la politique de libéralisation avec le projet de privatisation de la Poste ou la libéralisation du livret A qui vise à remettre entre les mains de banques l'instrument clé du financement du logement social. Maintenant des choix fiscaux qui ont démuni l'Etat de capacités d'intervention, accru les inégalités en faveur des plus riches sans contribuer à la croissance, le projet de Budget programme de nouveaux sacrifices et des coupes supplémentaires dans l'emploi public avec des chiffres jamais atteints. Ce sont l'ensemble des services publics qui vont être touchés, et en particulier l'enseignement et la recherche. Dans un contexte où le Président prône un rôle nouveau de l'Etat celui-ci va se trouver encore moins capable de
Lire la suite

Deux échéances à venir

2008-09-22T14:31:43+02:0022 septembre 2008|Catégories : Tribunes|

Ce sont deux échéances importantes de mobilisation qui sont programmées dans les semaines à venir. Le 7 octobre l'ensemble des salariés français est appelé à se mobiliser par un front unitaire de 6 organisations syndicales : CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA. A l'occasion de la journée mondiale pour le travail décent il s'agira de donner tout le poids d'une action interprofessionnelle à la défense du pouvoir d'achat, de l'emploi, des services publics, d'une protection sociale de haut niveau. C'est dire combien les revendications des personnels de la fonction publique sont totalement concernées par cette action et la FSU les appelle à se mobiliser massivement en fonction des divers secteurs par toutes les formes d'action et notamment la grève : elle déposera un préavis pour couvrir tous les appels locaux ou sectoriels dans ce sens. Le 19 octobre ce sont tous ceux qui sont attachés à une école de la réussite pour tous qui se rassembleront dans une manifestation Nationale à Paris : personnels, parents, jeunes, militants associatifs… à l'appel d'une vingtaine de syndicats, mouvements et associations. C'est dire l'enjeu : un mouvement large et unitaire susceptible de peser sur les choix gouvernementaux en matière de budget, de conception de nos métiers, de recrutements, de politique éducative. Nous avons la responsabilité de tout faire pour que ce pari soit gagné : cela repose largement sur l'engagement de tous les militants et cela se prépare , notamment en utilisant les « jeudis de l'éducation » pour faire connaître l'initiative et mobiliser, mais aussi en réussissant le 7. Des
Lire la suite

La FSU vous recommande « L’oiseau de Mona »

2008-09-11T15:20:38+02:0011 septembre 2008|Catégories : Droits et libertés|

En achetant ce livre, vous soutenez l'action du RESF. Sandra Poirot Cherif, l'auteur-illustratrice de l'album, est sensible à la cause des sans-papiers. Elle est d'ailleurs impliquée en tant que parent d'élève, dans l'action Réseau éducation sans frontières à Nancy. Rue du monde a déjà publié un album sur ce sujet et c'est naturellement que ce livre est l'occasion d'un partenariat avec RESF. Une partie du montant des droits et des ventes du livre sera reversée à l'association. Une initiative qui contribue à alerter l'opinion publique à l'heure où l'on apprend que des expulsions de sans-papiers ont progressé de 85% en un an.

Manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris

2008-09-04T08:18:59+02:004 septembre 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

L'EDUCATION EST NOTRE AVENIR : IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS ! Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d'un grand service public laïque d'éducation. Il traduit notre choix républicain d'une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l'accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre Ecole ? Cette Ecole publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C'est pourquoi nous souhaitons passionnément qu'elle évolue et se transforme pour s'acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ». Pour nous, ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l'avenir de la jeunesse, c'est celui du pays qui se joue. Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons- nous ? Au spectacle d'une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l'éducation qu'un moyen d'économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d'emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s'inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année ! Tout n'est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d'un « toujours moins de postes » ! Rien ne
Lire la suite

Rapport FERRACCI

2008-07-11T09:21:41+02:0011 juillet 2008|Catégories : Communiqués|

COMMUNIQUE DE PRESSE Les Lilas le 11 juillet 2008 La FSU s'était exprimée dans le cadre des travaux du groupe multipartite sur la formation continue des salariés piloté par P. Ferracci. La question de la formation continue est fortement assujettie aux évolutions de l'emploi marquées par une précarité grandissante et le fort chômage des seniors et des jeunes, renforcé par les inégalités sociales et territoriales. Pour la FSU la garantie de l'emploi repose sur un niveau de formation initiale élevée, combiné avec le maintien des avantages liés au contrat de travail, que le salarié soit en activité, en formation, ou en recherche d'emploi. La FSU apprécie positivement l'idée exprimée dans le rapport Ferracci que la formation professionnelle continue n'a pas à pallier les carences de la formation initiale. Elle continue à demander de vrais moyens pour lutter contre l'échec scolaire et porter les jeunes au niveau du baccalauréat par des voies diversifiées. C'est la base d'un futur parcours professionnel réussi. La FSU réaffirme l'urgence d'une réforme d'un système de formation professionnelle coûteux pour la Nation qui ne profite pas à ceux qui en ont le plus besoin. Cette nécessaire réforme ne saurait se limiter à des économies budgétaires sans contrepartie. La multiplicité des financeurs (Entreprises, Etat, Régions, Collectivités publiques, autres dont UNEDIC, Ménages) mais aussi des statuts des publics (apprentis, jeunes en insertion, salariés, demandeurs d'emploi) et surtout des organismes de formation rend opaque la réalité de la formation continue. La FSU insiste sur l'urgence de réduire la complexité du
Lire la suite

Un plan d’action pour la rentrée

2008-07-09T16:51:46+02:009 juillet 2008|Catégories : Non classé|

En s'appuyant sur les multiples mobilisations de cette année qui ont associé parents, jeunes et personnels et ceci à tous les niveaux du système scolaire de l'université à la maternelle, la FSU considère que la situation dans l'éducation impliquera dès la rentrée que soit mis en œuvre un plan d'action sur la durée associant syndicats, parents, jeunes, associations... C'est pourquoi elle appelle les personnels à se réunir à la pré-rentrée pour faire le point de la situation et prendre contact avec les parents afin de décider de premières actions (manifestations, rassemblements, occupations nocturnes…) dès les premiers jours de la rentrée. Elle éditera un tract à destination de l'opinion, distribué le jour de la rentrée des élèves, pour accompagner ces initiatives. Elle proposera et mettra en débat :  des actions régulières, décentralisées, sur des lieux symboliques, avec souci médiatique, à dates fixes dans les semaines qui suivront la rentrée, en lien avec les parents, les lycéens et étudiants.  Des initiatives dénonçant les situations anormales (par exemple « cahiers noirs de l'éducation »)  la construction d'une grève – aussi unitaire que possible – avant la fin septembre, comme un temps fort du plan d'action qu'elle entend poursuivre au-delà. Elle soutiendra les actions de rétention des évaluations scientifiques dans la recherche lancée pour s'opposer au démantèlement du CNRS et aux menaces sur les statuts des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Elle soutiendra également l'action de rétention des notes initiée dans l'enseignement agricole public. La FSU appelle à participer à la « nuit des IUFM
Lire la suite

Aller en haut