Aujourd’hui, la mobilisation est massive dans tous les secteurs du privé comme du public. La Fonction publique a particulièrement répondu présente à ce rendez-vous social que ce soit par la grève comme dans les manifestations.

Pour les agent·es de la Fonction publique, comme pour toutes et tous les salarié·es, il n’est pas acceptable d’envisager un projet prévoyant une baisse du niveau des pensions. Auquel s’ajoutent un blocage des salaires et des dégradations du statut et des conditions de travail !

Face à une telle contestation du projet de réforme des retraites, le gouvernement doit y renoncer et ouvrir sans délai des discussions avec les organisations syndicales.

En effet, si la FSU s’oppose à cette réforme, elle exige que soit amélioré le niveau des pensions et que soit mis en place des droits permettant à chacun·e de vivre dignement à la retraite.

La FSU a fait part pour cela, depuis longtemps, de ses propositions.

Cette journée historique ne restera pas sans lendemain si le gouvernement ne renonce pas à ce projet : la FSU va écouter avec la plus grande attention les décisions prises par les assemblées générales et les multiples réunions organisées ce jour afin de décider des suites à donner à ce 5 décembre lors de la réunion Interprofessionnelle de demain matin.

Les Lilas, 5 décembre 2019.