F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Campagnes

>

En campagne pour la Fonction Publique !

>

Education nationale

>

Savoir compter … avec nous ! Le 10 octobre, toutes et tous en (...)

Education nationale

Savoir compter … avec nous ! Le 10 octobre, toutes et tous en grève

mercredi 13 septembre 2017

Drôle d’ambiance à cette rentrée entre les polémiques inutiles sur la méthode de lecture et un discours appelant à une « école de la confiance » sans que l’on sache vraiment pour l’instant comment cela va se dessiner.

La FSU continue d’affirmer sa préoccupation première de lutte contre les inégalités en défendant l’objectif de réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification. Cela passe par des mesures concrètes notamment en ce qui concerne la mixité sociale, l’amélioration de la formation tant initiale que continue et par une politique volontariste de recrutements et pré-recrutements. Et la FSU sera particulièrement engagée dans les discussions concernant l’avenir de la voie professionnelle comme dans celles sur l’apprentissage. Le Ministre se dit prêt sur certains sujets à ouvrir des discussions. Alors, chiche ! L’avenir nous le dira …

La FSU fait forcément le lien entre les questions formation et celles du monde du travail. Il s’agit aussi de l’avenir des jeunes que nous formons. Elle partage les inquiétudes des salariés du privé concernant le projet d’ordonnances sur le Code du travail qui remet en cause des droits sociaux. C’est pourquoi elle a appelé à participer aux mobilisations engagées pour obtenir un code du travail protecteur et des créations d’emplois de qualité.

Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de travail des personnels. Et sur ce sujet, l’accumulation de mesures contre les fonctionnaires est totalement inacceptable : gel de la valeur du point d’indice, suppressions d’emplois en perspective, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG sans garantie d’amélioration du pouvoir d’achat et toujours cette menace d’une possible remise en cause du calendrier des mesures PPCR …

C’est pourquoi la FSU se félicite que sa proposition d’action fasse l’accord de toutes les fédérations de fonctionnaires !

Alors le 10 octobre prochain pour nos salaires, nos évolutions de carrière, la reconnaissance de notre engagement professionnel et pour promouvoir le service public d’éducation, toutes et tous en grève !

Partager cet article :