Le dramatique incendie qui a dévasté Notre Dame de Paris illustre, une nouvelle fois, l’importance des services publics: pompiers, agent-es municipaux, agent-es de la Culture… toutes et tous ont mis tout en oeuvre très rapidement pour sauver ce monument si emblématique du récit commun de notre société.

La FSU qui partage l’émotion bien légitime de toutes et tous suscitée devant la perte d’une partie d’un tel patrimoine historique et culturel, est fier que nos services publics aient permis d’éviter le pire.

Elle salue le rôle qu’ont joué, et que joueront encore, les agent-es publics pour protéger ce monument et bientôt pour le restaurer. Car c’est maintenant de la responsabilité de l’Etat d’en assurer la reconstruction.

Face au dogme de la baisse la dépense publique, le moment est venu aussi de s’interroger sur les investissements nécessaires à consacrer à l’entretien continue des monuments et sites historiques et culturels.

La FSU veillera à cette responsabilité collective.