Grève dans l’éducation le 15 mai :

http://www.vousnousils.fr/2014/04/1… La FSU, première fédération syndicale de l’éducation, appelle les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à faire grève le jeudi 15 mai prochain, dans le cadre d’une journée d’action intersyndicale pour l’ensemble de la fonction publique.

Point d’indice :

http://www.politis.fr/Bernadette-Gr… Le 15 mai, les fonctionnaires seront dans la rue contre le plan Valls. Entretien avec Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

http://www.politis.fr/FSU-Les-fonct… FSU : « Les fonctionnaires ont un désaccord majeur avec le gouvernement »

http://www.challenges.fr/economie/2… La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a indiqué jeudi 17 avril qu’elle allait « appeler les plus hauts salaires » de la fonction publique à « un geste de solidarité », lors des négociations prévues en mai.

1er Mai :

http://www.humanite.fr/declaration-… Comme réponse à la sanction électorale des municipales, le Président de la République vient de nommer Manuel Valls à Matignon. Devant les députés, le nouveau Premier Ministre, vient de préciser le cap politique pour les années qui viennent.

Extrême droite :

http://www.liberation.fr/politiques… Comment affronter la pensée d’extrême droite sur d’autres terrains que celui de la morale ? Des syndicats (CGT, Solidaires, FSU, Unef, UNL, Fidl) et associations

http://www.lexpress.fr/actualites/1… Des organisations syndicales et associatives ont lancé lundi un livre destiné à « déconstruire les idées fausses propagées par l’extrême droite », couvrant des thèmes variés comme l’immigration, l’insécurité, l’euro ou les institutions.

Education :

http://www.lexpress.fr/education/se… Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, principal syndicat d’enseignants de l’école primaire réagit aux déclarations du nouveau ministre de l’Education nationale Benoit Hamon

http://www.lesechos.fr/economie-pol… Benoît Hamon est, sur les rythmes scolaires, « comme le roseau », raconte un proche du ministre de l’Education : « il tient », tout en étant « flexible ». Tenir l’essentiel de la réforme Peillon en lâchant du lest.

http://www.vousnousils.fr/2014/04/0… Bernadette Groison, présidente de la FSU, indique ainsi souhaiter la poursuite de « la refondation de l’école » et que le nouveau ministre « arrive avec la garantie qu’il ne touchera pas aux 60.000 postes » d’enseignants promis jusqu’à la fin du quinquennat.

http://www.lesechos.fr/economie-pol… Pour le ministre de l’Education nationale, c’est tranché : « Au terme de ce quinquennat, 60.000 postes seront créés dans l’Education nationale. » A l’Assemblée nationale, hier, Benoît Hamon voyait dans les propos de Manuel Valls une « confirmation » de la promesse présidentielle.

http://www.lejdd.fr/Politique/Hamon… Sur proposition de Manuel Valls, Benoît Hamon est devenu le nouveau ministre de l’Education nationale, obtenant la place de n°4 du gouvernement. Une ascension fulgurante pour celui qui n’était qu’à la 28e place du gouvernement Ayrault, chargé de l’Economie sociale et solidaire.

En région :

http://www.tendanceouest.com/alenco… Le syndicat d’enseignants Snuipp-FSU réagit aux annonces au Directeur académique des Services de l’Education Nationale de l’Orne, sur la carte scolaire.

http://www.objectifgard.com/2014/04… Rendue publique aujourd’hui suite aux réunions statutaires, la carte scolaire gardoise pour la rentrée 2014-2015 prévoit la fermeture de 23 classes contre 39 ouvertures. Des décisions ” qui ont fait l’objet d’arbitrages tendus “, indique deux syndicats des instituteurs et professeurs des écoles, le SNUipp et la FSU.

http://www.ouest-france.fr/educatio… Après avoir recueilli les impressions des instituteurs du département, le syndicat enseignant a listé un certain nombre de problèmes engendrés par la semaine de 4,5 jours.

http://www.lanouvellerepublique.fr/… La CGT et la FSU des Deux-Sèvres se sont rencontrées hier pour réagir aux annonces du Premier ministre sur le pacte de responsabilité. A l’évidence, lesdites annonces ne sont pas mieux accueillies ici qu’ailleurs…