Le colloque a rassemblé une centaine de collègues autour de trois moments : présentation de l’enquête sur l’Éducation prioritaire menée par la FSU au printemps 2019, intervention de J-Y. Rochex, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 « l’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine », table ronde des syndicats de la FSU autour de leur bilan et de leur projet pour l’éducation prioritaire.

Pour les personnels, la priorité en termes d’amélioration des conditions de réussite des élèves et d’attractivité des établissements de l’éducation prioritaire est la baisse des effectifs des classes, selon les résultats de l’enquête FSU Éducation prioritaire d’avril 2019. Cette demande s’accompagne de trois autres principales revendications : du temps pour travailler en équipe, une reconnaissance salariale, des relations hiérarchiques de soutien. La comparaison avec les chiffres de l’enquête précédente (2013) montre un effet positif de la politique REP+ : 41 % des collègues y sont satisfaits de leurs conditions de travail, contre seulement 31 % en REP.

L’essentiel, c’est la démocratisation

L’éducation prioritaire, a rappelé Jean-Yves Rochex, s’est mise en place sur un constat d’« achèvement » du collège unique, lequel n’a pas permis de démocratiser la réussite scolaire. Mais il pointe « les paradoxes d’une politique incertaine », qui donne des moyens sans pour autant outiller les personnels. Pour J-Y. Rochex, il faut conjuguer une politique de ciblage pilotée nationalement, aux critères transparents et débattus, à une allocation différentielle des moyens, et un outillage pédagogique des enseignants.

Les syndicats de la FSU ont rappelé le besoin d’un bilan partagé avant toute nouvelle réforme, d’un travail serein avec la hiérarchie, l’importance de la formation initiale et continue, du temps pour un travail collectif enrichi, la nécessité de labelliser des lycées, l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle et donc l’exigence de recrutement de personnels de santé, sociaux, de vie scolaire.