Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 8 avril 2009

La FSU a participé depuis de nombreux mois à l’organisation des mobilisations internationales à l’occasion du sommet de l’OTAN pour dénoncer les logiques militaristes de l’OTAN.

Le samedi 4 avril, les milliers de pacifistes européens qui voulaient manifester dans le calme pour exprimer leur volonté de construire la paix en Europe et exiger la dissolution de l’OTAN ont été confrontés à des violences et des entraves importantes.

Depuis plusieurs semaines les conditions d’une criminalisation du mouvement pacifiste se confirmaient. Le gouvernement a fait le choix d’entretenir un climat de tension et une stratégie provocatrice. Contrairement à la promesse faite aux organisateurs le Pont de l’Europe a été fermé, empêchant ainsi l’accès des pacifistes allemands au Jardin des Deux-Rives.

La manifestation a été reléguée dans la périphérie de la Ville en organisant un véritable piège à manifestants. Des hélicoptères volant très bas n’ont cessé de perturber le déroulement du rassemblement en début de manifestation.

La suspension des transports en commun a aggravé la situation en retardant considérablement l’accès des manifestants ; de même la multiplication des barrages et des contrôles créant une atmosphère insupportable a empêché de nombreux manifestants de rejoindre tranquillement le lieu de la manifestation.

Le préfet et la ministre de l’Intérieur ont volontairement maintenu les manifestants dans une souricière mettant des milliers de personnes en danger.

La FSU exprime sa solidarité avec la population strasbourgeoise, victime des exactions commises dans le quartier par des groupes qui n’avaient rien à voir avec la manifestation et dont elle condamne les actes. De nombreuses interrogations demeurent toutefois sur l’attitude et le rôle exact joué par les « forces de l’ordre » tout au long de cette journée.

En dépit de cette situation, des milliers de citoyens n’ont pas renoncé à se mobiliser, à débattre et à manifester à Strasbourg sous la slogan « non à la guerre, non à l’OTAN » Plus que jamais l’engagement citoyen pour un monde de paix et de justice est à l’ordre du jour. La FSU est déterminée à y participer.