Du 1er au 8 décembre, nous avons l’occasion d’exprimer et de faire entendre nos aspirations, nos colères, nos propositions. Les élections professionnelles sont en effet organisées dans l’ensemble de la fonction publique et vont donc concerner 20% des travailleurs et travailleuses du pays : ce sera déjà, de ce point de vue, un événement de retentissement national.

Les élections mesurent la représentativité et donc le poids politique des différentes organisations :  il faut donner le plus de forces possible à une organisation, la FSU, qui s’engage pour la revalorisation salariale, contre un nouveau recul de l’âge de la retraite, contre les réformes régressives comme l’emblématique réforme des lycées professionnels, pour une société féministe, écologiste, démocratique, s’appuyant sur des services publics dotés des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Une participation large sera aussi un signal fort que les personnels veulent des représentants syndicaux légitimés et en capacité de les défendre alors que le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer à leurs droits, réduisant leurs prérogatives et remettant ainsi en cause la démocratie.

Ces élections professionnelles sont donc une étape de l’action, déjouons les stratégies de marginalisation de la parole du terrain, faisons la démonstration que ce syndicalisme de transformation sociale que nous pratiquons au quotidien est vivace, debout, assuré sur ses valeurs et confiant dans ses forces pour les combats qui s’annoncent, votons et faisons voter pour les listes présentées par la FSU !