Synopsis

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Un thriller haletant sur un scandale d’état.

Le regard de la FSU :

Le réalisateur, Jean Paul Salomé, nous prévient tout de suite : « ce n’est pas un film sur le syndicat » ; pour autant ce film montre comment les représentant-es des personnels se démènent au quotidien pour défendre les droits des agent-es.

« Ce n’est pas un film sur les violences sexuelles » ; pour autant ce film illustre de multiples façons les violences sexistes et sexuelles que peuvent subir les femmes ; au quotidien dans les réunions où leur crédibilité est sans cesse testée voire contestée ou, dans le pire des cas, quand l’atteinte à la féminité peut aller jusqu’au viol.

Ce n’est pas un film qui se cache derrière de faux noms : la narration retrace l’implication des vrais acteurs de l’histoire ; « si Maureen Kearney est exposée, pourquoi les autres ne le seraient pas ? » nous explique le réalisateur.  Si les victimes doivent s’exposer publiquement pour faire connaître leur histoire, elles ne doivent pas en être les seules à payer le prix.

Ce n’est pas un film qui dénonce les erreurs judiciaires ; mais comme a pu le dire à de maintes reprise Muriel Salmona ( https://fsu.fr/muriel-salmona-invitee-au-cdfn-de-la-fsu/# ) , ce film met en avant le manque de formation dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Il met en avant cette fausse idée qu’il y aurait des « bonnes » victimes et des « mauvaises » victimes, ignorant tout du mécanisme de la sidération par exemple. Et ce, jusqu’à accuser la victime de faux témoignage.

Nous aurions pu craindre un film « événement », sorti une semaine avant la journée internationale pour les droits des femmes ; pour autant, les problématiques abordées sont diverses. De la protection des lanceurs d’alerte à la fuite des compétences et des technologies nationales, de la privatisation de la production d’énergie aux décisions prises en fonction des perspectives de profit au détriment de l’impact que cela peut avoir sur la population et les salarié-es…

Sont ainsi présents dans ce film toute une série de sujets sur lesquels la FSU s’engage au quotidien.

Au-delà de l’actualité intersyndicale, la lutte incessante contre les violences sexistes et sexuelles d’une part et les combats quotidiens des représentant-es des personnels d’autre part engagent la FSU à soutenir ce film et sa diffusion, à exprimer un profond respect pour Maureen Kearney et à encourager toutes et tous à aller découvrir ce film et cette histoire, quelque peu romancée pour les besoins scénaristiques.

Film distribué par Le Pacte, en salle depuis le 1er mars 2023, avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Yvan Attal…

Retrouvez toutes les informations sur le film sur le site Le Pacte