Colloque de l’Institut de Recherche de la FSU et de la FSU, co-organisé avec le centre de formation FSU.

Les 2 et 3 juin 2021 Suivez le colloque en direct sur cette page !

Le syndicalisme au défi du XXIe siècle

Suivez et partagez l’événement facebook: https://www.facebook.com/events/191395099258045

La période que nous vivons est marquée à la fois par le poids croissant de l’idéologie néolibérale, les bouleversements du travail et du rapport salarial, le caractère incontournable de la transition écologique et la place de plus en plus centrale des débats autour du féminisme, du racisme et plus largement des droits humains. Les questions traditionnelles auxquelles s’affrontait le syndicalisme, se trouvent posées en des termes renouvelés, depuis la défense des revendications des salarié.es et la conduite des luttes jusqu’à la construction d’alternatives au capitalisme et la contribution à l’avènement d’un projet émancipateur.

Il s’agira dans ce colloque d’y réfléchir et d’en débattre. L’institut de recherches de la FSU, dans ses chantiers, a déjà abordé ces questions et deux d’entre eux ont produit des livres, l’un « La FSU dans la cour des grands » les autres sur le syndicalisme « N’attendons pas la fin du monde » et « Syndicalisme en commun » qui seront autant de contributions à ce débat.

Notre ambition n’est pas d’apporter des réponses définitives mais de confronter les expériences et les analyses avec des partenaires divers, syndicalistes, chercheur.es, personnalités du monde associatif, et ainsi contribuer à la réflexion de tous et toutes.

Quatre tables rondes

Chaque table ronde comprendra un-e animateur-trice des débats et, à égalité de temps, 4 intervenant-es (chercheur-es de l’IRFSU , chercheur-es académiques, responsables associatif-ves, syndicalistes de la FSU et d’autres organisations) et sera suivie d’un débat avec la salle.

Ce colloque se tiendra en visio par webinaire.

Retrouvez le live ci-dessous ou sur l’événement facebook dédié; puis les tables rondes en cliquant sur les boutons ci-dessous, quelques jours après l’événement.

Vous pouvez aussi vous inscrire au ZOOM en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Sont annoncé-es : Verveine Angeli, Sophie Béroud, Michel Breuvart, Cécile Duflot, Maryse Dumas, Sigrid Gerardin, Murielle Guilbert, Véronique Marchesseau, Philippe Martinez, Jean-Marie Pernot, Alain Policar, Julien Rivoire, Frédérique Rollet, Danielle Tartakowsky, Benoit Teste, Karel Yon, et les chercheur-es de l’IR-FSU.