Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 4 juin 2009

La FSU se félicite du choix fait par le ministère de désigner la seule MGEN dans la procédure de référencement des organismes complémentaires sur le champ de l’éducation, de la culture et de la jeunesse et sports. Ce choix de la MGEN, l’opérateur historique que s’étaient donné les personnels est celui de la solidarité et de la poursuite du travail social engagé depuis de longues années. C’est aussi le choix d’une mutuelle professionnelle appuyée sur les réalités des métiers de l’éducation. Cette décision est conforme au souhait exprimé fermement et unitairement par les organisations syndicales et au premier chef la FSU,organisation majoritaire, qui en lien avec leur mutuelle, se sont mobilisés en ce sens.

En refusant aux « prédateurs » de l’assurance privée d’entrer par la grande porte au ministère de l’éducation nationale*, le ministère reconnaît l’importance des valeurs de solidarité dans la société et particulièrement dans des secteurs qui doivent les porter auprès des enfants, des élèves , des jeunes. Il reconnaît aussi la qualité des prestations, les efforts faits dans la recherche et la prévention, l’aide apportée aux personnels en difficulté financière, professionnelle, familiale.

Pour la FSU, le référencement terminé, il reste beaucoup à faire afin d’améliorer la protection sociale des fonctionnaires : d’abord en menant la bataille générale avec l’ensemble des salariés pour contrer les régressions de la couverture obligatoire, ensuite en exigeant dans la Fonction publique l’amélioration des droits statutaires et l’augmentation de la subvention, aujourd’hui dérisoire (à peine une dizaine d’euros par an par agent !).

En effet, la situation des mutuelles est aujourd’hui périlleuse. La taxation (particulièrement injustifiée pour la MGEN qui redistribue 98% de ses ressources en prestations) plombe les finances de la mutuelle. La baisse des recrutements est également un facteur aggravant, qui rend plus difficile l’exercice des solidarités avec un poids toujours plus important des retraités et de nouveaux besoins à couvrir.

A quelques semaines de son Assemblée générale, c’est un signal fort pour la MGEN, qui, dans un contexte éclairci, mais toujours difficile, doit continuer à porter et développer les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

*Rappelons que l’adhésion des personnels à une complémentaire est facultative, que le référencement permet de bénéficier des (faibles) subventions de l’employeur, mais que bien sûr, chacun reste libre de son choix.