Ironie de ce groupe de travail sur l’égalité professionnelle, il a été reporté le jour de la Saint Valentin, journée mercantile qui véhicule de nombreux stéréotypes et clichés sexistes.

Le sexisme est en effet très prégnant dans notre société ainsi que le dernier baromètre du Haut Conseil à l’Egalité l’a encore mis en évidence. Les politiques publiques et la Fonction publique n’en sont pas exemptes !

Toujours payées un quart en moins, concentrées sur les emplois moins bien rémunérés et à temps partiels, les femmes sont de plus en plus nombreuses à ne pas pouvoir boucler les fins de mois.

Au lieu de mener des politiques volontaristes pour l’égalité en finançant des outils opérationnels, en revalorisant les métiers féminisés, en sanctionnant les employeurs qui discriminent, parce qu’il faudra un jour avoir enfin des mesures contraignantes, au lieu d’augmenter les salaires et les pensions, de lutter contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, ce gouvernement et le patronat veulent imposer une réforme des retraites violente et injuste.

 

2223_1402_declaration_commune_gt_fp_egalite_professionnelle