Enseignement Supérieur
http://www.liberation.fr
Le collectif «Sauvons l’université» estime que le délai supplémentaire donné vendredi aux universités pour rendre leurs projets de masters d’enseignement au gouvernement, était une «manoeuvre grossière».
http://philippe-watrelot.blogspot.com
A propos des IUFM et des « simulateurs de vol ». Pendant longtemps, j’ai gardé une certaine estime pour Xavier Darcos. Naïvement, il m’arrivait de penser qu’il était sincère. Mais alors que j’écris ces lignes, je suis sidéré par le mensonge et l’insulte.
http://education.blog.lemonde.fr
Enseignants chercheurs, mastérisation : quand on veut (reculer), on peut… Après un premier report du 31 décembre 2008 au 15 février 2009, la date limite fixée pour le dépôt par les universités des « maquettes » de nouveaux masters préparant aux concours d’enseignement vient d’être reculée au 31 mars.
http://www.ouest-france.fr
Les futurs professeurs seront bientôt formés dans les facultés. Les universités doivent transmettre à la ministre leurs projets de masters. Ce que nombre d’entre elles refusent de faire.« Dimanche, Valérie Pécresse n’aura pas les maquettes de l’université de Bretagne occidentale ! », savoure un enseignant- chercheur brestois. Le 15 février ? C’était la date limite fixée par la ministre de l’Enseignement supérieur. Le contenu des futurs masters de l’enseignement doit lui être remonté. Chaque université doit détailler les matières, les enseignants, les horaires.
International
http://www.humanite.fr
Important scrutin pour Hugo Chavez. Dix ans après son arrivée au pouvoir, le président vénézuelien soumet à un référendum, dimanche, un amendement constitutionnel qui lui permettrait d’effectuer un nouveau mandat présidentiel pour six ans.
Effets de crise
http://www.humanite.fr
On a beaucoup parlé de l’étude de l’UFC-Que choisir au dernier congrès de la Fédération nationale bovine (FNB). Ces assises d’un syndicat spécialisé de la FNSEA se déroulaient alors que les revenus des éleveurs de bovins à viande sont désormais au plus bas de l’échelle, avec une moyenne de 10 600 euros par actif pour l’année 2008. La baisse des revenus a été de 32 % en 2008 après une chute de 25 % en 2007.
http://www.lefigaro.fr
L’exécutif réclame un projet de fusion sous deux semaines. Faute de quoi l’État menace de prendre jusqu’à 30 % du capital et de s’installer aux commandes.
Chronique de vie
http://www.rue89.com
Ce samedi, c’est la Saint-Valentin. Le cadeau préféré des hommes pressés: un bouquet de roses rouges, en nombre impair. Dans l’urgence, quelques amoureux transis achèteront sûrement leur bouquet à des vendeurs à la sauvette.
http://www.latribune.fr
La réunion des ministres des finances et des banquiers centraux des sept principales économies de la planète a abouti à un communiqué qui met l’accent sur la nécessaire recherche d’une stabilisation de l’économie mondiale et des marchés financiers. Le risque du recours au protectionnisme en ces temps de crise a été stigmatisé, la France et les Etats-Unis ayant été critiqués sur ce point.
Outre-mer
http://www.latribune.fr
Le président socialiste du Conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, et le président apparenté socialiste du Conseil général, Jacques Gillot, ont demandé un « assouplissement » de la grève générale. Ils proposent une prime de 100 euros mensuels pour les petits salaires.
http://www.liberation.fr
Le «collectif contre l’exploitation» (LKP) refuse la proposition de sortie de crise des présidents de gauche de la région et du département. «Le mouvement ne s’essouffle pas, il s’amplifie», a assuré le leader du LKP après une manifestation.
http://www.20minutes.fr
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo a affirmé vendredi que «l’Etat fera respecter le droit» en Guadeloupe, en dénonçant «un climat de terreur, de pression» sur certains commerçants pour qu’ils ferment leurs magasins.
http://www.20minutes.fr
Près des deux tiers des Français pensent que la métropole pourrait connaître un mouvement social semblable à celui qui paralyse la Guadeloupe depuis 25 jours, selon un sondage Ifop à paraître dans «Sud-Ouest dimanche».
http://www.lemonde.fr
Des élus des Antilles françaises, paralysées par des grèves, ont appelé samedi à « assouplir » ces mouvements en raison de leur impact sur l’économie et la vie quotidienne, tandis que des milliers de manifestants ont défilé en Guadeloupe pour maintenir la pression.