Communiqué FSU
Les Lilas, le 24 Juin 2009

Le remaniement ministériel a eu pour conséquence la disparition non seulement du secrétaire d’Etat à la Fonction Publique mais du secrétariat d’Etat lui-même : Eric Woerth est désormais seul en charge du Budget, des Comptes publics, de la Fonction Publique et de la réforme de l’Etat. Cette décision passée quasi inaperçue est une première depuis des dizaines d’années : désormais les fonctionnaires n’auront plus comme interlocuteur un ministre ou un secrétaire d’Etat en charge exclusive de la Fonction Publique.

Même si elle ne fait que confirmer un effacement du secrétariat d’Etat que chacun avait pu constater dans les faits ces derniers mois elle implique une conception dangereuse de l’organisation de l’Etat où les valeurs et les principes de la fonction publique ne seront plus portés par un ministre spécifique mais risquent d’être subordonnés uniquement aux choix budgétaires.

Dans une période où la Fonction publique est attaquée de toutes parts dans ses fondements mêmes, la FSU exprime sa plus vive inquiétude face à la situation ainsi créée en catimini.