La crise économique et sociale se double désormais d’une crise politique qui présente le risque pour la démocratie du développement de forces porteuses d’exclusion, de racisme, de xénophobie, de recul démocratique…

Les politiques d’austérité, menées partout en Europe ont échoué. Le gouvernement doit maintenant rompre avec cette logique et engager une politique au service du progrès social pour tous, une politique qui donne sens aux valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie et d’égalité.

Dans ce contexte, la Fonction publique et les services publics doivent être mieux reconnus. Ils sont un puissant levier pour sortir de la crise. Il faut les conforter et les développer afin qu’ils puissent rendre des services de meilleure qualité à tous les usagers sur tout le territoire et qu’ils soient des outils appropriés pour réaliser les mutations économiques, écologiques ou culturelles à venir.

Et, comme les salariés du privé, les agents de la Fonction publique ne peuvent attendre plus longtemps une juste reconnaissance de leur travail et la revalorisation de leurs salaires.

Ce sont ces exigences que portera la FSU lors de la prochaine conférence sociale.

Et la FSU ne se résigne pas à la division syndicale. Dans un contexte difficile pour les salariés et les chômeurs, elle appelle au rassemblement afin de peser sur les choix d’avenir.