Communiqué commun CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires
Paris, le 13 mai 2009

En imposant à la Présidence de l’IRCANTEC la CGC, organisation syndicale la moins représentative de la Fonction Publique, le gouvernement donne le ton et dévoile le vrai visage de la nouvelle gouvernance de cette institution de retraite.

En la faisant élire avec la totalité des voix de la parité « employeurs », le gouvernement récompense ainsi le soutien de la CGC à la réforme de Septembre dernier, réforme qui sacrifiait pourtant prioritairement les cadres.

L’élection du Président n’a été qu’un prélude. Les organisations syndicales les plus représentatives, (CGT,CGT-FO, FSU et Solidaires) qui s’étaient opposées à la réforme, se sont fait systématiquement exclure des postes de responsabilité, ne retrouvant dans les votes que leurs voix.

S’il est désolant de voir des organisations syndicales se comporter de la sorte, les votes monolithiques des représentants des employeurs (ministères, Fédération Hospitalière de France, élus locaux de tous bords, personnalités qualifiées) augurent mal de la suite des travaux et interrogent sur leur choix de cautionner la position du gouvernement.