Supérieur

Au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation dans les universités, et alors que les menaces sur le bon déroulement des examens se font pressantes, le président de la conférence des présidents d’université Lionel Collet à appelé ce matin les étudiants et les enseignants à la reprise des cours.  » Nous considérons qu’il y a suffisamment d’avancées pour que les cours reprennent « , a ainsi déclaré Lionel Collet sur RTL estimant cependant que les négociations auraient pu  » aller beaucoup plus vite.

Le mouvement universitaire contre les réformes gouvernementales – décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, réforme de la formation des enseignants, suppressions de postes – perdure depuis dix semaines et tend à se radicaliser. Les signes de tensions se multiplient sur les campus.

Réforme du lycée

Dans le réfectoire du lycée Champlain, à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), l’effet de surprise aura joué à plein. Les élèves et les professeurs attendaient Richard Descoings, patron de Sciences-po, pour un débat sur l’avenir du lycée. Et c’est Nicolas Sarkozy qu’ils ont vu débarquer. Le chef de l’Etat entend montrer que, s’il a décidé de repousser d’un an la réforme du lycée, à cause de l’ampleur de la contestation, il n’a pas renoncé à la mener à bien.

Droits et libertés

Contre la solidarité transformée en délit, 80 manifestations mercredi. Un collectif d’associations dont Emmaüs, la Cimade, le Secours catholique et France Terre d’asile a appelé à des rassemblements dans 80 villes de France pour demander la suppression du « délit de solidarité » avec les sans-papiers.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, hier, dans 90 villes de France à l’appel d’un collectif d’associations, dont Emmaüs, la Cimade et la Ligue des droits de l’homme, pour exiger que l’aide aux sans-papiers échappe à toute notion de « délit de solidarité ». Pour le ministre de l’Immigration, Eric Besson, le terme « aidants » désigne « des personnes participant activement aux filières d’immigration clandestine ».

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, mercredi 8 avril, dans 90 villes de France à l’appel d’un collectif d’associations dont Emmaüs, la Cimade et la LDH pour exiger que l’aide aux sans-papiers échappe à toute notion de « délit de solidarité ». Témoignages de manifestants, à Paris.

La mobilisation anti-Yazid Sabeg, et anti-statistiques ethniques, s’organise. Une contre-commission informelle réunissant sous l’égide de Patrick Gaubert, le patron du Haut conseil à l’intégration (HCI), des chercheurs dont le démographe Jean-Luc Richard, et des « directeurs de ressources humaines » (selon le Figaro), a commencé à se réunir. Preuve que la cacophonie sur la délicate question de la lutte contre les discriminations règne au sommet de l’Etat?

Police

Manif anti-OTAN : toujours des questions sur l’attitude des policiers à Strasbourg. Pour défendre l’action des forces de l’ordre, le préfet manipule la chronologie des événements lors de la manifestation anti-OTAN de samedi. Alors que des images continuent de montrer des violences injustifiées.

Sale temps pour la police. Après les manifs agitées du week-end, des vidéos prouvant des dérapages circulent sur le Net. Strasbourg : des CRS caillassent les manifestants Le 30 mars, Xavier, un collégien, est grièvement blessé lors d’une manifestation. Des témoins accusent la police d’avoir procédé à un tir tendu de grenade lacrymogène sur l’adolescent. Les forces de l’ordre et le ministère de l’Intérieur démentent.

La crise et ses effets

« Nous sommes parvenus à un compromis qui semble satisfaisant sur les indemnités de départ », a déclaré Jean-Jacques Van Slambrouck, secrétaire du comité d’entreprise (CE), non syndiqué, de l’usine de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), indiquant que les salariés se prononceraient jeudi en milieu de journée.

Les personnalités politiques de gauche oscillent entre franc soutien et bienveillance envers ces phénomènes, tandis que leurs collègues de droite hésitent souvent à s’y opposer de peur de paraître indifférents envers la montée du chômage et les inquiétudes des Français.

Interrogée par l’AFP, la CDC n’a ni confirmé, ni démenti cette information, indiquant simplement dans un communiqué que ses comptes « ont été affectés par des provisions » et par des dépréciations « sur des titres qu’elle n’a pas vendus ». La publication de ses résultats est prévue le 16 avril.

L’hypothèse d’un acte de « sabotage » commis en interne était explorée mercredi par la brigade criminelle après les mystérieuses coupures volontaires d’alimentation intervenues sur le réseau de GDF Suez. Intervenant dans un contexte de vives tensions sociales au sein de l’entreprise, cette brutale interruption du service avait affecté jeudi dernier environ 1 700 clients à Paris.

Livres, chansons, films appellent à désobéir à la loi, à faire la révolution. Tout cela ne date pas d’hier, ce qui est nouveau, c’est leur diffusion à grande échelle.

Les patrons

Ils ne savent rien. Rien de rien. Laurence Parisot, présidente du MEDEF, n’en a, promet-elle, jamais entendu parler. Frédéric Saint-Geours, dirigeant de l’UIMM, n’en connaissait pas, jure-t-il, l’existence.

Sous la pression des médias et des politiques, il avait renoncé à toucher des stock-options, mais Jean-François Cirelli, le vice président de GDF Suez n’est pas vraiment à plaindre. Selon le rapport annuel du groupe, publié aujourd’hui, sa rémunération a augmenté de 180% en 2008. Elle est passée de 460 000 à 1,3 millions d’euros. De quoi convaincre les derniers indécis de la réelle motivation de Nicolas Sarkozy de « moraliser » le capitalisme.

Temps de parole, retour à la raison…

Monsieur le président de la République, merci de bien vouloir fermer votre clapet. C’est en substance le message qu’a adressé le Conseil d’Etat à Nicolas Sarkozy en décidant hier que le temps de parole du Président dans les médias serait désormais pris en compte. C’est aussi une grosse claque pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et son président, Michel Boyon, qui se voient renvoyés dans les cordes pour « erreur de droit », le Conseil d’Etat estimant que le CSA ne peut « exclure par principe toute forme de prise en compte des interventions du président de la République et de ses collaborateurs dans les médias ».

Pour lui, c’est une « victoire » qu’il « savoure ». « Ne boudons pas notre plaisir quand, dans une même décision, nous avons un camouflet pour le gouvernement, un désaveu pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel et une obligation de tenir compte du temps de parole du président! »

Une élection ? Un plébiscite plutôt. Les affiches de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, qui tapissent littéralement la capitale, le disent : elles sont sous-titrées d’un « oui », qui résume la nature du scrutin d’aujourd’hui. Depuis le 12 novembre, l’élection présidentielle algérienne est une formalité. Sauf surprise, Bouteflika, 72 ans, dirigera le pays jusqu’à sa mort.

La tension est vive. Soudain une dame, excédée par l’attente de son autobus, s’en prend aux pouvoirs publics :  » Avec tout l’argent du pétrole, ils ne sont pas capables de nous mettre plus de bus.  » La discussion s’enflamme. Oublié les problèmes de transport. La  » batata  » s’invite dans le débat.  » Ils nous demandent de voter alors que le kilogramme de pommes de terre a atteint des niveaux astronomiques « , lance la dame.

La question fait sourire. « Pour avoir une révolution ici, il faudrait un soutien de l’étranger, un leader identifiable, une opposition soudée, explique doctement Alexandre. Ici, nous n’avons rien de tout cela. » Reste que ce « coup de gueule » donne quelques espoirs à l’opposition, qui exige toujours un recomptage du vote de dimanche, voire pour certains un nouveau scrutin.

Des dizaines de policiers anti-émeutes ont repris dans la nuit de mardi à mercredi le contrôle de la présidence et du parlement, qu’avaient mis à sac quelques heures plus tôt, à Chisinau, des manifestants contestant la victoire du Parti communiste aux élections législatives de dimanche dernier.

Autrefois, les enfants buvaient de l’eau à table. Aujourd’hui, Coca-Cola, Fanta ou autre Schweppes s’invitent parfois systématiquement aux repas familiaux, de ce côté de l’Atlantique comme de l’autre. Or, ces boissons ont une densité calorique majeure : c’est-à-dire qu’elles apportent un taux de calories élevé, mais aucune sensation de satiété

Notre envoyé spécial à Turin raconte dans l’Humanité de mercredi la première audience préliminaire qui pourrait déboucher sur un éventuel procès des anciens responsables d’Eternit. Pour Alain Guérif, nouveau président de l’Association nationale des victimes de l’amiante (ANDEVA), on est malade dans certaines régions de l’amiante sans le savoir. Parmi les très nombreux Français manifestant devant le palais de justice de Turin, le 6 avril dernier, se trouvait Alain Guérif, ancien des chantiers navals de Saint-Nazaire et nouveau président de l’ANDEVA. Entretien.