La FSU reste la première organisation de la Fonction publique d’Etat !
Les élections professionnelles dans la Fonction publique étaient un rendez-vous social majeur. Le vote direct des personnels aux comités techniques pour établir la représentativité des organisations syndicales, un élément fondamental du paysage syndical.

Pour autant, des dysfonctionnements graves sont apparus au cours de ces élections ne permettant pas à tous les personnels de voter en même temps comme à la Justice où les élections ont dû être reportées, ou à tous les agents d’être représentés normalement comme à l’Education Nationale où des dizaines de milliers de personnels ont été empêchés de voter.
Dans ce ministère c’est au total une baisse de plus de 20 points de participation. La FSU demande au ministre de l’Education la mise en place d’une commission d’enquête administrative et s’adresse aux parlementaires pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur la nature des dysfonctionnements lors de ces élections.

Mais les personnels ont exprimé leur volonté de déjouer tous les pièges du gouvernement. Aujourd’hui, la FSU confirme largement sa place de première organisation syndicale à l’Education Nationale et à l’Agriculture et elle progresse dans les autres ministères où elle a présenté des listes. Elle reste ainsi une force essentielle dans la Fonction publique pour représenter les personnels à tous les niveaux et porter leurs exigences.

Le contexte de crise économique et sociale pèse essentiellement sur les salariés. Le gouvernement remet en cause la Fonction Publique, dégradant chaque jour un peu plus la qualité des services aux publics et les conditions de travail des agents. Dans ce contexte, la FSU est déterminée à poursuivre avec tous les personnels dans la voie d’un syndicalisme unitaire d’action et de propositions pour donner un avenir à la Fonction Publique, à ses personnels et pour construire un avenir plus démocratique !