Les personnels dont l’administration estime qu’ils ont perdu du pouvoir d’achat en 2007 en référence avec leur traitement de décembre 2003 recevront au cours de l’automne une indemnité appelée « garantie individuelle de pouvoir d’achat ».

Son montant brut est déterminé en fonction de l’indice net détenu en décembre 2003 et de celui de décembre 2007. Par exemple, un agent de catégorie C, échelle 4, indice 315 en 2003, 324 en 2007 percevra 140€ ; 837€ pour une infirmière à l’indice 533, 1044€ pour un professeur à l’indice 658 (11ième échelon classe normale des certifiés, PE, PLP, P-EPS, CPE ou CO-Psy).

Déterminée sur le traitement indiciaire, l’indemnité ne sera pas versée à ceux dont le changement d’indice réduit une indemnité comme c’est le cas de nombreux instituteurs devenus PE.

La FSU n’a signé aucun des volets de l’accord minoritaire de février 2008. La GIPA est un élément d’une politique de dégradation de nos rémunérations. Elle laisse le traitement évoluer moins vite que l’inflation. Par exemple, l’indexation de nos traitements sur les prix depuis décembre 2003 aurait apporté en 2007 un supplément supérieur de 11% à la GIPA.

Vous trouverez ci-dessous une feuille de tableur permettant de calculer le montant éventuel de la GIPA.