Supérieur

http://www.lesechos.fr
De mémoire d’universitaire, on n’avait pas vu cela depuis quarante ans. Le mouvement de contestation dans les campus entre aujourd’hui dans sa seizième semaine. Il est en apparence sur une pente descendante : la plupart des cours ont repris, les cortèges sont clairsemés, et les syndicats « traditionnels » ont réduit leurs appels à défiler aux journées interprofessionnelles.

http://www.lemonde.fr
Des universitaires français de premier plan ont appelé à la refondation de l’université. Je suis frappée par la convergence d’un certain nombre d’idées qu’ils portent, avec celles que je défends depuis maintenant deux ans. Que l’on me permette donc d’apporter ma contribution à une réflexion qu’il est sain que des acteurs de l’université assument sereinement et de manière constructive.

http://education.blog.lemonde.fr
A l’origine, si l’idée d’estourbir les IUFM a pu éclore au sein de l’équipe gouvernementale, c’est parce qu’elle y voyait deux avantages : permettre, en supprimant l’année de stage rémunéré (actuellement la 2ème année d’IUFM), d’économiser environ 10 000 postes sur l’année 2010 ; régler simultanément un vieux compte idéologique en donnant satisfaction aux ennemis des IUFM.

http://www.20minutes.fr
Alors que les universités entament leur 16e semaine de mobilisation, la ministre va recevoir les responsables des organisations représentatives étudiantes…

http://www.lemonde.fr
Onze étudiants de l’université du Sud Toulon-Var, qui réclament notamment le retrait de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) sur l’autonomie des universités, ont engagé lundi à 9 heures une grève de la faim collective sur le campus, a-t-on appris auprès d’un de leurs porte-parole.

Vers une école sécuritaire

http://www.lefigaro.fr
La circulation des armes au sein des établissements scolaires se serait-elle banalisée en France ? Depuis le début de l’année, plusieurs cas ont défrayé la chronique. Début janvier, un professeur d’un lycée professionnel de Mayenne a été blessé à coups de couteau par un élève de 18 ans.

http://www.rue89.com
Des portiques de sécurité pour détecter les armes, au risque de les transformer en forteresses ?Les syndicats enseignants en sont persuadés : la solution n’est pas technologique. Pour le SNES, Xavier Darcos doit « privilégier les moyens humains ». Le syndicat dénonce donc une nouvelle fois les suppressions de postes

Conflits sociaux

http://www.20minutes.fr
Ils pourront dire qu’ils se sont battus jusqu’au bout. Plusieurs centaines de salariés de Continental-Clairoix manifestent ce lundi à Paris pour «faire pression sur la négociation qui ouvre mardi à Francfort» au sujet des indemnités qui compensent la fermeture du site. Les manifestants, arrivés de Compiègne par le train à la gare du Nord, ont pris la direction de la place de la Bourse.

http://www.humanite.fr
Jeudi soir 21 heures 30. Sous une pluie battante, une trentaine d’électriciens et gaziers, militants de la CGT, attendent devant le commissariat de police du 18ème arrondissement, rue de Clignancourt à Paris. Un jeune électricien les poings serrés dans les poches, tremble d’émotion. Il peine à contenir sa colère : « Ils ont raflé les copains ».

http://www.liberation.fr
Les producteurs français vont lancer cette semaine une série de manifestations avec en point d’orgue une journée de mobilisation nationale mardi. Ils dénoncent la chute du prix du lait mais aussi la politique des pouvoirs publics qu’ils rendent responsables de la crise.

http://www.rue89.com
Les faits se sont produits à la gare Saint-Charles en février 2008. Il n’a appris qu’un an après que son geste donnait lieu à un procès. Pas pour outrage mais pour avoir porté atteinte à la tranquillité publique « par la durée et la répartition de ses cris », contrevenant ainsi à l’article R 13-37 du code de la santé publique.

http://www.rue89.com
Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer s’est vu refuser la levée de la procédure d’urgence sur la réforme de l’hôpital, actuellement discutée au Sénat. Jean-Marie Le Guen, député PS et adjoint au maire de Paris chargé de la santé (et à ce titre président de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris), explique pourquoi la loi Bachelot risque l’inconstitutionnalité.

http://www.lefigaro.fr
Entretenant d’excellentes re­­lations avec l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, Claude Allègre se verrait bien en tandem avec ce dernier. À Darcos, l’Éducation – ce qui signifierait qu’il ne quitterait pas ce ministère dont il estime avoir fait le tour -, à Allègre un grand ministère de l’Industrie et de la Recherche – à la japonaise, comme il l’a confié dans une interview au Journal du dimanche, la semaine dernière.