Éducation

http://www.liberation.fr
Réformes du primaire, de la formation des enseignants, du lycée, de la voie professionnelle, suppression de l’école le samedi, introduction d’un service minimum, assouplissement de la carte scolaire, etc.

http://www.lemonde.fr
La rentrée scolaire des élèves a lieu mercredi 2 ou jeudi 3 septembre. Celle du ministre de l’éducation nationale s’est faite avec un peu d’avance, lundi 31 août. Luc Chatel a donné une conférence de presse de rentrée pour expliquer comment il souhaitait diriger son ministère après une année 2008 chargée entre son prédécesseur, Xavier Darcos, et la communauté éducative.

http://www.lemonde.fr
Syndicats d’enseignants et nouveau ministre de l’éducation se jaugent à la veille de la première rentrée de Luc Chatel. Les 13 500 postes partis en fumée à cette rentrée et les 16 000 autres suppressions qui devraient figurer au budget 2010 exaspèrent les syndicats. L’état d’esprit dominant est néanmoins l’expectative.

http://tempsreel.nouvelobs.com
« J’ai pris le temps de l’écoute », mais « écouter ce n’est pas renoncer à ses convictions », affirme le ministre de l’Education nationale, qui veut « maintenir le cap des réformes voulues par le président de la République ».

http://www.lejdd.fr
Une rentrée à risques. Réformes du lycée et de la formation des profs, suppression de postes, grippe A… Les dossiers s’accumulent sur le bureau du nouveau ministre. Depuis 2007, la rentrée des classes se fait sous le signe des coupes claires : 13 500 postes disparaissent ce mois-ci, tandis que 16 000 ne seront pas renouvelés dans le budget 2010.

http://www.lesechos.fr
Rentrée scolaire: le gouvernement promet autant de profs par élèves. La rentrée se fera avec 13.500 postes de moins dans les écoles, collèges et lycées, mais le ministère s’est engagé à ce que le taux d’encadrement reste le même et redéploie des postes d’enseignants qui ne font pas classe devant des élèves.

http://www.lefigaro.fr
Luc Chatel le sait, son passé de commercial chez L’Oréal fait murmurer dans la vénérable maison Éducation, où les agrégés de lettres, tels Xavier Darcos, jouissent d’une aura singulière. Il a donc décidé d’en jouer, de clamer qu’il ne veut pas «de réformes cosmétiques», de rappeler son passé de DRH pour mieux parler de la carrière des enseignants.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Dénonçant « l’action insignifiante du gouvernement », l’association « des galériens du logement » a réquisitionné un bâtiment vide de 1.800 m2 près de la Bastille pour en faire une « Cité U » afin de dénoncer la crise du logement étudiant.

http://www.liberation.fr
L’unef, syndicat étudiant de gauche, a salué «un coup de pouce bénéfique» mais a regretté «qu’aucun effort particulier ne soit fait pour les étudiants de classe moyenne».

http://www.humanite.fr
Lundi dernier, l’association Familles de France (FF) annonçait une baisse spectaculaire du coût de la rentrée : -8,7% applaudissait-elle. Sourires qui contrastent avec les mines préoccupées des membres de la Confédération Syndicale des Familles (CSF). Ils exposent mardi le résultat de leur propre enquête : -0,87%.

Économie

http://tempsreel.nouvelobs.com
Nouvelobs.com a interrogé plusieurs personnalités politiques sur la liste de 3.000 noms de contribuables soupçonnés d’évasion fiscale en Suisse. Si plusieurs députés UMP y voient un « signe positif », ils attendent les suites qui y seront donné. Le Vert Noël Mamère déplore, quant à lui, « un hochet envoyé au bon peuple français ».

http://www.lemonde.fr
Fred: N’est-il pas paradoxal d’évoquer l’inflation aujourd’hui, alors qu’il n’y pas si longtemps on nous tenait des propos alarmistes sur la déflation ? Véronique Riches-Flores : Non, ce n’est pas paradoxal. C’est précisément parce qu’on a fait face à un risque de déflation très important que les réponses des politiques économiques ont été aussi exceptionnelles de part et d’autre de la planète, et qu’elles risquent d’aboutir à créer de l’inflation.

http://www.lemonde.fr
Comment la France s’est-elle procurée une liste de 3 000 contribuables français disposant de comptes en Suisse ? Après les révélations d’Eric Woerth, la place financière helvétique s’interroge.

http://www.libebordeaux.fr
Opération visibilité de la confédération paysanne, ce midi dans les rues de Bordeaux. Le syndicat agricole a organisé une distribution de lait, de fruits et de légumes en centre-ville pour demander «l’abandon de la politique de destruction» de l’agriculture menée par la Commission Européenne.

http://www.libestrasbourg.fr
Quand les agriculteurs ont en « ras-le-bol », ils l’expriment souvent par des actions spectaculaires. Celle de lundi, à Strasbourg, n’a pas dérogé à la règle. Peu après 14 heures, quatre tracteurs tirant de lourdes remorques ont déboulé place de la Préfecture.

Société

http://www.lefigaro.fr
Pour restaurer le lien entre certains jeunes et la police, Brice Hortefeux souhaite pouvoir s’appuyer sur les associations. Et sur une équipe de spécialistes pour désamorcer les situations explosives.

http://www.lemonde.fr
Quel bilan peut-on tirer de la politique de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité ? Il y a plusieurs niveaux d’analyse. Sur le volet pénal, la vraie rupture ne date pas de 2002, lorsque Nicolas Sarkozy arrive au ministère de l’intérieur, mais du milieu des années 1990, lorsque l’on décide de poursuivre les mineurs. Ces derniers sont alors l’objet d’un durcissement des textes et d’une bien plus grande fermeté policière.

http://www.lefigaro.fr
Sur trois jours de consultations, une reprise en main des dossiers s’engage. Elle commence lundi par un rendez-vous jeunesse-police à l’initiative du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

http://www.lemonde.fr
Les tensions entre policiers et jeunes des quartiers inquiètent le gouvernement

http://www.humanite.fr
Dans l’entreprise, on se dit « tristes mais pas étonnés » par le suicide de 21 salariés ces derniers mois. Chez France Télécom, le « management par la terreur » tue. Témoignages de salariés pressurés.

Droits et libertés

http://www.lefigaro.fr
Le ministre de l’Immigration et secrétaire général adjoint de l’UMP Eric Besson appelle de ses voeux l’introduction de cette épineuse question dans le débat public à l’horizon des prochaines élections présidentielles.

http://www.liberation.fr
A Calais, le préfet soigne la gale, en vain L’Etat poursuit le traitement de l’épidémie, sans s’attaquer aux conditions sanitaires des réfugiés.

Retraites

http://www.liberation.fr
Accrochages dans la majorité sur la politique familiale. Des élus de droite dénoncent la remise en cause des retraites des mères.